ZRR_pigeon a dit:
les impôts sont déjà a un niveau assez élevé
Certains te diraient que la franchise santé est à un niveau assez élevé..... et du coup la société se bloque.
mais le système suisse est intelligent.
De 0 a 300 CHF par an, tu payes, c'est la franchise (sauf maternité et vérification périodique)
De 300 CHF a 7500 CHF : tu es couvert a 90 %. Libre a toi d'ajouter une mutuelle si le coeur t'en dit.
Au delà de 7500 CHF , 100% de couverture.
Et bien, ça tombe bien: il y a également un système de franchise en France, avec des plafonds similaires (relativement au revenu médian)
1€ par consultation, 0.5€ par boite de médicament, etc.
Pour un total de 100€ par an maximum à payer.
je trouve cela sain, responsabilisant, et solidaire.
Peut-être en effet.
Quoique, techniquement, c'est un impôt sur les malades.
Evidemment, en jouant sur les mots, on ne dit plus "malade" mais "consommateurs de produits de santé", et du coup on trouve juste que le "consommateur" soit celui qui paye.
En tant que jeune père (enfin père depuis peu plutôt), j'apprécie peu qu'un enfant malade et non soigné continue d'aller à l'école. Mon enfant sera rapidement malade également. Oh, ce n'est pas grand chose, "ça fait l'immunité"... Mais je pense que 10 enfants malades coûteront plus à la société qu'un seul, même avec une franchise.
(et je n'ai pas parlé des parents malades qui contaminent leurs collègue...)
Le franchise française me parait cependant à peu près raisonnable. Mais je ne pense pas qu'elle économise grand chose (et celle de la Suisse encore moins)