de 40k€ à 76k€

Je m'étais (un peu) planté, je viens de vérifier le tarif 2025.
Moi seul : 27.65€, Moi + mon fils :123.14€.
Ca picote un peu, surtout que les garanties ne font pas rêver :censored:

OK. Du coup je suis étonné que, pour ma conjointe et moi (qui travaillons dans 2 boites totalement différentes), il n'y a pas de surprime pour notre enfant. Il a d'ailleurs 2 mutuelles.

niklos a dit:
Je paie 22.03€/mois.
C'est très raisonnable.
C'est à peine si tu paies ça en prenant qu'une couverture hospitalisation.

Je suis d'accord. Mais c'est parce que l'entreprise prend en charge une grosse partie. Un des avantages d'être un salarié par rapport aux indépendants.

C'est exact. Malheureusement, n'avoir qu'une seule mutuelle me couterait plus cher que d'en avoir 2...

Actarus51 a dit:
Je regarde périodiquement le coût d'une mutuelle, même avec une aide de mon employeur (c'est à l'étude mais pour 15 € par mois) çà ne me conviendrait pas. Mon reste à charge (1500 € en 6 ans) représente environ 20 € par mois. Pour le côté pratique et solidaire, je pourrais accepter de sortir 30 € de ma poche. Avec l'aide de l'employeur, cela représente 45 €. Le contrat le moins cher que j'ai trouvé est à 39.57 € à la Matmut. J'attends de voir si mon employeur met en place l'aide et je prendrai peut-être une mutuelle... mais arrivé à la retraite, il faudra en supporter le coût plein et entier ? Ca me fait chier...
Bonjour,

Vous n'aurez bientôt plus le choix, le versement de 15€ / mois est un dispositif transitoire qui sera remplacé au 1er janvier 2026 par une mutuelle à adhésion obligatoire (sauf quelques cas de dispense limitativement prévus) et prise en charge à 50% par l'employeur.
Les gagnants des marchés publics devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

Cordialement.

Florent59 a dit:
Bonjour,

Vous n'aurez bientôt plus le choix, le versement de 15€ / mois est un dispositif transitoire qui sera remplacé au 1er janvier 2026 par une mutuelle à adhésion obligatoire (sauf quelques cas de dispense limitativement prévus) et prise en charge à 50% par l'employeur.
Les gagnants des marchés publics devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

Cordialement.
Pas pour tous les employeurs ; je suis dans la fonction publique territoriale, et je vous confirme qu'au 1/1/2026 c'est la participation minimale à 15 € qui s'impose à mon employeur. Il y aura sans doute aussi un contrat de groupe, mais à adhésion facultative. Donc je garde le choix, donc je fais toujours des calculs !

niklos a dit:
OK. Du coup je suis étonné que, pour ma conjointe et moi (qui travaillons dans 2 boites totalement différentes), il n'y a pas de surprime pour notre enfant. Il a d'ailleurs 2 mutuelles.
Ça doit être assez courant.
J'ai un peu galéré pour trouver une mutuelle pour mon fils seul (aucun contrat ou devis en ligne, j'ai du contacter un de mes assureurs pour qu'il me propose quelque chose par téléphone).
Ça serait sans doute plus répandu si la majorité avait la même surprime que moi :biggrin:

Actarus51 a dit:
Pas pour tous les employeurs ; je suis dans la fonction publique territoriale, et je vous confirme qu'au 1/1/2026 c'est la participation minimale à 15 € qui s'impose à mon employeur. Il y aura sans doute aussi un contrat de groupe, mais à adhésion facultative. Donc je garde le choix, donc je fais toujours des calculs !
Vous avez bien de la chance dans ce cas car dans la fonction publique État, c'est obligatoire à partir du 1er janvier 2026 et en plus dans mon ministère la prévoyance sera aussi obligatoire. Même avec les 50% déduits, il y a de fortes chances que je paie plus cher en santé qu'un contrat équivalent que j'aurais trouvé moi-même en ligne.
Sur la prévoyance la participation de l'employeur sera de seulement 7€ par mois, il y a aussi des chances que ça revienne plus cher que mon contrat prévoyance actuel sans aide.
Avant 2022 j'avais un contrat hospitalisation, entre 2022 (début de l'aide de 15€ par mois) et 2025 je suis passé sur une mutuelle classique (fonction publique), avec l'aide déduite ça faisait que quelques euros de plus seulement par mois que le contrat hospitalisation avec des avantages en plus (garant loyer, cautionnement prêt immobilier etc), globalement le changement était rentable.

Florent59 a dit:
Vous avez bien de la chance dans ce cas car dans la fonction publique État, c'est obligatoire à partir du 1er janvier 2026 et en plus dans mon ministère la prévoyance sera aussi obligatoire. Même avec les 50% déduits, il y a de fortes chances que je paie plus cher en santé qu'un contrat équivalent que j'aurais trouvé moi-même en ligne.
Sur la prévoyance la participation de l'employeur sera de seulement 7€ par mois, il y a aussi des chances que ça revienne plus cher que mon contrat prévoyance actuel sans aide.
Avant 2022 j'avais un contrat hospitalisation, entre 2022 (début de l'aide de 15€ par mois) et 2025 je suis passé sur une mutuelle classique (fonction publique), avec l'aide déduite ça faisait que quelques euros de plus seulement par mois que le contrat hospitalisation avec des avantages en plus (garant loyer, cautionnement prêt immobilier etc), globalement le changement était rentable.
Je suis bien d'accord avec vous, le jour où çà devient obligatoire, c'est du racket, enfin a-minima de la rémunération en moins.

Florent59 a dit:
Des contrats collectifs pour une couverture purement individuelle, c'est (n)

Pour ceux qui sont mariés, je vous invite vivement à comparer les deux mutuelles et à passer sur la meilleure (moins pire?).

Je paie maintenant 105€ par mois pour quatre. C'est plus de 1000€ par an de différence, avec une couverture bien meilleure.

Donc renseignez vous 🙂

Al56 a dit:
Des contrats collectifs pour une couverture purement individuelle, c'est (n)
C'est le principe de la sécurité sociale en même temps. Simplement elle est privatisée petit à petit.

Miles a dit:
C'est le principe de la sécurité sociale en même temps. Simplement elle est privatisée petit à petit.
La privatisation c'est la concurrence et le choix sinon je comprends pas bien l'intérêt. Sinon effectivement faut rester 100% sécu.

niklos a dit:
Je suis d'accord. Mais c'est parce que l'entreprise prend en charge une grosse partie. Un des avantages d'être un salarié par rapport aux indépendants.
L'entreprise prend en charge généralement 50% de la mutuelle (vu que c'est le minimum légal). Certaines entreprises semblent plus généreuses ...
Depuis 3 ans, les tarifs des mutuelles ont bien augmenté (+17% dans mon cas) et ce n'est que le début!

MDacier a dit:
L'entreprise prend en charge généralement 50% de la mutuelle (vu que c'est le minimum légal).
La loi c'est 50% mini. pour le salarié.
Aucune obligation pour les enfants ou pour le conjoint, après c'est de la négo. avec les "partenaires sociaux" parfois inexistants.

Dans ce cas là on se sent un peu lésé quand les politiques annoncent qu'il ne faut rien imposer et laisser les partenaires sociaux négocier les accords d'entreprise : l'employeur négocie avec lui-même, ce qui arrange rarement le salarié :ROFLMAO:

La sécu (assurance santé) et les cotisations retraites coûtent 10x plus, avec un bon rendement actuel uniquement grâce à l'endettement. La mutuelle n'est qu'une toute petite partie de ce qui est payé par un travailleur.

Peu de frais médicaux pour ma part, le médecin de temps en temps, quelques médicaments non remboursables de temps en temps, mais c'est très occasionnel.

Du coup je n'investis pas sur une mutuelle santé : ça me ferait débourser davantage à l'année pour la mutuelle que pour les frais réels de santé (2 grippes par an à tout casser, et souvent automédication avec ce qu'il reste et qui est encore consommable).

Quand je bosse j'ai la mutuelle d'entreprise mais c'est tout.

TheCompleteRookie a dit:
Quand je bosse j'ai la mutuelle d'entreprise mais c'est tout.

C'est clairement suffisant ...
Il y a beaucoup de gens qui prennent une mutuelle en plus de la mutuelle obligatoire ?

Retour