Suite à un mail envoyé ce matin à Club Funding pour montrer mon mécontentement, j'ai eu la surprise d'être appelé à l'instant par un membre de leur équipe.
Pour situer, je ne suis qu'un petit investisseur (4000 euros) sur le pavillon Chapet, l'un des 18 projets sur lesquels DMVIP est en plan de sauvegarde.
Je vous répète ce qui m'a été dit. Cela ne constitue ni mon avis, ni un parti pris (j'ai voté NON pour ma part au plan de sauvegarde).
Selon lui, Club Funding a été berné par les Mignot qui avait un dossier solide puisqu'ils avaient déjà par le passé remboursé une trentaine de projets.
Surtout, le commissaire aux comptes puis l'expert comptable ont validé les comptes lors des présentations des nouveaux projets. Comprenez, toujours d'après les propos qui me sont tenus, que Club Funding, se fiant aux comptes validés par le commissaire et l'expert, ne pouvait se douter de la situation catastrophique qui était celle des Mignot.
Je ne vous cache pas que le monsieur que j'ai eu au téléphone plaide pour le OUI sur le vote du plan de sauvegarde. Il m'a dit que concernant la pavillon Chapet comprenant un terrain et une maison, la maison a été vendue pendant le plan de sauvegarde et l'argent est sous séquestre chez le notaire. Si le OUI l'emporte, 50% du montant de la maison servirait à rembourser les investisseurs dès avril. Le terrain lui est en vente actuellement.
Selon les calculs de Club Funding (encore une fois, je ne fais que relater le plus fidèlement possible ce qui m'a été dit), le non entrainerait une vente aux enchères (nous le savions) à un prix plus faible qui selon eux, ne rembourserait qu'à 30-32% les investisseurs sur le capital.
Pour faire simple, sur le plan moral et là , le monsieur en convenait, il faudrait voter non pour que les Mignot soient davantage contraints et soient emmerdés. Sur le plan économique, il dit qu'on récupérera bien plus en votant le oui (mais ça aussi, nous le savions que club funding penchait pour le oui nettement).
Toutefois, même en acceptant le plan de sauvegarde, il ne nous est pas interdit de porter l'affaire au pénal ensuite car le plan de cautionnement ne nous empêche pas de le faire.
Club Funding va, me dit-il, se retourner pénalement contre le commissaire aux comptes et l'expert comptable qui ont validé la comptabilité des Mignot alors que ça coulait de tous les côtés.
Concernant le vote, nous votons par masse pour chaque projet. Il faut une majorité des 2/3 par masse pour que le plan soit accepté ou non. Les votes par docusign arrivent au mandataire judiciaire nommé depuis 6 mois par le tribunal de commerce.
D'après lui, un retour quotidien des votes indiquerait qu'il n'y ait que 10% de non...
Fin de la retranscription.
Bref, j'apprécié qu'on m'ait appelé suite à mon mail, incendiaire il est vrai. Je ne suis pas dupe et comprends que Club Funding pour son image a tout intérêt à ressortir de là avec le moins de plumes perdues pour les investisseurs car on parle de 18 projets DMVIP et 4000 investisseurs concernés !
J'ignore s'ils vont vraiment se retourner contre le commissaire et l'expert comptable qui ont des assurances bétons capables de payer pour ces manquements graves et manifestes.
Je n'en sais pas plus que vous, je suis un investisseur néophyte (5 projets lancés en 2023). Tout dépend où chacun place le curseur, entre moralité et perte économique. Je ne juge pas le choix des autres, chacun voit midi à sa porte.
Bonne soirée malgré tout.