Projet CF.
La marge de 4,9% constitue pour moi le premier NoGo, et le fait que CF soit partie prenante dans le projet en constitue le deuxième: il y a de toute évidence conflit d’intérêts entre le «représentant de la Masse» des obligataires et la caution du projet; c'est par ailleurs pour ce type de raison que je n'investis pas chez Lymo.
Je me demande d’ailleurs en quoi consiste exactement l’apport du groupe CF dans ce dossier (40% des parts tout de même!) puisqu’il ne contribue même pas aux fonds propres (apportés à plus de 92% par les obligataires); est-ce pour l’apport des garanties? C’est grassement payé… Garanties dont nous devons accepter la divine solidité sans surtout avoir à la juger sur des éléments tangibles, et ce sera mon dernier NoGo, pour le principe.
benbecker a dit:
J'ai un capital à investir que j'hésite à mettre dans le fond FCPR ANAXAGO SOCIETY 2021 ou plutôt de sélectionner différents projets par moi même sur différentes plateformes de crowdfunding (comme je le fait déjà depuis 2019).
Que pensez vous de ce fond FCPR?
Apparemment, les investissements du fonds sont les mêmes que ceux qui nous sont proposés en tant que crowdfunders.
Répondre à cette opportunité revient donc à déléguer à Anaxago la gestion d’une partie de vos fonds, avec pour pré-requis une confiance aveugle dans la plate-forme (c’est elle qui décide où iront vos fonds) et l’acceptation du coût de cette délégation (frais d’entrée, de gestion et de carried-interest).
Inconvénient: performance plombée par les différents frais (voir le contrat).
Avantage: pas de perte de temps et d’énergie passés à analyser et sélectionner individuellement les projets.
A vous de peser le pour et le contre...