Des suggestions d'ETF?

Bonjour. D'accord avec ce qui a été dit. Miser de préférence sur un ETF large type S&P 500 ou World, et ouvrir une petite ligne <15% si vous le sentez sur marches émergents ou Chine, mais me semble risqué d'aller plus loin.

Beaucoup d'économistes pensent que l'asie va représenter 40% de l'économie mondiale à l'avenir. Personnellement je pense qu'avoir 0% de ses économies en asie c'est aussi prendre un risque. Jetez un oeil sur la page Wikipedia sur l'Asie ça vous rappel les bases… comme ça on reste objectif ;)
[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Bonjour. D'accord avec ce qui a été dit. Miser de préférence sur un ETF large type S&P 500 ou World, et ouvrir une petite ligne <15% si vous le sentez sur marches émergents ou Chine, mais me semble risqué d'aller plus loin.
Je rejoins @lebadeil.
Personnellement, je suis investi sur marchés émergents et notamment asiatiques (Chine, Asie émergente...).
Il est recommandé de n'y consacrer qu'une petite partie de son portefeuille.

emalupin84 a dit:
Je rejoins @lebadeil.
Personnellement, je suis investi sur marchés émergents et notamment asiatiques (Chine, Asie émergente...).
Il est recommandé de n'y consacrer qu'une petite partie de son portefeuille.
Bonjour,
Pour cette exposition aux émergents, pensez-vous qu'un ETF de type World ACWI soit suffisant?
Ou faut-il plutôt viser un ETF ou un fond dédié émergents?
Merci

Micklin a dit:
Bonjour,
Pour cette exposition aux émergents, pensez-vous qu'un ETF de type World ACWI soit suffisant?
Ou faut-il plutôt viser un ETF ou un fond dédié émergents?
Merci
J'aime bien avoir des UC/ETF dédiés à une région ou à une économie. Par exemple:
Carmignac emerging discovery LU0336083810
FF China Focus LU0318931192
Mais ce n'est qu'un avis très personnel et qui comporte des risques plus élevés que d'autres UC ou stratégies.

lexxintonex a dit:
Beaucoup d'économistes pensent que l'asie va représenter 40% de l'économie mondiale à l'avenir.
C'est possible... D'un autre côté, j'ai l'impression que c'est ce qui se dit depuis des décennies... Les plus anciens investisseurs pourrons confirmer ou infirmer. Moi je ne sais pas trop... Si ce n'est qu'AUJOURD'HUI, c'est pas le cas.
Micklin a dit:
pensez-vous qu'un ETF de type World ACWI soit suffisant?
Question de point de vue, et de choix. Le MSCI ACWI c'est :
Etats-Unis59,87
Japon5,49
Royaume-Uni3,81
Chine3,16
Canada3,12
France3,11
Allemagne2,76
Irlande2,59
Suisse2,56
Australie2,08
Taïwan1,59
Corée1,33
Pays-Bas1,16
Liquidités et/ou produits dérivés0,40
Other6,98

A partir de là, on voit bien que les marchés émergeants ne représente qu'un pouillème de l'indice (de l'ordre de 10% ?).
source [lien réservé abonné]

niklos a dit:
A partir de là, on voit bien que les marchés émergeants ne représente qu'un pouillème de l'indice (de l'ordre de 10% ?).
source [lien réservé abonné]
Vous avez raison.
C'est peut-être aussi la raison pour laquelle une UC ou un ETF dédié à l'Asie ou aux économies émergentes peuvent être intéressants. Le potentiel , à la baisse comme à la hausse, y est probablement plus fort mais logiquement plus risqué.

niklos a dit:
D'un autre côté, j'ai l'impression que c'est ce qui se dit depuis des décennies...
C'est pas faux. Mais il y a 20 ans le vocabulaire était différent. On parlait plus volontiers des BRICs. Le terme était très à la mode mais on n'en parle jamais ici.
Les ETF BRIC existent toujours. Peut-être un beau potentiel de croissance ?

A mes heures perdues j'irai voir ce qui reste de "R" dans leur composition ainsi que la différence avec d'autres ETF dits émergeants.

Tout à fait @emalupin84
Soit on vise un ETF World/S&P500, soit un mix SP500 (ou world) + émergeant. Mais juste un MSCI ACWI, c'est mettre vraiment peu dans l'émergeant...
Maintenant à voir si l'émergeant est pertinent ? On ne prévoit pas le futur, mais peu regarder l'historique.

Le emerging market :
1675341811688.png

Le S&P500 (attention l'échelle n'est pas identique)
1675341852749.png

On voit bien que sur les 10 dernière années, le S&P fait mieux que l'émergent 6 fois sur 10, ils sont identiques 3 fois, et l'emergent fait mieux une fois.

En cumulé sur 10 ans, on est à 23% sur l'émergent, 200% sur le S&P...

lexxintonex a dit:
Beaucoup d'économistes pensent que l'asie va représenter 40% de l'économie mondiale à l'avenir.
niklos a dit:
C'est possible... D'un autre côté, j'ai l'impression que c'est ce qui se dit depuis des décennies... Les plus anciens investisseurs pourrons confirmer ou infirmer. Moi je ne sais pas trop... Si ce n'est qu'AUJOURD'HUI, c'est pas le cas.
Ne pas confondre capitalisation Boursière et poids économique.

Concernant la capitalisation boursière il n'y a pas photo que ça soit aujourd'hui ou demain, les US sont dans la place !

1675341855272.png

La source est un peu vieillotte mais toujours d'actualité à quelques pourcents prêts.

Pour ce qui est du poids de l'économie des pays dans le monde :

file.php

"Certains" pensent en effet que la Chine pourrait dépasser les US à horizon 2030 en terme de poids économique.
Pour l'heure, on y est pas ni en date ni en poids, la population Chinoise est vieillissante entre autre.
D'autre part, beaucoup de choses peuvent arriver d'ici là. Ainsi, les projections de ces "certains" économistes sont à prendre avec du recul et surtout pas à la lettre.
En attendant, ce sont les US les "rois" de l'économie mondiale. Y a pas photo.

Merci @niklos pour cette comparaison instructive.
Les US sont incontournables, et on peut envisager une petite place pour les émergents.
D'autre part, je ne sais pas dans quelle mesure la comparaison entre S&P et émergents est à relativiser: les émergents regroupent un ensemble d'économies et de pays: peut-être que je me trompe, mais j'imagine d'autres indicateurs/références pour comparer...

Le World ACWI ne s'adapterait-il pas dans ses pondérations si les émergents venaient à prendre plus d'ampleur dans l'économie?

Theblueline a dit:
La source est un peu vieillotte mais toujours d'actualité à quelques pourcents prêts.
;) [lien réservé abonné]
1675359953818.png
Source à jour au 30 décembre 2022, on voit le poids des États-Unis ...

Classification des pays selon FTSE : [lien réservé abonné].

Quand à faire confiance à un pays dont le gouvernement (je devrais écrire le parti) peut du jour au lendemain mettre à genou des pans de l'économie (tech type Alibaba et son PDG, le secteur de l'aide scolaire/cours privé en ligne (TAL Education, Gaotu Techedu, ...)) chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Source à jour au 30 décembre 2022
Précis comme un coucou suisse :-) Merci Pada

Bonjour, je viens d'ouvrir le PEA chez BforBank et j'essaie de voir pour un ETF avec lequel commencer de tester le monde boursier. J'ai compris que j'aimerais commencer avec un ETF en réplication physique (ce fonctionnement est assez clair pour moi et j'essai de avancer sur les produits et compte au fur à mesure d'apprentissage). J'ai présélectionner ces 3 ETFs:

• iShares Core MSCI EMU UCITS ETF USD Hedged (Acc) (IE00BKBF6616)
  • Lyxor EURO STOXX Banks (DR) UCITS ETF (LU1829219390)
  • Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF - Dist (FR0007052782)
Le premier me paraît assez intéressant pour l'ivestissement à travers de l'Europe.
Le deuxième c'est un gros fond, ce qui est bien, mais je ne suis pas sûre si j'aime bien le fait que c'est 100 banquaire.
Le troisième me paraît une bonne option pour l'investissement large en France.
Le soucis aussi que j'ai avec les deux derniers, je ne suis pas très sûre ce qui va se passer avec les ETFs Lyxor suite à la fusion de Lyxor avec Amundi, après, si j'ai bien compris ETF Lyxor peut absorber ETF similaire Amundi et vice-versa.
J'aimerais savoir un peu d'avis sur ces ETF et si c'est un bon choix pour tester le terrain boursier à travers le PEA et les ETFs physiques.

En regardant plus en détail, j'ai compris que iShares Core MSCI EMU UCITS ETF USD Hedged (Acc) (IE00BKBF6616) est vendu sur la bourse de Francfort et du coup les frais sont assez élevé sur le PEA

Pourquoi viser uniquement l'europe ?

Je pense que vos priorités ne sont pas les bonnes. Il est bien plus important de savoir pourquoi vous voulez investir dans les banquaires plutôt que parce que c'est un fond avec un bel encours.

Il faut d'abord diversifier correctement, composer sa stratégie, regarder la composition des indices, s'ils sont disponibles sur votre broker/éligibles au PEA, avant de regarder les critères secondaires bien qu'importants que sont la liquidité de l'ETF ou la nature de l'ETF.

KateHamster a dit:
En regardant plus en détail, j'ai compris que iShares Core MSCI EMU UCITS ETF USD Hedged (Acc) (IE00BKBF6616) est vendu sur la bourse de Francfort et du coup les frais sont assez élevé sur le PEA
Si c'est dans le PEA, les frais de courtage sont limités à 0,5% depuis le 1er juillet 2020.. Merci Bruno!

Lucie92 a dit:
Pourquoi viser uniquement l'europe ?

Je pense que vos priorités ne sont pas les bonnes. Il est bien plus important de savoir pourquoi vous voulez investir dans les banquaires plutôt que parce que c'est un fond avec un bel encours.

Il faut d'abord diversifier correctement, composer sa stratégie, regarder la composition des indices, s'ils sont disponibles sur votre broker/éligibles au PEA, avant de regarder les critères secondaires bien qu'importants que sont la liquidité de l'ETF ou la nature de l'ETF.
Alors, je compte d'investir sur le long terme (entre 10 et 40 ans en fonction des objectifs). Je compte faire de DCA (sûrement) et de Buy & Hold (à voir comment ça marchera pour moi).
Je ne vise pas uniquement l'Europe, mais je préfère d'utiliser les instruments dont je comprend le fonctionnement. Je comprends le fonctionnement des ETFs physiques, par exemple. Les ETFs physiques éligible PEA implique forcément l'Europe, donc pour le PEA je vise l'Europe. Pour plus de la diversification je compte d'ouvrir plus tard un compte titre.
Je voulais savoir un petit peu d'avis sur ce ETF bancaire, car je l'ai vu passer quelques fois sur ce forum, mais effectivement, je ne suis pas sûre que j'ai envie d'investir dans un ETF full bancaire. Les deux autres ETF sont Europe ou France avec une diversification sectorielle (j'ai regardé la composition) mais effectivement je vais voir d'autres aussi, et je viens de voir que effectivement le fait que ETF est éligible PEA (parce que ces 3 ETFs sont les ETFs physiques éligibles PEA) ne veut pas dire, que je peux l'acheter via mon broker. Merci pour ce point, je vais faire plus attention à ça auparavant.

Retour