lebadeil
❤️
Bonjour. D'accord avec ce qui a été dit. Miser de préférence sur un ETF large type S&P 500 ou World, et ouvrir une petite ligne <15% si vous le sentez sur marches émergents ou Chine, mais me semble risqué d'aller plus loin.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

Je rejoins @lebadeil.lebadeil a dit:Bonjour. D'accord avec ce qui a été dit. Miser de préférence sur un ETF large type S&P 500 ou World, et ouvrir une petite ligne <15% si vous le sentez sur marches émergents ou Chine, mais me semble risqué d'aller plus loin.
Bonjour,emalupin84 a dit:Je rejoins @lebadeil.
Personnellement, je suis investi sur marchés émergents et notamment asiatiques (Chine, Asie émergente...).
Il est recommandé de n'y consacrer qu'une petite partie de son portefeuille.
J'aime bien avoir des UC/ETF dédiés à une région ou à une économie. Par exemple:Micklin a dit:Bonjour,
Pour cette exposition aux émergents, pensez-vous qu'un ETF de type World ACWI soit suffisant?
Ou faut-il plutôt viser un ETF ou un fond dédié émergents?
Merci
C'est possible... D'un autre côté, j'ai l'impression que c'est ce qui se dit depuis des décennies... Les plus anciens investisseurs pourrons confirmer ou infirmer. Moi je ne sais pas trop... Si ce n'est qu'AUJOURD'HUI, c'est pas le cas.lexxintonex a dit:Beaucoup d'économistes pensent que l'asie va représenter 40% de l'économie mondiale à l'avenir.
Question de point de vue, et de choix. Le MSCI ACWI c'est :Micklin a dit:pensez-vous qu'un ETF de type World ACWI soit suffisant?
| Etats-Unis | 59,87 |
| Japon | 5,49 |
| Royaume-Uni | 3,81 |
| Chine | 3,16 |
| Canada | 3,12 |
| France | 3,11 |
| Allemagne | 2,76 |
| Irlande | 2,59 |
| Suisse | 2,56 |
| Australie | 2,08 |
| Taïwan | 1,59 |
| Corée | 1,33 |
| Pays-Bas | 1,16 |
| Liquidités et/ou produits dérivés | 0,40 |
| Other | 6,98 |
Vous avez raison.niklos a dit:A partir de là, on voit bien que les marchés émergeants ne représente qu'un pouillème de l'indice (de l'ordre de 10% ?).
source [lien réservé abonné]
C'est pas faux. Mais il y a 20 ans le vocabulaire était différent. On parlait plus volontiers des BRICs. Le terme était très à la mode mais on n'en parle jamais ici.niklos a dit:D'un autre côté, j'ai l'impression que c'est ce qui se dit depuis des décennies...

lexxintonex a dit:Beaucoup d'économistes pensent que l'asie va représenter 40% de l'économie mondiale à l'avenir.
Ne pas confondre capitalisation Boursière et poids économique.niklos a dit:C'est possible... D'un autre côté, j'ai l'impression que c'est ce qui se dit depuis des décennies... Les plus anciens investisseurs pourrons confirmer ou infirmer. Moi je ne sais pas trop... Si ce n'est qu'AUJOURD'HUI, c'est pas le cas.

Theblueline a dit:La source est un peu vieillotte mais toujours d'actualité à quelques pourcents prêts.
[lien réservé abonné]
Précis comme un coucou suisseJeune_padawan a dit:Source à jour au 30 décembre 2022
Merci PadaSi c'est dans le PEA, les frais de courtage sont limités à 0,5% depuis le 1er juillet 2020.. Merci Bruno!KateHamster a dit:En regardant plus en détail, j'ai compris que iShares Core MSCI EMU UCITS ETF USD Hedged (Acc) (IE00BKBF6616) est vendu sur la bourse de Francfort et du coup les frais sont assez élevé sur le PEA
Alors, je compte d'investir sur le long terme (entre 10 et 40 ans en fonction des objectifs). Je compte faire de DCA (sûrement) et de Buy & Hold (à voir comment ça marchera pour moi).Lucie92 a dit:Pourquoi viser uniquement l'europe ?
Je pense que vos priorités ne sont pas les bonnes. Il est bien plus important de savoir pourquoi vous voulez investir dans les banquaires plutôt que parce que c'est un fond avec un bel encours.
Il faut d'abord diversifier correctement, composer sa stratégie, regarder la composition des indices, s'ils sont disponibles sur votre broker/éligibles au PEA, avant de regarder les critères secondaires bien qu'importants que sont la liquidité de l'ETF ou la nature de l'ETF.