Du VERT en VRAC

Bonjour,
HellyMystery a dit:
Le fait de détenir une action n'enrichit pas l'entreprise, ne lui procure pas plus de moyen et ne valide pas forcément sa politique (à ce que je sache ?).
Quand vous êtres propriétaire d'une action vous avez plusieurs leviers d'actions :
- Si la société a besoin de capitaux elle peut organiser une augmentation de capital avec DPS (droit préférentiel de souscription) et donc a besoin d'actionnaires.
- Vous avez le droit de vote au AG, seul vous êtres faibles, groupé vous êtes forts (actionnaires de tous les pays unissez vous :ROFLMAO:).
Si la direction est sous pression des actionnaires elle sera obliger de bouger ou c'est elle qui bougera (Shell ou Exxon).

C'est pour ça que les manifs devant les AG (voir AG Total 2022) sont contre productives, ce n'est pas en insulter l'actionnaire qui a du pouvoir qu'il y aura du changement.

De plus si l'action n'attire plus les actionnaire son cours va baisser et donc infine la rémunération du PDG ...
HellyMystery a dit:
Encore plus clairement, est-ce utile de se casser la tête avec les produits / actions / indices "verts" "sri" "pab" etc dans une démarche écologique, ou bien l'impact ne se retrouve que dans notre PF (ce qui est déjà un bon début) ?
C'est surtout une question de convictions, est ce que vous avez envie de participer/soutenir telles ou telles entreprises ?
Les critères ESG ne sont qu'un guide, certains critères sont discutables. Mais ne vaut il pas ça que de la finance débridée ?

Bref cela reste à l'appréciation de l'investisseur.
 
Bonsoir @Jeune_padawan ,
Merci beaucoup pour cette réponse claire.
Jeune_padawan a dit:
Si la direction est sous pression des actionnaires elle sera obliger de bouger ou c'est elle qui bougera (Shell ou Exxon).
C'est vrai, mais cela nécessite une forme de militantisme actif, et j'imagine difficilement un simple particulier s'échiner à participer à de multiples AG pour promouvoir un discours plutôt contestataire.
Jeune_padawan a dit:
C'est surtout une question de convictions, est ce que vous avez envie de participer/soutenir telles ou telles entreprises ?
Je comprends bien. On ne fait pas que se projeter sur l'avenir de telle ou telle économie, mais on les suit aussi dans leur cycle de vie.

Jeune_padawan a dit:
Les critères ESG ne sont qu'un guide, certains critères sont discutables. Mais ne vaut il pas ça que de la finance débridée ?
Oui le débat est souvent mené sur la transparence et l'utilité de ces critères. Pour ma part, je pars du principe qu'un critère, a partir du moment où il est discriminant, a le mérite d'exister. La question ensuite est de ne pas se méprendre sur la portée réelle de cet écrémage. Mon on imagine difficilement un indice ESG être moins vertueux qu'un "standard".

Jeune_padawan a dit:
Bref cela reste à l'appréciation de l'investisseur.
Je me demandais surtout si on ne passait pas a côté de quelque-chose à force d'être trop prude et va-t-en-guerre sur les questions écologiques (simple pragmatisme). Mais je pense qu'il est possible d'équilibrer son PF tout en étant intègre et sans soutenir des activités bien définies.

Merci beaucoup en tout cas !
 
HellyMystery a dit:
C'est vrai, mais cela nécessite une forme de militantisme actif, et j'imagine difficilement un simple particulier s'échiner à participer à de multiples AG pour promouvoir un discours plutôt contestataire.
Il y a le système Votaccess (dispo chez BfB) pour voter à distance ou si vous êtes au nominatif le vote par correspondance. Sur les actions françaises je partcipe à toutes les AG qui utilisent ce système ou bien vote par correspondance au besoin.

Contestataire oui et non. On peut ne pas être d''accord avec le CA mais il faut savoir proposer une autre solution. Un AG est normalement est un lieu de débat, de question-réponses et non une chambre d'enregistrement, c'est le principe de l'actionocratie (mix démocratie et actionnaire puis démos c'est le peuple en grec).

Une AG que j'apprécie c'est celle d'Air Liquide, société a qui toujours su discuter et mettre en valeur ses petits porteurs. En retour ils sont une redoutable arme anti-OPA:devilish:. L'Oréal est pas mal non plus.
HellyMystery a dit:
Mon on imagine difficilement un indice ESG être moins vertueux qu'un "standard".
A tord. Je prends Alphabet (Google), critère ESG plutôt bon. Mais est ce que la protections des données persos est il ESG ?
HellyMystery a dit:
Je me demandais surtout si on ne passait pas a côté de quelque-chose à force d'être trop prude et va-t-en-guerre sur les questions écologiques (simple pragmatisme)
Il faut trouver un juste milieu. Il faut changer notre consommation, nos méthodes de productions, là dessus on est d'accord. Mais est ce que "l'ancien système" est à jeter totalement ?
Pour moi non.

