paraton a dit:
Sauf que quand nous avons ouverts nos contrats, nous pensions pouvoir compter sur ces abattements:
Enfin moi, c'était mon cas
Pouvoir disposer d'un complément de revenus faiblement fiscalisé une fois la retraite venue.
Je ne sais si vous êtes déjà en situation de retraite, et/ou dans combien de temps vous pensez pouvoir y être, mais je suppose que vos contrats (quelle que soit leur taille en terme d'encours) ont déjà plus de 8 années d'âge, et qu'en conséquence vous pouvez encore procéder à un rachat partiel permettant d'utiliser au moins l'abattement en 2017 ...
Pour les années qui suivent, il faudra rester attentif, car il est question de réduction de leur montant, et pas encore de leur suppression ...
paraton a dit:
Parce que côté retraite, on ne peut pas dire que les choses se soient améliorées...
Oui, il est exact qu'au titre du régime général (Carsat dans mon cas), cela n'a rien de brillant du tout ; heureusement que les régimes complémentaires relèvent un peu l'ensemble ...
Pour ma part, j'ai fait le point de l'ensemble de nos contrats, ai au passage découvert que certaines UC n'auraient pas été éligibles au PEA, et ai donc dès à présent prévu un programme renforcé de rachats, à effectuer d'ici fin 2017 ....
Viendront ensuite les arbitrages à effectuer pour faire en sorte que tous les contrats puissent ne contenir que des UC éligibles, même si avec de moindres performances ...
On verra ensuite ce que contiendra le projet de loi de finances 2018, avec éventuellement, les possibles voies de recours devant le Conseil Constitutionnel (aussi bien la députée que le sénateur dont je relève ne sont pas LREM).
Petite remarque : pour celles et ceux qui suivent assez régulièrement les valeurs liquidatives de leurs UC, si vous consultez la base Geco de l'AMF, vous disposez quotidiennement des encours en nombre de titres, ce qui peut vous donner une indication sur les mouvements récents sur chaque UC française ...