Économiser pour les études des enfants

Bonjour @AnneCDJ,

Economisez ce que vous pouvez désormais et ceci ds la limite de vos revenus .
Ensuite , certains font des arbitrages personnels quand le choix des études se confirme : moins de vacances , moins de dépenses de loisirs et réduction des dépenses compressibles (voiture si urbain). La clé réside dans une régularité de l'epargne mensuelle et le mix des financements mêlant aides publiques, épargne parentale , Contrats d'A.V et livrets A /PEAC des mineurs , prêts Étudiants, jobs d'été Étudiants.

Si chaque parent place 500 euros par mois soit 6000 euros par an cela représente 42000 euros au bout de 7 ans et 84 000 euros pour les 2 enfants.

Merci pour vos avis.
Evidemment que s’ils peuvent avoir un logement moins cher, une chambre au crous ou autre, on le fera ! Mais ça me rassure de prévoir même si, evidemment, on ne sait pas quelles études ils feront.
On économise mais surtout sur des livrets, pour de l’épargne facile à récupérer en cas de voiture à changer ou autre. Je pense que 400-500e par mois c’est faisable.

AnneCDJ a dit:
Merci pour vos avis.
Evidemment que s’ils peuvent avoir un logement moins cher, une chambre au crous ou autre, on le fera ! Mais ça me rassure de prévoir même si, evidemment, on ne sait pas quelles études ils feront.
On économise mais surtout sur des livrets, pour de l’épargne facile à récupérer en cas de voiture à changer ou autre. Je pense que 400-500e par mois c’est faisable.
Compte tenu de tout ce qui a été dit et de ma propre expérience j'allais vous suggérer 400€ par mois.
Et puis 9 ans c'est très long, sans compter 5 ans de plus pour les études. Bien des données auront changées d'ici là.
Un critère important est le choix de l'orientation: on trouve des écoles d'ingénieur réputées et peu chères et des écoles de commerce réputées mais très chères.
In fine ne pas oublier que ce sont les enfants qui décident de leurs études.
Les parents ne sont pas toujours les meilleurs conseillers en la matière.

Bonjour Anne,

Vous trouverez en pièce jointe un petit tableur.

Je n'ai pas pris en compte l'inflation, le rendement de l'épargne, les aides, les redoublements éventuels...

Vous pouvez y modifier les montants en vert pour faire des simulations.

C'est vraiment très simpliste, mais cela vous permettra de vous rassurer quant à votre capacité à payer les études de vos enfants.

Cdlt.​

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
AnneCDJ a dit:
Merci pour vos avis.
Cette somme est déjà bien. De plus une fois les études débutées vous aurez déjà l'habitude d'y consacrer 400€ par mois et vous pourrez continuer sur le même rythme. Alors que si vous ne faites rien vous n'aurez rien de cote et en plus des habitudes de consommation de 400€ de plus.

lopali a dit:
Bonjour Anne,

Vous trouverez en pièce jointe un petit tableur.

Je n'ai pas pris en compte l'inflation, le rendement de l'épargne, les aides, les redoublements éventuels...

Vous pouvez y modifier les montants en vert pour faire des simulations.

C'est vraiment très simpliste, mais cela vous permettra de vous rassurer quant à votre capacité à payer les études de vos enfants.

Cdlt.​
Merci beaucoup pour le temps passé !
Je pars d'une épargne à 36k plutôt, c'est ce que j'ai mis sur l'AV Linxéa. (le reste est mon épargne de précaution, sur livrets). Je vais voir ce que j'arrive à mettre d'ici fin 2025 déjà, et je ferai le bilan.

Je vais essayer de me faire aussi une feuille pour visualiser ce que je mets de côté afin d'être constante. Je cherchais une appli à l'image un peu des enveloppes mais je ne trouve pas d'appli gratuite. Je gère tout via mon tel, j'ouvre peu mon ordi pour gérer mes comptes et les virements. Mais comme je ne trouve pas, je vais peut-être en revenir à une feuille tableur... mais je ne suis pas très douée en formules !
Je voudrais un truc qui note :
objectif annuel : 6000
versements : 500+600+400 etc
et qui me calcule le pourcentage réalisé par rapport à l'objectif.

Edit je crois que j'ai à peu près réussi à faire un truc simple.

Dernière modification:
Ça a été un peu évoqué mais je voudrais insister sur le fait que les études les plus chères ne sont pas forcément meilleures que les autres. En étant passé à 100% par l’université, qui a un coût dérisoire en France, je suis arrivé sans problème à des postes qui pourraient correspondre à quelqu’un qui aurait englouti je ne sais combien dans une école d’ingénieur privée. Par contre ça demande de l’autonomie, on est beaucoup moins suivi qu’en école — mais en tant que profs, vous êtes particulièrement bien placés pour transmettre ce genre de qualités à vos enfants.

