Économiser pour les études des enfants

freddo89 a dit:
Encore une fois : fais ce que tu peux au mieux.
Tes études ont elles coûté 100k€ ?
J'imagine que non, tu as fait avec, fondé une famille et tu t'en sors.
On veut le meilleur pour nos enfants mais les études ne font pas tout, ils ont surtout besoin de parents aimants (et pas trop stressés par le budget) qui les soutiennent, de bons moments passés ensemble pour se construire et être assez forts pour "affronter" la vie.

Ils s'adapteront aux moyens disponibles, ils n'auront pas forcément le meilleur mais le principal est que vous soyez là pour les soutenir au mieux ;)
Oui bien entendu :)
100k€ juste pour les études, non ils les auront pas c’est sur !

Ils ne sont pas malheureux, je suis plutôt du genre à craquer facilement pour eux… mon but est juste de faire plus attention pour préparer du mieux cette période (et pour nous aussi, pour pas nous retrouver dans la mouise). ;)
On vivait sans problème et sans faire attention avant de déménager car nous avions peu de frais (maison payée et peu de charges). Nous avons déménagé et les charges sont importantes. Nous le savions mais ça stresse parfois.

Et après avoir un enfant handicapé ça fait aussi plus réfléchir à l’anticipation. Ça prend du temps, de l’énergie, de l’argent (je sacrifie une partie de mon salaire, de ma future retraite) plus qu’un autre. Ça ne me choque pas d’imaginer demander à mon 2e de travailler l’été par exemple, pour mon aîné ça ne sera sans doute pas possible.

L'épargne est certes le sujet du topic, mais d'autres leviers évoqués dans cette file sont à mon sens tout aussi importants
- possibilités de bourses d'études/aides/CAF etc.
- autofinancement partiels des enfants : stage rémunérés, alternance etc. (je ne parle pas des jobs étudiants qui peuvent s'y ajouter)
- prêts étudiants (le PEG est sous estimé et sous utilisé)
- optimisation fiscale et autres

atz a dit:
L'épargne est certes le sujet du topic, mais d'autres leviers évoqués dans cette file sont à mon sens tout aussi importants
- possibilités de bourses d'études/aides/CAF etc.
- autofinancement partiels des enfants : stage rémunérés, alternance etc. (je ne parle pas des jobs étudiants qui peuvent s'y ajouter)
- prêts étudiants (le PEG est sous estimé et sous utilisé)
- optimisation fiscale et autres
Bonsoir,
J'ai considéré pour mes enfants que leur seule obligation était d'étudier pas de travailler en même temps, c'est déjà assez difficile pour avoir de bons résultats !

La seule exception à partir de 18 ans pendant les grandes vacances d'avoir un job de 15 jours mini pour se confronter à la vie professionnelle.

Je sais que les prêts étudiants sont de plus en plus mis en avant sauf que même si le taux est très faible, les prêts doivent être remboursés, facile pour ceux qui les prennent (les parents) sans en avoir besoin mais très compliqué pour les autres, regardons aux US la situation aujourd'hui qui n'augure rien de bon pour les étudiants français.

[lien réservé abonné]

Donc attention rien n'est gratuit !

nono52 a dit:
Je sais que les prêts étudiants sont de plus en plus mis en avant sauf que même si le taux est très faible, les prêts doivent être remboursés, facile pour ceux qui les prennent (les parents) sans en avoir besoin mais très compliqué pour les autres, regardons aux US la situation aujourd'hui qui n'augure rien de bon pour les étudiants français.

[lien réservé abonné]

Donc attention rien n'est gratuit !
On parle de prêt étudiant à la française à 0% sur 120 mois, avec 60 mois de franchise. ;)

Donc pour faire court, tu rembourses moins que tu as emprunté. :ange:

Après, si l'étudiant est un gros glandeur, qui ne fait que des "études" pour ne pas bosser en continuant à vivre au crochet de papa et maman, il est certain que c'est moins viable. :cautious: Mais pour les sérieux, je ne m'inquiète pas du tout. :biggrin:

Dernière modification:
lopali a dit:
On parle de prêt étudiant à la française à 0% sur 120 mois, avec 60 mois de franchise. ;)
Pour l'achat de part SCPI ou quelques actions a dividende sur un pea 🥳

Je ne pense pas encore aux prêts ou à autre chose, c’est bien loin ! Mon objectif est « juste » de faire attention et de créer une enveloppe sécurisée pour ça.
Bon en attendant j’ai 600e de réparation d’électroménager et 1780e sur ma voiture à mettre, alors …

AnneCDJ a dit:
Bon en attendant j’ai 600e de réparation d’électroménager et 1780e sur ma voiture à mettre, alors …
Tu répares quoi à ce prix là ? :eek:

freddo89 a dit:
Tout plastique, c'est moins cher (et ça ne rouille pas :ROFLMAO: )
La dispersion des flux est moins bonne;).

