des conseils pour les débutants

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Le Verrier a dit:
Bon... sinon, ça baisse bien, là...

Vous commencez à acheter ou à renforcer... ou vous attendez encore ? :sourire:
Le Cac a enclenché une baisse soutenue sur les 2 derniers jours, et rien ne permet de considérer qu'il va y avoir inversion de tendance ; je reste observateur de l'évolution, en plaçant des stops achat

Ainsi, si renversement de tendance, j'achète dans de bonnes conditions ; par contre, si pas de renversement de tendance, mon stop achat va glisser pour accompagner la baisse ...

Le Verrier a dit:
SAN à 80 €... J'aimerais bien que ça baisse encore un peu pour en ramasser et renforcer ma ligne...

avec deux gaps a la baisse en 1 mois, c'est un glissement dont je ne sais dire s'il ne fait que commencer ou non. Par défaut, je dirais que la descente n'est pas finie, mais je l'ajoute a ma watchlist pour acheter quand elle rétablit.

Dernière modification:
+ 28,49 % ce soir sur EDEN par rapport à mon achat d'il n'y a même pas deux mois (achat fait en deux fois les 22 et 24/09) et c'est aussi désormais la deuxième meilleure PV latente de mon portefeuille après DG (+ 30,04 %).

Que faire maintenant ? Vendre ou conserver ? Mon envie de conserver l'emporte assez largement mais si certains d'entre vous ont des avis sur le sujet, je suis preneur... :clin-oeil:

Le Verrier a dit:
Que faire maintenant ? Vendre ou conserver ? Mon envie de conserver l'emporte assez largement mais si certains d'entre vous ont des avis sur le sujet, je suis preneur... :clin-oeil:

deja bravo d'avoir réussit a acheter au quasi-plus bas. c'est comme dans l'immo, le prix a l'achat est déterminant sur la PV.
quand a vendre ou non. vous pouvez vendre a court terme (dans les 3 jours) a 20€ et empocher la PV.
si vous etes joueur ou si vous avez du temps, on peut aussi attendre la mini correction a l'approche des 21 (retour a 18 ? 17 ?) avant que cela reparte vers de plus haut, histoire d'aller chercher les 24-25 d'ici 3 mois.

bien sur ce deuxieme scenario comporte un risque plus fort que le premier, on a rien sans rien.
perso, je ferais le deuxieme mais avant un stop a 18, et une fois que c'est reparti a la hausse, un stop suiveur a -2€, voire -1.5€.

Le Verrier a dit:
+ 28,49 % ce soir sur EDEN par rapport à mon achat d'il n'y a même pas deux mois (achat fait en deux fois les 22 et 24/09) et c'est aussi désormais la deuxième meilleure PV latente de mon portefeuille après DG (+ 30,04 %).

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que vous, sauf que je ne me pose pas de question, je garde.

Le Verrier a dit:
après DG (+ 30,04 %).

on est a un plus haut de 15 ans. a la fois les signaux sont bons, je ne vendrais pas, mais par contre il faut vraiment se sécuriser par rapport a un retournement (tout peut arriver, abus de biens sociaux, etc..), avec un stop suiveur assez loin (-5€).

ZRR_pigeon a dit:
Déjà bravo d'avoir réussi à acheter au quasi-plus bas. c'est comme dans l'immo, le prix a l'achat est déterminant sur la PV.
quand a vendre ou non. vous pouvez vendre a court terme (dans les 3 jours) a 20€ et empocher la PV.
Affirmatif pour l'achat en bas d'un cycle fortement baissier, mais la tendance baissière ayant été installée jusque fin septembre, il était tout à fait jouable d'acheter à l'aide d'un ordre d'achat stop (sur le maxi de 3 ou 4 jours de cotation ...)

ZRR_pigeon a dit:
Si vous etes joueur ou si vous avez du temps, on peut aussi attendre la mini correction a l'approche des 21 (retour a 18 ? 17 ?) avant que cela reparte vers de plus haut, histoire d'aller chercher les 24-25 d'ici 3 mois.

