Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Msimmo a dit:
Pour la suite, ça peut devenir lassant surtout pour les autres...
C'est vrai.

Donc tout le monde va prendre du recul, calmer le jeu et faire preuve de l'intelligence du dauphin, de la douceur de l'agneau, de la sagesse de la fourmi, du calme du lama et du mutisme de la carpe si c'est pour relancer le débat sur autre chose que le sujet de cette discussion.

Merci.​

Macfly59 a dit:
[DMVIP]
Bonsoir,
Question juridique pour les membres les plus calés :
En cas d'approbation, est-ce que le plan de sauvegarde s'impose obligatoirement à un éventuel repreneur ?
Autrement dit, que se passe-t-il si la situation de DMVIP se détériore et qu'un repreneur veut racheter la société avec la condition suspensive que les créanciers abandonnent une partie de leurs créances ?
Dans ce cas-là, cela pourrait faire l'objet d'une nouvelle consultation des obligataires avec la question maintenant classique et sans nuance : soit vous approuvez ce qui est proposé soit c'est la liquidation...
Bonjour non le repreneur peut ne racheter que les actifs et dans ces conditions le plan reste dans la société d'origine qui risque d'être liquidée. La procédure peut à tout moment être convertie en redressement ou liquidation. La priorité dans les procédures collective ce sont les emplois. Mais je ne pense pas que DMVIP en arrive là.

JcBm a dit:
Ouais, par contre si on pouvait éviter les termes débilitants de "moutons" pour ceux qui votent oui, merci, on est pas dans la cours de récré ou sur le facebook de la terre plate.
le terme mouton est en effet inapproprié, le bon terme est mougeon.

"la modification du contrat imposée à tous par le vote de l'AG;" Euh, non, le résultat du vote n'est "imposé" qu'à la minorité, puisque la majorité a choisi une issue.

Msimmo, ne me répondez pas, c'est parfait comme ça.

gil2 a dit:
En toute honnêteté, il est vraiment difficile de se faire une opinion sur un dossier aussi tentaculaire : il est quand même extrêmement complexe à appréhender juridiquement, les éléments en notre possession sont parcellaires, et l'issue bien incertaine, dans les deux cas de figure.

Et surtout, comment porter un jugement sur ce que devrait faire la "masse" alors que les enjeux sont aussi divers pour les uns et les autres. Personne n'a le même patrimoine, le même âge, les mêmes enjeux financiers, le même rapport au temps, la même appétence ou non pour les procédures judiciaires ou le même rapport à la morale ou à l'éthique (qui dans ce dossier semble avoir une résonance particulière :)).

La seule question - à mon sens - est la suivante : se peut-il à votre avis que ce vote ne soit pas très majoritairement favorable au plan de sauvegarde ?

100% d'accord avec ça, c'est bien la raison pour laquelle juger "péjorativement" les intentions de votes d'autres personnes me semble, au mieux très puéril, même en ayant atteint l'âge de maturité de 4 ans de forum:sneaky:
Mais je me trompe peut-être !

Pour répondre à la dernière question : non, ça semble joué d'avance, c'est juste un avis mais vu les réponses de CF qui inconsciemment évoquent déjà les futurs modalités liées au plan de Sauvegarde de manière péremptoire, ça laisse à penser que le plan sera accepté. Perso j'ai voté NON d'ailleurs, mais sans grand espoir.

Franchement vous croyez que vos votes vont changer quelque chose.
Comment est organisé le vote, qui contrôle les résultats? Posez-vous déjà ces questions.
Un vote qui n'irai pas dans le sens de la plateforme serait une première.

[DMVIP]
J'ai voté non.
A mon sens, ce projet d'accord est trop défavorable aux obligataires de dossiers sans hypothèque inscrite.

lopali a dit:
C'est vrai.

Donc tout le monde va prendre du recul, calmer le jeu et faire preuve de l'intelligence du dauphin, de la douceur de l'agneau, de la sagesse de la fourmi, du calme du lama et du mutisme de la carpe si c'est pour relancer le débat sur autre chose que le sujet de cette discussion.

Merci.​
Ne parlez pas d'agneau, malheureux, c'est un mouton en devenir...

Plus que 6 jours avant la fin de la période d'observation de la FIB... suspense...

InvestisseurInquiet a dit:
Plus que 6 jours avant la fin de la période d'observation de la FIB... suspense...
Comment dire. Non rien ici.

gros panda a dit:
Franchement vous croyez que vos votes vont changer quelque chose.
Comment est organisé le vote, qui contrôle les résultats? Posez-vous déjà ces questions.
Un vote qui n'irai pas dans le sens de la plateforme serait une première.
Au moins un antécédent connu de rejet: le Bao chez Raizers

Le bonheur est dans le prêt :

ClubfundingCIG Development - CF-2022-1069Pavillons Colmar

Un projet qui rembourse régulièrement les intérêts mensuels.
Pourvu que ça dure. Doit se terminer en novembre.

[CF - Acacia Portfolio]

Pour info, réponse de CF à ma question relative au délai pris pour l'émission du projet Acacia - Portfolio (collecte du 19/12/23, toujours en attente d'émission)
" Nous sommes navrés pour les délais d'émission, cela est dû à un sujet notarié ; en effet, la prise d'hypothèque prend plus de temps qu'initialement prévu.
Nous avons obligatoirement besoin de celle-ci pour lancer l'émission.
Nous vous informons toutefois que nous sommes sur la bonne voie, et que le projet reste d'actualité. Il devrait être émis très prochainement. "

Nota aux investisseurs DMVIP: 2 facons de considérer cette réponse:
- on se satisfait que les leçons aient été tirées de la cata DMVIP (plus d'émission avant que l'hypotheque ne soit inscrite)...
- ou à contrario, celà démontre les manquements de la plate-forme sur le projet DMVIP pour lequel l'hypothèque n'a pu être inscrite à temps...

ostibapa a dit:
[LPB] [Le Frelon]

Erreur du stagiaire : les compteurs sont revenus à zéro...

A noter : une première tentative (avortée, la collecte n'a pas décollé) de financement sur la plateforme Crowdybee.
Il en reste des traces sur le forum voisin A&S [lien réservé abonné]
Pour une fois que j'ai pu investir sur un projet. :(

En tout cas merci de ta note je n'avais pas vu ce dangereux mélange d'espèces et merci aussi au stagiaire, j'ai pu récupérer ma mise. :)

InvestisseurInquiet a dit:
Ne parlez pas d'agneau, malheureux, c'est un mouton en devenir...
ou un kebab

Suite à un mail envoyé ce matin à Club Funding pour montrer mon mécontentement, j'ai eu la surprise d'être appelé à l'instant par un membre de leur équipe.
Pour situer, je ne suis qu'un petit investisseur (4000 euros) sur le pavillon Chapet, l'un des 18 projets sur lesquels DMVIP est en plan de sauvegarde.
Je vous répète ce qui m'a été dit. Cela ne constitue ni mon avis, ni un parti pris (j'ai voté NON pour ma part au plan de sauvegarde).

Selon lui, Club Funding a été berné par les Mignot qui avait un dossier solide puisqu'ils avaient déjà par le passé remboursé une trentaine de projets.
Surtout, le commissaire aux comptes puis l'expert comptable ont validé les comptes lors des présentations des nouveaux projets. Comprenez, toujours d'après les propos qui me sont tenus, que Club Funding, se fiant aux comptes validés par le commissaire et l'expert, ne pouvait se douter de la situation catastrophique qui était celle des Mignot.

Je ne vous cache pas que le monsieur que j'ai eu au téléphone plaide pour le OUI sur le vote du plan de sauvegarde. Il m'a dit que concernant la pavillon Chapet comprenant un terrain et une maison, la maison a été vendue pendant le plan de sauvegarde et l'argent est sous séquestre chez le notaire. Si le OUI l'emporte, 50% du montant de la maison servirait à rembourser les investisseurs dès avril. Le terrain lui est en vente actuellement.

Selon les calculs de Club Funding (encore une fois, je ne fais que relater le plus fidèlement possible ce qui m'a été dit), le non entrainerait une vente aux enchères (nous le savions) à un prix plus faible qui selon eux, ne rembourserait qu'à 30-32% les investisseurs sur le capital.

Pour faire simple, sur le plan moral et là , le monsieur en convenait, il faudrait voter non pour que les Mignot soient davantage contraints et soient emmerdés. Sur le plan économique, il dit qu'on récupérera bien plus en votant le oui (mais ça aussi, nous le savions que club funding penchait pour le oui nettement).

Toutefois, même en acceptant le plan de sauvegarde, il ne nous est pas interdit de porter l'affaire au pénal ensuite car le plan de cautionnement ne nous empêche pas de le faire.
Club Funding va, me dit-il, se retourner pénalement contre le commissaire aux comptes et l'expert comptable qui ont validé la comptabilité des Mignot alors que ça coulait de tous les côtés.

Concernant le vote, nous votons par masse pour chaque projet. Il faut une majorité des 2/3 par masse pour que le plan soit accepté ou non. Les votes par docusign arrivent au mandataire judiciaire nommé depuis 6 mois par le tribunal de commerce.
D'après lui, un retour quotidien des votes indiquerait qu'il n'y ait que 10% de non...

Fin de la retranscription.

Bref, j'apprécié qu'on m'ait appelé suite à mon mail, incendiaire il est vrai. Je ne suis pas dupe et comprends que Club Funding pour son image a tout intérêt à ressortir de là avec le moins de plumes perdues pour les investisseurs car on parle de 18 projets DMVIP et 4000 investisseurs concernés !

J'ignore s'ils vont vraiment se retourner contre le commissaire et l'expert comptable qui ont des assurances bétons capables de payer pour ces manquements graves et manifestes.

Je n'en sais pas plus que vous, je suis un investisseur néophyte (5 projets lancés en 2023). Tout dépend où chacun place le curseur, entre moralité et perte économique. Je ne juge pas le choix des autres, chacun voit midi à sa porte.

Bonne soirée malgré tout.

Merci beaucoup pour ce retour.
Concernant un éventuel retournement contre le comissaire et l'expert, ce qu'on aimerait savoir (dans l'éventualité où ils le font vraiment, puis dans celles où ils obtiennent gain de cause, etc, ...) c'est ce que nous, investisseurs, avons à y gagner. Parce que si c'est CF qui l'emporte et qu'ils se goinfrent d'éventuels dédommagements, ba c'erst bien pour eux mais je m'en fous un peu.

Delouves a dit:
[CF - Acacia Portfolio]

Pour info, réponse de CF à ma question relative au délai pris pour l'émission du projet Acacia - Portfolio (collecte du 19/12/23, toujours en attente d'émission)
" Nous sommes navrés pour les délais d'émission, cela est dû à un sujet notarié ; en effet, la prise d'hypothèque prend plus de temps qu'initialement prévu.
Nous avons obligatoirement besoin de celle-ci pour lancer l'émission.
Nous vous informons toutefois que nous sommes sur la bonne voie, et que le projet reste d'actualité. Il devrait être émis très prochainement. "

Nota aux investisseurs DMVIP: 2 facons de considérer cette réponse:
- on se satisfait que les leçons aient été tirées de la cata DMVIP (plus d'émission avant que l'hypotheque ne soit inscrite)...
- ou à contrario, celà démontre les manquements de la plate-forme sur le projet DMVIP pour lequel l'hypothèque n'a pu être inscrite à temps...

Même genre de souci sur La Réserve récemment :
Le délai de l'émission obligataire sur ce projet a été exceptionnellement long. Ce délai résulte de l'impossibilité d'obtenir la Garantie Autonome à Première Demande (GAPD) pour des raisons de structuration.

En conséquence, vous trouverez ci-dessous le détail des garanties actualisées de l'opération, desquelles la GAPD a été supprimée :

• Caution personnelle et solidaire du dirigeant ;
  • Garantie hypothécaire de 1er rang inscrite sur l'actif à hauteur du montant de l’émission ;
  • Nantissement du contrat de prêt entre la société émettrice et la société projet.
  • En contrepartie et suite aux négociations avec l'opérateur, le taux de rendement est augmenté de 0,5 point, soit un taux de rendement de 11,5 % annuel, et 12 % en cas de prorogation.
Compte tenu de ces changements, vous avez la possibilité d'annuler votre souscription en nous l'indiquant en envoyant un mail à [email protected] avant mardi 6 février, 18 heures.

Pour votre information, l'émission obligataire dans ces nouvelles conditions est prévue dans le courant de la semaine prochaine.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question.

Bachel64 a dit:
Suite à un mail envoyé ce matin à Club Funding pour montrer mon mécontentement, j'ai eu la surprise d'être appelé à l'instant par un membre de leur équipe.
Pour situer, je ne suis qu'un petit investisseur (4000 euros) sur le pavillon Chapet, l'un des 18 projets sur lesquels DMVIP est en plan de sauvegarde.
Je vous répète ce qui m'a été dit. Cela ne constitue ni mon avis, ni un parti pris (j'ai voté NON pour ma part au plan de sauvegarde).

Selon lui, Club Funding a été berné par les Mignot qui avait un dossier solide puisqu'ils avaient déjà par le passé remboursé une trentaine de projets.
Surtout, le commissaire aux comptes puis l'expert comptable ont validé les comptes lors des présentations des nouveaux projets. Comprenez, toujours d'après les propos qui me sont tenus, que Club Funding, se fiant aux comptes validés par le commissaire et l'expert, ne pouvait se douter de la situation catastrophique qui était celle des Mignot.

Je ne vous cache pas que le monsieur que j'ai eu au téléphone plaide pour le OUI sur le vote du plan de sauvegarde. Il m'a dit que concernant la pavillon Chapet comprenant un terrain et une maison, la maison a été vendue pendant le plan de sauvegarde et l'argent est sous séquestre chez le notaire. Si le OUI l'emporte, 50% du montant de la maison servirait à rembourser les investisseurs dès avril. Le terrain lui est en vente actuellement.

Selon les calculs de Club Funding (encore une fois, je ne fais que relater le plus fidèlement possible ce qui m'a été dit), le non entrainerait une vente aux enchères (nous le savions) à un prix plus faible qui selon eux, ne rembourserait qu'à 30-32% les investisseurs sur le capital.

Pour faire simple, sur le plan moral et là , le monsieur en convenait, il faudrait voter non pour que les Mignot soient davantage contraints et soient emmerdés. Sur le plan économique, il dit qu'on récupérera bien plus en votant le oui (mais ça aussi, nous le savions que club funding penchait pour le oui nettement).

Toutefois, même en acceptant le plan de sauvegarde, il ne nous est pas interdit de porter l'affaire au pénal ensuite car le plan de cautionnement ne nous empêche pas de le faire.
Club Funding va, me dit-il, se retourner pénalement contre le commissaire aux comptes et l'expert comptable qui ont validé la comptabilité des Mignot alors que ça coulait de tous les côtés.

Concernant le vote, nous votons par masse pour chaque projet. Il faut une majorité des 2/3 par masse pour que le plan soit accepté ou non. Les votes par docusign arrivent au mandataire judiciaire nommé depuis 6 mois par le tribunal de commerce.
D'après lui, un retour quotidien des votes indiquerait qu'il n'y ait que 10% de non...

Fin de la retranscription.

Bref, j'apprécié qu'on m'ait appelé suite à mon mail, incendiaire il est vrai. Je ne suis pas dupe et comprends que Club Funding pour son image a tout intérêt à ressortir de là avec le moins de plumes perdues pour les investisseurs car on parle de 18 projets DMVIP et 4000 investisseurs concernés !

J'ignore s'ils vont vraiment se retourner contre le commissaire et l'expert comptable qui ont des assurances bétons capables de payer pour ces manquements graves et manifestes.

Je n'en sais pas plus que vous, je suis un investisseur néophyte (5 projets lancés en 2023). Tout dépend où chacun place le curseur, entre moralité et perte économique. Je ne juge pas le choix des autres, chacun voit midi à sa porte.

Bonne soirée malgré tout.

Même témoignage.
Je ne suis qu'un petit investisseur également chez Clubfunding, et un projet sur DMVIP, et j'ai également apprécié qu'il m'appelle suite à un de mes mails.

Retour