Si je prends Total, la malaimée, certes ses activités sont polluantes, ses prospections discutables. Mais Total dispose d'un savoir faire inégalé : réseau de distribution, méthode, installation, capitaux. Oui il y a du green washing mais la société fait des efforts (elle n'a pas le choix ;)).

Total peut avec les technologies adéquates se mettre à produire du pétrole à partir d'algues, pétrole qu'il faudra distiller en raffinerie (j'extrapole pour l'exemple).

C'est comme les banques, les citoyens dégueulent sur les banques mais dois je rappeler qu'elles participent à l'économie et permettent la circulation de l'argent.
HellyMystery a dit:
Mais je pense qu'il est possible d'équilibrer son PF tout en étant intègre et sans soutenir des activités bien définies.
Ce que je fais le plus possible, en tous cas j'essaye.
 
Jeune_padawan a dit:
Oui il y a du green washing mais la société fait des efforts (elle n'a pas le choix ;)).
Euhhh... communique sur le fait qu'elle fait des efforts mais dans les faits c'est loin d'être évident.
Je dis ça je dis rien, c'est juste une remarque. :ange:
 
Theblueline a dit:
Euhhh... communique sur le fait qu'elle fait des efforts mais dans les faits c'est loin d'être évident.
Clairement. Néanmoins la part du renouvelable augmente, de mémoire on passe de 1GW en 2017 à plus de 10 GW fin 2021 en électricité renouvelable (monde entier). Pourrait faire mieux, pourrait faire pire (Exxon et consœur en sont là).
Total s'appuie sur le gaz naturel pour sa transition et prend son temps, ce qui est discutable. D'ailleurs Arte a diffusé un reportage il y a une semaine sur Total.
 
Je considère les notations ESG un peu comme une arnaque , surfant sur l'air du temps . Orpéa était dans les premiers de la classe selon les notations ESG !!! Les gens qui ont une voiture , la majorité des Français quand même , sauf à Paris , sont bien contents d'avoir des raffineries Total au lieu de Exxon je suppose .
 
pipiou a dit:
sont bien contents d'avoir des raffineries Total au lieu de Exxon je suppose .
Euh Exxon possède des raffineries en France (Esso SAF).
 
oui , en plus j'ai habité pas loin à une époque . Total a 5 raffineries , Exxon 2 .
 
pipiou a dit:
la majorité des Français quand même , sauf à Paris , sont bien contents d'avoir des raffineries Total au lieu de Exxon je suppose
Après, si je ne dis pas de bêtises, a moins d'exclure les pétroliers, Total est plutôt bien noté en matière d'ESG par rapport aux autres géants du secteur. Donc un filtre ESG devrait épargner Total au détriment d'Exxon justement.

La question est surtout extrêmement pragmatique : quel choix est le meilleur pour avancer vers la transition :
- chercher à changer le système de l'intérieur via l'actionnariat, auquel cas détenir des actions avec "la volonté de bien faire" est une piste intéressante.
- considérer que la première méthode est faiblarde et "boycotter" en somme ces valeurs pour les obliger à se rendre plus attrayante et rentrer dans le rang.

J'ai conscience que selon le titre considéré, un subtil mélange des deux est nécessaire. Mais pour qqun d'assez sensible aux questions écologiques, je cherche surtout à maximiser mon impact (travail, activités, loisirs mais aussi épargne).
 
Je ne suis pas investi sur TOTAL et n'envisage nullement d'y mettre un kopeck.

Néanmoins comme certains dans ces colonnes, je trouve qu'on est dur avec cette boite pas verte, et très hypocryte.

J'en veux pour preuve les files d'attente interminables aux stations éponymes pour prendre la petite remise des 30 centimes avec parfois des jerrycans...

On vit un drôle de monde où la nature humaine, est peu flatteuse pour nos contemporains :
D'un côté on s'indigne pour la rémunération de Pouyanné ou de celles de ses sbires ouvriers à 5000€ / mois, de l'autre on est prêt à se battre comme des chiffonniers façon Mad-Max pour qq effluves de carburant.

Et après au café du commerce on stigmatise un géant qui nous permet encore de nous déplacer avec nos bagnoles.

Et on oublie dans l'écologie un autre mot important : transition.
Nicolas Bouzou disait dans une émission : "on a rarement vu un marchand de chandelles vendre des ampoules"

TOTAL le fait - certes trop lentement - mais elle le fait.
Comment le faire d'un seul coup ? c'est impossible !
Y compris pour nous, receleurs-addicts au pétrole que nous sommes encore ! moi le premier.
Pourtant perclu de valeurs environnementales.

Alors agissons, oui, critiquons si on veut, mais soyons lucides et conscient : la transition prendra encore du temps. La fin du pétrole n'est pas pour demain.
Que ça plaise ou pas (et ça me coûte de l'écrire, croyez-moi).

