[Débutante] Entrée sur les marchés : comment lisser ?

Comme le dit @Jeune_padawan , je ne peux pas répondre à cette question ne connaissant rien de vos objectifs. Il y a autant de bonnes réponses que de personnes pour poser la question.
Si demain vous demandez "quel est le meilleur film ?", puis-je vous donner une réponse absolue ? Non.

niklos a dit:
Si demain vous demandez "quel est le meilleur film ?", puis-je vous donner une réponse absolue ? Non.
Excellente comparaison (y)

Bonjour @Mirabelle ,

Merci pour ton accueil 😊
Ce n'est pas toujours évident sur un forum comme celui-ci de trouver le juste milieu entre essayer de comprendre et craindre de poser des questions "bêtes" 😅
Mais j'aime apprendre auprès des autres alors je m'y risque!

niklos a dit:
Comme le dit @Jeune_padawan , je ne peux pas répondre à cette question ne connaissant rien de vos objectifs. Il y a autant de bonnes réponses que de personnes pour poser la question.
Non bien sûr, j'imagine que c'est impossible de répondre clairement à une telle question.
Mais j'aimerais dissoudre le flou actuellement présent dans ma tête, par des exemples, des chiffres, des cas...

A la limite j'essaie de cibler en vous répondant "ok pas forcément le meilleur film mais moi qui aime le fantastique et les effets spéciaux , vous avez peut-être des conseils". mais on me répond inlassablement qu'on ne peut pas me répondre :P

Je vais essayer de potasser 😇

Zoélie a dit:
Bonjour @Mirabelle ,

Merci pour ton accueil 😊
Ce n'est pas toujours évident sur un forum comme celui-ci de trouver le juste milieu entre essayer de comprendre et craindre de poser des questions "bêtes" 😅
Ah ne t'inquiète pas pour les questions bêtes, je les ai déjà TOUTES posées !! :ROFLMAO:
Les forumeurs ont l'habitude avec moi, n'est-ce pas @Jeune_padawan ? ;)

Zoélie a dit:
Non bien sûr, j'imagine que c'est impossible de répondre clairement à une telle question.
Mais j'aimerais dissoudre le flou actuellement présent dans ma tête, par des exemples, des chiffres, des cas...
On va prendre un cas général et grossier.
Depuis que les bourses existent, elles ne fond que monter (regardez le Sp500 ou le cac40 gr) sur le long terme.
Partir de là, si vous investissez sur 10 ou 15 ans, le risque de vendre à perte et statistiquement assez faible.
Il faut voir l investissement sur du long terme et vendre au terme que vous vous êtes définis.
Ce qu'il faut éviter c est vous mettre dans un cas où vous seriez forcer de vendre avant terme. Il faut donc toujours avoir un matelas de sécurité et n investir que l argent dont bous êtes sûre de ne pas avoir besoin.

Mirabelle a dit:
Les forumeurs ont l'habitude avec moi, n'est-ce pas @Jeune_padawan ? ;)
Oui. Mais n'ayant pas le même humour je préfère ne plus répondre à vos question.

Zoélie a dit:
Bonjour @Zoélie ,
On a tous commencé par le début, et le forum est effectivement une aide bienvenue.
Vous avez bien raison d'essayer de comprendre, c'est tout à votre honneur, pas de questions bêtes !

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
La methode DCA est plutôt un lissage d'achat à différents points d'entrées, pour moyenner les valorisations.

Ca peut par exemple être 500 € (ou plus) par mois ou tous les 2 ou 3 mois selon votre budget.
La méthode consiste à ne pas se poser trop de questions et d’être régulier.

Certains affinent un peu le systeme classique avec un dosage +/- fort en fonction de la conjoncture economique, mais la, on commence à s'eloigner de la methode

Il est entendu que vous êtes au courant que sur une période de 10 à 20 ans, il y aura des zones de turbulences, et vous êtes prête à les assumer sans paniquer, en considérant que ça finira par revenir à l'equilibre à nouveau. D'ailleurs, en cas de forte baisse, la question d'un dosage plus fort à l'achat peut se poser.

Pour la revente, cela se fera plutôt sur une période de marchés calme, et avant d’être au pied du mur, et d'avoir besoin de votre capital (donc avec une marge planning suffisamment importante, difficile de mettre un chiffre mais si je devais le faire, je dirais 2 ans au doigt mouillé, mais conscient que chacun peut avoir un avis)

Bonne réflexion :unsure:

1697654569410.png

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Oui. Mais n'ayant pas le même humour je préfère ne plus répondre à vos question.
C'est dommage que vous vous braquiez, je me suis sentie réellement suspectée.
Mais c'est comme vous voulez bien sûr.

niklos a dit:
On va prendre un cas général et grossier.
Depuis que les bourses existent, elles ne fond que monter (regardez le Sp500 ou le cac40 gr) sur le long terme.
Partir de là, si vous investissez sur 10 ou 15 ans, le risque de vendre à perte et statistiquement assez faible.
Il faut voir l investissement sur du long terme et vendre au terme que vous vous êtes définis.
Ce qu'il faut éviter c est vous mettre dans un cas où vous seriez forcer de vendre avant terme. Il faut donc toujours avoir un matelas de sécurité et n investir que l argent dont bous êtes sûre de ne pas avoir besoin.
Ok ça va, je suis.
C'est ce que j'avais en tête. Mais les histoires de "vendre dès que PV atteignent 50%", "commencer à vendre à mi-parcours" etc, m'ont mis le doute 🤔

Zoélie a dit:
Ok ça va, je suis.
C'est ce que j'avais en tête. Mais les histoires de "vendre dès que PV atteignent 50%", "commencer à vendre à mi-parcours" etc, m'ont mis le doute 🤔
Ce sont des exemples, donnés en guise de réponse aux questions que vous posez :
Zoélie a dit:
Donc quand sécuriser ? alléger au fil du temps ? commencer à alléger à partir de quand ?

