Économiser pour les études des enfants

AnneCDJ a dit:
Oui évidemment ce n’était pas qu’un seul, malheureusement !

Et pour la voiture - et finir le HS- révision + plaquettes - disques + 2 pneus et CT. Joie !

Nous ne devons pas avoir les mêmes moyens…Mais l’idée de verser les aides est ce que je pensais faire au début. Dans les faits … ça paie souvent les frais divers pour ne pas puiser dans l’épargne de précaution.

En fait on a une Epargne sur livrets importante (45-50k€), qui ne baisse pas car quand on a des frais on n’épargne plus mais on puise rarement dedans.
Mais peut-être faudrait-il épargner sur une AV quitte à baisser cette épargne ?
Effectivement chacun fait en fonction de ses moyens cela va de soit.
De mon coté cela représente environ 2k par mois mis de coté pour les enfants. Une partie directement à leur nom l'autre partie "réservé" pour leur avenir.
Et nous pouvons sans soucis les assumer (coté Luxembourg un enseignant ici gagne bien mieux sa vie qu'en France ... cela vous donne une idée des différentiels de salaire - [lien réservé abonné]. (grosso modo 8K mensuel) pour faire le ratio en rapport au meme job précité)
Donc chacun devra a un moment ou un autre pondéré ses décisions et/ou en plus les assumer ... voire certain ne pourront meme pas faire la moindre épargne pour cela ...

Cependant malheureusement le "cout" des études est souvent similaire en general sur les meme profils d'étude ...
et la base de 50K annuel me semble difficilement compréssible sur un cursus usuel de master.
Entre le logement (probablement) les aspects d'usage (nouriture, sortie etc etc) , frais de scolarité ...
Je ne compte pas du tout les parcours "étranger" type US etc ou la les couts pourraient s'envoler.

Après je ne compte absolument aucune "aide" officielle mais j'aurais aussi à coté les bourses (ici coté Luxembourg tout le monde a droit aux aide car tout le monde cotise ... (logique plus normale) ce qui n'est pas non plus négligeable en "complément" ([lien réservé abonné])

A voir coté France si vous pourrez aussi ou non bénéficier le cas échéant de certaines aides (j'ai tendance à penser qu'en france c'est tjrs les meme qui payent et qui n'ont droit à rein voir pas grand chose en terme d'aide) mais sait on jamais je ovus souhaite d'avoir aussi droit le cas échéant a une bourse ou aide au logement ou autre aide potentielle qui ne pourra que vous aider le cas échéant à compléter.
Peut etre aussi faire usage de prêt étudiant ... a l'extreme meme job complémentaire...

Chaque situation doit à chaque fois être pesé et tenir compte du reste à vivre forcément ... l'idéal étant que la finalité réussise à ne pas "brider" la voie choisie et la leur optimiser au mieux.

A première idée partir sur essayer d'economiser au moins 50K par enfant si cela vous est possible me semble le plus "basique" ...

Après aucun enfant n'est pareil on rêve du mieux pour eux mais parfois le mieux peut etre le plus simple
Certain cursus sont chers sans forécment les garanties du retour en emploi d'autres sont bien moins couteux et peuvent conduire à tout aussi bien ...

c'est une équation impossible à résoudre donc je suis parti du scenario le plus défavorable pour couvrir au mieux et qu'ils aient la latitude de ne pas se tracasser si ils ont les capacités de faire et réaliser les études qui leur plaisent ... mais bon c'est un "coup de poker" dans tous les cas...

J'ai quitté mon école d'ingénieur il y a quelques années et je peux dire que :

Certaines écoles d'ingénieurs proposent des cursus en alternance. Sinon niveau universitaire le CROUS est à 3€ et quelques et 1€ pour les non boursier.
Les frais de scolarité sont assez bas comparer aux pays anglo-saxons.
Réductions sur les transports en commun dans les grandes villes.
Mutuelle étudiante peu cher.
Logement CROUS à bannir sauf si vous aimez les visites surprises du personnel.

La France des aides sociales avec des étudiants de parents riches qui vivaient dans un logement avec des APL car revenu fiscal à 0€.
Et tous les bons plans que j'oublie.

Aptenodytes a dit:
le CROUS est à 3€ et quelques et 1€ pour les non boursier.
C’est l’inverse : 3,30 € le repas pour les étudiants non boursiers, et 1 € pour les étudiants boursiers.
Donc il y a des étudiants qui perçoivent une bourse et qui prennent en plus leurs repas au RU à 1 € seulement, et d’autres, parce que «enfants de riches» qui paient un supplément au CROUS lors de l’inscription (152 €), qui ne peuvent pas prétendre au logement CROUS et qui doivent payer les mêmes repas au RU, mais à 3,30 €.
L’APL est la seule aide qui leur reste.