D’autre part, aujourd’hui, et grâce à une politique volontaire dans ce sens depuis déjà pas mal d’années (il faut aussi dire ce qui est bien dans les décisions politiques), on a de très bonnes filières d’alternance qui permettent aux jeunes de se former à de nombreux métiers en commençant rapidement à gagner leur vie, et elles débouchent sur de vrais diplômes reconnus dans le milieu professionnel. C’est clairement une voie à considérer si le budget est modéré (et même si ce n’est pas le cas, surtout si le jeune a envie de connaître rapidement le milieu professionnel).

framboise a dit:
Ça a été un peu évoqué mais je voudrais insister sur le fait que les études les plus chères ne sont pas forcément meilleures que les autres. En étant passé à 100% par l’université, qui a un coût dérisoire en France, je suis arrivé sans problème à des postes qui pourraient correspondre à quelqu’un qui aurait englouti je ne sais combien dans une école d’ingénieur privée.
En école publique d'ingénieur, il y a les INSA avec un coût équivalent à l'université.

Pour les enfants qui ne se sentent pas de faire une prépa intégrée classique, avec tout ce que cela impose, ces écoles proposent des prépas intégrées où il fait très bon d'étudier. Peut-être même trop... :verre: :ROFLMAO:

Mais bon... les enfants de @AnneCDJ n'y sont pas encore... :giggle:

Oui, on verra, ils sont jeunes ! Là mon idée est de réfléchir à mon budget pour arriver à économiser. J’avais lu 50/30/20, mais en faisant attention je réalise qu’on dépasse largement le 50% si on compte l’alimentation, la santé et tout ce qui est fixe.

AnneCDJ a dit:
Oui, on verra, ils sont jeunes ! Là mon idée est de réfléchir à mon budget pour arriver à économiser. J’avais lu 50/30/20, mais en faisant attention je réalise qu’on dépasse largement le 50% si on compte l’alimentation, la santé et tout ce qui est fixe.
Ils sont repartis comment ces 50/30/20 ?
De mon point de vue c'est bien joli toutes ces solutions toutes faites mais c'est à adapter à chacun.
Avec des revenus confortables et en étant dépensier ça peut permettre de se fixer des limites (ça marche bien pour les cigales, pas pour les fourmis...).

Dans le cas contraire, si on a 90% de son budget en dépenses contraintes, même avec tous les efforts et optimisations du monde on n'arrivera jamais à épargner bien plus de 10% (les optimisations peuvent juste permettre de renflouer l'épargne de précaution après des dépenses imprévues...).
Et on n'a pas trop le choix, il faut faire avec ;)

Dernière modification:
Revenus + aide caf : 4200-4500e

Charges fixes :
assurance maison-voiture + foncier (300) + école/cantine (255) + mutuelle (200) + orthodontie + eau / edf / gaz + abonnements (100) + carburant (150) + alimentation (env 700) : env 2700.
On dépasse donc les 50%, mais on est autour de 60-65%.
Et je n'ai pas compté un peu de vêtements-chaussures, les frais de voiture ou autre.

AnneCDJ a dit:
Revenus + aide caf : 4200-4500e

Charges fixes :
assurance maison-voiture + foncier (300) + école/cantine (255) + mutuelle (200) + orthodontie + eau / edf / gaz + abonnements (100) + carburant (150) + alimentation (env 700) : env 2700.
On dépasse donc les 50%, mais on est autour de 60-65%.
Et je n'ai pas compté un peu de vêtements-chaussures, les frais de voiture ou autre.
Tu seras donc au mieux à 65/23/12 même si je ne sais pas à quoi correspondent les pourcentages :biggrin:
35% de "marge" c'est déjà pas mal du tout ;)

freddo89 a dit:
même si je ne sais pas à quoi correspondent les pourcentages
Dépenses dites "contraintes" (50%) / Loisir (30%) / Epargne (20%)

freddo89 a dit:
Tu seras donc au mieux à 65/23/12 même si je ne sais pas à quoi correspondent les pourcentages :biggrin:
35% de "marge" c'est déjà pas mal du tout ;)
Disons que dans la marge il faut compter des frais qui ne sont pas fixes mais qui restent assez contraints comme les vêtements des enfants, leurs activités, l'entretien de la voiture, l'électroménager à changer...

