des conseils pour les débutants

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
buffetophile a dit:
d'après ce que j'ai entendu la durée de détention d'une action par les robots est de ....16 secondes ...

c'est une mauvaise chose car ca peut exposer au flash krach.

mais en dehors de cela cela favorise la fluidité des cours, je ne vois pas la difference en 16 secondes et 16 jours...les actions sont échangées (vendues et achetées en même temps) donc c'est transparent pour la boite.

Doolittle a dit:
Ca me fait toujours rire ce vocabulaire, j'imagine le cours qui "attaque à la baisse" (on ne sait pas trop comment ni pourquoi) et le "plancher des 19" (qui ça ?) qui sort son épée et tchac tchac tchac, "non, tu passeras pas !" et le cours, vaincu qui bat en retraite et repart, penaud, à la hausse... Wow, quelle lutte ! C'est fascinant.
Vous devriez vous orienter vers les jeux de rôle, car il me semble que vous y avez des dispositions ....

Ensuite pour le "qui ça", c'est quelqu'un (individu ou groupe d'individus, robots compris) qui aura passé un ordre sous les 19, lequel ordre aura été exécuté pour qu'il y ait eu cotation ; mais ça, vous le savez bien entendu ...

buffetophile a dit:
le souci c'est que quelle que soit la société les cours sont à présent orientés par des ...robots .
d'après ce que j'ai entendu la durée de détention d'une action par les robots est de ....16 secondes ...

comment voulez vous bâtir une stratégie dans ces conditions ?
Comment bâtir une stratégie en ayant confiance en des articles racoleurs ?
Non, les cours ne sont pas orientés par les robots.

Membre33312 a dit:
Comment bâtir une stratégie en ayant confiance en des articles racoleurs ?

les articles que je lis ne sont pas plus racoleurs que d'autres et ont au moins une ambition : aider à nous autonomiser dans la vie ...

pas comme certains :
Membre33312 a dit:
Quant à mes enfants, comme expliqué précédemment, le chômage est tout ce que je leur souhaite.
:biggrin:

buffetophile a dit:
le souci c'est que quelle que soit la société les cours sont à présent orientés par des ...robots .

Vous avez du mal entendre, ou mal comprendre. Mais la bourse c'est très compliqué, il faut avoir le temps de s'y intéresser pour bien saisir les détails. :ange:

buffetophile a dit:
les articles que je lis ne sont pas plus racoleurs que d'autres et ont au moins une ambition : aider à nous autonomiser dans la vie ...
Tu fais mine d'être un connaisseur, mais te laisses avoir par n'importe quel journaliste malhonnête.
Si tu ne vois pas en quoi ces articles sont racoleurs, alors ce n'est même pas la peine de cherche à t'ouvrir les yeux.

Etre capable de dire publiquement "quelle que soit la société les cours sont à présent orientés par des ...robots ", sans réfléchir plus loin, ce n'est pas digne d'une personne sérieuse (enfin, dans le domaine de l'investissement)

Et puisque tu parles de mon fils, j'ai le grand espoir qu'il ne sera pas un pigeon croyant sincèrement que "quelle que soit la société les cours sont à présent orientés par des ...robots "

Membre33312 a dit:
Etre capable de dire publiquement "quelle que soit la société les cours sont à présent orientés par des ...robots ", sans réfléchir plus loin, ce n'est pas digne d'une personne sérieuse (enfin, dans le domaine de l'investissement)

sais tu au moins qui l'a dit ?

Membre33312 a dit:
Tu fais mine d'être un connaisseur

Ah c'est nouveau ça ?
buffetophile passe son temps à dire qu'il n'y comprend rien à la bourse parce que c'est compliqué et que de toute façon il n'a pas le temps de s'y intéresser. Ce que l'on constate aisément au vu de ses interventions sur ce fil de discussion.

buffetophile a dit:
sais tu au moins qui l'a dit ?
Ici, toi.
Ailleurs, ce n'est pas "qui" l'important, c'est "pourquoi".

Doolittle a dit:
Ah c'est nouveau ça ?
buffetophile passe son temps à dire qu'il n'y comprend rien à la bourse parce que c'est compliqué et que de toute façon il n'a pas le temps de s'y intéresser. Ce que l'on constate aisément au vu de ses interventions sur ce fil de discussion.
Buffetophile passe certes son temps à affirmer qu'il n'y connaît rien, mais passe également son temps à multiplier les affirmations, et distribuer des "conseils" sur ce sujet qu'il n'est pas sensé connaître.
Il a également revendiqué une certaine admiration pour le grand Buffett, qui est parfaitement incompatible avec un tel niveau.

Membre33312 a dit:
Il a également revendiqué une certaine admiration pour le grand Buffett, qui est parfaitement incompatible avec un tel niveau.

je ne peux admirer que des gens qui ont des compétences que je n'ai pas....

Membre33312 a dit:
Ici, toi.
Ailleurs, ce n'est pas "qui" l'important, c'est "pourquoi".
Oui, le pourquoi, et dans quelle limite les robots interviennent, ce serait intéressant à étudier, mais les protagonistes sont-ils prêts à vouloir effacer leurs ego ?

