paraton a dit:
Décidément, personne ne semble comprendre ce que je veux dire.
Encours et versements, ce n'est pas la même chose.
Tiens, il y aurait eu une subtilité qui m'aurait échappé, et depuis de nombreuses années ?
Bon, redevenons sérieux !
paraton a dit:
On peut avoir 150000 euros d'encours sur un contrat où l'on n'a versé que 90000 euros, pour peu qu'il ait quelques années, que l'on y ait fait des placements judicieux.
Oui, il peut même y avoir le même encours sur un contrat, sur lesquels le souscripteur aura versé 250.000 euros, contrat qui aura fait l'objet de quelques arbitrages, accompagnés de plusieurs rachats, et où il pourra d'ailleurs y en avoir d'autres dans les semaines et trimestres prochains ...
paraton a dit:
Caler la limite sur l'encours est donc beaucoup plus puissant que caler celle-ci sur les seuls versements.
Quant à faire la distinction des produits sur anciens et sur nouveaux versements, autant cela est simple avec une AV monosupport, autant c'est concrètement impossible avec des UC dont la valeur fluctue à la hausse comme à la baisse et de manière différenciée selon les supports.
Oui, il est exact que le suivi d'un contrat est très simple pour un mono-support (pas d'arbitrages entre supports) et que des versements ou, à l'inverse des rachats partiels (ou non).
Bien entendu la gestion d'un multi-support se présente comme un peu plus compliquée, mais il est tout à fait possible de dégager une rentabilité sur chaque support ; d'ailleurs, les courtiers et assureurs vous indiquent souvent la performance de chacun de ces supports, en proposant un pourcentage de performance instantanée (mais avec une petite phrase qui indique que c'est une info indicative, etc .. etc ...)
paraton a dit:
Tout ça pour dire que ce qui est affiché sur le site gouvernemental n'est qu'un ramassis de phrases contradictoires et que l'on n'a de ce fait aucune visibilité sur ce qui va être finalement mis en place.
Soit la montagne va accoucher d'une souris et seuls les nouveaux contrats pourront en pratique être impactés, comme cela a toujours été le cas jusqu'ici, soit la réforme va être beaucoup plus dure que ce qu'ils essaient de nous faire croire.
Je vous accorde que la communication des acteurs gouvernementaux est floue et manque cruellement de précision, et c'est bien la raison pour laquelle, cela conduit certains d'entre nous à avoir de très forts doutes sur la finalité de l'objectif de réforme ...
Nul doute que nos têtes pensants ne veulent plus de contrats mono-supports, et qu'elles auront fait pression sur les assureurs de telle sorte que ces derniers ne proposent plus que des contrats multi-supports, avec obligation de souscrire un certain pourcentage d'UC ...
paraton a dit:
Ce qui en pratique veut dire - et c'est ça qui me préoccupe - qu'il est quasi impossible de savoir quoi faire aujourd'hui, pendant qu'il en est encore temps, pour ne pas risquer de se faire tondre encore mieux demain.
Ce qui est à peu près certain, c'est que l'imposition lors de rachats à compter du 01/01/2018 se fera avec davantage de CSG ; il faut donc recenser dans vos contrats ce qui provoque fortement leur performance, et procéder dans les semaines qui viennent à des rachats en conséquence, quitte à replacer tout ou partie des capitaux collectés (voire davantage) sur des contrats d'assurance vie déjà ouverts ...
C'est ce que j'appelle dans mon jargon perso, la purge des PS ...
paraton a dit:
La seule chose qui me semble à peu près non risquée, c'est de faire quelques versements complémentaires sur un ou des contrats ouvert(s) pour l'occasion, avant le 27/09/2017 (date de présentation du PLF), quitte à récupérer les fonds avant qu'ils n'aient engendré de produits s'il s'avère que la nouvelle fiscalité, une fois qu'elle sera effectivement connue, devient trop défavorable.
Tout dépend du nombre contrats gérés, de votre âge et aussi de la finalité de ces contrats ; ensuite, il semble que vous soyez en phase de renforcement de vos avoirs, et il convient donc d'évaluer quelle est la valeur des contrats dont vous disposez à présent, et d'agir en conséquence ; admettons que vous soyez mariés (limite des encours prévue à 300 KE), soit la valeur totale des contrats dépasse cette limite, soit elle se trouve au-dessous ...
Mais, d'après ce que nous savons, vous devriez pouvoir à tout moment procéder à un rachat sur un contrat, à condition que ce dernier ne se soit pas trouvé, ultérieurement à la date de mise en oeuvre du nouveau système (31/12/2017 ?), impacté par des versements effectués après cette date ...
paraton a dit:
Leur gymnastique verbale entre encours et versement, incroyablement confuse et floue pour des spécialistes, me laisse en tous cas penser que les nouvelles règles fiscales - quelles qu'elles soient - deviendront potentiellement applicables à tous les versements effectués dès cette date.
Rien en vous empêche de procéder à des versements complémentaires durant la quinzaine qui vient, et ces derniers devraient se trouver pris en compte au titre des "versements anciens"