ZRR_pigeon a dit:
Bien sûr ce deuxieme scenario comporte un risque plus fort que le premier, on a rien sans rien.
Perso, je ferais le deuxieme mais avant un stop a 18, et une fois que c'est reparti a la hausse, un stop suiveur a -2€, voire -1.5€.
Dans l'esprit du scénario, et pour ce qui me concerne c'est à peu près ça ...

Alors ensuite les stops suiveurs assortis d'un décalage fixe (ou en pourcentage) c'est une option qui permet de ne pas trop se préoccuper des ordres, mais avec un titre qui présente une telle volatilité (5 bougies vertes d'affilée, dont les deux dernières ont des flammes supérieures débordent la bande de Bollinger), je serais davantage partisan de stops suiveurs, mais avec validation du seuil (et toujours avec un stop de croisière pour l'essentiel de la position acquise - en deux fois, et avec un stop suiveur de prise de profit qui permettra l'écrémage ...)

Tout cela dans le contexte d'un nouveau PDG, puis d'un nouveau Directeur financier ancien de Detressangle (surtout pour le secteur d'activité sur lequel évolue l'entreprise)

Cela conduit donc d'adopter une position visant à conserver pour saluer la nouvelle équipe dirigeante, mais avec prudence et surveillance !

Je ne suis pas positionné sur ce titre, et j'ai donc ZERO en plus-value (virtuelle ou non !)

Dernière modification:
A ce stade et avant de suivre (ou pas) l'avis de tel ou tel il me semble intéressant de relire les messages #210, #212, #213, #214 de cette discussion. :ange:

Doolittle a dit:
A ce stade et avant de suivre (ou pas) l'avis de tel ou tel il me semble intéressant de relire les messages #210, #212, #213, #214 de cette discussion. :ange:

oui on peut regarder des analyses qui datent de 2 mois, ou celles d'aujourd'hui.
pour la part je ne renie en rien mon analyse de l'epoque.
il y avait un risque fort, je ne l'aurais pas pris. il l'a pris. il aurait pu se prendre une grosse gamelle ou faire une belle PV. il a fait une belle PV. tant mieux. qu'il avait une chance sur deux ou une chance sur mille, peu importe, il l'a chopé.

regardez les pros, les analyses changent avec le temps et les nouvelles informations (ana technique fortuneo, consensus zonebourse).

Et le 21/09 en soirée, vous disiez :
Doolittle a dit:
Elle peut continuer à descendre sauf si elle remonte. On en apprend des choses sur ce fil. :langue:
Ce titre aura quand même mis plus d'une semaine pour parvenir à son plus bas le 29/09

Et je confirme mes post 213 & 214, et même le 216 !

ZRR_pigeon a dit:
Oui on peut regarder des analyses qui datent de 2 mois, ou celles d'aujourd'hui.
pour ma part je ne renie en rien mon analyse de l'époque.
Cette analyse elle se trouvait dans les circonstances de l'époque, à savoir l'annonce d'un profit warning, dont les conséquences devaient se purger ; jusqu'où est une question subsidiaire ...

ZRR_pigeon a dit:
Il y avait un risque fort, je ne l'aurais pas pris.
Il l'a pris. Il aurait pu se prendre une grosse gamelle ou faire une belle PV. Il a fait une belle PV, tant mieux. qu'il avait une chance sur deux ou une chance sur mille, peu importe, il l'a chopé.
Oui, encore que pour faire une plus-value, encore faut-il avoir vendu (au moins partiellement) sa position !
Le pas vendu / pas perdu, c'est à remettre au bureau des objets trouvés (et non réclamés)

ZRR_pigeon a dit:
Regardez les pros, les analyses changent avec le temps et les nouvelles informations (ana technique fortuneo, consensus zonebourse).
Certes, mais cela c'est normal puisqu'une entreprise, c'est un endroit où il se passe des choses, les unes favorables (et on va considérer qu'un changement de direction, ce n'est pas anodin) et les autres parfois défavorables (un profit warning par exemple) ...

Dans le cas de cette entreprise, les deux viennent de lui arriver ...

Dernière modification:
Merci pour vos réponses.

Doolittle a dit:
Je suis à peu près dans la même situation que vous, sauf que je ne me pose pas de question, je garde.

