Économiser pour les études des enfants

Pour moi pas de problème, ils sont complètement cons.
donc rien à prévoir.

AnneCDJ a dit:
90k€ par enfant, on n’y arrivera jamais !
Si ça peut te rassurer je pense que 95% des gens ne pourraient pas se le permettre :LOL:

AnneCDJ a dit:
De facto on paiera plus d’impôt dans 9 ans, nos salaires vont augmenter et je suis à temps partiel pour soins. Je reprendrais sans doute à temps plein alors. C’est à ça que je pensais, pas au rachat. Mais je voulais dire que cette hausse viendra au moment où il faudra aussi payer les PS.
Les PS sur les fonds en euros sont prélevés tous les ans au 31 décembre, lors du versement des intérêts.

Donc les rachats sur vos AV seront vraiment transparents fiscalement parlant pour vous.

Après, je vous souhaite de payer encore plusss d'impôts dans 9 ans !!! :ange: C'est souvent bon signe... ;)

AnneCDJ a dit:
Ok je ne pensais pas aux primes sur une AV ouverte. D’ailleurs je n’en ai pas vu passer chez Linxea.
Chez Linxea, je n'ai pas souvenir que cela existe. Il font des bonus sur les taux des fonds en euros par contre.

AnneCDJ a dit:
Mais du coup vous conseillez de plutôt économiser sur livret et d’attendre une prime pour le verser sur l’AV ? C’est un calcul…
Si vous voulez gardez un livret plein, vous pourrez piocher dedans à l'occasion, le 1er ou le 16 du mois et ensuite le reremplir.

Autre problème de nos jours. Avant, on faisait une croix sur la demi-part et les enfants pouvaient prétendre aux apl et aux aides.
Et de notre côté on pouvait justifier le versement d'une pension pour les aider que les enfants bien sûr réintégraient dans leut avis d'imposition sans payer d'impôts puisque en dessous du seuil.

Maintenant c'est mort, la pension que vous leur versez est déclarér à la CAF ce qui diminue le montant de leurs aides.

Bref, pour que vos enfants suivent des études sans que ça coute, mieux vaut être sans un rond.
Ou alors venir de l'étranger... Mais ça vous aurez le temps de le découvrir dans une dizaine d'années...

10k€/an, avec nos salaires (environ 4200-4500e), c'est impossible !
D’ailleurs j’ai du mal à voir combien on pourrait économiser tant nos frais de travaux ont été récurrents et sans toucher à notre épargne de précaution pour les frais divers.

Il faudra prévoir aussi les permis en conduite accompagnée. 1500 € par tête :cry:... sans les dégats... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Les PS sur les fonds en euros sont prélevés tous les ans au 31 décembre, lors du versement des intérêts.

Donc les rachats sur vos AV seront vraiment transparents fiscalement parlant pour vous.
Je n’ai pas compris ce passage. Il y a bien des PS à payer sur les intérêts aux impôts lors des rachats ?

lopali a dit:
Il faudra prévoir aussi les permis en conduite accompagnée. 1500 € par tête :cry:... sans les dégats... :ROFLMAO:
Oui bien sûr. Après ils ont des livrets A (environ 12-14k€ chacun).

AnneCDJ a dit:
10k€/an, avec nos salaires (environ 4200-4500e), c'est impossible !
Mais si. Dans 9 ans, vous aurez pris trois échelons chacun !!! :ange:

Vous pouvez aussi signer des PACTE à la rentrée prochaine. :ROFLMAO:

AnneCDJ a dit:
Je n’ai pas compris ce passage. Il y a bien des PS à payer sur les intérêts aux impôts lors des rachats ?
Non, pas sur les intérêts des fonds en euros.

Les PS sont prélevés tous les ans par l'assureur lorsque les intérêts sont versés.

Lors d'un rachat, on ne paie que les PS sur les gains sur les UC.

lopali a dit:
Mais si. Dans 9 ans, vous aurez pris trois échelons chacun !!! :ange:

Vous pouvez aussi signer des PACTE à la rentrée prochaine. :ROFLMAO:
Je ne pactise pas… et je suis à 80%. Feignasse de compétition !
Bon, ma perte de salaire est compensée par la caf en tant qu’aidante de mon fils. Mais le coût du handicap n’a pas de prix…

lopali a dit:
Non, pas sur les intérêts des fonds en euros.

