Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Divad a dit:
[Wiseed] [Sky Promotion]
Dossier Puyricard qui se débloque, versement du capital et des intérêts cet après midi... Honnêtement vu comment c'était emmanché, j'avais fait une croix dessus.

Wiseed remonte un peu dans mon estime sur ce coup là.
Excellent nouvelle !

Qu'il faut rapidement modérer par la "refacturation" des frais de justice aux préteurs. Préteurs qui ont pourtant déjà payé 0,9% de frais à Wiseed lors de la souscription. :mad:
"Chers investisseurs,

Nous revenons vers vous dans le cadre du dossier Puyricard pour vous annoncer le remboursement de la somme globale de 480 000€ (390 000€ de nominal + 52 238,58 € d'intérêts), ainsi que la clôture de ce dossier en contentieux depuis plus d'un an!

Dans notre mail du 17 mars dernier, nous vous informions de la conversion de l'hypothèque judiciaire mise en place précédemment sur un bien en possession de l'opérateur.

Le bien a été vendu dernièrement. L'hypothèque judiciaire nous a permis de recouvrer la somme de 470 000€ sur la vente du bien, complétée par 6 610,77€ issus d'une saisie réalisée auprès du notaire, ainsi qu'un complément que nous avons exigé de la part du dirigeant.

Comme indiqué lors de l'Assemblée Générale du 06/03/2022, les frais judiciaires engagés par WiSEED dans le dossier à hauteur de 37 761.42€ ont été déduits de la somme recouvrée.

Ainsi, nous allons procéder dès aujourd'hui au remboursement de la somme de 442 238,58€ sur vos comptes de paiement proportionnellement à vos droits.

Celle-ci correspond à la somme totale due à échéance initiale du 8/07/2021, ainsi qu'un complément d'intérêts de 15 188,58€.

Nous nous réjouissons de l'issue positive de ce dossier et tenons à vous remercier pour votre patience"

ostibapa a dit:
Excellent nouvelle !

Qu'il faut rapidement modérer par la "refacturation" des frais de justice aux préteurs. Préteurs qui ont pourtant déjà payé 0,9% de frais à Wiseed lors de la souscription. :mad:
37000e de frais de justice! Personne ne contrôle ou Wiseed prend ce qu'il veut?
Au final la quasi totalité des intérêts sur les 2 ans de retard ne sont pas payés. On ne peut pas appeler ça une victoire.
Donc Wiseed c'est planté dans son analyse préalable, fait payer 0.9% à la souscription, puis ce gave sur les frais de justice.

gros panda a dit:
Au final la quasi totalité des intérêts sur les 2 ans de retard ne sont pas payés. On ne peut pas appeler ça une victoire.
Donc Wiseed c'est planté dans son analyse préalable, fait payer 0.9% à la souscription, puis ce gave sur les frais de justice.
J'avais pas spécialement tiqué sur les frais de justice, c'est vrai que ça fait quand même pas mal...

[Wiseed] [Sky Promotion]
gros panda a dit:

Bonjour, les prêteurs ont-ils accès au détail des factures d’avocats qui sont défalqués des intérêts qui leurs étaient dûs ? Car c’est tout de même 42% des intérêts si je comprends bien !

Je n'étais heureusement pas sur ce projet, mais je pense que comme tous les projets Wiseed il n'avait que des garanties symboliques.

- Il a donc fallu passer par la validation d'un titre exécutoire (Frais de baveux, d'assignation, de signification du jugement)
- Lequel a été suivi d'un appel (c'est évident) (Frais de baveux, d'assignation, de signification du jugement)
- Rechercher des voies d'exécution, trouver le bien à saisir, demander au juge l'inscription d'une hypothèque (pareil)
- Et enfin se faire représenter à l'Audience de conciliation préalable à la vente.
Au tarif de l'heure de baveux, plus les frais annexes, le montant ne me surprend pas,
Ce qui est parfaitement choquant c'est que ce soit vous qui les supportiez : Il y a certes les 0,9% mais il y a aussi la Com' qu'ils empochent de l'opérateur au moment de la collecte. Trop belle la vie pour la plateforme....

gros panda a dit:
ça reste quand même un montant hallucinant de frais que les investisseurs perdent... (10% du capital presque)
- et quid de l'emprunteur indélicat ?
- Wiseed moralement aurait du prendre ces frais à sa charge
- dans la mesure où Wiseed refacture aux investisseurs, est-ce vraiment leur intérêt de négocier ces frais ?
- Est-ce que les prêteurs sont mis face au fait accompli de l'ordre de grandeur des frais à postériori ?

bref ça me fait pas changer d'avis sur cette plateforme !!

Wiseed c'est un peu, pile je gagne, face tu perds. La plateforme gagne à tous les coups !

Msimmo a dit:
ça reste quand même un montant hallucinant de frais que les investisseurs perdent... (10% du capital presque)
- et quid de l'emprunteur indélicat ?
- Wiseed moralement aurait du prendre ces frais à sa charge
- dans la mesure où Wiseed refacture aux investisseurs, est-ce vraiment leur intérêt de négocier ces frais ?
- Est-ce que les prêteurs sont mis face au fait accompli de l'ordre de grandeur exact des frais à postériori ?

bref ça me fait pas changer d'avis sur cette plateforme !!

