Économiser pour les études des enfants

AnneCDJ a dit:
Je viens de relire les conditions pour l’épargne handicap. Il faut un taux reconnu non par la mdph mais par les impôts, donc un taux supérieur à 80%. Mon fils est dans la tranche au dessous. En lisant les conditions pour les adultes, c’est très axé sur les personnes déficientes travaillant en milieu protegé ou sur les personnes invalides (carte CMI).
Suis étonnée ce n'est pas l'administration fiscale qui a la compétence pour déterminer le degré d'un handicap
La Mdph est le seul organisme compétent pour l'octroi d'une carte incluasion mobilité ou carte handicap.

Sinon il y a le contrat de rente survie sous la forme d'une rente viagère qui peut etre souscrite pour un enfant et dont les primes donnent droit à une réduction d'impôt.

Votre enfant a-til l'AEEH?

@AnneCDJ
Si je peux me permettre, le plus important c'est "De quel role model bénéficieront vos enfants ?" .. de la part de leurs parents bien sûr , mais aussi de la famille et de vos amis .. Il est fondamental qu'à partir de la seconde/première ils arrivent à se projeter .. c'est ça qui leur donnera le courage de rester 1/2 de plus pour réviser leurs cours au lieu d'aller jouer avec les copains/copines .. Je suis certain que C'est pas Sorcier et Abby ( la laborantine de NCIS) ont joué un rôle important dans le désir de ma 2ème fille de faire des études scientifiques .. appétence que sa mère et moi avons bien entendu soutenu.. .. Et puis le domaine scientifique est très diversifié; entre les mathématiques, les "sciences de l'ingénieur" comme on les appelle et la chimie ce n'est pas du tout les mêmes qualités ni tournure d'esprit qui sont nécessaires pour réussir

attente92 a dit:
Suis étonnée ce n'est pas l'administration fiscale qui a la compétence pour déterminer le degré d'un handicap
La Mdph est le seul organisme compétent pour l'octroi d'une carte incluasion mobilité ou carte handicap.

Sinon il y a le contrat de rente survie sous la forme d'une rente viagère qui peut etre souscrite pour un enfant et dont les primes donnent droit à une réduction d'impôt.

Votre enfant a-til l'AEEH?
@AnneCDJ
La MDPH bien sur, mais sur la base d'un dossier confidentiel établit par le médecin.... une fois l'invalidité reconnue, effectivement, on coche la case dans la déclaration d'impôts et à part demander copie de la carte l'administration fiscale n'a rien à dire ni à demander
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Buffeto a dit:
c'est atavique ?
ah non, chez nous c’est de père en fils.
mais on garde toujours l’espoir, la roue tourne va bien finir par tourner

lopali a dit:
Franchement Anne, si vous prévoyez pour vos enfants de grosses études, avec au bout un bon métier et un gros salaire...
🤩 ouais moi aussi j’avais vu grand, trop grand même.
ce sont les études qui n’ont pas voulu d’eux.

il y a un copain qui m’a dit « tu ne gagnes pas le prix d’amérique avec un cheval de trait »

pchmartin a dit:
.. de la part de leurs parents bien sûr , mais aussi de la famille et de vos amis .. Il est fondamental qu'à partir de la seconde/première ils arrivent à se projeter ..
Franchement je ne sais pas combien à cet âge sont capables de le faire.
Ni mes parents ni moi ne connaissions à l'époque le métier que je viens de faire depuis 40 ans .
Concernant mes propres enfants ce qu'elles font aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'elles envisageaient à cet âge . Quand à nous, leurs parents, nous étions loin de nous douter qu'elles iraient dans cette voie...
Il est peut être utile " d' envisager" mais ( je n'ai pas de statistiques) j'aimerais bien connaître le pourcentage de gens qui ont trouvé leur voie aussi tôt.

pchmartin a dit:
@AnneCDJ
La MDPH bien sur, mais sur la base d'un dossier confidentiel établit par le médecin.... une fois l'invalidité reconnue, effectivement, on coche la case dans la déclaration d'impôts et à part demander copie de la carte l'administration fiscale n'a rien à dire ni à demander
[lien réservé abonné]
Mon fils n’est pas invalide. Il n’a pas de handicap moteur. Il a un taux handicap entre 50-79%, donc pas de reconnaissance pour les impôts. J’ai bien l’AEEH, et même les compléments, mais c’est le taux et le type de handicap qui compte. Il n’a pas la CMI puisqu’il n’est pas invalide et n’a pas un taux qui entraîne une reconnaissance pour les impôts.

