Du VERT en VRAC

Mon utopie écologique .....😍
Mon utopie sur une prise de conscience de l'être humain...
Versus la réalité🥵
Je sais bien jeune padawan que la majorité s'en fiche comme d'une guigne de changer quoique ce soit.
Je reste optimiste, et essaye à mon niveau de respecter la planète et de passer le mot.
La pédagogie, c'est l'art de répéter

Jeune_padawan a dit:
Réponse honnête :

Suffit de regarder autour de soi et de voir la réaction de nos concitoyens aux demandes de sobriété énergétique ou bien la mise en application de mesures environnementales.
La palme d'or revient aux bords des routes avec beaucoup de passage qui sont des décharges à ciel ouvert.
Et la (1) ? Un peu d'optimisme ne fait pas de mal ! D'ailleurs je ne suis pas sûr que la majorité s'en fout. Ça ne serait pas plutôt qu'on a une minorité (qui s'en fout) très visible ?

Perso je tente juste de faire ma part. Evidemment si je suis le seul ça ne servira à rien mais au moins j'aurais fais ce qui me paraît bien. C'est l'inverse de l'argument qui me désole : je ne fais rien car les autres ne font rien !

Dernière modification:
Moi je pense que chacun doit essayer de faire quelque chose à son niveau mais effectivement dire je ne le fais pas car les autres ne le font pas je trouve ça inapproprié

MacroBam a dit:
Ça ne serait pas plutôt qu'on a une minorité (qui s'en fout) très visible ?
C'est çà... Et la minorité n'est pas que très visible, mais est aussi la plus impactante

MacroBam a dit:
Un peu d'optimisme ne fait pas de mal !
J'ai essayé d'être optimiste mais au fil des mois je déchante. Il n'y qu'à voir l'actualité depuis le début de l'année.

Jeune_padawan a dit:
Il n'y qu'à voir l'actualité depuis le début de l'année.
allons allons tout n'est pas noir .....nous aurions pu avoir Jean luc ou Marine à l'élysée .....:ROFLMAO:

Ma femme refuse de voir les informations, elle dit à juste titre, qu'on ne nous montre que le négatif.
On cultive la peur .....

polo88 a dit:
Ma femme refuse de voir les informations, elle dit à juste titre, qu'on ne nous montre que le négatif.
Peut-être que s'il y avait du positif ... on nous le montrerai...

Theblueline a dit:
Peut-être que s'il y avait du positif ... on nous le montrerai...
Mais il y en a :

- Hermès va créer 500 emplois : [lien réservé abonné]

- Prix Nobel de physique attribué à un français 🇫🇷

- Nos licornes : Blablacar, Back Market, Contentsquare

Je reste volontairement dans le domaine de l'économie et science.
polo88 a dit:
On cultive la peur .....
On vend la peur :devilish:.
Souvenez vous qu'un ancien PDG des médias a écrit : Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
Buffeto a dit:
.nous aurions pu avoir Jean luc ou Marine à l'élysée .....
Je t'imagine si Jean Luc était passé : "Madame Buffeto fait les valises, on quitte le pays":ROFLMAO:

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Prix Nobel de physique attribué à un français 🇫🇷

Pas que ! Il y a aussi Annie Ernaux Nobel de Littérature 🇫🇷

Jeune_padawan a dit:
Je t'imagine si Jean Luc était passé : "Madame Buffeto fait les valises, on quitte le pays":ROFLMAO:
pas tout de suite ......
j'ai pris des décisions successorales pour mes petits enfants , je ne vais pas leur laisser un pays ruiné par une gestion politique calamiteuse .
donc on reste et on se bat .....

Jeune_padawan a dit:
Carrière de sénateur en vue :biggrin:?
le pouvoir est aussi dans la défense de valeurs et d'idées sur la toile ......

25°C sur ma terrasse, vers 13h00 : j'y ai fait une sieste par mégarde tant la température y était clémente : incroyable météo automnale 😴

=> mauvaise nouvelles :
- le réchauffement climatique se confirme et accélère ; i va faire combien l'été prochain ?😵‍💫
- mon cerisier, le forsythia, le romarin; les lauriers roses font des fleurs fin Octobre (rose?) 😵 ?!?
- j'ai encore des p....... de mosquitos-tigros qui viennent nous piquer 😠

=> et du côté des good news :
- j'ai tjs pas mis le chauffage, youpi 🙂
- le prix du gaz baisse drastiquement, même + peur de Vladimir: bon, moi je chauffe à la PAC (pompe A Chaleur)
- je mets une petite brique à la cathédrale climatique et ne consommerai + de boeuf ni d'agneau les 2 viandes les + émettrices de GES (même en circuit court : j'ai vérifié, c'est leur alimentation qui pose pb, et du coup la nôtre évidemment) 😇

Tjs + très dispo pour MoneyVoxer (création d'Ets récente) mais je donnerai qq news dans ma file Crowd equity, qui comporte qq lignes "vertes" prometteuses : je n'investis presque plus que dans les technos + ou moins vertes du clair au foncé, l'énergie et dans les technos de Santé.

Les situations exceptionnelles se succèdent… C’est bon pour le porte monnaie à très court terme (pas de chauffage), mais inquiétant pour la suite. Sans eau et avec des productions agricoles mises à mal (gels tardifs, sols dégradés,…) on va vers de très graves crises. Bon, je n’invente pas l’eau chaude là 🙁 c’est certain… mais c’est un constat partagé avec d’autres dans le milieu où je vis.

Dernière modification par un modérateur:
Jeune_padawan a dit:
Pour aller où ??
A Cuba, en Amérique du Sud ?? En Corée du Nord ??

CharlyBgood a dit:
25°C sur ma terrasse, vers 13h00 : j'y ai fait une sieste par mégarde tant la température y était clémente : incroyable météo automnale 😴
du coup tu sors de ta torpeur à 23h39 .....:cool:

Buffeto a dit:
du coup tu sors de ta torpeur à 23h39 .....:cool:
Non mais à part ce soir où j'attends encore un rdv-visio (après la réunionite bientôt la Visionnite au tableau N°57 des maladies professionnelles), je ne peux vous lire que tard le soir après ma série Netflix préférée ...

Bonjour,
après résultats, grand écart pour Alfen +7% ce matin et -10% en ce moment :LOL:
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour à tous,
Je me greffe sur le fil pour ne pas ouvrir un autre espace de discussion, d'autant plus que ma question est plutôt dans le thème :biggrin:

Concernant les valeurs / indices "verts", outre les projections de performances qui nous intéressent tous, comment évaluer l'impact de telles valeurs sur l'environnement ?

Je trouve un peu triviale l'idée qu'acheter des valeurs "vertes" a un impact positif, quand détenir des pétrolières, armements, que sais je encore serait "mauvais pour la planète" (on retrouve de plus en plus de produits d'épargnes qui nous expliquent qu'en achetant vert, on va sauver la planète, ou au moins appliquer de la pommade).

Le fait de détenir une action n'enrichit pas l'entreprise, ne lui procure pas plus de moyen et ne valide pas forcément sa politique (à ce que je sache ?).

Encore plus clairement, est-ce utile de se casser la tête avec les produits / actions / indices "verts" "sri" "pab" etc dans une démarche écologique, ou bien l'impact ne se retrouve que dans notre PF (ce qui est déjà un bon début) ?

Autant dans le domaine de "l'économie réelle" je trouve un vrai impact (SCPI thématiques, crowdlending, green bond, etc), autant sur les marchés boursiers.... J'ai plus de mal !

PS : la question vaut aussi pour les critères ESG, etc qui sont aussi de plus en plus fréquentes.

Merci pour vos (possibles) éléments de réponses 🤗

Retour