encore et toujours ...la fiscalité

jof a dit:
Compliqué oui et non.

Je dirais NON: Pas compliqué du tout de faire ces calculs... C'est ce que l'informatique sait faire de mieux : calculer sans cesse!
Et là, il n'y a pas à calculer les PS en fonctions des dates de vente, comme pour les PEE par exemple.

poam5356 a dit:
Je dirais NON: Pas compliqué du tout de faire ces calculs... C'est ce que l'informatique sait faire de mieux : calculer sans cesse!
Et là, il n'y a pas à calculer les PS en fonctions des dates de vente, comme pour les PEE par exemple.

Nous sommes sur le site de référence qui propose les meilleures feuilles Excel pour faire les simulations.
C'est un peu plus compliqué que les intérêts d'un livret A, certes, mais pas hors de portée non plus.

Ah, oui, moi je parlais des calculs à faire vu de l'assureur.
Vu du particulier, il suffira de faire 2 comptages: avant, et après!
ça ne concerne que les nouveaux versements, ou aussi les arbitrages?

poam5356 a dit:

Un arbitrage reste dans le compartiment.

Dons la gestion de l'avant 2018 et de l'après 2017 devient hyper simple.

poam5356 a dit:
Vu du particulier, il suffira de faire 2 comptages: avant, et après!
Il se trouve qu'en 2017, j'ai fêté mes 70 ans, et qu'en dehors des grands millésimes, une naissance en 1947 m'aura rendu service ...

Il y a plus d'une année, j'ai donc ouvert un nouveau contrat (en ligne et sans frais), et je suis d'en ouvrir deux autres qui offrent en plus actuellement des primounettes ....

E pour moi, la ligne de partage est toute tracée :
- 3 nouveaux contrats ouverts avec des primes minimales, qui ne prendront de la bouteille qu bien plus tard ....
- tous les autres contrats ne recevront plus aucun versement, et j'espère qu'ils seront conservés comme contrats anciens, sans limite de montant global (pour le couple, et pour des raisons diverses, le seuil des 300 KE se trouve dépassé) ; il nous reste donc les arbitrages et les rachats annuels (plus ou moins importants ....)

Mon objectif pour les 4 ou 5 années qui viennent, faire graduellement descendre leur montant global !

Cerise sur le gâteau : aucun souci pour la répartition effective des revenus (quoique pour certains contrats, ce n'est pas aussi évident, lorsqu'il existe des gérants différents selon les supports ....) ; dans ce cas, obligé d'y aller par rachats successifs ....

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Donc la gestion de l'avant 2018 et de l'après 2017 devient hyper simple.
Il est certain qu'en affectant les nouveaux versements à de nouveaux contrats (moins chargés en frais et plus performants), cela simplifie les choses ....

poam5356 a dit:
Je dirais NON: Pas compliqué du tout de faire ces calculs...
C'est ce que l'informatique sait faire de mieux : calculer sans cesse !
Encore faut-il que le concepteur du logiciel qui va bien ait bien compris l'objectif, et soit d'excellent niveau ...

Surtout lorsqu'on lui présente une usine à gaz ...

Savez-vous ou avez-vous une idée du sort qui pourrait être réservé aux contrats de capitalisation ? J'ai lu beaucoup de choses sur l'assurance vie, mais rien sur ces contrats.

Bonjour

Je détiens deux contrats multisupport ouvert il ya plus de 8 ans est ce que suis concerné par cette augmentation de fiscalité ?
merci

Anxieux a dit:
Bonjour
Je détiens deux contrats multisupport ouvert il y a plus de 8 ans est ce que suis concerné par cette augmentation de fiscalité ?
merci
Tout dépend de quoi l'on parle ...

Si l'on parle de l'augmentation de PS (CSG incluse) de 1.7%, tout prochain rachat fait à partir de 2018, sera concerné par la hausse de 1.7% qui sera très probablement votée ...