Buffeto a dit:
Franchement je ne sais pas combien à cet âge sont capables de le faire.
Ni mes parents ni moi ne connaissions à l'époque le métier que je viens de faire depuis 40 ans .
Concernant mes propres enfants ce qu'elles font aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'elles envisageaient à cet âge . Quand à nous, leurs parents, nous étions loin de nous douter qu'elles iraient dans cette voie...
Il est peut être utile " d' envisager" mais ( je n'ai pas de statistiques) j'aimerais bien connaître le pourcentage de gens qui ont trouvé leur voie aussi tôt.
Oui, c'était pareil pour moi .. l'informatique était balbutiante il y a 50 ans !! mais si on a la chance d'avoir des enfants qui savent ce qu'ils veulent faire et y arrivent, c'est quand même plus simple .. ma fille ainée voulait travailler dans les Parfums domaine que ni sa mère ni moi ne connaissions. Elle nous a amené à la journée porte ouverte de l'Ecole qui lui a expliqué qu'il fallait qu'elle ait un Bac C, puis une licence de chimie et qu'elle pourrait candidater pour un Master dans l'Ecole ( donc 5 ans plus tard) .. ca a été sa motivation et elle y est arrivée à force d'heures de boulot .. si elle n'avait pas eu cet objectif, je suis sur qu'elle aurait laché en route.. Je pense aussi qu'avoir des parents qui aiment leur travail et évitent de le critiquer ouvertement devant les enfants, c'est un service à leur rendre , et avoir des conversations sur "qu'est ce que tu veux faire plus tard" en les écoutant c'est plutôt bénéfique, même si le gamin dit qu'il veut être "pilote de chasse" ( ce qu'il n'est pas aujourd'hui )

Dernière modification:
pchmartin a dit:
@AnneCDJ
Si je peux me permettre, le plus important c'est "De quel role model bénéficieront vos enfants ?" .. de la part de leurs parents bien sûr , mais aussi de la famille et de vos amis .. Il est fondamental qu'à partir de la seconde/première ils arrivent à se projeter .. c'est ça qui leur donnera le courage de rester 1/2 de plus pour réviser leurs cours au lieu d'aller jouer avec les copains/copines .. Je suis certain que C'est pas Sorcier et Abby ( la laborantine de NCIS) ont joué un rôle important dans le désir de ma 2ème fille de faire des études scientifiques .. appétence que sa mère et moi avons bien entendu soutenu.. .. Et puis le domaine scientifique est très diversifié; entre les mathématiques, les "sciences de l'ingénieur" comme on les appelle et la chimie ce n'est pas du tout les mêmes qualités ni tournure d'esprit qui sont nécessaires pour réussir
Nous ne sommes pas dans le domaine scientifique son père et moi. Après on verra bien, je suis prof et son père est fonctionnaire territorial dans la culture. Pas des trucs rentables ! Mais pour le moment ce n’est pas la question. Pour moi la question est de savoir où épargner et combien pour arriver à cette étape sans qu’on soit dans la mouise.
Où j’ai compris, sur l’AV Boursoraa me semble la meilleure option pour que ce soit sécurisé à 100%.
Pour le montant, j’ai du mal à voir combien nos charges nous permettrait de donner.