On peut prendre le cas minimal ou le cas maximum ...
Je doute quand meme que 5 ans pour 5000 euros soit possible pour des études ...
A 1000 euros par mois sur 5 ans ca fait 50 000 euros ce qui me semble le plus adapté de manière générique.

mvhrb888 a dit:
C’est l’inverse : 3,30 € le repas pour les étudiants non boursiers, et 1 € pour les étudiants boursiers.
Petite coquille en effet.
mvhrb888 a dit:
qui ne peuvent pas prétendre au logement CROUS
Je pense que c'est mieux ainsi. Logement insalubre, bruyant, odorant.

Au final, le coût des études dans le public en France dépend essentiellement de la localisation de l'établissement.

mvhrb888 a dit:
Donc il y a des étudiants qui perçoivent une bourse et qui prennent en plus leurs repas au RU à 1 € seulement, et d’autres, parce que «enfants de riches» qui paient un supplément au CROUS lors de l’inscription (152 €), qui ne peuvent pas prétendre au logement CROUS et qui doivent payer les mêmes repas au RU, mais à 3,30 €.
L’APL est la seule aide qui leur reste.

Bonjour @AnneCDJ et tous,

Anne, je me permets de suivre tous tes posts car je suis dans une situation encore plus modeste que la tienne et tout conseil d'investissement est bon à prendre.

Bien que je n'aie pas à épargner pour des enfants je suis ce topic car c'est une préoccupation qui t'honore et qui me touche particulièrement.

Petite info au sujet des repas :

[lien réservé abonné]

Extraits :

"Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers en situation de précarité. Pour ces derniers, il est dès à présent possible de faire une demande auprès du réseau des Crous pour bénéficier de ce tarif préférentiel pendant l’année universitaire 2024-2025."

"Nouveauté : le réseau des Crous renforce sa politique d’agrément près des campus ne disposant pas de restaurant universitaire permettant à une structure (lycée, centre hospitalier, etc.) de proposer un repas complet à tarif social (3,30 € ou 1 € pour les étudiants boursiers ou en situation de précarité financière). Près de 200 structures de restauration agréées gérées par des collectivités, des associations ou des structures privées (convention avec un Crous) proposent aux étudiants un repas équilibré à tarif social. Une quarantaine de nouveaux agréments sont prévus pour la rentrée 2024-2025."

Néanmoins, et sans vouloir t'inquiéter, j'ai vu plusieurs documentaires montrant des étudiants qui vont aux Restos du Coeur chercher de la nourriture. Que valent donc les repas ? je n'en sais rien...

Plein de pensées à toi et à ta famille.

Mirabelle a dit:
documentaires montrant des étudiants qui vont aux Restos du Coeur chercher de la nourriture. Que valent donc les repas ?
Ce sont surtout les étudiants étrangers sans famille proche qui doivent s'acquitter de frais de scolarité 10x supérieur à ceux des européens et qui ne sont pas éligibles aux bourses.

Aptenodytes a dit:
Ce sont surtout les étudiants étrangers sans famille proche qui doivent s'acquitter de frais de scolarité 10x supérieur à ceux des européens et qui ne sont pas éligibles aux bourses.
Bonjour @Aptenodytes
Je t'avoue que je sais pas qui fait quoi mais que c'est poignant...

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

La situation semble s'être aggravée avec le Covid puis l'inflation.

Aptenodytes a dit:
Je pense que c'est mieux ainsi. Logement insalubre, bruyant, odorant.
Ah ! Ça me «rassure» ☹️
Vous avez alors vécu une mauvaise expérience. Est-ce le cas dans toutes les cités universitaires ?

mvhrb888 a dit:
Est-ce le cas dans toutes les cités universitaires ?
Malheureusement oui. Le "nec plus ultra" étant la chambre 9m2 avec douche, WC et cuisine en commun avec des fenêtres non étanches. On en ressort différemment après quelques moiso_O.
Cet exemple tend à disparaitre mais la plupart des CU sont délabrées.

Vu que la plupart sont des moulins demande à y rentrer pour "visiter":biggrin:.

Jeune_padawan a dit:
Malheureusement oui. Le "nec plus ultra" étant la chambre 9m2 avec douche, WC et cuisine en commun avec des fenêtres non étanches. On en ressort différemment après quelques moiso_O.
Cet exemple tend à disparaitre mais la plupart des CU sont délabrées.

Vu que la plupart sont des moulins demande à y rentrer pour "visiter":biggrin:.
Ça a l'air sympa.
Les détenus ont le droit d'avoir un téléphone portable ou il y a des fouilles régulières des cellules ? :whistle:

freddo89 a dit:
ou il y a des fouilles régulières des cellules ? :whistle:
Y'en a ! Car le règlement est formel : pas de visites après 19h ou 20 h. Donc pas le droit d'inviter ta copine pour la nuit et contrôle surprise à 23h.