C'est d'ailleurs assez marrant ce rebond à quelques mois d'intervalle, où il y eut un mini-débat sur le trading haute fréquence, et l'indication de la mise en ligne d'un film explicatif d'un certain nombre de choses qui me valurent à l'époque une volée de bois vert ....

Membre33312 a dit:
Buffetophile passe certes son temps à affirmer qu'il n'y connaît rien, mais passe également son temps à multiplier les affirmations, et distribuer des "conseils" sur ce sujet qu'il n'est pas sensé connaître.
Affirmer qu'il n'y connaît rien, me semble au-dessous de la réalité, mais lorsqu'il porte des affirmations (sont-elles par ailleurs aussi multiples que ça), c'est souvent dans une orientation de la bourse qui est très traditionnelle, avec une logique d'intervention assez simple, puisque c'est le type de gestion qu'il recherche ...

C'est du moins ainsi que je ressens ses affirmations, mais comme je n'y connais pas grand chose ...

Membre33312 a dit:
Oui mais c'est également logique, puisque le modèle Buffet doit bien résonner à l'oreille de Buffeto ..., puisque ce gérant adopte une logique proche de celle de notre modérateur, mais bien entendu, en affichant des résultats sans commune mesure ...

Votre exemple me fait penser à l'admiration qu'un basketteur peut avoir envers un joueur comme Tony Parker ; on peut être certes un pratiquant ayant quelques résultats et marquant régulièrement un certain nombre de points durant chaque match, sans avoir pour autant un niveau comparable ; on peut toutefois marquer de l'admiration pour ce petit joueur (car il n'est pas grand pour un basketteur !) en regardant, voire étudiant, ce que ce joueur peut faire sur un parquet (aussi bien comme joueur que comme meneur d'équipe !)

La revendication d'admiration me semble relever de la même logique !

Dernière modification:
buffetophile a dit:
Je ne peux admirer que des gens qui ont des compétences que je n'ai pas....
Que c'est bien résumé, et je ne peux mieux faire !

paal a dit:
C'est d'ailleurs assez marrant ce rebond à quelques mois d'intervalle, où il y eut un mini-débat sur le trading haute fréquence, et l'indication de la mise en ligne d'un film explicatif d'un certain nombre de choses qui me valurent à l'époque une volée de bois vert ....
La dernière fois que j'ai fais les comptes, le bénéfice total annuel des plus grosses entreprises de trading HF mondiales, celui-ci se montait à environ 1% de variation des seules 40 entreprises du CAC40.
1% de 40 entreprises pour 1 an de transactions sur toute la planète, et prétendument 1/3 voir 1/2 de toutes les transactions passées.

Votre exemple me fait penser à l'admiration qu'un basketteur peut avoir envers un joueur comme Tony Parker ;
Mais celui qui admire un basketteur connaît au moins les règles du basket.

Membre33312 a dit:
La dernière fois que j'ai fait les comptes, le bénéfice total annuel des plus grosses entreprises de trading HF mondiales, celui-ci se montait à environ 1% de variation des seules 40 entreprises du CAC40.
Je ne suis pas certain que les épargnants que nous sommes soient intéressés par les bénéfices retirés de l'intervention des robots sur les marchés, mais seront plus sensibles aux micro-variations de cours que ces robots provoquent en situation normale ; alors ensuite, et quand un robot se met à débloquer, cela peut devenir significatif, mais sur une courte période ...

Membre33312 a dit:
Mais celui qui admire un basketteur connaît au moins les règles du basket.
Alors là, je n'en suis nullement certain, et suis même convaincu du contraire ; j'ai le bon exemple du coach de mon petit fils (benjamin), lequel coach se retrouve assez fréquemment en conflit sur l'application du règlement de basket avec les arbitres de la rencontre .... (cette personne est elle-même arbitre)
Alors le spectateur lambda ....

Et depuis le début de la saison, ce coach s'est ramassé "une technique" par l'arbitre (faute qui comporte une conséquence financière) ; intervenant en qualité d'OTM de la rencontre, j'ai suggéré à l'arbitre de "ne pas lui en coller une seconde", et il a répondu par un clignement de cils ...

Car dans ce cas, le coach doit sortir (règle applicable à toute personne recevant 2 techniques au cours d'un match), et je n'aurai pas été en mesure de le remplacer pour conduire l'équipe pour le reste de la rencontre ...

Par contre, et s'il existe des personnes sensées (assez) bien le connaître ce règlement, ce sont les arbitres ainsi que les officiels de table de marque (OTM) ; voyez, cela limite le volume des admirateurs connaissant le règlement ...

