[Débutante] Entrée sur les marchés : comment lisser ?

Bonjour,
Al56 a dit:
Dans le cas d'une chute des marchés, c'est les "soldes".
Il faut faire gaffe avec cette expression "ce sont les soldes".

Avec un titre comme ci-dessous elles sont où les soldes ?
1697443516823.png

C'est un titre baissier depuis des années et avec l'expression "ce sont les soldes" on finit par moyenner à la baisse indéfiniment et creuser les pertes.

Donc oui on peut profiter d'un excès de marché pour rentrer/renforcer. Mais il faut bien choisir le titre et surtout comprendre pourquoi le titre baisse et pourquoi il monte (et donc connaitre la société).

J'étais parti sur le principe qu'elle va investir sur des ETF et pas des titres vifs. Perso, je lui déconseille l'achat de titres vifs dans son cas.

Merci pour vos différents avis.

nelson_a a dit:
Certains vont "sécuriser" régulièrement ou quand la PV dépasse un certain seuil (ex: 50%) et d'autres laisser vivre jusqu'à la retraite, voire plus. D'autres vont alléger en fonction de la conjoncture.
Tout dépend de votre patrimoine et de vos besoins à instant N.
J'imagine un scénario où le capital n'est pas nécessaire à un temps T précis mais dans une fourchette de temps de 5-10 ans par exemple.
Le but étant d'investir sur du LT, je ne me vois pas sécuriser à année 2 ou 3 si la PV a dépassé 50%. Je serais plutôt dans une optique de me fixer une période à partir de laquelle je commencerai à "sortir de la passivité" et à partir de laquelle je vais commencer à me poser la question de sécuriser si la PV dépasse un seuil de 50% par ex.

niklos a dit:
Difficile donc de répondre à cette question facilement. A titre d'exemple, Amundi sur son pilotage de PERCOL comment a sécurisé 10 ans avant le début de la retraite et sécurise de plus en plus tous les ans.
Oui j'imagine qu'il n'y a pas de réponse toute prête, mais ça me donne une idée : commencer à devenir plus actif (versus gestion passive des premières années) serait à envisager à partir d'une dizaine d'année avant la date fixée, grosso modo.

Jeune_padawan a dit:
Donc oui on peut profiter d'un excès de marché pour rentrer/renforcer. Mais il faut bien choisir le titre et surtout comprendre pourquoi le titre baisse et pourquoi il monte (et donc connaitre la société).
Dans mon cas ce serait une gestion passive avec achats d'ETF, la question ne se pose donc pas ?

Zoélie a dit:
A un moment donné, il faut bien sécuriser ses fonds et réaliser ses gains, on est d'accord ?

A quel moment se questionner sur sécuriser ses fonds/viser d'autres investissements en fonction de si l’etf a super bien performé ?
Si vous prévoyez des achats importants (immobilier...) et avez besoin d'un apport conséquent, alors n'attendez pas les derniers mois pour vous "questionner" car des creux ça peut commencer n'importe quand et parfois durer plusieurs années (raison pour laquelle un horizon de placement >8 ans est souvent recommandé).
Ça veut dire surveiller le marché et commencer à vendre au fur et à mesure (ou arbitrer vers des fonds moins risqués) pour ne pas se retrouver forcé de vendre à un mauvais moment.

Édit: je viens de voir votre réponse. Tout à fait, il faut sortir de la passivité quand on sent qu'on aura "bientôt" besoin d'argent

Zoélie a dit:
J'imagine un scénario où le capital n'est pas nécessaire à un temps T précis mais dans une fourchette de temps de 5-10 ans par exemple.

Vous pouvez rester sur de la gestion passive : vendre à intervalle régulier sans vous soucier du cours de l'ETF à ce moment là : en mode "rente". Vous faites de la gestion passive en achat, il faut rester sur de la gestion active en vente. Selon moi c'est la meilleur stratégie. Tenter de timer le marché sur du long terme : 5 ou 10 ans est vain.

Al56 a dit:
Vous pouvez rester sur de la gestion passive : vendre à intervalle régulier sans vous soucier du cours de l'ETF à ce moment là : en mode "rente". Vous faites de la gestion passive en achat, il faut rester sur de la gestion active en vente. Selon moi c'est la meilleur stratégie. Tenter de timer le marché sur du long terme : 5 ou 10 ans est vain.
Et justement quand commencer à se soucier de vendre ? à quel moment je peux me dire "ok là, je vends" , et qu'est ce que je vends...

