Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

J'espere que tout le monde recuperera au moins 80% de sa mise..c'est tout le mal que je nous souhaite

Dernière modification:
LauraN a dit:
J'espere que tout le monde recuperera au moins 80% de sa mise..c'est tout le mal que je nous souhaite
Récupérer sa mise, au moins en partie, c'est bien le souci... On parle tout le temps du fait qu'il faut accepter le risque de tel ou tel placement, ici ou en bourse par exemple, mais les éléments que sont tricher, mentir, cacher, dissimuler, frauder, escroquer, de la part de dirigeants cherchant des capitaux, ne sont pas sensés faire partie de ce risque... Mais une fois encore, il semblerait que les "petits" investisseurs soient ceux qui trinquent le plus...

Si les comptes ont été falsifiés, Clubfunding en tant que représentant de la masse des obligataires devrait assigner devant les juridictions compétentes les dirigeants. Il y a quelque chose qui m’échappe…

djio101 a dit:
Récupérer sa mise, au moins en partie, c'est bien le souci... On parle tout le temps du fait qu'il faut accepter le risque de tel ou tel placement, ici ou en bourse par exemple, mais les éléments que sont tricher, mentir, cacher, dissimuler, frauder, escroquer, de la part de dirigeants cherchant des capitaux, ne sont pas sensés faire partie de ce risque... Mais une fois encore, il semblerait que les "petits" investisseurs soient ceux qui trinquent le plus...
Les entreprises cotées en bourse sont soumises a bien plus de contrôles et de publications. Ça n'empêche pas l'incompétence, la dissimulation, ou autre, mais avec quelques années d'expérience, vous apprenez à éviter beaucoup de problèmes en appliquant quelques principes de bon sens.

Voltrush a dit:
Des actualités de projets ont été antidatés par Upstone comme celle-ci qui apparait en fin Novembre sur Megeve III (aucun mail reçu, j'ai vu l'information en fouillant).

[Megeve III] [Upstone]
Cela fait un plusieurs semaines que j’ai vu ça, vraiment

Jihel22 a dit:
Cela fait un plusieurs semaines que j’ai vu ça, vraiment
Votre compte doit être toujours OK, moi suite aux critiques envers leur plateforme ils m'ont désactivés la vérification du compte donc je ne reçoit plus les mails et n'est plus accés à certaines parties du site.
Je récolte les informations au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

Maxlan a dit:
Merci beaucoup de ce retour et des dires de CF qui ne restent que des paroles repoussant maintenant la faute sur un nouvel acteur ayant fait une faute professionnelle (??). Malversations des experts comptable (??) et préalablement malversation des dirigeants ( que l'on veut maintenant dédouaner de leur caution solidaire????), sans que l'ensemble des participants n'en aient été informés, me semblerait plus que dommageable et j'appellerais cela de la complicité de la part de CF :(
Cela me semblerait même de nature à remettre en causse la validité cette consultation!
Sauf erreur CF autait fait deux investissements corporate Dec 2022 & Fev 2023 sans une expertise sérieuse des finances en cours d'exercice? :eek:
(Mais Perso je n'accorde que peu de crédit à des explications téléphoniques d'un "commerciale" essayant de me vendre ses salades :sourcil: ). Peut être essaient ils d'étouffer aussi toutes volontés de mauvaise pub sur ce fiasco et leur responsabilité... en en endormant tout le monde pour 10 ans...
Sur Google avis l'information de la procédure de sauvegarde se répand comme une traînée de poudre. La société a bien anticipé la crise de l'immo en se mettant sous protection avant. Enfin çà pourrait redémarrer.

Je ne pense pas qu'un DMVIP bashing dans les avis Google soit une bonne chose pour nous investisseurs. Récupérons d'abord nos billes, cela passe par la vente rapide des actifs au meilleur prix, il sera temps de "régler les comptes" à la famille Mignot après. Poster maintenant des avis négatifs partout permet peut-être de se défouler mais fera fuir les acquéreurs potentiels et revient à se donner des coups de poignard dans le ventre

Delouves a dit:
Je ne pense pas qu'un DMVIP bashing dans les avis Google soit une bonne chose pour nous investisseurs. Récupérons d'abord nos billes, cela passe par la vente rapide des actifs au meilleur prix, il sera temps de "régler les comptes" à la famille Mignot après. Poster maintenant des avis négatifs partout permet peut-être de se défouler mais fera fuir les acquéreurs potentiels et revient à se donner des coups de poignard dans le ventre
Non ce ne sont pas les invetisseurs qui risquent de casser la boîte mais les clients

Delouves a dit:
Espérer qu'un nouveau pigeon rentre dans le système pour permettre à l'ancien de récupérer sa mise cela porte un nom...

Delouves a dit:
Je suis assez d'accord avec ça, même si j'en ai envie également.
Bref, dans tous les scénarios, en tant que petit investisseur, on subit de toute manière ce qu'il se passe.

JcBm a dit:
Je suis assez d'accord avec ça, même si j'en ai envie également.
Bref, dans tous les scénarios, en tant que petit investisseur, on subit de toute manière ce qu'il se passe.
Et c est strictement interdit d aller dire du bien d une société juste pour remonter sa note.

[Homuniy - Cristal Lodge]
Est ce que vous avez déjà vu ça a ailleurs, ou est ce que c'est une pratique courante dans le Crowdfunding ?
Le message date du 11 novembre :

Chers Investisseurs,

Votre investissement sur le projet Cristal Lodge - Terresens vient de vous être remboursé pour une première échéance.

Afin d'éviter tout délai supplémentaire dû aux transactions bancaires, les fonds ont été directement crédités sur votre "Portefeuille en ligne" détenu auprès d'Homunity.

Nous tenons à rappeler que le promoteur a effectué le versement de 1'280 000 €, ce qui équivaut à 100 % du capital.
L'opérateur prévoit de verser les intérêts au premier trimestre 2024.

Par exemple, si vous avez investi 10 000 euros, vous avez été remboursé de 10 000 euros, soit l'entièreté du capital investi.

Merci pour votre confiance, nous restons bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez des précisions

Le projet est donc remboursé en novembre, mais il faut attendre minimum 3 mois pour toucher les intérêts (puisqu'à ce jour, ils n'ont toujours pas été perçus).

JcBm a dit:
Est ce que vous avez déjà vu ça a ailleurs, ou est ce que c'est une pratique courante dans le Crowdfunding ?

Le projet est donc remboursé en novembre, mais il faut attendre minimum 3 mois pour toucher les intérêts (puisqu'à ce jour, ils n'ont toujours pas été perçus).
Une façon de se faire de la trso gratos mais ils vont payer sur Cimes tout rembousé cet année

Luciole49 a dit:
Une façon de se faire de la trso gratos mais ils vont payer sur Cimes tout rembousé cet année
:oops: Je n'ai rien compris... o_O

Je ne peux que vous inviter à enlever vos moufles à l'avenir. ;) :biggrin:

"De la tréso", je pense.

JcBm a dit:
Est ce que vous avez déjà vu ça a ailleurs
Oui ...
JcBm a dit:
, ou est ce que c'est une pratique courante dans le Crowdfunding ?
... j'irai pas jusque là.

Vous semblez un peu offusqué par cette pratique (je comprends peut-être mal le message ...); si c'est bien le cas, ca fait cet effet la 1ere fois, mais à force de lecture de ce forum vous le serez de moins en moins !

Dis autrement: plus rien ne me surprend !
(et chez Homunity, en général les intérêts ne sont pas capitalisés :ange:)

pticaillou a dit:
Oui ...

... j'irai pas jusque là.

Vous semblez un peu offusqué par cette pratique (je comprends peut-être mal le message ...); si c'est bien le cas, ca fait cet effet la 1ere fois, mais à force de lecture de ce forum vous le serez de moins en moins !

Dis autrement: plus rien ne me surprend !
(et chez Homunity, en général les intérêts ne sont pas capitalisés :ange:)
Merci pour votre réponse. Offusqué est un grand mot, étonné surtout et curieux de savoir si ça se fait ailleurs car pour ma part, c'est le seul cas que je connaisse.

si c'est bien le cas, ca fait cet effet la 1ere fois, mais à force de lecture de ce forum vous le serez de moins en moins

Ok, je vois, je vais me retenir de pousser la comparaison plus loin :ROFLMAO:

JcBm a dit:
Merci pour votre réponse. Offusqué est un grand mot, étonné surtout et curieux de savoir si ça se fait ailleurs car pour ma part, c'est le seul cas que je connaisse.

Oui, ça se fait ailleurs.
2 exemples parmi d'autres :

[Lymo] [Vitry Génie] : il avait été annoncé un décalage d'une semaine entre capital et intérêt. On s'approche tout doucement du mois.

[Immocratie] [Saint Cergues] : capital remboursé en janvier 2023 sans intérêts. Validation après coup d'un étalement de ceux-ci sur... 4 ans. 1ère échéance semestrielle non tenue. Passage en contentieux validé. J'ai fait une croix sur ces intérêts.

JcBm a dit:

Le projet est donc remboursé en novembre, mais il faut attendre minimum 3 mois pour toucher les intérêts (puisqu'à ce jour, ils n'ont to :ROFLMAO: ujours pas été perçus).
Jamais vu pour ma part mais c'est bien mieux que de toucher les intérêts maintenant et d'attendre pour le remboursement du principal :ROFLMAO:

Retour