Zoélie a dit:
Ce n'est pas toujours évident sur un forum comme celui-ci de trouver le juste milieu entre essayer de comprendre et craindre de poser des questions "bêtes"

Mais j'aime apprendre auprès des autres alors je m'y risque!
Bonjour @Zoélie ,
On a tous commencé par le début, et le forum est effectivement une aide bienvenue.
Vous avez bien raison d'essayer de comprendre, c'est tout à votre honneur, pas de questions bêtes !
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
La methode DCA est plutôt un lissage d'achat à différents points d'entrées, pour moyenner les valorisations.
Ca peut par exemple être 500 € (ou plus) par mois ou tous les 2 ou 3 mois selon votre budget.
La méthode consiste à ne pas se poser trop de questions et d’être régulier.
Certains affinent un peu le systeme classique avec un dosage +/- fort en fonction de la conjoncture economique, mais la, on commence à s'eloigner de la methode
Il est entendu que vous êtes au courant que sur une période de 10 à 20 ans, il y aura des zones de turbulences, et vous êtes prête à les assumer sans paniquer, en considérant que ça finira par revenir à l'equilibre à nouveau. D'ailleurs, en cas de forte baisse, la question d'un dosage plus fort à l'achat peut se poser.
Pour la revente, cela se fera plutôt sur une période de marchés calme, et avant d’être au pied du mur, et d'avoir besoin de votre capital (donc avec une marge planning suffisamment importante, difficile de mettre un chiffre mais si je devais le faire, je dirais 2 ans au doigt mouillé, mais conscient que chacun peut avoir un avis)
Bonne réflexion