Merci pour vos avis
Zoélie a dit:
j'aimerais dissoudre le flou actuellement présent dans ma tête, par des exemples, des chiffres, des cas

Zoélie a dit:
Je vais essayer de potasser
Bonne idée !

Max1 a dit:
DCA à la vente, ça voudrait dire: vendre plus de titres quand le titre est bas, et moins de titres quand le titre est haut.
C'est pas très optimal.
C'est le contraire de l'optimisation faite à l'achat : acheter un peu plus de titres quand ça baisse et un peu moins quand ça monte.

Vendre à intervalles réguliers : oui.
En DCA: non.
Si vous avez besoin de 500 euros par mois de rente, c'est pas très grave que la part à la vente vaut 27 ou 28 euros par exemple. A la fin vous voulez avoir les 500 euros.

Zoélie a dit:
Et en pratique, à quels intervalles ? 🤔
Autant pour les achats, j'ai capté, autant là, j'ai du mal
Je suppose que cela dépend un peu des raisons pour lesquelles vous voulez "désinvestir" et réduire votre exposition au risque. Achat immobilier dans 1 an? Dans 2 ans ? Soucis professionnels ? Nouvelle situation familiale ? Vous approchez de la retraite ? Vous voulez rester investie mais juste réduire un petit peu la voilure ?
Avant de vendre, on peut commencer par arrêter/réduire les achats en DCA pendant quelques années.
Et enfin, la vente n'est pas la seule façon de réduire son exposition. Il y a aussi les arbitrages vers des fonds moins risqués.

C'est tout cela qui vous aidera à décider s'il vaut mieux vendre plus ou moins rapidement. Il n'y a pas de règles.

Dernière modification:
Bonjour à tous,

J'ai donc décidé d'ouvrir un PEA chez Fortunéo, c'est en cours.

Comme prévu, je compte investir en DCA. J'en profite pour revenir à ce message d'@ApprentiEpargnant :

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Si vous avez peur de vous lancer et de placer vos 20k€ sur votre PEA, vous pouvez déjà tout mettre sur un fond monétaire disponible au sein de votre PEA qui vous rapporte en ce moment aux alentours de 4% avec un risque minime.
Puis arbitrer vers les ETFs que vous avez choisi quand vous pensez que c'est le bon moment, en une seule ou plusieurs fois, ça c'est vous qui décidez.

Bonne journée.

Après avoir un peu plus d'info, c'est effectivement ce que je vais faire.
Le cours de l'€ster étant favorable en ce moment, ça me semble être une bonne solution !
S'il venait à baisser et devenir moins intéressant, est-ce que je pourrai facilement retransférer mes fonds sur un autre support (ex: livret A ?) ? Avec la fiscalité, je ne sais pas si ce serait intéressant.
Je compte faire un DCA sur 12 mois, donc autant le cours de l'€ster peut rester à la hausse, autant il peut baisser à un autre moment sur ces 12 mois donc je me pose la question.

merci!

On ne peut pas retirer d argent du pea avant qu il ait 5 ans sous peine de clôture. Et même à partir de 5 ans, c est sous conditions... Google est votre ami !

Ok, oui, c'est vrai, j'avais oublié ce détail... (merci pour la petite punchline 😅 je pars de zéro, j'ai bcp lu/écouté ces derniers temps et j'en oublie parfois les fondamentaux ).

Donc concrètement si les taux relatifs au fonds monétaire deviennent moins intéressants voire négatifs, pas trop d'autre choix que de les conserver sur le compte espèce sans rendement donc ? (tjs dans le cas où le but est d'investir en DCA sur un/des ETF déterminé(s))

Je ne comprends pas bien. Si vous entrez en DCA, gardez l argent sur votre Livret A, LDD, fond € d'AV ou que sais-je et ne placez que la somme voulu tous les mois sur votre PEA.
Pourquoi vouloir obligatoirement placer sur la poche espèce du PEA ?
Ou alors j ai pas compris.

Je souhaite investir la somme sur le fonds monétaire de mon PEA en attendant... et arbitrer progressivement vers les ETF de mon choix.

Zoélie a dit:
Je souhaite investir la somme sur le fonds monétaire de mon PEA en attendant... et arbitrer progressivement vers les ETF de mon choix.
Bonsoir,
Dans ce cas, il faudra vendre une part de vos fonds monétaires pour acheter les ETFs de votre choix. Il s'agit juste d'un "transfert" de supports.

Retour