[Débutante] Entrée sur les marchés : comment lisser ?

Oui, exactement. Ma question portait sur le "stockage" du capital si je revends mes part de fonds monétaires (chute du cours de l'ester par ex), ça ira obligatoirement sur le compte espèces (en attendant fin de la DCA).

En gros je me demande s'il vaut mieux que j'investisse mon capital destiné au DCA ETF sur un fonds monétaire ou que je le mette sur livret A (ce qui me pose souci car pas de compte courant dans la banque où j'ai mon livret A et donc c'est problématique pour les transferts réguliers).

Hello,

Je suis dans ce cas là également : je suis en train d'arbitrer mes vieux fonds euros à la Papa sur un PEA Fortuneo fraichement ouvert en vue de tout mettre in fine en ETF WORLD CW8. (ça sera une grosse partie de ma poche patrimoniale "actions")
Le monétaire étant encore pur 12-18 mois très intéressant, je vais sans doutes verser plus sur le fond monétaire AXA PEA Régularité que sur l'ETF CW8 dans un premier temps, en attendant une éventuelle correction des marchés actions, ou bien tout du moins en rentrant sur CW8 très progressivement...

A plus !

Mathieu

Dernière modification:
Money99 a dit:
Il y a eu plusieurs études faites depuis longtemps sur l'intérêt de lisser ses investissements. Celles ci ont tendance à montrer que le fait d'entrer en plusieurs fois peut être parfois gagnant, mais également parfois perdant. En clair il n'a jamais été démontré qu'il est plus souvent gagnant de lisser que d'investir en une fois, c'est donc à chacun de se faire sa propre conviction. Et surtout avec la méthode avec laquelle il est le plus à l'aise.
Salut, je débute dans le trading et je me demande si je devrais lisser mes investissements. Certains disent que c'est plus sûr, tandis que d'autres pensent que ça ne change rien. Je cherche des conseils pour prendre la meilleure décision en tant que débutant.

Bonjour,
Anissa13 a dit:
Salut, je débute dans le trading et je me demande si je devrais lisser mes investissements. Certains disent que c'est plus sûr, tandis que d'autres pensent que ça ne change rien. Je cherche des conseils pour prendre la meilleure décision en tant que débutant.
Débuter en bourse par du trading, je ne suis pas sur que ce soit la meilleur idée. Surtout en mettant tout le capital au début.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Débuter en bourse par du trading, je ne suis pas sur que ce soit la meilleur idée. Surtout en mettant tout le capital au début.
Quelle est la meilleur solution pour toi ?

Anissa13 a dit:
Investissement plus long terme. Vous dites débuter en bourse et vous voulez commencer par le plus difficile.

Faites vous la main déjà sur quelques actions et/ou ETF pour juger votre aversion aux risques.

Évidemment ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Anissa13 a dit:
A un moment donné, il faut se lancer dans un achat.
Logiquement, on va mettre quelques billes dans un fonds, ou une (ou 2) action(s).
Et on va regarder ce que ça donne!
3 mois plus tard, on découvre que l'on est en baisse de 10%.
Zut, suis-je une buse pour avoir investi sur le seul canard boiteux de la cote?
Non, il y a une stat qui montre que le 1/3 (ou quelque-chose du genre) seulement de nos investissements est positif dans les mois qui suivent l'achat.
C'est là que l'on va s'interroger, et ne plus penser au trading : Que faire?
Couper une position au risque d'avoir vendu au pire moment, ou renforcer pour augmenter la position dans une boite en laquelle on croit tout en abaissant son PRU ?
Et voilà comment, petit à petit, on va investir en bourse.
Des erreurs : Souvent. Des bons coups : Parfois.
Une gestion dans le temps long : C'est la meilleure manière que j'ai pu trouver pour gérer un portefeuille boursier.
Exit le trading et vive le B&H.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Effectivement c'est risquer de mettre un grande partie de son capital directement sur des comptes de trading

Jeune_padawan a dit:
Investissement plus long terme. Vous dites débuter en bourse et vous voulez commencer par le plus difficile.

Faites vous la main déjà sur quelques actions et/ou ETF pour juger votre aversion aux risques.

Évidemment ce message n'est pas un conseil d'investissement.
les actions c'est deja peu risque comme placement après ca dépend le point de vue relative vis a vis au risque

poam5356 a dit:
A un moment donné, il faut se lancer dans un achat.
Logiquement, on va mettre quelques billes dans un fonds, ou une (ou 2) action(s).
Et on va regarder ce que ça donne!
3 mois plus tard, on découvre que l'on est en baisse de 10%.
Zut, suis-je une buse pour avoir investi sur le seul canard boiteux de la cote?
Non, il y a une stat qui montre que le 1/3 (ou quelque-chose du genre) seulement de nos investissements est positif dans les mois qui suivent l'achat.
C'est là que l'on va s'interroger, et ne plus penser au trading : Que faire?
Couper une position au risque d'avoir vendu au pire moment, ou renforcer pour augmenter la position dans une boite en laquelle on croit tout en abaissant son PRU ?
Et voilà comment, petit à petit, on va investir en bourse.
Des erreurs : Souvent. Des bons coups : Parfois.
Une gestion dans le temps long : C'est la meilleure manière que j'ai pu trouver pour gérer un portefeuille boursier.
Exit le trading et vive le B&H.
effectivement ensuite si c'est pour faire du swing trading il faut justement connaitre un minimum les entreprise dans lesquels on décide d'investir et des notions de base sur l'évolution des cours d'une action au cours d'une année

Berserkyr a dit:
effectivement ensuite si c'est pour faire du swing trading il faut justement connaitre un minimum les entreprise dans lesquels on décide d'investir et des notions de base sur l'évolution des cours d'une action au cours d'une année
Vous décrivez ça comme s'il s'agissait d'une logique mathématique.
Vous vous intéressez à la bourse depuis combien de temps, déjà?

Jeune_padawan a dit:
C'est son métier : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/marches-boursier.47909/#post-548708 ;)
Ah, c'est pour ça qu'il a un discours abscons !
Après tout, il en allait de même pour Alan Greenspan qui a dit un jour "Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, c'est que je me suis probablement mal exprimé."

Retour