Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Vovo21 a dit:
Même témoignage.
Je ne suis qu'un petit investisseur également chez Clubfunding, et un projet sur DMVIP, et j'ai également apprécié qu'il m'appelle suite à un de mes mails.
Je pense qu'ils commencent à se rendre compte de l'impact de leurs négligences sur leur image... Tant mieux.

Petite question : pourquoi les Mignot ne sont-ils pas au pénal dans ce cas ? S'il y a vraiment eu maquillage des comptes.

JcBm a dit:
Merci beaucoup pour ce retour.
Concernant un éventuel retournement contre le comissaire et l'expert, ce qu'on aimerait savoir (dans l'éventualité où ils le font vraiment, puis dans celles où ils obtiennent gain de cause, etc, ...) c'est ce que nous, investisseurs, avons à y gagner. Parce que si c'est CF qui l'emporte et qu'ils se goinfrent d'éventuels dédommagements, ba c'erst bien pour eux mais je m'en fous un peu.
C'est une bonne remarque. Je garde de toute façon cela dans un coin de ma tête en attendant le dénouement du vote qui sera sans doute sans surprise et le potentiel premier retour de capital.

vv75 a dit:
Je pense qu'ils commencent à se rendre compte de l'impact de leurs négligences sur leur image... Tant mieux.

Petite question : pourquoi les Mignot ne sont-ils pas au pénal dans ce cas ? S'il y a vraiment eu maquillage des comptes.
La poursuite pénale est possible (mais pas encore lancée). De ce que je comprends, c'est comme une épée de Damoclès s'il est fait encore la moindre entrave au plan de sauvegarde (je suppose, je n'en ai pas la certitude). En revanche, attaque judiciaire contre le commissaire aux comptes et l'expert comptable.

JcBm a dit:
Concernant un éventuel retournement contre le comissaire et l'expert, ce qu'on aimerait savoir (dans l'éventualité où ils le font vraiment, puis dans celles où ils obtiennent gain de cause, etc, ...) c'est ce que nous, investisseurs, avons à y gagner. Parce que si c'est CF qui l'emporte et qu'ils se goinfrent d'éventuels dédommagements, ba c'erst bien pour eux mais je m'en fous un peu.
On n'arrive plus trop à comprendre si ClubFunding agit en son nom propre ou comme représentant des masses...

Bachel64 a dit:
Pour faire simple, sur le plan moral et là , le monsieur en convenait, il faudrait voter non pour que les Mignot soient davantage contraints et soient emmerdés. Sur le plan économique, il dit qu'on récupérera bien plus en votant le oui (mais ça aussi, nous le savions que club funding penchait pour le oui nettement).
Inexact : le meilleur scénario pour une masse, c'est de voter non en faisant le pari que les autres masses et les autres créanciers voteront oui

InvestisseurInquiet a dit:
Inexact : le meilleur scénario pour une masse, c'est de voter non en faisant le pari que les autres masses et les autres créanciers voteront oui
Peut-être mais là on est sur la spéculation car impossible de savoir ce que vont faire les autres masses.

JcBm a dit:
Ben quoi l'expert comptable il a de beaux clients : Mehdi El Glaoui, Jacques Attali, Xavier Niels ... :ROFLMAO:

Bonjour. Avez-vous connaissance d'une file qui discute de l'état des projets crowdfunding en cours, retards, défauts, etc ? merci

Highston a dit:
"la modification du contrat imposée à tous par le vote de l'AG;" Euh, non, le résultat du vote n'est "imposé" qu'à la minorité, puisque la majorité a choisi une issue.
En fait, le choix est restreint par la rédaction du texte. La majorité se voit donc également imposer une orientation.