AnneCDJ a dit:
Nous ne sommes pas dans le domaine scientifique son père et moi. Après on verra bien, je suis prof et son père est fonctionnaire territorial dans la culture. Pas des trucs rentables ! Mais pour le moment ce n’est pas la question. Pour moi la question est de savoir où épargner et combien pour arriver à cette étape sans qu’on soit dans la mouise.
Où j’ai compris, sur l’AV Boursoraa me semble la meilleure option pour que ce soit sécurisé à 100%.
Pour le montant, j’ai du mal à voir combien nos charges nous permettrait de donner.
Ma mère était prof d'éducation musicale et adorait son métier .. et j'ai eu de la chance d'avoir d'excellents professeurs ( et quelques uns moins bien) .. Pour votre problème d'épargne, comme c'est pour dans 9 ans, vous ouvrez une Assurance Vie dont les caractéristiques fondamentales sont: pas de frais sur versement, pas de frais d'arbitrage, des frais d'UC à 0,6% , un Fonds Euros performant et plusieurs centaines d'UC car sur 9 ans, ça peu changer .. il y en a un certain nombre dont on parle dans ce Forum .. les plus intéressantes sont des AV Internet comme celles de Linxea [lien réservé abonné] ou de Meilleur Taux Placement [lien réservé abonné] qui sont en fait des Courtiers qui travaillent avec des Assureurs comme Generali, Spirica et Suravenir .. mais il y a d'autres comme Boursobank qui travaille aussi avec Generali [lien réservé abonné]
Si vous préférez avoir un contact physique il semble que les Assurance Vir de Mutuelles sont une bonne solution.
Après vous épargnerez ce que vous pourrez .. les versements sont libres .. laissez bien entendu une épargne de précaution sur les livret A ou LDD.
Dans ces assurance vie, vous pourrez investir sur les Fonds Euros ce qui sera sans risque mais avec un faible rendement .. en prenant un peu de risque vous pourrez gagner un peu plus avec des Fonds Obligataires ou même des SCPI ( Immobilier) .. il y a des sous forum spécifiques sur le sujet ..

J’ai déjà deux AV, une chez Linxea Spirit et une chez Bourso comme je l’ai dit. Sur la première j’ai mis 60% fonds euro et 40% sur le s&p. Chez Bourso, 100% fonds euro pour « remplacer » l’épargne sécurisée des livrets.

On a des livrets, de l’épargne de précaution à hauteur d’environ 55k€. Mais je voudrais me fixer un montant mensuel à épargner, ce que je n’arrive pas à faire.

Prof, vous trouverez facilement du piston pour qu'ils aient une chambre au CROUS.
Syndiquez vous dans 5 ans.
Le coût du logement remboursera les cotie syndicales

Pendragon a dit:
Prof, vous trouverez facilement du piston pour qu'ils aient une chambre au CROUS.
Syndiquez vous dans 5 ans.
Le coût du logement remboursera les cotie syndicales
Votre message me semble complètement aberrant.
Mais dans tous les cas, ce n’est pas vraiment le sujet. Mon but était de savoir quel objectif avoir d’une part, et de l’autre, arriver à épargner mensuellement. Pour le montant je n’arrive pas à voir combien on pourra mettre de côté par rapport à nos charges et nos dépenses.

AnneCDJ a dit:
J’ai déjà deux AV, une chez Linxea Spirit et une chez Bourso comme je l’ai dit. Sur la première j’ai mis 60% fonds euro et 40% sur le s&p. Chez Bourso, 100% fonds euro pour « remplacer » l’épargne sécurisée des livrets.

On a des livrets, de l’épargne de précaution à hauteur d’environ 55k€. Mais je voudrais me fixer un montant mensuel à épargner, ce que je n’arrive pas à faire.
Ce que vous demandez c'est mission impossible car "vous ne savez pas de que vont couter les études supérieures de vos enfants" et entre Licence + Master à l'Université d'une part et Prépa Commerciale à Ste Geneviève + ESSEC d'autre part il y a un gouffre qui se chiffre en dizaines de milliers d'euros .. et puis il y a des Masters en Alternance où on n'a pas à payer les Etudes, et même des Ecoles comme l'ENS où on est payé !!
On peut trouver la liste des Etablissement Publics ( les moins chers et de loin ) ici
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Ou alors on ne se comprend pas.
Evidemment personne n’est voyant et ne peut prédire l’avenir. Mais j’ai besoin d’avoir un but précis : 10k€, 30, 50,60… et une enveloppe spéciale (ça c’est bon, c’est acté, l’AV). Ça me forcera à épargner.
J’ai du mal à me restreindre sur les livres ou sur les achats aux enfants, j’ai besoin d’un objectif précis.

AnneCDJ a dit:
Pour le montant je n’arrive pas à voir combien on pourra mettre de côté par rapport à nos charges et nos dépenses.
dans ces conditions on parle dans le vide ...
si je te dis il faut que tu mettes XXX € chaque mois de coté pour arriver à l'objectif et que tu ne sais pas si tu pourras les mettre ou pas alors l'équation n'a plus de solution

AnneCDJ a dit:
Evidemment personne n’est voyant et ne peut prédire l’avenir. Mais j’ai besoin d’avoir un but précis : 10k€, 30, 50,60… et une enveloppe spéciale (ça c’est bon, c’est acté, l’AV). Ça me forcera à épargner.
J’ai du mal à me restreindre sur les livres ou sur les achats aux enfants, j’ai besoin d’un objectif précis.
J'ai dit dans mon premier message que c'est en me forçant à faire de l'épargne que j'ai réalisé mes projets.

