Turbo-057
Contributeur régulier
Effectivement chacun fait en fonction de ses moyens cela va de soit.AnneCDJ a dit:Oui évidemment ce n’était pas qu’un seul, malheureusement !
Et pour la voiture - et finir le HS- révision + plaquettes - disques + 2 pneus et CT. Joie !
Nous ne devons pas avoir les mêmes moyens…Mais l’idée de verser les aides est ce que je pensais faire au début. Dans les faits … ça paie souvent les frais divers pour ne pas puiser dans l’épargne de précaution.
En fait on a une Epargne sur livrets importante (45-50k€), qui ne baisse pas car quand on a des frais on n’épargne plus mais on puise rarement dedans.
Mais peut-être faudrait-il épargner sur une AV quitte à baisser cette épargne ?
De mon coté cela représente environ 2k par mois mis de coté pour les enfants. Une partie directement à leur nom l'autre partie "réservé" pour leur avenir.
Et nous pouvons sans soucis les assumer (coté Luxembourg un enseignant ici gagne bien mieux sa vie qu'en France ... cela vous donne une idée des différentiels de salaire - [lien réservé abonné]. (grosso modo 8K mensuel) pour faire le ratio en rapport au meme job précité)
Donc chacun devra a un moment ou un autre pondéré ses décisions et/ou en plus les assumer ... voire certain ne pourront meme pas faire la moindre épargne pour cela ...
Cependant malheureusement le "cout" des études est souvent similaire en general sur les meme profils d'étude ...
et la base de 50K annuel me semble difficilement compréssible sur un cursus usuel de master.
Entre le logement (probablement) les aspects d'usage (nouriture, sortie etc etc) , frais de scolarité ...
Je ne compte pas du tout les parcours "étranger" type US etc ou la les couts pourraient s'envoler.
Après je ne compte absolument aucune "aide" officielle mais j'aurais aussi à coté les bourses (ici coté Luxembourg tout le monde a droit aux aide car tout le monde cotise ... (logique plus normale) ce qui n'est pas non plus négligeable en "complément" ([lien réservé abonné])
A voir coté France si vous pourrez aussi ou non bénéficier le cas échéant de certaines aides (j'ai tendance à penser qu'en france c'est tjrs les meme qui payent et qui n'ont droit à rein voir pas grand chose en terme d'aide) mais sait on jamais je ovus souhaite d'avoir aussi droit le cas échéant a une bourse ou aide au logement ou autre aide potentielle qui ne pourra que vous aider le cas échéant à compléter.
Peut etre aussi faire usage de prêt étudiant ... a l'extreme meme job complémentaire...
Chaque situation doit à chaque fois être pesé et tenir compte du reste à vivre forcément ... l'idéal étant que la finalité réussise à ne pas "brider" la voie choisie et la leur optimiser au mieux.
A première idée partir sur essayer d'economiser au moins 50K par enfant si cela vous est possible me semble le plus "basique" ...
Après aucun enfant n'est pareil on rêve du mieux pour eux mais parfois le mieux peut etre le plus simple
Certain cursus sont chers sans forécment les garanties du retour en emploi d'autres sont bien moins couteux et peuvent conduire à tout aussi bien ...
c'est une équation impossible à résoudre donc je suis parti du scenario le plus défavorable pour couvrir au mieux et qu'ils aient la latitude de ne pas se tracasser si ils ont les capacités de faire et réaliser les études qui leur plaisent ... mais bon c'est un "coup de poker" dans tous les cas...