Dernière modification:
paal a dit:
Je ne suis pas certain que les épargnants que nous sommes soient intéressés par les bénéfices retirés de l'intervention des robots sur les marchés
Pa mal d'épargnants de base croient que le trading HF transforme le cours de bourse des entreprises en carnaval.
Ils s'imaginent que comme leurs ordres représentent "90% des ordres", alors ce sont eux qui fixe les prix. Si c'était le cas, leurs bénéfices ne seraient pas aussi ridiculement faible.

mais seront plus sensibles aux micro-variations de cours que ces robots provoquent en situation normale
Et il faudra leur rappeler sans cesse que le dixième de pourcent qu'ils perdent à cause de ces robots lors de leur achat est largement remboursé par le volume qu'ils offrent et la réduction conséquente du spread que ça occasionne.

alors ensuite, et quand un robot se met à débloquer, cela peut devenir significatif, mais sur une courte période ...
Quand un robot débloque, on a le droit à mille articles dénonçant le vilain trading algorithmique (différent du Trading haute fréquence)
Mais quand un opérateur humain passe un ordre d'un milliard au lieu d'un million, on a le droit à 2/3 articles dans la catégorie "insolite".

Et puis franchement, en tant qu'investisseur, je serais bien content que le trading algo décorrèle le prix des entreprises de leur valeur: ça me permettrait d'acheter plein d'entreprises à un prix décoté !

oyez, cela limite le volume des admirateurs connaissant le règlement ...
OK ;)

en parlant du grand buffett (Warren), a l'encontre de tout le monde (c'est son style), il a récemment massivement acheté du IBM.

Qu'en pensez-vous ? acheter ? attendre un peu ? viser le dividende ? viser la PV sur 6 mois ?

Quelqu'un a un avis ?

(Ce n'est pas que vos histoires de basketteur ou du gendre de paal ne m'intéresse pas mais bon.....:ironie:)

ZRR_pigeon a dit:
en parlant du grand buffett (Warren), a l'encontre de tout le monde (c'est son style), il a récemment massivement acheté du IBM.

Qu'en pensez-vous ?
Que si on s'intéresse à une action juste parce que WB en achète, autant acheter directement du BRK.

acheter ? attendre un peu ? viser le dividende ? viser la PV sur 6 mois ?
Pourquoi acheter ? Parce qu'on croit dans le potentiel d'une entreprise.
Pourquoi attendre dans ce cas ? Pour espérer que les marchés ne fassent pas la même analyse que la votre quand vous achetez, mais qu'il change d'avis pour quand vous vendez ? C'est un pari étrange, mais pourquoi pas.
Viser le dividende ? Jamais compris ce que ça veut dire. Le dividende est retiré du cours de bourse. Pour un investisseur particulier le dividende n'a pas vraiment de sens. Ca n'a d'intérêt que pour ceux qui visent des rentes (donc souvent les fonds de pension)
Viser la PV sur 6 mois ? Pourquoi 6 mois ? On vend quand on pense que l'entreprise part dans la mauvaise direction, pas au bout de X mois ou de Y pourcents.

ZRR_pigeon a dit:
(Ce n'est pas que vos histoires de basketteur ou du gendre de paal ne m'intéresse pas mais bon.....:ironie:)
Mon gendre est certes joueur, connaît bien le règlement du basket, mais n'est ni arbitre, ni coach (entraineur ...)

Vous suivez bien mes participations, mais ce n'est pas la personne que j'évoquais ...

Dernière modification:
Membre33312 a dit:
Pourquoi acheter ? Parce qu'on croit dans le potentiel d'une entreprise
Croire ou ne pas croire ; that's the question !

Membre33312 a dit:
Viser le dividende ? Jamais compris ce que ça veut dire. Le dividende est retiré du cours de bourse.
Pour un investisseur particulier le dividende n'a pas vraiment de sens
Suis assez d'accord avec ça ....

Membre33312 a dit:
Ca n'a d'intérêt que pour ceux qui visent des rentes (donc souvent les fonds de pension)
Mais il y a aussi des épargnants qui conservent pour le dividende ; c'est leur logique ...

Membre33312 a dit:
Viser la PV sur 6 mois ?
Pourquoi 6 mois ?
On vend quand on pense que l'entreprise part dans la mauvaise direction, pas au bout de X mois ou de Y pourcents.
Ce n'est pas forcément la situation de l'entreprise qui part dans la mauvaise direction, mais la perception qu'en ont les acteurs boursiers, perception qui peut globalement influencer le cours ...

Alors ensuite, la notion de délai ou d'objectif de sortie ressortant de l'application d'un pourcentage ; bof bof !
Mais chacun retient une règle de gestion qui lui semble adaptée à son cas particulier ...

paal a dit:
Ce n'est pas forcément la situation de l'entreprise qui part dans la mauvaise direction, mais la perception qu'en ont les acteurs boursiers, perception qui peut globalement influencer le cours ...
Si c'est une simple affaire de perception, il suffit d'attendre et le cours de bourse finira par retourner à ce qu'il "devrait" être sans ce biais de perception.

Après, l'expérience montre souvent qu'un investisseur qui croit avoir raison contre le marché se prend souvent une bonne claque.
(Mais bien sur, les gens parlent beaucoup moins de leurs claques que de leurs succès ;) )

paal a dit:
Mais il y a aussi des épargnants qui conservent pour le dividende ; c'est leur logique ...
S'ils visent une rente, c'est logique.
Mais sinon, ils payent souvent plus cher juste à cause de ce dividende.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour