Bonjour à tous,
Je me greffe sur le fil pour ne pas ouvrir un autre espace de discussion, d'autant plus que ma question est plutôt dans le thème
Concernant les valeurs / indices "verts", outre les projections de performances qui nous intéressent tous, comment évaluer l'impact de telles valeurs sur l'environnement ?
Je trouve un peu triviale l'idée qu'acheter des valeurs "vertes" a un impact positif, quand détenir des pétrolières, armements, que sais je encore serait "mauvais pour la planète" (on retrouve de plus en plus de produits d'épargnes qui nous expliquent qu'en achetant vert, on va sauver la planète, ou au moins appliquer de la pommade).
Le fait de détenir une action n'enrichit pas l'entreprise, ne lui procure pas plus de moyen et ne valide pas forcément sa politique (à ce que je sache ?).
Encore plus clairement, est-ce utile de se casser la tête avec les produits / actions / indices "verts" "sri" "pab" etc dans une démarche écologique, ou bien l'impact ne se retrouve que dans notre PF (ce qui est déjà un bon début) ?
Autant dans le domaine de "l'économie réelle" je trouve un vrai impact (SCPI thématiques, crowdlending, green bond, etc), autant sur les marchés boursiers.... J'ai plus de mal !
PS : la question vaut aussi pour les critères ESG, etc qui sont aussi de plus en plus fréquentes.
Merci pour vos (possibles) éléments de réponses