Économiser pour les études des enfants

Très franchement je n’ai pas l’envie de me lancer dans un prêt immo pour l’achat d’un studio. Ce n’est pas du tout notre philosophie. Et en effet aucune idée du type d’étude et du lieu ! Ça me parait être dans une éternité même si je sais que ça va passer vite. Je préfère tenter d’optimiser sur les deux AV que j’ai et économiser au mieux. Je n’ai pas envie de penser à l’heure actuelle aux détails de logement ou autre.
Je crois que dans un premier temps il me faudrait mettre à plat mes dépenses pour arriver à plus économiser. Mais pas si simple !

Bonsoir @AnneCDJ , tu t'y prends très à l'avance, tu vas y arriver, no stress ♥

Titi892 a dit:
Pour donner un autre témoignage sur les logements CROUS, j'en ai eu 2 il y a ~ 15 ans
Merci pour votre retour. Comme quoi ils s'améliorent.

pchmartin a dit:
J'ai essayé d'aligner quelques chiffres:
Frais de vie à l'extérieur du domicile : Chambre+ Nourriture + Transport +Telephone/Internet + etc.. 1000 €/mois ( j'ai trouvé une fourchette entre 800 et 1100 €) .. donc 12 000 par an ou 60 000 € pour 5 ans
C'est un peu moins cher si on a une chambre Crous
Frais de scolarité:
Université:
3 ans Licence +2 ans Master = 3* 175 + 2 * 250 = 1000 €
Ingénieur Public : 2 ans Prepa publique + Concours + 3 ans Ingé = 0 + 1000 + 3*3000 = 10 000 €
Ecole Commerce: 2 Ans Prépa publique + Concours + 3 ans Ecole = 0 + 1000 + 3 * 15000 = 46 000 €
Donc on peut estimer que le cout de 5 ans d'études supérieures hors domicile varie entre 61 000 € pour la Fac, 70 000 € pour une Ecole d'Ingé Publique et 106 000€ pour une Ecole de Commerce.
Donc si on dit que le rendement du Fonds Euros permettra de couvrir l'inflation, il faudra epargner sur 9 + 4 ( on epargne également quand ils sont à l'école) 13 ans : 4700 €/ an pour couvrir Université , 5400€/ an pour couvrir les Ecoles d'Ingé et 8150€ / an pour couvrir école de commerce ... et ca pour 1 enfant

Voilà qui explique pourquoi on voit beaucoup d'Etudiants travailler pendant leurs études

Après pour épargner moins, il faut que l'AV ait un rendement supérieur à l'inflation ..
Je suis d’accord avec vos estimés de frais de scolarité. Pour les frais de vie/logement, si c’est à Paris il faudra rajouter car le budget mentionné est difficilement tenable du fait du cout du logement.

Jeune_padawan a dit:
Malheureusement oui. Le "nec plus ultra" étant la chambre 9m2 avec douche, WC et cuisine en commun avec des fenêtres non étanches. On en ressort différemment après quelques moiso_O.
Cet exemple tend à disparaitre mais la plupart des CU sont délabrées.

Vu que la plupart sont des moulins demande à y rentrer pour "visiter":biggrin:.
J'ai eu ce type de chambre pendant 6 ans. Et quand tu branchais la petite plaque chauffante électrique (interdite), ça faisait sauter tout le couloir une fois sur deux. T'entendais la radio des chambres continguës. Les semaines scolaires c'était dodo avec les boules quies et les vacances scolaires c'était soins des brulures causées par ces boules quiès.
C'était une autre époque. Même le restau U était encore trop cher pour moi par rapport au prix d'un paquet de pâtes et d'une boite de raviolis. Cela permet d'apprécier les petites choses de la vie aujourd'hui.
Mes enfants seraient incapables de vivre cela.

Dernière modification:
Yanso a dit:
Mes enfants seraient incapables de vivre cela.
Les miens aussi et nous ne devons pas être les seuls. Avons-nous bien faits ?

Maurice63 a dit:
Les miens aussi et nous ne devons pas être les seuls. Avons-nous bien faits ?
l'être humain a des ressources insoupçonnées ...chacun peut se révéler devant l'adversité :cool:

L'avenir le dira ... On vise tous le meilleur ...
Après j'avoue que j'espère surtout qu'ils soient heureux et profite de leur vie ...
Si je peux les aider au mieux sur l'aspect financier ou autre je le ferais et voila.
L'argent ne fait pas le bonheur (meme si il contribue en partie parfois)

Turbo-057 a dit:
L'argent ne fait pas le bonheur (meme si il contribue en partie parfois)
et d'après lui il ne fait pas le bonheur des pauvres [lien réservé abonné]

Les enfants n'ont pas besoin d'argent : Les enfants doivent être soutenus et encouragés et ne jamais être dénigrés ou rabaissés !
Le dialogue parents/enfants est essentiel et dans les deux sens !
Pour autant le rôle des parents est d'intervenir pour sanctionner quand c'est nécessaire.

nono52 a dit:
Les enfants n'ont pas besoin d'argent :
ca se discute ...

ma fille a choisi un métier passionnant mais qui ne rémunère pas beaucoup ...

sans un petit coup de pouce impossible pour elle d'emprunter pour acheter sa RP ......

Je parlais pendant leurs études. Ensuite, même si ce sont toujours nos enfants, ils ont leur propre budget.

Sur le principe général mais je suis plus dans l'approche de @Buffeto ... si ils font des métiers et une vie qui leur plait mais qui n'est pas forcément simple sur le plan financier justement je n'aurais aucun scrupule a ajouter un peu de cash dans le moulin de la roue ... j préfère abreuver mes enfants qu'abreuver un système social ou autre ... dont je ne connais personne et ne peut gérer la distribution ...

Après avec le monde digital ce sera surement moins "pratique" mais bon ... l'argent n'a pas forcément d'odeur et suffit de payer qq factures par ci par la voire les besoins du qutoidien pour load balancer le reste a defaut de regler directement la facture de la RP ...

Retour