Du VERT en VRAC

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,

Vestas Wind System a publié son T1 2021 ce matin :

Le chiffre d'affaires a reculé de 12% à 1,96 milliard d'€. Baisse de l'EBIT de 3,6% pénalisé par des problèmes logistiques liés à la crise sanitaire. Perte de 71 millions d'€ au premier trimestre.( Je note une différence de chiffres entre la news Zonebourse et le communiqué de Vestas : problème de traduction ou j'ai fait une erreur).

L'entreprise se veut rassurante :

La valeur du carnet de commandes d'éoliennes s'élevait à 19,4 milliards d'euros au 31 mars 2021. En plus du carnet de commandes d'éoliennes, Vestas a des contrats de service avec des revenus contractuels futurs attendus de 25,3 milliards d'euros. Soit 45 milliards d'€ au total (valeur du carnet de commandes combiné des commandes d'éoliennes et des contrats de service).

Vestas maintient ses prévisions annuelles pour 2021, avec un chiffre d'affaires qui devrait se situer entre 16 et 17 milliards d'euros.

Source :

Note : il y a peut être des erreurs de traduction/chiffres.

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour,
Je ne sais pas si on peut placer cela ici mais y'a t'il des personnes qui sont investis ou qui suivent la société Moulinvest ou Les constructeurs du bois?

Merci,
Tubair

Theblueline

Contributeur régulier
Suivi de titres par rapport à leur parcours boursiers
j'ai voulu rentrer cet hiver sur Moulinvest et puis mes liquidités se sont détournées vers d'autres boites (plus grosses)... du coup je suis les cours d'un oeil comme ça sans réellement creuser plus pour le moment. D'autant qu'en ces temps agiter je préfère ne pas trop faire de mouvements dans mon PF.

naïf34

Contributeur régulier
Alfen et Neoen, pas la grande forme, la descente continue. Neoen, grosse dette ok, et récente augm capital, mais alfen ? C'était un effet de mode ? BNPP Transition energy continue sa descente... PPar ailleurs pour moi, les tuiles s'enchainant, pas le temps d'investiguer (je n'arrive même plus à suivre)...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Alfen et Neoen, pas la grande forme, la descente continue. Neoen, grosse dette ok, et récente augm capital, mais alfen ? C'était un effet de mode ?
Bonjour,
Alfen enregistre une croissance qui doit tourner autour de 50% par an... Ce qui fait que le bénéfice net par action attendu à 0,74€ cette année, est anticipé à 1,19€ en 2022, puis 1,75€ en 2023.
L'expansion du VE en Europe ne laisse aucun doute sur le développement futur de la boite.
Alors... Je vous vois venir : Pourquoi le titre baisse-t-il?
Il y a 2 principales catégories d'investisseurs en bourse.
Ceux qui investissent à long terme sur des actions, et ceux qui gèrent des fonds, en général de gros investisseurs, ou des gestionnaires qui agissent pour des grands comptes, et qui déplacent les capitaux au gré de la météo économique afin de tirer le meilleur parti des investissements réalisés.
Peu leur importe si la boite est hyper rentable et est active sur une niche qui lui assure une grande visibilité.
Ils veulent un retour sur investissement, et une disponibilité des fonds.
Raison pour laquelle les small ont connu un krach en 2018 avec une baisse de l'indice cac small de 30% à un moment donné.
Un gestionnaire d'actifs veut pouvoir sortir de la bourse 80% de ses investissements en moins de 3 jours.
Avec les small, il risque d'être coincé longtemps, alors il vend vite, très vite, avant les autres si possible.

Pour en revenir à Alfen :
Avec les changements intervenus fin 2020, élection de Biden et sortie du vaccin, les gros investisseurs, en général très bien conseillés, ont vite compris qu'une meilleure rentabilité serait obtenue sur les cycliques, plutôt que sur des valeurs d'un secteur vert qui ont doublé en peu de temps. Doublé, et parfois plus.
Décembre 2019, j'achète l'action à 16€. 1 an plus tard, l'action est presque à 100€.
Alfen a fait x6 en 1 an... Action qui avait déjà bien monté quand j'y suis entré.
Il paraissait évident que le titre ne pouvait pas continuer ainsi, alors que d'autres, matières 1ères, banques, automobile, avaient de bien meilleures perspectives boursières, au moins sur l'année 2021.
Je garde précieusement Alfen parce que je suis dans la 1ère catégorie d'investisseurs. Je crois beaucoup en cette boite, et dans le secteur.. Raison pour laquelle j'ai aussi investi sur Compleo Charging et FastNed.