Doolittle a dit:
D'autant que pour comparer ce qui est comparable, il faut tenir compte du temps passé à la gestion de son portefeuille suivant une méthode ou une autre.
Ceci est un raisonnement que je tenais lorsque j'étais en activité, et que je disposais en conséquence dune rémunération , mais ce n'est plus le cas ; auparavant, et pour obtenir une rémunération attractive de mes avoirs, il m'a fallu trouver une technique qui soit peu consommatrice de temps, et c'est vers cet objectif que j'avais œuvré, et cette logique est toujours utilisable en absence de revenu marginal ...
Mais je l'appliquais surtout pour savoir si je devais avoir recours à un prestataire externe, ou si je devais réaliser ces travaux par mes soins, bien que logiquement hors de mon champ de compétence habituel (travaux de décoration, électricité & co ...)
Doolittle a dit:
Gagner 100 en travaillant 1h par mois ou par trimestre, ou gagner 110 en travaillant 1h par jour ou par semaine ?
Certes, là tout dépend de deux paramètres :
- d'une part de la différence de performance, entre une méthode et l'autre, et pour moi, elle est bien plus importante que 10% de différentiel ; mais effectivement, au-dessous de 10% de différentiel, on peut se poser la question de savoir s'il est nécessaire de se casser la tête pour pas grand chose ...
- d'autre part du taux horaire du temps passé , et là pour ma part, étant actuellement retraité depuis bientôt 4 années, il est voisin de zéro, sachant que mes autres activités ne génèrent pas de revenu, et que mes revenus de retraités ne sont pas majoritairement impactés (sauf justement, les revenus de l'épargne ...)