Comme je le laissais entendre dans mon précédent message, je vais garder moi aussi.

Avec un PRU de 14,94 € (proche d'un plus bas 5 ans), ça me fait un rendement annuel de 5,6 %, sachant par ailleurs que le dividende augmente chaque année depuis 2011... et puis, quand bien même j'envisagerais finalement de vendre, il n'y a pas si longtemps que ça, elle était au-dessus de 25 € donc il y a encore une certaine marge...

ZRR_pigeon a dit:
on est a un plus haut de 15 ans. a la fois les signaux sont bons, je ne vendrais pas, mais par contre il faut vraiment se sécuriser par rapport a un retournement (tout peut arriver, abus de biens sociaux, etc..), avec un stop suiveur assez loin (-5€).

DG est pour moi du "buy and hold" et pourtant, contrairement à EDEN, je me pose sérieusement la question de vendre pour prendre mes bénéfices... en attendant d'en reprendre quand elle sera disons sous les 45 € (l'occasion devrait bien se représenter dans un avenir plus ou moins proche quand les marchés corrigeront sévèrement). Mon PRU est de 47,29 €, donc pas si bas que ça. Avec un PRU de 35 €, je me poserais moins de questions et je garderais, même au niveau actuel de valorisation, encore une fois pour le rendement....

Doolittle a dit:

:sourire:

J'avais ces échanges en mémoire avant de poster mon message de vendredi soir à propos de ma "perf" (virtuelle certes, car c'est vrai que "pas vendu, pas gagné") sur EDEN. Celui-ci ne tombait donc pas complètement du ciel. :clin-oeil:

Sinon, mon ordre d'achat sur SEV n'a toujours pas été exécuté. Au début de cette semaine, je l'ai encore baissé, à 16,54 € désormais.

Le Verrier a dit:
DG est pour moi du "buy and hold" et pourtant, contrairement à EDEN, je me pose sérieusement la question de vendre pour prendre mes bénéfices... en attendant d'en reprendre quand elle sera disons sous les 45 € (l'occasion devrait bien se représenter dans un avenir plus ou moins proche quand les marchés corrigeront sévèrement).

le pur buy and hold, c'est a dire "on ne vend pas", c'est n'est pas de a bourse, c'est de l'absence de capacite de decision.
le buy and hold classique, du moins je le pratique comme cela, c'est de se dire que telle entreprise a un bon positionnement sur un bon secteur, une bonne dynamique, un bon epanouissement, etc ****..toute une serie de raisons qui peuvent motiver pour faire du buy and hold. d'autant plus quand il s'agit d'un secteur ou les bonnes performances mettent du temps a porter leurs fruits (a cause de temps de maturation du marche, ou de la duree du cycle d'amelioration technologique).

il se peut tres bien qu'une telle entreprise se debrouille tellement bien que ce qu'on avait envisagé comme scenario a J+5 ans arrive a J+2 ans. et que ce soit une bonne opportunite pour vendre.

ce n'est pas contradictoire, car une nouvelle analyse a J+2 ans ne dira peut etre plus du tout "le secteur va grandir" ou "elle mange le marché a ses concurrents".

de meme si elle retombe a 45 euros comme vous disiez, vous vous dites aujourd'hui que 'est un bon buy, mais c'est parce que vous analysez ce prix fictif de 45 avec la situation reelle d'aujourd'hui (i.e. "c'est une bonne entreprise"). l'analyse a cette date ulterieure (ou le cours sera de 45 euros) donnera peut etre un tout autre resultat..ou non. Nul ne peut dire a aujourd'hui.

**** pour toutes les entreprises ou je ne trouve pas ces qualificatifs pas forcement tous, mais plusieurs en meme temps), pour moi c'est direction swing trading.

ZRR_pigeon a dit:
le pur buy and hold, c'est a dire "on ne vend pas", c'est n'est pas de la bourse, c'est de l'absence de capacite de décision.
.....
Tout dépend quand même de la vocation de l'intervention en bourse ; et ce n'est pas la même chose que de décider de maintenir sa position tant quelle procurera un rendement attendu sous forme de distribution de dividendes, et l'intervention très marginale par rapport au marché, de petit épargnant que nous sommes !