Si l'on parle de la flat tax à environ 30% (IR et PS inclus), c'est une autre histoire ...
Cela dépend de votre situation de famille (déclarant IR sur 1 ou 2 personnes), et du montant de l'encours global de vos contrats, et c'est là que se mesure la taille de vos avoirs.

Soit vous êtes au-dessus du seuil, mais ne procédez à aucun versement après le 01/01/2018, et vous pourrez logiquement continuer à gérer vos contrats selon la fiscalité actuelle (avec CSG augmentée toutefois ...)

Soit vous envisagez de procéder à des versements après le 01/01/2018, et vous allez, de façon plus ou moins importante vous trouver concerné par la nouvelle réglementation ...

A vous de faire vos calculs !

Dernière modification:
tuyaux a dit:
Savez-vous ou avez-vous une idée du sort qui pourrait être réservé aux contrats de capitalisation ? J'ai lu beaucoup de choses sur l'assurance vie, mais rien sur ces contrats.
La logique voudrait qu'ils suivent le sort des contrats d'assurance-vie (puisqu'ils ont une gestion très proche), mais il va vous suffire d'attendre la publication officielle du projet de loi de finances 2018, prévue pour fin septembre (une quinzaine ...)

A paal
Je suis au-dessus du seuil sur chacun des contrats et je ne compte plus verser , donc c'est bien ce que je pensais mais j'avais un petit doute. J'avais oublié l'augmentation possible de la CSG
merci

paal a dit:
il va vous suffire d'attendre la publication officielle du projet de loi de finances 2018, prévue pour fin septembre (une quinzaine ...)
du projet à la loi du 31/12 il y aura des modifications..... au fait le seuil est pour le foyer fiscal ? ou par personne? dans le pré- projet?

moietmoi a dit:
Du projet à la loi du 31/12 il y aura des modifications .....
Oui, c'est le propre de tout projet de loi, que de subir des propositions d'amendements ; mais comme chaque amendement est soumis au vote du parlement, et que les députés LREM sont ultra majoritaires, on peut augurer qu'il n'y en aura pas beaucoup venant de l'opposition qui seront acceptés ...

Si modifications il y a, ce seront donc des modifications à la marge ...

moietmoi a dit:
Au fait le seuil est pour le foyer fiscal ? ou par personne? dans le pré- projet?
D'après ce que l'on sait du projet, ce serait 150 KE par membre déclarant d'un foyer fiscal, soit 150 KE pour un célibataire, veuf ou divorcé, et 300 KE pour un foyer de 2 personnes mariées ou pacsées (peut-être aussi les concubins notoires ?)

buffetophile a dit:
??? ca serait surprenant .
oui....on peut rappeler que le fisc fait le cumul des biens des concubins, lorsque cela fait payer plus d'impôts: le seuil de l'isf est apprécié en couple pour des concubins....

buffetophile a dit:
??? ca serait surprenant .
J'ai évoqué cela, car j'avais lu ceci ....

[lien réservé abonné]

Paraton nous disait déjà cela :

paraton a dit:
Décidément, personne ne semble comprendre ce que je veux dire.
Encours et versements, ce n'est pas la même chose.

CBanque Pour encourager les gros patrimoines à orienter leur épargne vers le financement de l’économie a dit:
https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/64263/epargne-2018-ce-qui-change-et-ce-qui-ne-change-pas
Décidément, la différenciation cumul des nouveaux versements depuis 01/01/2018, et encours détenus (tous contrats confondus) manque encore de précision ....

Mais bon, dans le doute, j'ai pris en considération ce qui représente pour moi le risque maximal ...

Ça devient plus clair >>>>>>> article La Tribune [lien réservé abonné]

+ rappel à tous, dead line pour les versements sous fiscalité actuelle = 26/09/2017 minuit

Un projet, ça peut être amendé par le Parlement, oui.
Mais ça n'empêche pas de mettre la date d'application de certains articles au jour où le projet de loi est rendu public.

Il y a des précédents, notamment en matière d'épargne

Retour