Ton téléphone est ton seul salut (et le PC si dispo) !

Tu as le temps de lire, beaucoup lire:devilish:.

Si je retrouve les photos je te les envoie en MP. Attention c'est hardcore, la zone sanitaire étant surnommé Pripiat avec une image tiré de CoD 4 sur la porte.

Edit : après recherche le logement que je connais a été "restauré" maintenant tu as kitchenette et sanitaires privatifs type tout-en-1 (la douche est techniquement au même endroit que les WC).

Dernière modification:
Il ne toque pas pour entrer vu qu'ils ont les doubles des clés. Sympa pour la sécurité des dames ...

Aptenodytes a dit:
Il ne toque pas pour entrer vu qu'ils ont les doubles des clés. Sympa pour la sécurité des dames ...
Bon après il y avait une certaine organisation dans ce joyeux bazar : un système d'observateur/guetteur, l'évacuation rapide par les issus de secours (par temps de neige à minuit c'est mémorable).

Et surtout tu développes un certains degré de l'observation en toutes circonstances: le silence est suspect ! En effet les murs étant en papier-cigarette tu entends tout mais vraiment tout ! Donc dès que tu n'entends plus rien c'est pas bon !

Et j'ai oublié mais tu avais des compagnons la nuit : rampant ou à pattes, petit ou gros.;)

Et évidemment le minimum de chauffage.

Pour donner un autre témoignage sur les logements CROUS, j'en ai eu 2 il y a ~ 15 ans et c'était très bien : bâtiments récents, studios de 18-20 m2 avec cuisine et salle de bain privative, chauffage élec individuel (donc plus cher au final mais au moins on peut choisir la température qu'on veut). Jamais eu de souci de gardien qui aurait les clés ou de visites interdites... mais ce n'étaient pas du tout les cités U à l'ancienne en effet, mais des vraies résidences.
J'ai aussi fait un court passage pendant 2 mois en chambre de 9 m2 en fin de prépa, avec cuisine et salle de bain collectives, mais je n'en ai pas de souvenir particulier (ça correspondait à ce que je connaissais en internat) donc ça ne devait pas être aussi terrible que ce qu'on connu @Aptenodytes et @Jeune_padawan (la seule chose qui m'a marquée c'était le frigo commun, qui était divisé en petits casiers chacun fermés par un cadenas - mais au moins pas de risque de vol de nourriture)

Donc attention à ne pas généraliser ;)

Reste l'option aussi d'investir en parallèle de leur étude
Donc tu leur achète a chacun un studio étudiant ... (pret etc etc) que tu leur met a dispo ou loue ...
et qui peut ensuite etre un investissement immobilier avec rente a venir ... que tu pourras leur "donner /leguer" ... ou alors revendre en beneficiant de l'effet de levier en cas de location qq années ..

Et tu evitera ainsi les aléas des logements étudiant pas super super ...
J'avoue que j'avais totalement "rayé" des options les idées de crous et cie ... et j'ai en tete en fait de directement très probablement leur acheter appart / studio etudiant

Turbo-057 a dit:
Reste l'option aussi d'investir en parallèle de leur étude
Donc tu leur achète a chacun un studio étudiant ... (pret etc etc) que tu leur met a dispo ou loue ...
et qui peut ensuite etre un investissement immobilier avec rente a venir ... que tu pourras leur "donner /leguer" ... ou alors revendre en beneficiant de l'effet de levier en cas de location qq années ..

Et tu evitera ainsi les aléas des logements étudiant pas super super ...
J'avoue que j'avais totalement "rayé" des options les idées de crous et cie ... et j'ai en tete en fait de directement très probablement leur acheter appart / studio etudiant
Avec le système parcoursup actuel, la probabilité d'être dans la ville désirée n'est pas totale, même assez faible en fonction de la formation demandée. Leur acheter un studio en prévision est assez risqué du coup...

Turbo-057 a dit:
Ça sent l'optimisation fiscale, je préfère ne pas y penser :biggrin:

Peut-être qu' @AnneCDJ n'a pas ou n'aura pas les moyens financiers d'acheter 1 ou 2 studios ? :shy:
Je la laisse répondre elle-même bien sûr.

Dernière modification:
Mes enfants ne sont pas scolarisé en France donc pas de dépendance direct au truc parcoursup ...
Après il y a forcément un soucis de timetoresponse ..
Mais pour avoir deja réfléchi a la question d'une part je payerai cash ca réduit les délais pas de pret ni rien
D'autre part il y a l'approche tu fais le compromis de vente et au pire un bail emporaire sur ton enfant avec le propio qui de toute manière te reviendra...

Optimisation fiscale ou pas c'est un investissement au passage ... et pour moi je ne songe pas qu'a y penser mais a l'appliquer le cas échéant

Retour