Jeune_padawan a dit:
La dispersion des flux est moins bonne;).
Je fais avec mes moyens, je me passe de convecteur temporel :ange:
Et ça m'évite des problèmes avec les Libyens :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Tu répares quoi à ce prix là ? :eek:

Ça va super vite sur les voitures, pas plus tard que la semaine dernière quelqu’un de ma famille a fait des devis pour une réparation et c’est 2500€ à 3000€

lucienbramard a dit:
Ça va super vite sur les voitures, pas plus tard que la semaine dernière quelqu’un de ma famille a fait des devis pour une réparation et c’est 2500€ à 3000€
Pour quelle panne ?
Vu le prix que je mets dans mes voitures, à ce prix là, je pense que j'en achète une autre sans trop d'hésitation :censored:

Pour l'électroménager idem : à 600€ je remplace n'importe lequel de mes gros appareils (sauf s'il y en a deux qui lâchent en même temps :eek:)

freddo89 a dit:
Pour quelle panne ?

Problème d’essieu arrière + vanne EGR à changer + souci de volant qui vibre je crois

Et l’année d’avant c’était la courroie de distribution et les triangles à changer, c’est vraiment un gouffre les voitures à partir d’un certain âge 😬

freddo89 a dit:
Vu le prix que je mets dans mes voitures, à ce prix là, je pense que j'en achète une autre sans trop d'hésitation :censored:

Dans l’absolu oui je suis d’accord, mais les voitures familiales c’est un budget à l’achat et ils ont deux enfants qui vont entrer en études, la grande dans quelques mois et le frère dans 2 ans.. 😅

lucienbramard a dit:
Problème d’essieu arrière + vanne EGR à changer + souci de volant qui vibre je crois

Et l’année d’avant c’était la courroie de distribution et les triangles à changer, c’est vraiment un gouffre les voitures à partir d’un certain âge 😬
Bonjour
N'est on pas un peu loin de la préoccupation initiale.?

A moins que l'on discute du budget véhicule pour que les enfants rejoignent l'université dans 10/15 ans...

Pour moi j table sur 50/60K par enfant pour la partie étude
Si il en reste en rab ce sera cadeau pour les aider en sus ...

Par défaut je leur verse deja actuellement tout ce qui est "allocation familiale" sur un compte à leur nom je ne m'en sers pas donc ca leur fait grosso modo 270 euros / mois à chaque

Et en parallèle je verse exactement le meme montant sur un compte "dédié" étude chaque mois opur chacun des enfants du coup 270*12*18 => 58320 mais bon ici les allocations étant indiexé cela peut varié et j'aligne de facto la chose. (ca change aussi selon l'age à 6 et 12 ans y a une augmentation de mémoire) j'aligne mes versement d'epargne étude à ceux des prestations de la CAE (équivalent à la CAF francaise ici)

Après au cas ou si ce montant ne suffit pas il sera tjrs possible d'ajuster car je puis d'une part continuer à verser cela durant leur phase d'étude donc encore 18/25 ans => encore 22,5k ce qui ferait alors environ 82.5K et potentiellement suivant les 1ères années pouvoir ajuster au cas ou les montants mensuels ....

Après a cela il faut aussi ajouter les intérets des montants placé tout au cours des 18 années en supplément car ici je suis en montant brut d'épargne
Mais en lissant avec intérets et cie on doit tourner au final sur 100K / enfant

Si il en reste ca ira dans leur poche soit aide à l'installation voiture etc etc...
Après si on inclut l'aspect voiture dans le loop je leur achete leur 1ere voiture avec le permis la aussi j'ai fais un budget adhoc pour eux qui est en dehors de celui ci dessus.

freddo89 a dit:
Pour l'électroménager idem : à 600€ je remplace n'importe lequel de mes gros appareils (sauf s'il y en a deux qui lâchent en même temps :eek:)
Oui évidemment ce n’était pas qu’un seul, malheureusement !

