[Débutante] Entrée sur les marchés : comment lisser ?

Donc en ratant les 10 meilleurs jours lors de 20 dernières années ont passerait d'un rendement de 7.5% par an à 3.35% par an ? Soit une performance total qui passe de 322% à 93% (si mon calcul est juste), uniquement en ratant les 10 meilleurs jours des 20 dernières années ?

Bonjour,

C'est ce que vous montre le graphique. Ce n'est pas moi qui ai fait le calcul...Il me semble que cela vient de JP Morgan. Trouvé sur un article d'un site sérieux.
L'exemple est pris pour une date précise, je suppose qu'ils ont trouvé le meilleur moment de 20 ans pour illustrer leur propos.
Si les 10 meilleurs jours sont au début de la période, cela est tout à fait possible de perdre autant au niveau du rendement.

Ca me semble assez improbable... Il doit y avoir une subtilité que je ne comprends pas ou un erreur dans le graphique. (je penche plus pour la subtilité que je ne comprends pas)

niklos a dit:
Ca me semble assez improbable...

En parlant de données improbables, moi ce qui me choque dans le tableau ci-dessous, c'est la probabilité à 54% d'être en gain en intraday. Curieusement, à chaque fois que j'ai voulu faire un aller retour de 24h, j'ai été + souvent en perte qu'en gain

ApprentiEpargnant a dit:
Afficher la pièce jointe 21456

ApprentiEpargnant a dit:
Mais il faut bien être investi pour apprendre à gérer quand cela baisse. Vous ne pouvez pas apprendre en restant non investi. 😊
Mais on n'est pas obligé de tout investir d'un coup. Surtout si on débute.
Entre ne rien placer et placer toutes ses économies en one-shot, il y a de la marge.

@niklos

Si vous obtenez un gain conséquent au début de votre investissement, l'écart sur 20 ans sera conséquent.
Je vous ai trouvé matière à réflexion:
Le lendemain du début de la période soit le 3 janvier 2001, vous avez le gain le plus fort de l'année 2001
. +5.01%
Ce qui veut dire que vous partez pour 20 ans avec 5% de plus que le deuxième.

Egalement:
-Dans la période concernée, vous avez les 4 jours les plus rémunérateurs historiquement du S&P500 depuis la grande dépression des années 30.
1697105933138.png
Donc sans compter les intérêts composés, vous avez déjà presque 50% de gain supplémentaires pour seulement 5 jours.

Évidemment, l'exemple est tronqué car personne ne sortira du marché pile avant ces fortes hausses pour rentrer le lendemain, nous sommes d'accord. Mais personne ne sortira pile avant les fortes baisses pour revenir le lendemain. :)

@Max1
Max1 a dit:
Mais on n'est pas obligé de tout investir d'un coup. Surtout si on débute.
Entre ne rien placer et placer toutes ses économies en one-shot, il y a de la marge.
En effet nous sommes d'accord, je vous renvoie à ma réponse précédente:
ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Si vous avez peur de vous lancer et de placer vos 20k€ sur votre PEA, vous pouvez déjà tout mettre sur un fond monétaire disponible au sein de votre PEA qui vous rapporte en ce moment aux alentours de 4% avec un risque minime.
Puis arbitrer vers les ETFs que vous avez choisi quand vous pensez que c'est le bon moment, en une seule ou plusieurs fois, ça c'est vous qui décidez.

Bonne journée.

Cdt.

jp19 a dit:
En parlant de données improbables, moi ce qui me choque dans le tableau ci-dessous, c'est la probabilité à 54% d'être en gain en intraday. Curieusement, à chaque fois que j'ai voulu faire un aller retour de 24h, j'ai été + souvent en perte qu'en gain
Sans offense aucune, vous ne pouvez pas vous comparer:
Il y a déjà les frais de courtage qui ne sont pas appliqués à l'indice mais à vous oui.

Et il faudrait comparer le nombre de fois ou vous avez fait un aller-retour sur l'indice correspondant (le S&P500) pas une action particulière.

ApprentiEpargnant a dit:
Sans offense aucune, vous ne pouvez pas vous comparer
No soucy, je ne suis pas offensé ;)

ApprentiEpargnant a dit:
Il y a déjà les frais de courtage qui ne sont pas appliqués à l'indice mais à vous oui.

Et il faudrait comparer le nombre de fois ou vous avez fait un aller-retour sur l'indice correspondant (le S&P500) pas une action particulière.
Je n'ai jamais acquis d'action en direct, juste des indices avec 0.025% de frais d'achat, je ne pense pas que ce soit cela qui ait changé la donne. Mais bon, peut-être tu as raison, juste j'ai dit que j'étais surpris, je peux me tromper

jp19 a dit:
No soucy, je ne suis pas offensé ;)
Nous sommes sur la même longueur d'ondes ☺️
jp19 a dit:
Je n'ai jamais acquis d'action en direct, juste des indices avec 0.025% de frais d'achat, je ne pense pas que ce soit cela qui ait changé la donne. Mais bon, peut-être tu as raison, juste j'ai dit que j'étais surpris, je peux me tromper
Vu vos frais, oui cela ne doit pas changer la donne!
Est-ce indiscret de vous demander par quel courtier vous passez ?
Vous pouvez passer par message privé si vous le souhaitez.

Cdt

Merci à tous pour vos réponses / réflexions qui me permettent de mieux comprendre ;)

Concernant le lissage, quels sont les désavantages à lisser sur du plus long terme (ex: lisser sur 24 mois). Vous me conseillez de viser sur du 12-18 mois maxi, pour quelle raison ?

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Si vous avez peur de vous lancer et de placer vos 20k€ sur votre PEA, vous pouvez déjà tout mettre sur un fond monétaire disponible au sein de votre PEA qui vous rapporte en ce moment aux alentours de 4% avec un risque minime.

@ApprentiEpargnant Merci pour cette information. En général, quel est le plafond pour un fond monétaire ? Y a-t-il un délai pour laisser son argent sur le fond ?
Merci

Bonsoir,
Zoélie a dit:
Merci pour cette information. En général, quel est le plafond pour un fond monétaire ? Y a-t-il un délai pour laisser son argent sur le fond ?
Merci
Pas de plafond, vous pouvez tout mettre dessus.
Votre ordre d'achat est effectué en 2 à 4 jours.
La vente est faite en 24h en général.
Vous laisser l'argent aussi longtemps que vous le souhaitez, cependant le rendement suit en général celui de l'€ster donc si les taux sont amenés à baisser dans le futur, le fond rapportera moins.
Pour l'instant on est à 3.901%.

Suivant votre courtier, vous avez normalement accès à au moins un fond avec 0 frais d'entrée et de sortie.

Cdt.

Oui , pas de limite . Mon Pea comporte actuellement 30 % de monétaire , mais il faut surveiller l'Ester .

ApprentiEpargnant a dit:
Est-ce indiscret de vous demander par quel courtier vous passez ?
Du tout du tout ;)
CMC markets

Zoélie a dit:
Concernant le lissage, quels sont les désavantages à lisser sur du plus long terme (ex: lisser sur 24 mois).

Le fait d'avoir partiellement investi votre capital durant la période de lissage.
A rendement que l'on considèrera par hypothèse constant, un placement en one shot rapporte au bout d'un an environ deux fois plus que le m^me placement lissé sur 12 mois (ou au bout de 2 ans et sur 24 mois dans votre exemple)
C'est la raison pour laquelle un intervenant sur le fil évoquait la possibilité dans cette situation d'opérationnaliser le lissage en commencant par tout mettre sur un livret et d'investir ensuite depuis le livret (ie faire travailler tout de même un peu le capital en attente d'investissement)

D'accord, je vous suis. Ca me semble être une bonne solution en effet.
Je ne connaissais pas du tout le versant "fond monétaire" du PEA. merci pour l'info.

Concernant le courtier PEA, des recommandations pour mon projet ? Il y en a sûrement qui sont plus adaptés que d'autres dans le cas d'une gestion passive, avec investissements sur etf.
Pour l'instant, j'ai en tête Fort*néo, Bo*rsedirect... à voir...

Notre couple a 2 PEA : 1 chez Fortunéo , 1 chez Bourse direct . Boursedirect est certes moins cher mais le site Fortunéo est , à mon avis , plus ergonomique et mieux conçu . A vous de choisir vos critères ....

D'accord, merci ! Fortunéo semble avoir la côte.

J'ai une question :

A un moment donné, il faut bien sécuriser ses fonds et réaliser ses gains, on est d'accord ?

A quel moment se questionner sur sécuriser ses fonds/viser d'autres investissements en fonction de si l’etf a super bien performé ?

Selon ce scénario : je vise un horizon 20 ans. Je fais ma gestion passive au fil des ans en investissant toujours la même part et en rééquilibrant régulièrement pour rester au % de répartition que je m’étais fixée. Si à année 15 je n’ai rien sécurisé et qu’il y a effondrement, ben c’est la grosse mouise ?

Donc quand sécuriser ? alléger au fil du temps ? commencer à alléger à partir de quand ?

Merci pour vos avis

Tout est question de statistique...
Est-ce que le SP500 (par exemple) a déjà été plus bas l'année n que l'année n-5 ? Oui, mais pas très souvent non plus... Si, en plus, on verse régulièrement de l'argent, c'est encore moins vrai...
Difficile donc de répondre à cette question facilement. A titre d'exemple, Amundi sur son pilotage de PERCOL comment a sécurisé 10 ans avant le début de la retraite et sécurise de plus en plus tous les ans.

Zoélie a dit:
Donc quand sécuriser ? alléger au fil du temps ? commencer à alléger à partir de quand ?
Bonjour
C'est difficile de répondre à cette question tant elle relève de la stratégie personnelle. Il n'y a que vous qui pouvez savoir s'il faut alléger et quand.
Certains vont "sécuriser" régulièrement ou quand la PV dépasse un certain seuil (ex: 50%) et d'autres laisser vivre jusqu'à la retraite, voire plus. D'autres vont alléger en fonction de la conjoncture.
Tout dépend de votre patrimoine et de vos besoins à instant N.

Zoélie a dit:
Selon ce scénario : je vise un horizon 20 ans. Je fais ma gestion passive au fil des ans en investissant toujours la même part et en rééquilibrant régulièrement pour rester au % de répartition que je m’étais fixée. Si à année 15 je n’ai rien sécurisé et qu’il y a effondrement, ben c’est la grosse mouise ?

Non si vous n'avez pas besoin de cet argent (toujours mettre en bourse de l'argent qu'on a pas besoin). Dans le cas d'une chute des marchés, c'est les "soldes". Si vous voulez acheter un vêtement, vous préférez pas l'acheter 50 % de moins que son prix initial par exemple ?
Si vous êtes en accord avec votre % de risque dans votre patrimoine, vous êtes bien (psychologiquement), vous continuez donc à acheter régulièrement votre ETF.

Retour