J'avais pris un premier placement qui avait un rendement lamentable si on ne le gardait 10 ans.
Un deuxième produit intéressant sur 5 ans.
Un troisième, plus souple, me laissant l'arrêter au mois le mois.
Et j'ai mis chaque mois tout mon disponible reparti 20% sur le 10 ans, 40% sur le 5 ans et le reste sur le souple.

AnneCDJ a dit:
Si si, je comprends très bien ce que vous voulez .. mais soit vous prenez les études les plus chères ( Prepa + Ecole Commerce) et cela ne sera pas compatible avec vos revenus; soit les moins chères ( Licence + Master à l'Université) et vous épargnez en conséquence .. mais si vos enfants veulent faire une Ecole d'Ingé même publique ca ne sera pas suffisant .. .. donc c'est une équation dont ne connait pas le résultat à obtenir .. difficile à resoudre non ???

AnneCDJ a dit:
Votre message me semble complètement aberrant.
Mais dans tous les cas, ce n’est pas vraiment le sujet. Mon but était de savoir quel objectif avoir d’une part, et de l’autre, arriver à épargner mensuellement. Pour le montant je n’arrive pas à voir combien on pourra mettre de côté par rapport à nos charges et nos dépenses.
Parfois la réalité est aberrante. J'ai moi-même bénéficié de 5 ans de chambre de CROUS lorsque je fus étudiant après avoir rencontré au bar le directeur du Crous de Versailles (j'étais garçon de café -job étudiant et lui consommateur). Chambre attribuée en 5 jours...

X années plus tard, lorsque ma fille a repiqué sa troisième année de classe prépa, elle n'était plus éligible à l'internat. Une rencontre avec le proviseur de son lycée et une chambre du Crous lui a été attribuée dans les 5 minutes... Alors qu'elle était en dehors des quotas.

Maintenant, bien entendu faites comme vous le souhaitez. Il y a ceux qui payent plein pot et la multitude qui se débrouillent pour payer moins. C'est la France.

Le logement est sans doute le premier poste de dépenses pour les étudiants. Poste auquel il faut ajouter charges de chauffage etc... Une chambre au Crous vous sauvera votre budget. Mais si vous préférez payer, vous avez le droit, bien entendu.

Vous ferez vos comptes....

AnneCDJ a dit:
J'ai essayé d'aligner quelques chiffres:
Frais de vie à l'extérieur du domicile : Chambre+ Nourriture + Transport +Telephone/Internet + etc.. 1000 €/mois ( j'ai trouvé une fourchette entre 800 et 1100 €) .. donc 12 000 par an ou 60 000 € pour 5 ans
C'est un peu moins cher si on a une chambre Crous
Frais de scolarité:
Université:
3 ans Licence +2 ans Master = 3* 175 + 2 * 250 = 1000 €
Ingénieur Public : 2 ans Prepa publique + Concours + 3 ans Ingé = 0 + 1000 + 3*3000 = 10 000 €
Ecole Commerce: 2 Ans Prépa publique + Concours + 3 ans Ecole = 0 + 1000 + 3 * 15000 = 46 000 €
Donc on peut estimer que le cout de 5 ans d'études supérieures hors domicile varie entre 61 000 € pour la Fac, 70 000 € pour une Ecole d'Ingé Publique et 106 000€ pour une Ecole de Commerce.
Donc si on dit que le rendement du Fonds Euros permettra de couvrir l'inflation, il faudra epargner sur 9 + 4 ( on epargne également quand ils sont à l'école) 13 ans : 4700 €/ an pour couvrir Université , 5400€/ an pour couvrir les Ecoles d'Ingé et 8150€ / an pour couvrir école de commerce ... et ca pour 1 enfant

Voilà qui explique pourquoi on voit beaucoup d'Etudiants travailler pendant leurs études

Après pour épargner moins, il faut que l'AV ait un rendement supérieur à l'inflation ..

Retour