Et pour la voiture - et finir le HS- révision + plaquettes - disques + 2 pneus et CT. Joie !

Turbo-057 a dit:
Pour moi j table sur 50/60K par enfant pour la partie étude
Si il en reste en rab ce sera cadeau pour les aider en sus ...

Par défaut je leur verse deja actuellement tout ce qui est "allocation familiale" sur un compte à leur nom je ne m'en sers pas donc ca leur fait grosso modo 270 euros / mois à chaque

Et en parallèle je verse exactement le meme montant sur un compte "dédié" étude chaque mois opur chacun des enfants du coup 270*12*18 => 58320 mais bon ici les allocations étant indiexé cela peut varié et j'aligne de facto la chose. (ca change aussi selon l'age à 6 et 12 ans y a une augmentation de mémoire) j'aligne mes versement d'epargne étude à ceux des prestations de la CAE (équivalent à la CAF francaise ici)

Après au cas ou si ce montant ne suffit pas il sera tjrs possible d'ajuster car je puis d'une part continuer à verser cela durant leur phase d'étude donc encore 18/25 ans => encore 22,5k ce qui ferait alors environ 82.5K et potentiellement suivant les 1ères années pouvoir ajuster au cas ou les montants mensuels ....

Après a cela il faut aussi ajouter les intérets des montants placé tout au cours des 18 années en supplément car ici je suis en montant brut d'épargne
Mais en lissant avec intérets et cie on doit tourner au final sur 100K / enfant

Si il en reste ca ira dans leur poche soit aide à l'installation voiture etc etc...
Après si on inclut l'aspect voiture dans le loop je leur achete leur 1ere voiture avec le permis la aussi j'ai fais un budget adhoc pour eux qui est en dehors de celui ci dessus.
Nous ne devons pas avoir les mêmes moyens…Mais l’idée de verser les aides est ce que je pensais faire au début. Dans les faits … ça paie souvent les frais divers pour ne pas puiser dans l’épargne de précaution.

En fait on a une Epargne sur livrets importante (45-50k€), qui ne baisse pas car quand on a des frais on n’épargne plus mais on puise rarement dedans.
Mais peut-être faudrait-il épargner sur une AV quitte à baisser cette épargne ?

AnneCDJ a dit:
Mais peut-être faudrait-il épargner sur une AV quitte à baisser cette épargne ?
C'est le choix que j'ai fait pour mon fils.
En partant du principe qu'il avait plus de 10 ans devant lui avant ses études et que, par conséquent, je pouvais me permettre de placer cet argent sur les marchés financiers. Là où un livret ne me rapporterait que 2/3% par an, avec une AV, je peux en espérer raisonnablement le double (le contrat a fait +20% en 4 ans).

nono52 a dit:
Bonsoir,
J'ai considéré pour mes enfants que leur seule obligation était d'étudier pas de travailler en même temps, c'est déjà assez difficile pour avoir de bons résultats !

La seule exception à partir de 18 ans pendant les grandes vacances d'avoir un job de 15 jours mini pour se confronter à la vie professionnelle.
On est d'accord sur le fait que la priorité doit être aux études et que les jobs pendant l'année genre serveur ou magasinier sont à éviter si cela est possible. Après chacun fait selon ses possibilités.
Mais je parle surtout des rémunérations/indemnités perçues directement dans le cadre de la formation : stages rémunérés, alternance etc.
Il est aussi possible de donner des cours particuliers, faire des vacations ou un peu de freelance le cas échéant (design, conseil etc.), c'est formateur et constitue une expérience intéressante.
Bosser pendant les vacances d'été est très formateur également, au delà de la confrontation à la vie pro. Quand je faisais les 3x8 en bossant à la chaine à l'usine, je me disais que j'avais la chance de faire des études et d'aspirer à "une vie meilleure"... (aucun jugement de valeur dans ces propos).

nono52 a dit:
On est très loin du modèle US, et je doute qu'on y arrive un jour. Notre modèle est très différent, le coût des études est nettement moindre. Même dans les écoles privées, la part de financement par l'état, collectivité, taxe apprentissage etc. reste importante.
Au delà des conditions de remboursement favorables que cite @lopali, c'est pas tout à fait pareil de rembourser 20-40 k€ contre 400k€ aux US.
Là encore, si on peut faire sans prêt tant mieux, mais cela reste un excellent levier. Rembourser 50€/ mois quand on commence à bosser (ou même plus tard) n'a rien d'insurmontable.

Retour