[ClubFunding] - [Hôtel Particulier de Neuilly]
cmdurand a dit:
2024-01-17
Malgré nos multiples relances et échanges avec l’opérateur, celui-ci n’a toujours pas procédé au remboursement de l’émission obligataire.
Par conséquent, nous avons mis en demeure l’opérateur et la société garante de régulariser la situation dans les meilleurs délais et ce, par l’intermédiaire de notre service contentieux des affaires. (...)
La mise en demeure semble avoir fonctionné puisque l'opérateur et la plateforme se parlent à nouveau. Après négociations, l'opérateur rembourse tout de suite 500 k€ sur les 3 M€ empruntés (il avait déjà remboursé 300 k€ en juin 2023, il reste donc 2,2 M€), l'emprunt obligataire est prolongé une seconde fois jusqu'à fin juillet 2024, et le taux augmente à 14%. Par ailleurs, les intérêts mensuels habituels ont été versés tout récemment, sans doute pour confirmer la bonne volonté des parties. À date, je pense que c'est un projet qui va encore trainer, potentiellement plus que l'été prochain, mais il est possible qu'on arrive à s'en sortir au final.

Bachel64 a dit:
Suite à un mail envoyé ce matin à Club Funding pour montrer mon mécontentement, j'ai eu la surprise d'être appelé à l'instant par un membre de leur équipe.
Merci beaucoup de ce retour et des dires de CF qui ne restent que des paroles repoussant maintenant la faute sur un nouvel acteur ayant fait une faute professionnelle (??). Malversations des experts comptable (??) et préalablement malversation des dirigeants ( que l'on veut maintenant dédouaner de leur caution solidaire????), sans que l'ensemble des participants n'en aient été informés, me semblerait plus que dommageable et j'appellerais cela de la complicité de la part de CF :(
Cela me semblerait même de nature à remettre en causse la validité cette consultation!
Sauf erreur CF autait fait deux investissements corporate Dec 2022 & Fev 2023 sans une expertise sérieuse des finances en cours d'exercice? :eek:
(Mais Perso je n'accorde que peu de crédit à des explications téléphoniques d'un "commerciale" essayant de me vendre ses salades :sourcil: ). Peut être essaient ils d'étouffer aussi toutes volontés de mauvaise pub sur ce fiasco et leur responsabilité... en en endormant tout le monde pour 10 ans...

Dernière modification:
C'est exactement la même défense que Homunity il y a quelques mois avec les projets Axone (quatre opérations de promotion immobilière + un financement corporate, le tout en quelques semaines) : c'est pas d'notre faute, les comptes ont été audités et ils étaient bons, donc on a proposé les projets à la collecte et on a empoché la commission à la fin. Ça se passe mal maintenant ? Oui mais c'est écrit dans le contrat qu'il y a des risques, donc voilà, bisous.

Sur le dossier DMVIP il y a peut être plus & suffisant de monde impacté pour intenter une action collective contre par ex CF si l'on se rendait compte qu'ils avaient commis des négligences et/ou préservés au final plus leurs intérêts (financier ou réputation .... ex investissements sur la structure ???) que ceux des investisseurs.
Et d'abord quel est le patrimoine en caution? S'est on assuré que les Mignot n'organisaient pas leur insolvabilité ...

Bachel64 a dit:
Peut-être mais là on est sur la spéculation car impossible de savoir ce que vont faire les autres masses.
Eh oui, c'est le cas classique du dilemme du prisonnier en théorie des jeux...

Un article du Monde :
Les conséquences du réchauffement monétaire [lien réservé abonné] sur le crowdfunding

Raug a dit:
Un article du Monde :
Les conséquences du réchauffement monétaire [lien réservé abonné] sur le crowdfunding
Issu du baromètre du crowdfunding publié tous les ans par Mazars et Financement Participatif France [lien réservé abonné]

Des actualités de projets ont été antidatés par Upstone comme celle-ci qui apparait en fin Novembre sur Megeve III (aucun mail reçu, j'ai vu l'information en fouillant).

[Megeve III] [Upstone]
Conformément au contrat d'émission obligataire, l’emprunt est prorogé de 6 mois et durera, sauf cas de remboursements anticipés, jusqu’au 27 juin 2024 inclus.

Maxlan a dit:
Malversations des experts comptable (??) et préalablement malversation des dirigeants ( que l'on veut maintenant dédouaner de leur caution solidaire????), sans que l'ensemble des participants n'en aient été informés, me semblerait plus que dommageable et j'appellerais cela de la complicité de la part de CF
J'ajouterai que l'inscription non effective de l'hypothèque que certains n'apprennent que maintenant pose également de sérieuses questions sur la validité des contrats d'émission et sur la responsabilité de CF en terme de communication.

Retour