Si on le savait à l'avance, on ne ferait jamais de moins-values :p

ok merci

Luli03 a dit:
Et justement quand commencer à se soucier de vendre ? à quel moment je peux me dire "ok là, je vends" , et qu'est ce que je vends...
Avec 1 ETF en portefeuille, la question se pose pas trop du coup. C'est le gros avantage de la gestion passive, tu te poses pas 50 questions sur le timing et quoi vendre.
Pourquoi vendre ? Bonne question ! A chacun de faire sa réponse. Enfin au départ son horizon était de 20 ans mais avec sécurisation au bout de 10 ans, c'est plus vraiment un horizon de 20 ans du coup.

Al56 a dit:
Bonsoir, très intéressant, en général on conseille d' acheter à intervalle régulier, c' est la première fois que je lis vendre à interval régulier, sans se soucier du marché.
Intéressé d' avoir d' autres opinions sur cette méthode atypique.

Si on pense que le DCA (Dollar Cost Average, acronyme donné à cette technique d'achat à intervalles réguliers) est favorable pour lisser le ratio risque/rendement, pourquoi n'en serait-il pas de même lors de la cession ?

En effet, le risque de vente au plus mauvais moment est tout aussi élevé que lors de l'achat.

Al56 a dit:
Erratum. Évidemment je voulais dire "gestion passive en vente"

TOM2 a dit:
c' est la première fois que je lis vendre à interval régulier, sans se soucier du marché.
Intéressé d' avoir d' autres opinions sur cette méthode atypique.
+1 avec @jp19 .
Achat, vente, c'est la même chose. L'idée est de ne pas "faire" au plus mauvais moment

DCA à la vente, ça voudrait dire: vendre plus de titres quand le titre est bas, et moins de titres quand le titre est haut.
C'est pas très optimal.
C'est le contraire de l'optimisation faite à l'achat : acheter un peu plus de titres quand ça baisse et un peu moins quand ça monte.

Vendre à intervalles réguliers : oui.
En DCA: non.

Al56 a dit:
Avec 1 ETF en portefeuille, la question se pose pas trop du coup. C'est le gros avantage de la gestion passive, tu te poses pas 50 questions sur le timing et quoi vendre.
Pourquoi vendre ? Bonne question ! A chacun de faire sa réponse. Enfin au départ son horizon était de 20 ans mais avec sécurisation au bout de 10 ans, c'est plus vraiment un horizon de 20 ans du coup.
Bonjour,
C'est un peu ce que je me dis. Grosso modo, je me disais que si mon horizon était de 20 ans, je commençais à éventuellement réfléchir à la vente au bout de 15 ans mais guère avant.

Al56 a dit:
C'est le gros avantage de la gestion passive, tu te poses pas 50 questions sur le timing
Un peu quand même non ? Tu ne vas pas vendre "au pif" 😅

Max1 a dit:
DCA à la vente, ça voudrait dire: vendre plus de titres quand le titre est bas, et moins de titres quand le titre est haut.
C'est pas très optimal.
C'est le contraire de l'optimisation faite à l'achat : acheter un peu plus de titres quand ça baisse et un peu moins quand ça monte.

Vendre à intervalles réguliers : oui.
En DCA: non.

Et en pratique, à quels intervalles ? 🤔
Autant pour les achats, j'ai capté, autant là, j'ai du mal.

Zoélie a dit:
Un peu quand même non ? Tu ne vas pas vendre "au pif" 😅
et pourquoi pas ? En tout cas, perso, c est ce que je ferai.

Zoélie a dit:
Et en pratique, à quels intervalles ? 🤔
A vous de répondre à la question ! Ça dépend de vos objectifs.

niklos a dit:
et pourquoi pas ? En tout cas, perso, c est ce que je ferai.

A vous de répondre à la question ! Ça dépend de vos objectifs.
Vous ne m'aidez pas beaucoup à y voir plus clair :p

Bonjour,
Zoélie a dit:
Vous attendez une réponse binaire alors la réponse dépend de vos objectifs d'investissements donc la réponse est unique (non binaire par conséquence) et adaptée pour vous.

Zoélie a dit:
Bonjour @Zoélie , bonjour à tous,

Une débutante âgée te souhaite la bienvenue en tant que jeune (pas si) débutante que ça :)

Retour