Les PS sont prélevés tous les ans par l'assureur lorsque les intérêts sont versés.

Lors d'un rachat, on ne paie que les PS sur les gains sur les UC.
Ah oui j’avais oublié, merci.
Mais si au fil des 8 ans on arbitre peu à peu vers du fonds euro exclusif, comment ça se calcule si on rachète une partie après ?

Donc sur l’AV de Bourso 100% fonds euro je ne paierai rien lors de la sortie des fonds dans 9 ans ? (Sauf changement bien sûr !).

AnneCDJ a dit:
L’ainé commencera dans 9 ans, le second a 3 ans scolaires de moins
l’ainé à 10 ans c’est ça ? et le second 6 ou 7 ans ?

L’ainé a 9 ans, enfin il aura 10 ans en fin d’année. Il est en cm1, le second au cp.

AnneCDJ a dit:
Mais si au fil des 8 ans on arbitre peu à peu vers du fonds euro exclusif, comment ça se calcule si on rachète une partie après ?
Au prorata du rachat en fonction du montant des UC arbitrées.

AnneCDJ a dit:
Donc sur l’AV de Bourso 100% fonds euro je ne paierai rien lors de la sortie des fonds dans 9 ans ? (Sauf changement bien sûr !).
Voilà.

AiePépito a dit:
Pour moi pas de problème, ils sont complètement cons.
c'est atavique ?

Franchement Anne, si vous prévoyez pour vos enfants de grosses études, avec au bout un bon métier et un gros salaire, il ne faut pas avoir peur du crédit étudiant. Cela sera presque indolore à rembourser pour eux.

Un de mes enfants a emprunté 25k€ (sans forcer) sur 10 ans à 0%.
Pendant 5 ans elle ne paie qu'entre 15 et 16 euros d'assurance par mois.
Dans 5 ans elle aura une mensualité de 425 € par mois pendant 5 ans. Avec l'inflation et son niveau de salaire, ce sera peanuts pour elle. En plussss, elle ne s'en sert même pas de cet argent, elle a tout placé... :ROFLMAO:

Il ne faut pas voir le crédit comme quelque chose de honteux ou de mal. Ne vous mettez pas la pression, ne vous privez pas, ne vous gâchez pas la vie à économiser coûte que coûte pour rien.

lopali a dit:
Au prorata du rachat en fonction du montant des UC arbitrées.

Voilà.
Comment se calcule le prorata si on a arbitré peu à peu vers du fonds euro, jusqu’à arriver à du 100% fonds euro avant l’échéance ?

Bon vous me direz, ça peut changer !

Oui je ne sais pas ce qu’ils feront comme études evidemment, ni si elles seront « rentables ». Mais je sais que le grand est handicapé, qu’il ne pourra pas tout faire ni travailler à côté et qu’on ne gagnera jamais 10000e par mois. J’ai envie de me fixer un but, un but raisonnable mais concret. Cette dernière année on a peu économisé avec tous nos frais de travaux mais on les a payé sans trop perdre notre épargne. Les travaux se terminant, je veux essayer de mieux gérer notre budget.

AnneCDJ a dit:
Comment se calcule le prorata si on a arbitré peu à peu vers du fonds euro, jusqu’à arriver à du 100% fonds euro avant l’échéance ?

Bon vous me direz, ça peut changer !

Oui je ne sais pas ce qu’ils feront comme études evidemment, ni si elles seront « rentables ». Mais je sais que le grand est handicapé, qu’il ne pourra pas tout faire ni travailler à côté et qu’on ne gagnera jamais 10000e par mois. J’ai envie de me fixer un but, un but raisonnable mais concret. Cette dernière année on a peu économisé avec tous nos frais de travaux mais on les a payé sans trop perdre notre épargne. Les travaux se terminant, je veux essayer de mieux gérer notre budget.
A ta place je partirais plutôt de ce que je peux faire et j'essaierais de m'y tenir.
Ce n'est pas pour tout de suite, le principal c'est de s'y mettre tôt et tout ce qui est mis de côté est bon à prendre.

Retour