A priori, je ne vois donc pas cela de prime abord, comme de l'absence de décision ...

Mais de fait notre Verrier, n'est pas en réalité adepte du buy & hold, ou alors il l'est de façon relativement ponctuelle !

ZRR_pigeon a dit:
**** pour toutes les entreprises où je ne trouve pas ces qualificatifs pas forcément tous, mais plusieurs en même temps), pour moi c'est direction swing trading.
Tiens, je me doutais qu'il pouvait y avoir un autre adepte du swing ; mais vu la similarité partielle des prises de positions sur les stops, c'était à prévoir ...

ZRR_pigeon a dit:
le buy and hold classique, du moins je le pratique comme cela, c'est de se dire que telle entreprise a un bon positionnement sur un bon secteur, une bonne dynamique, un bon epanouissement, etc ****[...]

il se peut tres bien qu'une telle entreprise se debrouille tellement bien que ce qu'on avait envisagé comme scenario a J+5 ans arrive a J+2 ans. et que ce soit une bonne opportunite pour vendre.

On a donc une société qui a un bon positionnement, un bon secteur, une bonne dynamique, etc. : on achète.
Ensuite, l'entreprise fait encore mieux qu'espéré, et... on la vend.

ZRR_pigeon a dit:
ce n'est pas contradictoire

Si vous le dites...

Doolittle a dit:
Ensuite, l'entreprise fait encore mieux qu'espéré, et... on la vend.

on dirait un journal de 20h...une info un raccourci, un buzz, la pub et sujet suivant...
sérieusement, ne faites pas semblant de ne pas comprendre.

"elle fait mieux qu'espéré ET son statut peut avoir changé". en exagérant, passer de l'innovateur au dinosaure.
la "qualité" d'une entreprise varie au cours du temps, en absolu mais aussi en relatif.

regardez AMD qui a connu ses heures de gloire face a Intel dans les années 2000. avant cette periode elle etait bof, puis elle fut canon pendant presque 10 ans, puis a nouveau bof. heureusement que j'ai pas fait du buy and hold sur celle ci...

ZRR_pigeon a dit:
Si vous êtes joueur ou si vous avez du temps, on peut aussi attendre la mini correction à l'approche des 21 (retour a 18 ? 17 ?) avant que cela reparte vers le plus haut, histoire d'aller chercher les 24-25 d'ici 3 mois.
Ce début de semaine commence fort, et le plancher des 19 vient de subir une attaque baissière (contrée, certes), mais nous sommes loin des 24 (anticipés pour la prochaine Saint Valentin ou un peu plus tard ...)

On prendra donc rendez-vous, si le sujet est toujours d'actualité dans 3 mois ...

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
Regardez AMD qui a connu ses heures de gloire face à Intel dans les années 2000. Avant cette période elle était bof, puis elle fut canon pendant presque 10 ans, puis à nouveau bof. Heureusement que j'ai pas fait du buy and hold sur celle ci...
Il y a certes celles et ceux qui exploitent les ondulations, et celles et ceux qui ne le font pas ...

Cela demande davantage d'attention que d'acheter un titre et ne plus s'en occuper (sauf un vague regard à chaque anniversaire de l'achat), mais il faut alors comparer les performances réalisées ....

paal a dit:
Ce début de semaine commence fort, et le plancher des 19 vient de subir une attaque baissière (contrée, certes)

Ouais en gros ça a baissé, et puis c'est remonté...

Ca me fait toujours rire ce vocabulaire, j'imagine le cours qui "attaque à la baisse" (on ne sait pas trop comment ni pourquoi) et le "plancher des 19" (qui ça ?) qui sort son épée et tchac tchac tchac, "non, tu passeras pas !" et le cours, vaincu qui bat en retraite et repart, penaud, à la hausse... Wow, quelle lutte ! C'est fascinant.

le souci c'est que quelle que soit la société les cours sont à présent orientés par des ...robots .

d'après ce que j'ai entendu la durée de détention d'une action par les robots est de ....16 secondes ...

comment voulez vous bâtir une stratégie dans ces conditions ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour