Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

bmoon a dit:
Bonjour, suite à un appel téléphonique d'Anaxago j'ai reçu par mail un projet privé nommé FREO - Asnières.
  • Taux cible : 14 % / an
  • Horizon : 13 mois

Quelqu'un a t-il des infos sur celui-ci ?
NOGO ou pas ?

Merci pour votre aide.
Bonjour,

Je suis régulièrement appelé par Anaxago et je leur ai également demandé de m'informer des nouvelles opérations à venir mais jamais entendu parler de FREO - Asnières.

Maxlan a dit:
pardon :D je me rendais compte que l'info donné t'apportait plus de question que de réponse .... j'espère que tu n'as pas donné ton n° de carte bleu :D par tel ... désolé encore humour ... le mieux est de demander à Anaxago pourquoi il t'envoie cette op.

En effet, je suis aussi curieux de savoir pourquoi ils t'envoient cette opération... fais nous signe si tu as une réponse.

Bonjour,
Petit projet demain chez FundImmo :

Chambourcy & Chatou​

Ce sont trois projets en vrai.
+ Très bonne préco sur les trois projets
+ Prêt bancaire. Même si perso ça ne veut rien dire car la banque sera toujours remboursée en premier mais au moins ça voudrait dire que quelqu'un a déjà analysé le montage.
-La société financée est minoritaire (3-4% ), c'est une opération de co-promotion. S'il y a un grain de sable dans l'engrenage, SVM promotion suivra sans forcément assumé les conséquences...
Je trouve que c'est assez intéressant bien que je trouve le taux un poil bas pour la raison pré-citée.

Voilà mon humble avis. Si vous en avez d'autres, je suis preneur

Alta99 a dit:
Projet à venir chez Koregraf : [lien réservé abonné]

+ remboursement prévu sur 6 mois
+ les deux projets ont une préco à 100% et une marge intéressante (11 et 19%)
+ apport en fonds propre du promoteur de 34%
~ 4 projets en cours sur Koregraf
~ localisation (je connais pas trop la région)
- société créée il y a même pas 2 ans, mais dirigeant expérimenté
- données financières datent de 2019 (soit premier exercice)

Je vois beaucoup de positif et vous ? petite interrogation sur les garanties, j'ai pas encore l'expérience pour les analyser judicieusement. Même reflexion pour la condition suspensive pour changement de destination du bien.

Un petit avis ? le projet me tente et l'ouverture est demain matin...

Alta99 a dit:
Un petit avis ? le projet me tente et l'ouverture est demain matin...
Les données comptables sont incomplètes et commencent à dater; de plus, les 4 levées de fonds de l'opérateur concernent des projets récents que je n'ai pas suivis; on n'en connaît ni les marges, ni les mises de fonds propres du sponsor; il n'est pas possible, donc, d'être sûr de sa solidité financière.
La préco de 100% n'est pas une garantie, surtout quand la "promesse" est unilatérale: seul un "compromis" bilatéral engage les deux parties.
La condition suspensive concerne le changement de destination d'un immeuble de bureaux en habitation et crèche; si le service de l'urbanisme de la mairie refuse ce changement, le deal ne se fera pas et l'opérateur devra trouver un autre acheteur pour le bien.

Alta99 a dit:
Projet à venir chez Koregraf : [lien réservé abonné]

+ remboursement prévu sur 6 mois
+ les deux projets ont une préco à 100% et une marge intéressante (11 et 19%)
+ apport en fonds propre du promoteur de 34%
~ 4 projets en cours sur Koregraf
~ localisation (je connais pas trop la région)
- société créée il y a même pas 2 ans, mais dirigeant expérimenté
- données financières datent de 2019 (soit premier exercice)

Je vois beaucoup de positif et vous ? petite interrogation sur les garanties, j'ai pas encore l'expérience pour les analyser judicieusement. Même reflexion pour la condition suspensive pour changement de destination du bien.
même opérateur que Villevet semaine dernière (marge 7%) d'ailleurs même acheteur du petit lot petite marge.
marrant ce découpage du coup... on peut imaginer qu'ils ont passé le pire en premier pour les affamés.
+Marge globale : 17,5%
promesse unilatérale de vente. ça n'engage principalement que le vendeur à fortiori.
condition suspensive de changement de destination crèche+ habitation : au vendeur du coup
Le lot principal est un ancien bâtiment Impôt (rue de la liberté!! :D) il est rester longtemps à louer comme bureau rue étroite pour un arrêt crêche peut être....
+caution personnelle et solidaire mais moi je ne connais pas ce brave homme financièrement.

constantine_36 a dit:
Bonjour,
Petit projet demain chez FundImmo :

Chambourcy & Chatou​

Ce sont trois projets en vrai.
+ Très bonne préco sur les trois projets
+ Prêt bancaire. Même si perso ça ne veut rien dire car la banque sera toujours remboursée en premier mais au moins ça voudrait dire que quelqu'un a déjà analysé le montage.
-La société financée est minoritaire (3-4% ), c'est une opération de co-promotion. S'il y a un grain de sable dans l'engrenage, SVM promotion suivra sans forcément assumé les conséquences...
Je trouve que c'est assez intéressant bien que je trouve le taux un poil bas pour la raison pré-citée.

