de 40k€ à 76k€

Buffeto a dit:
pour moi le choix est vite fait je remplace la mutuelle par une hygiène de vie raisonnable : gain d'argent et de qualité de vie .
Tu as de la chance, ça n’est pas le cas de tout le monde même en ayant une hygiène de vie correcte, j’en connais qui sont malheureusement disparus en ayant eu une hygiène de vie des plus corrects et à la quarantaine.

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci++ à l'auteur Mathilde SIRE pour cet article.

Pour l'auteur :
Avez-vous pu comparer avec la situation aux USA ?

Bonjour,
Mirabelle a dit:
Je suis très étonnée de ce type de discours de la part d'un professionnel de la santé d'autant plus que ce n'est pas la 1ère fois que vous le martelez.
Vous êtes très étonnée que d'avoir une excellente hygiène de vie, pas de tabac ni alcool ni drogue, pas trop de graisses cuites, faire du sport au moins 3 fois par semaine, éviter les causes de stress et dormir suffisamment sont de bons conseils pour augmenter son espérance de "bonne santé"... !? :loufoque:

Cdlt.

moietmoi a dit:
Il me semble avoir un jour entendu quelqu'un qui expliquait que l'être humain avait été conçu pour être en bonne santé le temps de la fertilité pour assurer la continuité de l'espèce, et que tout le reste est bonus,
En effet mais....
moietmoi a dit:
donc il est légitime de penser que passé 35/45 ans , notre santé est naturellement moins bonne,
La société nous permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé qu'il y a 100 ans .
Pour prendre juste un exemple : la vaccination contre les maladies contagieuses a réduit considérablement la mortalité.

Mirabelle a dit:
Bonjour @Buffeto
Je suis très étonnée de ce type de discours
Qu'est-ce qui t'étonne ?
Ce que je dis, chaque professionnel de santé le dit ....
Libre au patient de l'entendre ou pas

Philou75 a dit:
j’en connais qui sont malheureusement disparus en ayant eu une hygiène de vie des plus corrects et à la quarantaine.
Comme toujours il y a la généralité et des cas particuliers....
Un ou quelques cas particuliers ne font pas une généralité statistique.

Buffeto a dit:
et pourtant beaucoup pensent que c'est gratuit ...... il suffît de donner la carte vitale et l'attestation mutuelle
C'est bel et bien gratuit pour certains, cela s'appelle l'AME.

nono52 a dit:
Ton choix t'appartient, mais il ne suffit pas d'avoir une hygiène de vie irréprochable pour être à l'abri.
Perso, j'essaie de rester raisonnable et j'ai une mutuelle que j'estime pleinement justifiée par rapport aux risques de mon mode de vie (déjà rien que la moto ...)
Je suis d'accord avec @nono52.

Je n'ai pas de pathologies héréditaires ou accidentelles, je n'ai jamais fumé ni consommé de drogues et mon dernier verre de vin remonte à des dizaines d'années et pourtant j'ai d'autres pathologies.

Votre discours m'étonne car ça fait très : "moi, je fais ce qu'il faut pour être en bonne santé et si vous, vous ne l'êtes pas, c'est parce que vous ne faites pas ce qu'il faut ( = la même chose que moi)."
Mais j'interprète peut-être mal.

J'ai déjà entendu des discours "surprenants" de la part de professionnels de la santé, ils m'ont vue une fois et pas deux.

Mirabelle a dit:
Je suis d'accord avec @nono52.

Je n'ai pas de pathologies héréditaires ou accidentelles, je n'ai jamais fumé ni consommé de drogues et mon dernier verre de vin remonte à des dizaines d'années et pourtant j'ai d'autres pathologies.

Votre discours m'étonne car ça fait très : "moi, je fais ce qu'il faut pour être en bonne santé et si vous, vous ne l'êtes pas, c'est parce que vous ne faites pas ce qu'il faut ( = la même chose que moi)."
Mais j'interprète peut-être mal.

J'ai déjà entendu des discours "surprenants" de la part de professionnels de la santé, ils m'ont vue une fois et pas deux.
Après, chaque personne EST différente, untel dort 6 heures et se réveille en pleine forme, quand d'autres ont besoin de 9 heures et seront encore dans les "vap" 😉

zyxel a dit:
Après, chaque personne EST différente, untel dort 6 heures et se réveille en pleine forme, quand d'autres ont besoin de 9 heures et seront encore dans les "vap" 😉
Bonjour @zyxel
Absolument !

Mirabelle a dit:
Mais j'interprète peut-être mal
Voilà

Parce que tu ne différencies pas ton cas particulier et une généralité statistique

Buffeto a dit:
Voilà

Parce que tu ne différencies pas ton cas particulier et une généralité statistique
Vous de même, @Buffeto :jap:

Peut-être avez-vous eu la chance de ne développer aucune pathologie héréditaire, accidentelle, etc et, grâce à une bonne hygiène de vie, vous êtes en super forme ce dont je suis très heureuse pour vous au cas où vous en douteriez.

Mais tout le monde n'a pas le même karma.

Mirabelle a dit:
Vous de même, @Buffeto :jap:

Peut-être avez-vous eu la chance de ne développer aucune pathologie héréditaire, accidentelle, etc et, grâce à une bonne hygiène de vie, vous êtes en super forme ce dont je suis très heureuse pour vous au cas où vous en douteriez.

Mais tout le monde n'a pas le même karma.
Oui, untel sera Footeux et gagnera 5 Millions d'€uro par semaine, quand d'autres serons au rsa une vie entière.

nono52 a dit:
Oui certainement, une assurance c'est toujours trop cher sauf quand ça devient utile ;)

En réalité, vous ne pouvez pas rentrer dans vos frais sauf si hospitalisation. Sauf à être un très gros consommateur de soin et encore. Donc oui c'est à fond perdu et peut-être heureusement d'ailleurs 😉

moietmoi a dit:
Il me semble avoir un jour entendu quelqu'un qui expliquait que l'être humain avait été conçu pour être en bonne santé
L’être humain « a été conçu « pour être libre.
De tous les animaux c’est le seul qui peut ( en partie ) choisir son destin.
Achille a préféré mourir jeune et connaître la gloire plutôt que l’éternité; Ulysse a renoncé à la vie de plaisirs éternels que lui proposait Calypso pour retrouver sa déjà vieille Penelope et finir des jours avec elle.
Certains ne conçoivent pas la vie sans enfants d’autres n’en veulent surtout pas.
Les ermites mystiques consacrent volontairement leur existence à la solitude et à l’amour de Dieu.
Seuls les occidentaux calculent leur espérance de vie ( en bonne ou moins bonne santé) en pourcentage et en Euros.

moietmoi a dit:
le temps de la fertilité pour assurer la continuité de l'espèce, et que tout le reste est bonus, donc il est légitime de penser que passé 35/45 ans , notre santé est naturellement moins bonne, et il me semble que l'espérance de vie , en bonne santé, est quasi stagnante, alors que ,hormis la crise COVID, l'espérance de vie est en augmentation grâce aux soins, donc grâce aux dépenses.

Rien sur les avantages que procurerait une "grande" Sécu ?

Jaumep a dit:
De tous les animaux c’est le seul qui peut ( en partie ) choisir son destin.
Ah oui et par quel miracle ? L'être humain échape aux lois de la physique ?

jabsol a dit:
Ah oui et par quel miracle ? L'être humain échape aux lois de la physique ?
( Pas aux lois de la physique mais disons au déterminisme de l’évolution; et j’ai dit « en partie » )
Par le « miracle » de sa conscience qui lui permet de faire des choix « contre nature » .
Aucun autre animal ne renonce sciemment à se reproduire.
Aucun ne sacrifie sa vie à un idéal ( religieux, philosophique, politique ou autre).
Aucun non plus ne cherche à conserver la mémoire des morts, à raconter des histoires, des mythologies.
Aucun enfin ne nourrit de haines ancestrales ou d’amours éternelles.
PS : Et puis j’ai remarqué que l’homme est le seul animal qui investit sur un etf msci World et sur la SCPI Iroko Zen.
Bon, mais c’était simplement une réaction un peu réflexe qui me vient chaque fois que je ressens une définition un peu mécanique de la nature humaine et j’admets que c’est assez hors sujet.

lopali a dit:
Le miracle du libre arbitre. ;)
Le libre arbitre n'est qu'une illusion, comme les couleurs, le son, l'odeur etc... Notre cerveau est le fruit de réactions chimiques, qui sont toutes le résultat de causes et effets, définies par les lois déterministes.

Si le libre arbitre existait alors il serait nécessairement hors des lois de l'univers connu, car les choix seraient indépendant des causes. De tels mécanismes n'existent qu'au niveau quantique, niveau qui jusqu'à preuve du contraire ne joue aucun rôle à notre échelle.

Petite expérience de pensée, imaginez revenir dans le temps 30 secondes en arrière, est-ce que vous auriez agit différemment de ce que vous avez fait ? Non, car toutes les conditions étant les mêmes, le résultat est nécessairement le même.
J'arrête là, car totalement hors sujet du fil, désolé.

Retour