Bonjour @AnneCDJ

Tous les enfants sont capables de faire des études supérieures, le souci pour le parent "lambda" c'est de trouver les "bons réseaux" pour trouver les bonnes formations.
J'ai fait passer un bilan de compétences à mes deux enfants, 1ere partie en fin du second trimestre de 1ère et 2ème partie à la fin du 1er trimestre de Terminale juste avant les choix de Parcoursup.
Pour votre info, j'ai un neveu qui a un handicap et qui a soutenu sa thèse (physique) l'an dernier et qui a trouvé un boulot très facilement.

En ce qui concerne le financement dès aujourd'hui rien ne vous empêche de commencer une épargne qui dans l'éventualité que vos enfants continuent pourra servir à financer leurs études ou autres.
Quand aux supports à privilégier, vous devez rester sur du liquidable rapidement et sans risque.

A propos du financement c'est un sujet que j'ai abordé récemment avec ma fille qui vit au Canada et il existe un simulateur que je trouve intéressant et que vous pourrez facilement adapter à votre problématique.

[lien réservé abonné]

Bonne journée

lopali a dit:
En école publique d'ingénieur, il y a les INSA avec un coût équivalent à l'université.
Oui, mai il faut être parmi les meilleurs de la classe et avoir une belle mention au bac.

agra07 a dit:
Oui, mai il faut être parmi les meilleurs de la classe et avoir une belle mention au bac.

Il y a quelques années on pouvait aussi faire un DUT en 2 ans et sortir dans les 2/3 premiers de la promo pour être admis en 3e année à l’INSA.

Le BUT a depuis remplacé le DUT je crois, je ne sais pas comment ça marche maintenant

nono52 a dit:
Bonjour @AnneCDJ

Tous les enfants sont capables de faire des études supérieures, le souci pour le parent "lambda" c'est de trouver les "bons réseaux" pour trouver les bonnes formations.
J'ai fait passer un bilan de compétences à mes deux enfants, 1ere partie en fin du second trimestre de 1ère et 2ème partie à la fin du 1er trimestre de Terminale juste avant les choix de Parcoursup.
Pour votre info, j'ai un neveu qui a un handicap et qui a soutenu sa thèse (physique) l'an dernier et qui a trouvé un boulot très facilement.

En ce qui concerne le financement dès aujourd'hui rien ne vous empêche de commencer une épargne qui dans l'éventualité que vos enfants continuent pourra servir à financer leurs études ou autres.
Quand aux supports à privilégier, vous devez rester sur du liquidable rapidement et sans risque.

A propos du financement c'est un sujet que j'ai abordé récemment avec ma fille qui vit au Canada et il existe un simulateur que je trouve intéressant et que vous pourrez facilement adapter à votre problématique.

[lien réservé abonné]

Bonne journée
Merci. J’ai testé mais j’ai du mal à comprendre quel pourcentage est utilisé pour la partie épargne.

Oui on va tenter d’épargner et on verra bien à quoi ça sert ! Notre but est de pouvoir soutenir leurs choix du mieux possible et de ne pas regretter dans 9 ans de ne pas avoir fait attention.
Quand à mon aîné handicapé, oui en théorie il pourra faire des études. Mais il ne faut pas nier ou oublier que ce sera plus dur pour lui. - et pour nous :) -. C’est un fait. Et il ne pourra sans doute pas travailler à côté.

lucienbramard a dit:
Le BUT a depuis remplacé le DUT je crois, je ne sais pas comment ça marche maintenant
J'ai eu des échos tout récemment d'une stagiaire en master : il faut qu'ils arrêtent les réformes tous les ans.
Elle avait commencé un BUT mais toute la promo a fini par passer une licence, le BUT n'était pas "au point".
Et ça risque encore de changer avec le prochain ministre :cry:
J'ai aussi parlé ce weekend avec des futurs bacheliers, ils ont essayé de m'expliquer mais les options et les orientations sont une usine à gaz (encore plus qu'avant).
Je doute que l'orientation dès la grande section de maternelle ait de l'avenir :ROFLMAO:

AnneCDJ a dit:
Oui on va tenter d’épargner et on verra bien à quoi ça sert ! Notre but est de pouvoir soutenir leurs choix du mieux possible et de ne pas regretter dans 9 ans de ne pas avoir fait attention.
Encore une fois : fais ce que tu peux au mieux.
Tes études ont elles coûté 100k€ à tes parents ?
J'imagine que non, tu as fait avec, fondé une famille et tu t'en sors.
On veut le meilleur pour nos enfants mais les études ne font pas tout, ils ont surtout besoin de parents aimants (et pas trop stressés par le budget) qui les soutiennent, de bons moments passés ensemble pour se construire et être assez forts pour "affronter" la vie.

Ils s'adapteront aux moyens disponibles, ils n'auront pas forcément le meilleur mais le principal est que vous soyez là pour les soutenir au mieux ;)

Dernière modification:
Retour