Voilà mon humble avis. Si vous en avez d'autres, je suis preneur
Quelqu’un s’est il intéressé pour ce projet?
Il ouvre à 11h et je voudrais bien avoir vos avis avant d’y laisser des plumes... enfin pas beaucoup car je mets que très peu d’argent à chaque mise

Voici le nouveau rapport du projet Bois Sénart situé à Cesson dans lequel vous avez investi.

Malgré son implication pour obtenir un nouveau financement bancaire et permettre le remboursement des investisseurs, l'opérateur ne sera pas en mesure de rembourser l'intégralité de ce dossier à l'échéance du 13/04/2021, comme évoqué dans les précédents rapports.

En effet le contexte actuel ne lui a pas permis d'avancer sur ce refinancement ou sur la cession pure et simple de son actif.

Toutefois, afin de montrer ses bonnes intentions, H&C s'est engagé à verser la somme de 1 200 000 € avant le 16 avril 2021 grâce à sa trésorerie. Pour rappel l'opérateur a effectué un premier remboursement fin 2020 d'un montant de 2 401 255 €, ce qui portera le montant total remboursé à 3 601 255 €, soit 81,85 % du montant emprunté.

Afin de défendre les intérêts des investisseurs et d'Homunity, le taux de rendement annuel sur le capital restant dû est maintenu à 12 % et jusqu’au débouclage du dossier estimé à fin juillet 2021.

L'ensemble de ces éléments sera régularisé avec l'opérateur à travers un avenant. Plus d’informations à venir avec le prochain rapport.

Bjr.
En ouverture sur Wiseed opération Rue de Madagascar par l'opérateur Saint Germain, montant recherché 24 k€. Cet opérateur est pour l'instant à la traine pour le remboursement de son projet La Traversée sur Fundimmo avec plusieurs mois de retard. A moins que cette nouvelle levée de fonds ne servent à rembourser le restant dû.

240k€

benbecker a dit:
Bonjour,

Je suis régulièrement appelé par Anaxago et je leur ai également demandé de m'informer des nouvelles opérations à venir mais jamais entendu parler de FREO - Asnières.

En effet, je suis aussi curieux de savoir pourquoi ils t'envoient cette opération... fais nous signe si tu as une réponse.
J'ai aussi reçu cette proposition. Il s'agit d'une deuxième phase de l'opération Freo, qui a été proposée en priorité aux investisseurs de la première phase et pour laquelle Anaxago place le reliquat (de l'ordre de 100k m'ont ils indiqué) auprès de nouveaux investisseurs

Bonjour,
Des avis sur le projet CF d’aujourd’hui ?
« ...M. Maarek s’occupera de la partie technique... »
Je sais que pour certain, ça signifie un NoGo. Après la marge n’est pas folle pour du marchand de biens...

constantine_36 a dit:
Bonjour,
Je sais que pour certain, ça signifie un NoGo. Après la marge n’est pas folle pour du marchand de biens...
Marge faible pour une mention dans le dossier d'un prix de revente au M2 élevé précisé ouvertement. Je n'ai pas eu besoin de chercher plus loin pour considérer de ne pas y aller.

constantine_36 a dit:
A ce propos, pourquoi ce projet est-il enregistré sous le promoteur Charles Maarek sur hellocrowdfunding ?

constantine_36 a dit:
Bonjour,
Bonjour à tous,
No go pour moi. Maarek a trop de casseroles c’est d’ailleurs pour cela qu il apparaît en 2ieme plan et des projets en retard sur d’autres plateformes...

foudre78 a dit:
Marge faible pour une mention dans le dossier d'un prix de revente au M2 élevé précisé ouvertement. Je n'ai pas eu besoin de chercher plus loin pour considérer de ne pas y aller.
Bonjour, il s'agit du projet square Charles Verdrel ?

Hello, totalement débordé ces derniers temps, je n'ai pas pu suivre les derniers projets mais pour moi concernant le promoteur, il faut se référer à ce qu'on s'est dit il y a 2 semaines pour le projet Prairie Saint-Sever + la réponse de Raizers entre temps.

Le dernier projet était bien plus solide en tout cas, pour une rémunération identique.

baffer a dit:
Il n'avait pas été évoqué sur ce forum que réglementairement, d'ici quelques mois, les plateformes devront respecter un délai de X jours entre la diffusion du dossier d'investissement et l'ouverture de la collecte ?

En la matière, la seule que je connaisse qui respecte le jeu est Monego (Elle propose peu de projets mais en contrepartie, quand on voit son track record, seulement un seul projet en retard contractuel). Cela donne du crédit à l'équipe d'audit contrairement à d'autres plateformes qui donnent l'impression de faire la course aux volumes (et donc à la commission).
Bonjour Monsieur Baffer,

Nous vous remercions pour votre sympathie à notre égard. Les indicateurs de performance sont comme vous l’avez dit justement très importants pour les plateformes de crowdfunding et pour les communautés d’investisseurs qui les entourent.

Concernant le track record propre à Monego, il y a eu une erreur sur le site « Hellocrowdfunding » qui a été rectifiée depuis, nous n'avons à ce jour aucun retard (contractuel ou non contractuel).

Encore merci à vous de nous avoir cité dans votre post.

L’équipe MONEGO vous souhaite une très belle journée,

Juliette Leveque, équipe MONEGO.

constantine_36 a dit:
Il a mis du temps à partir Charles... :biggrin:

Retour