de 40k€ à 76k€

jabsol a dit:
Petite expérience de pensée, imaginez revenir dans le temps 30 secondes en arrière, est-ce que vous auriez agit différemment de ce que vous avez fait ? Non, car toutes les conditions étant les mêmes, le résultat est nécessairement le même
Si je reviens en arrière de 30s, est-ce qu'au bout de 30s je choisis à nouveau de revenir en arrière...

jabsol a dit:
Le libre arbitre n'est qu'une illusion, .
Les plus grands cerveaux n'ont pas la reponse. Libre arbitre vs déterminisme. Et avec la possibilité d'affinités d'univers parallèles à chaque instant...
Pour la mutuelle à la jeune cinquantaine je paie 60€ avec un contrat "100% santé" qui est la seule option à vraiment exiger. Mais même à ce tarif je trouve que ce n'est pas rentable. Je la garde surtout pour les enfants (+15€ chaque),qui consomment encore pas mal de pédiatrie mais là encore faudrait 2cs/mois...
Ma femme ayant moins de 30a paie 25€

jabsol a dit:
Le libre arbitre n'est qu'une illusion
Ah bon ? Je ne peux pas choisir ce que je vais faire dans une minute ?

lopali a dit:
Je pense que le point de @jabsol ce n'est pas que tu ne peux pas choisir ce que tu feras dans une minute, mais plutôt que si tu devais recommencer avec les mêmes paramètres, tu ferais la même chose.

Moi je trouve qu'avec ce genre de philosophie, autant se pendre direct... Si nos choix ne nous appartiennent pas, alors quel est l'intérêt de continuer ? Ou à minima, arrêter de s'embêter avec quoique ce soit et se laisser végéter/glandouiller à longueur de temps...

Mais bon, on est loin du sujet de départ non ?

lopali a dit:
Et non... Ca sera la conséquence de tout ce que tu a vécu et de ce qui va se passer dans les 60 secondes à venir.

Avec mon libre arbitre nous avons décidé de ne pas poursuivre cette discussion sur le libre arbitre... cela risquerait d'être sans fin. ;) :ROFLMAO:

lopali a dit:
C'est un débat philosophique...
D'où venons nous ? Ou allons nous?

À ces questions Pierre Dac répondait " je viens de chez moi et j'y retourne"

niklos a dit:
si tu devais recommencer avec les mêmes paramètres, tu ferais la même chose.
Ça vaut pour le mariage aussi ?

niklos a dit:
Si nos choix ne nous appartiennent pas, alors quel est l'intérêt de continuer ? Ou à minima, arrêter de s'embêter avec quoique ce soit et se laisser végéter/glandouiller à longueur de temps...
J'ai toujours su qu'il avait tout compris :ROFLMAO:

200 (11).gif

Kizzo a dit:
Ça vaut pour le mariage aussi ?
Arrête de penser, tu n'auras pas le choix de ce que tu décideras !!! :ROFLMAO:

lopali a dit:
Arrête de penser, tu n'auras pas le choix de ce que tu décideras !!! :ROFLMAO:
Schopenhauer : « L'homme peut faire ce qu'il veut, mais il ne peut pas vouloir ce qu'il veut »

jabsol a dit:
Schopenhauer : « L'homme peut faire ce qu'il veut, mais il ne peut pas vouloir ce qu'il veut »
Tu viens de m'annoncer que j'avais le libre arbitre d'une moule. :cry: N'en rajoute pas s'il te plait, laisse moi digérer... :rolleyes:

jabsol a dit:
L'homme marié : "l'homme peut faire ce qu'il veut, mais il fera ce que sa femme lui dit"
Ça vaut notamment en immobilier

jabsol a dit:
Le libre arbitre n'est qu'une illusion, comme les couleurs, le son, l'odeur etc... Notre cerveau est le fruit de réactions chimiques, qui sont toutes le résultat de causes et effets, définies par les lois déterministes.
Tu n’es pas sans savoir qu’il y a, en ce moment, des discussions sur le « droit à mourir ».
C’est un choix de société (loin d’être partagé sur la planète) et pas la conséquence d’un déterminisme « naturel «
jabsol a dit:
Si le libre arbitre existait alors il serait nécessairement hors des lois de l'univers connu, car les choix seraient indépendant des causes. De tels mécanismes n'existent qu'au niveau quantique, niveau qui jusqu'à preuve du contraire ne joue aucun rôle à notre échelle.
Si les phénomènes quantiques sont expérimentalement mis en évidence niveau atomique, la physique quantique vise bien à décrire la réalité dans son ensemble et à tous les niveaux ( c’est la fameuse opposition d’Einstein, car pour lui « Dieu ne joue pas aux des » ).
jabsol a dit:
Petite expérience de pensée, imaginez revenir dans le temps 30 secondes en arrière, est-ce que vous auriez agit différemment de ce que vous avez fait ? Non, car toutes les conditions étant les mêmes, le résultat est nécessairement le même.
J'arrête là, car totalement hors sujet du fil, désolé.
Oui c’est hors sujet mais bon…

Jaumep a dit:
C’est un choix de société (loin d’être partagé sur la planète) et pas la conséquence d’un déterminisme « naturel «
Tout comme un assemblage d'atomes, qui est régit par des lois determnisites pour former des molécules puis former des chaines complexes puis former de la matière etc... il en va de même pour nos sociétés, c'est simplement un niveau d'emergence bien supérieur, et bien plus complexe, mais régit par le même determinisme, impossible d'y échapper sauf à sortir de notre univers.

Jaumep a dit:
la physique quantique vise bien à décrire la réalité dans son ensemble et à tous les niveaux
Pas d'accord, la physique - qu'elle soit quantique ou autre - ne nous dit rien et ne nous dira jamais rien du réel !
La physique ne fait - et ne peut - que décrire le résultat d'intéractions entre les 'choses', et pas la nature des choses.

Ce que l'on appelle le réel n'existe pas, car tout dépend du niveau où l'on se place. Pour un électron par exemple il n'y a rien d'autre que des échanges et des émissions/absorptions de photons. Pour lui la réalité de l'univers c'est cela et rien d'autre.
Pour nous, c'est autre chose bien sûr mais c'est tout aussi relatif. Par exemple on dit que les vitres sont transparentes, pourtant pour une espèce qui ne verrait que les infra rouge les vitres sont totalement opaques !
Il n'y a pas de réalité absolue, seulement une représentation du monde propre à chacun.

clemdem a dit:
Les plus grands cerveaux n'ont pas la reponse. Libre arbitre vs déterminisme. Et avec la possibilité d'affinités d'univers parallèles à chaque instant...
Pour la mutuelle à la jeune cinquantaine je paie 60€ avec un contrat "100% santé" qui est la seule option à vraiment exiger. Mais même à ce tarif je trouve que ce n'est pas rentable. Je la garde surtout pour les enfants (+15€ chaque),qui consomment encore pas mal de pédiatrie mais là encore faudrait 2cs/mois...
Ma femme ayant moins de 30a paie 25€
Bonjour @clemdem

Est-ce que c'est indiscret de te demander quelle Complémentaire Santé tu as souscrit et ce qu'est le "contrat 100% santé" ?

Le 100% santé est la nouvelle appellation des contrats "responsables". En gros quasiment tous les contrats du marché répondent à cette norme.

Kizzo a dit:
Le 100% santé est la nouvelle appellation des contrats "responsables". En gros quasiment tous les contrats du marché répondent à cette norme.
Bonjour @Kizzo
D'accord mais je n'ai jamais entendu non plus cette appellation de "contrat responsable" !

jabsol a dit:
Tout comme un assemblage d'atomes, qui est régit par des lois determnisites pour former des molécules puis former des chaines complexes puis former de la matière etc... il en va de même pour nos sociétés, c'est simplement un niveau d'emergence bien supérieur, et bien plus complexe, mais régit par le même determinisme, impossible d'y échapper sauf à sortir de notre univers.

Pas d'accord, la physique - qu'elle soit quantique ou autre - ne nous dit rien et ne nous dira jamais rien du réel !
La physique ne fait - et ne peut - que décrire le résultat d'intéractions entre les 'choses', et pas la nature des choses.

Ce que l'on appelle le réel n'existe pas, car tout dépend du niveau où l'on se place. Pour un électron par exemple il n'y a rien d'autre que des échanges et des émissions/absorptions de photons. Pour lui la réalité de l'univers c'est cela et rien d'autre.
Pour nous, c'est autre chose bien sûr mais c'est tout aussi relatif. Par exemple on dit que les vitres sont transparentes, pourtant pour une espèce qui ne verrait que les infra rouge les vitres sont totalement opaques !
Il n'y a pas de réalité absolue, seulement une représentation du monde propre à chacun.
Débat passionnant mais qui nous entraînerait trop loin.
Je reprends la remarque de Clemdem plus haut: ce débat philosophique entre matérialisme et idéalisme ou, pour le dire en termes scientifiques , entre déterminisme et indéterminisme quantique ou encore en terme religieux entre libre arbitre et prédestination est vieux comme mathusalem, jamais tranché et soutenu par de brillants esprits de part et d’autre.
De même le sujet sur lequel tu termines sur la nature du réel et sa mise en question ( le point de vue que tu exprimes est celui du positivisme mais, la aussi il ne faut pas l’unanimité dans la communauté scientifique, tout au plus il produit une definition dynamique du réel).

Mirabelle a dit:
Bonjour @Kizzo
D'accord mais je n'ai jamais entendu non plus cette appellation de "contrat responsable" !
En gros ce sont des normes qui imposent de rembourser ou non certains actes/médicaments selon des négociations avec la sécurité sociale. Celui qui ne respecte pas la norme voit son contrat être taxé davantage, donc l'assuré paye vraiment plus cher

Retour