Bonne soirée
 
Lorsque l'on a commencé à parler du "zéro papier" remplacé par l'informatique le cours de bourse des papeteries ne s'était jamais si bien porté, lorsque l'on a commencé à savoir que le tabac était cancérigène le cours de bourse des fabricants de cigarettes ne s'est jamais si bien porté, lorsque l'on commence à savoir qu'il en est de même de l'alcool le cours des pernod, cointreau, lvmh etc... ne s'est jamais si bien porté qu'en ce moment ...
Les cours de la bourse sont tout sauf rationnels.
 
1669300636200.png
 
merci Theblueline.
quelles sont les conditions pour les PEA?
sur Fortunéo, je ne peux pas.
 
La période de souscription de l'augmentation de capital sera ouverte du 21 novembre 2022 jusqu'à la clôture de la séance de bourse du 30 novembre 2022. Les DPS seront détachés et négociables à compter du 17 novembre 2022 jusqu'au 28 novembre 2022 inclus sur le marché réglementé d'Euronext Paris.
Les DPS seront détachés et négociables à compter du 17 novembre 2022 jusqu'au 28 novembre 2022 inclus sur le marché réglementé d'Euronext Paris.

boursorama m'indique :
"vous pouvez participer à cette opération en vous rendant à compter du 21/11/2022 sur la rubrique intros et ost de votre cto ou pea."

Si vous aviez des actions voltalia avant le 14 novembre vous devez avoir l'offre dans la rubrique ost de votre pea fortuneo, sinon il faut acheter des droits de souscription auprès des actionnaires de voltalia qui ne veulent pas utiliser les leurs.
En faisant une recherche sur "voltatlia" vous avez deux résultats : L'action et le droit préférentiel de souscription

Je lis sur le forum de boursorama :
"
L'achat de DPS dans un PEA est interdit.
On ne peut que les vendre ou les convertir "

Donc si vous n'aviez pas de voltalia dans votre pea avant l'augmentation de capital (14 nov) vous ne pourriez y participer que dans un compte titres ordinaire.
Il est plus simple d'acheter des actions voltalia directement sur votre pea , en principe cela revient au même car "tout est dans les cours" (les cours tiennent compte de tout)

[lien réservé abonné]

J'en ai pris pour 100€ ce matin sur mon pea boursorama quand j'ai entendu à la radio l'annonce d'un contrat de fourniture d'électricité verte à Renault et quand j'ai vu que l'actionnaire majoritaire est la famille Mulliez : Avec eux on est tranquille, c'est comme avec les familles hermes, lvmh, bouygues,stellantis ou l'oreal : C'est leur gagne pain ils ne font pas de bêtises et en cas de besoin ils savent à quelle porte ils peuvent venir frapper (celle de l'Etat).
 
Dernière modification:
Si le cours de marché ne leur convient pas , en général ces familles rachètent tout et sortent le titre de la cote, c'est ce qui s'est passé par exemple pour le "blue solutions" (les batteries de blue cars) de l'empire Bolloré et l'actionnaire individuel ne perd pas grand'chose vu qu'il est presque remboursé.
Ce serait bien pire pour lui s'il n'y avait ces actionnaires majoritaires qui rachètent en cas de pépin.
 
Membre36423 a dit:
sur Fortunéo, je ne peux pas.
SI si vous pouvez si vous avez déja des titres
 
Theblueline a dit:
SI si vous pouvez si vous avez déja des titres
merci, j'ai posé la question à Fortunéo.
c'est exactement ce que l'on m'a repondu.
il faut deja detenir des actions de cette entreprise pour profiter de leur nouvelle offre.
 
Membre36423 a dit:
merci, j'ai posé la question à Fortunéo.
c'est exactement ce que l'on m'a repondu.
il faut deja detenir des actions de cette entreprise pour profiter de leur nouvelle offre.
En général, une augmentation de capital est réservée aux actionnaires... Qui se font rincer diluer au passage. Normal donc qu'ils aient un petit avantage en achetant des titres avec une décote.
 
Global bioénergie...il y avait longtemps qu'on en avait pas parlé.

Très long chemin de croix qui semble prendre un (petit) virage positif aujourd'hui.
Bien loin l'idée de crier Alléluia mais le + 35 % du jour et une très bonne nouvelle pour le titre qui tente de sortir des abysses.
Peu d'infos sur Internet, néanmoins il semblerait que la société a été retenue comme l'un des 13 nouveaux lauréats bénéficiaires du gouvernement dans le fameux plan de relance visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique.
Pour le moment, on est au stade de "l'annonce" qui fuite... peut-être que l'entreprise communiquera officiellement dans les jours à venir.... affaire à suivre donc.
Néanmoins, comme on dit, il n’y pas de fumée sans feu... et là y a de la belle fumée bien épaisse on dirait.
 
Ah oui, je l'avais enlevé de ma liste de suivi : j'ai gardé Verbio...
Diantre, +35%.....ça fait du bien effectivement
est-ce que certains fonds se positionnent sur le "green" : global bioNRJ, Steico??
 
Retour
Haut