MathildeWiSEED a dit:
Cher Geoffroy,
Le suivi des encours est avancé en totalité par WiSEED, qui non seulement a triplé son équipe juridique, mais travaille avec des avocats. Pour chacun des retards, nous prenons en charge les salaires, les charges, les frais d'avocats, les frais d'huissiers et tout cout relatif aux procédures. Ce n'est qu'en cas de recouvrement que nous déduirons ces frais avocats et huissiers, tous négociés au plus bas, à l'euro l'euro, sur le montant recouvré aux investisseurs. S'il n'y a pas de recouvrement, alors ces frais, souvent bien supérieurs à la commission perçue par W lors de la levée, seront intégralement à perte pour WiSEED.
Je vous demanderai donc de cesser d'insinuer que W gagne quoi que ce soit dans ce recouvrement.
Quant aux frais de gestion cités par Maxime, ce sont des frais normaux, que l'on retrouve dans toutes les sociétés de gestion, les fonds, etc pour gérer les réponses aux investisseurs, les reportings, etc...et assurer la gestion courante de toutes les lignes. Ils sont payés par les opérateurs financés et pas par les investisseurs. Si vous ne souhaitez pas que le crowdfunding ne vive que sur les montants levés et donc puisse être sélectif, ces frais permettent d'assurer le suivi des lignes et de représenter les investisseurs. Tout est parfaitement transparent et indiqué dans les CGV, les contrats, les mentions, etc... Les salariés des plateformes ne sont pas bénévoles et le suivi des lignes représentent une bonne partie de leur temps de travail.
Bien à vous.
Non, non je ne m'appelle pas Geoffroy, mais bon, je suppose ça doit être un des nombreux admirateurs de Wiseed. Je suis juste un investisseur qui a fait 72 projets Wiseed, dont 36 de terminés et 36 en retard. Quand je dis retard, c'est soit des redressements judiciaires, soit 2 ans de retard, soit aucune nouvelle, bref un investisseur qui s'est fait floué.
Pour revenir à votre réponse : les frais de justice seront donc détaillés et le détail transmis à chaque investisseur?
Concernant les frais, vous n'êtes pas la seule plateforme CF, les autres ne facturent pas de frais, même celles qui ont un ticket <1000e.
Facturer des frais pour vos reportings? les reportings sont inexistants sur Wiseed, quand je dis inexistant c'est qu'il n'y a rien dans le contenu.
Facturer des frais pour les questions par mail, ce sont des copier-coller qu'on nous envoie, sur le forum des questions, c'est également des copier coller.
Même vos avis sur google ou trustpilot, ce sont des copier coller
Les mails que vous nous envoyer : des copier coller pour les modalidés des prorogations, mais le contenu, il n'y a rien. Pourquoi le projet est en retard, on ne sait pas. Et ne dites pas que c'est un secret d'instruction du dossier car la première brique, tout est détaillé, pourquoi, c'est en retard, qu'est ce qu'ils ont mis en place pour y remédier. Je ne pense pas que LPB soit plus intrépide que vous, au moins, ils défendent nos intérêts, et eux, ils ne le disent pas, ils agissent et le prouvent.
Est ce que vos employés passent leur temps à faire des copier coller?
Concernant les frais, et les réponses de Maxime aux questions sur le projet "reflets du canal" :
il y a les frais de prorogation (demande de prorogation 1500 à 3000e), il y a aussi les frais de retard (chaque année le promoteur doit payer). Pour ce même projet, Wiseed demande une prorogation de 4 ans, en sachant que le projet a 1 an de retard et devait durée 2 ans, donc ça fait 7 ans + les intérêts divisés par 2 qui n'était pas très haut à l'origine, car Wiseed avait noté le projet A, donc 7%. Il n'y a rien qui vous choque, d'un côté vous vous empiffrez de frais et demandez à vos investisseurs de faire un prêt de 7 ans à 3.5% par an à une entreprise cotée en bourse qui affiche +43% depuis le début de l'année? Est ce que vous défendez sérieusement vos investisseurs?
Qui contrôle les résultat des AG? Est ce une personne indépendante?
Pour en revenir aux garanties qui ne fonctionnent pas. Vous avez dit il y a quelques mois que "la garantie de première demande" n'est pas adaptée car inefficace. J'ai juste pris votre prochain projet "place Damloup" : qu'est ce qu'il y a dedans , et bien 2 Garanties Première Demande (on ne sait jamais vaut mieux 2 que 1, bon 2x0 c'est toujours égal à 0), des Ordres Irrévocables de Paiement dont tout le monde sait sur ce forum, que ces ordres irrévocables sont comme par magie révocables. Est ce qu'il y a un retour d'expérience sur Wiseed? Combien faudra t-il de liquidations judiciaires, de redressement pour que vous comprenez?