Wiseed c'est un peu, pile je gagne, face tu perds. La plateforme gagne à tous les coups !
En ce qui me concerne je n'ai rien vu concernant les frais de justice avant que la situation se rende avec le promoteur et que le sujet arrive sur le tapis (voir ci dessous). Après est ce qu'il n'y avait effectivement rien de mentionné dans les papiers de souscription ou est ce que je suis passé à côté...

Lorsque les problèmes sont apparus avec le promoteur, il a été demandé aux souscripteurs de voter pour laisser (ou non) mandat à Wiseed pour aller en justice si nécessaire. Il était bien précisé que les frais de justice seraient à notre charge, sans plus de précisions. Aucune idée de l'ordre de grandeur donc...

Concernant le montant des frais de justice il n'est pas négligeable par rapport aux intérêts, mais n'ayant aucune idée des procédures ou des honoraires en jeu, je ne me prononce pas. Mais c'est certain que ça interviendra dans mes analyses pour mes projets à venir. D'autant que comme tu le fais remarquer on paye déjà des frais à la souscription.

Ceci étant dit, je suis quand même soulagé de solder un pot de pus auquel je ne croyais plus sans trop de pertes au passage...

Divad a dit:
En ce qui me concerne je n'ai rien vu concernant les frais de justice avant que la situation se rende avec le promoteur et que le sujet arrive sur le tapis (voir ci dessous). Après est ce qu'il n'y avait effectivement rien de mentionné dans les papiers de souscription ou est ce que je suis passé à côté...

Lorsque les problèmes sont apparus avec le promoteur, il a été demandé aux souscripteurs de voter pour laisser (ou non) mandat à Wiseed pour aller en justice si nécessaire. Il était bien précisé que les frais de justice seraient à notre charge, sans plus de précisions. Aucune idée de l'ordre de grandeur donc...

Concernant le montant des frais de justice il n'est pas négligeable par rapport aux intérêts, mais n'ayant aucune idée des procédures ou des honoraires en jeu, je ne me prononce pas. Mais c'est certain que ça interviendra dans mes analyses pour mes projets à venir. D'autant que comme tu le fais remarquer on paye déjà des frais à la souscription.

Ceci étant dit, je suis quand même soulagé de solder un pot de pus auquel je ne croyais plus sans trop de pertes au passage...
Le mieux serait quand même de demander le détail des frais de justice. Vous avez tout à fait le droit puisque c'est vous qui avait payé. Cette somme est énorme au vu du montant en contentieux.
Je ne serai pas étonné qu'ils en profitent pour réénumérer dans les 37800e une personne Wiseed qui s'occupe du dossier. Avec eux, vous pouvez être sûr que tout est facturé.
En tout cas, si c'était moi, je leur demanderai des explications par rapport à ça.

gros panda a dit:
Le mieux serait quand même de demander le détail des frais de justice. Vous avez tout à fait le droit puisque c'est vous qui avait payé. Cette somme est énorme au vu du montant en contentieux.
Je ne serai pas étonné qu'ils en profitent pour réénumérer dans les 37800e une personne Wiseed qui s'occupe du dossier. Avec eux, vous pouvez être sûr que tout est facturé.
En tout cas, si c'était moi, je leur demanderai des explications par rapport à ça.
Effectivement, ça peut valoir le coup. Ça éclairera sur ce qu'ils facturent ou sur la manière dont ils ont géré le dossier... Je vais peut-être faire ça. :)

Il va falloir faire suivre à Wiseed la newsletter ClubFunding du jour.
Extrait :
Pour autant, lorsque cela est nécessaire, lorsque les intérêts des investisseurs sont mis à mal, nous n'hésitons pas à nous entourer des meilleurs conseils juridiques, à nos frais, pour faire valoir vos droits

[Clubfunding]

Bonjour, la newslettre de Clubfunding extrait :

Sur les 3 derniers mois, 10 % de nos projets ont été impactés par un retard de versement de coupons. 11 % sont en retard de remboursement de capital. Dans la très grande majorité des cas, la relation avec l’opérateur nous permet d’envisager des solutions à moyen terme. Quand ce n'est pas le cas, nous nous efforçons de vous transmettre les informations en notre possession.

C'est rassurant de voir que des plateformes respectent la transparence...
Dommage que le ticket d'entrée soit à 1k€, je me limite à 100 €

Papet a dit:
C'est rassurant de voir que des plateformes respectent la transparence...
Dommage que le ticket d'entrée soit à 1k€, je me limite à 100 €

A 100€ il y a Upstone mais niveau transparence c'est pas top !

ostibapa a dit:
Extrait :

Y a quand même un détail qui pique ........

"Chez ClubFunding, nous disposons d’un outil puissant : le versement mensuel des coupons. Un système qui permet de vérifier, chaque mois, la bonne santé des opérateurs. Alors forcément, quand un coupon prend du retard, nous sommes alertés."

Voulez-vous que je développe mon propos avec le projet [HENRI IV BORDEAUX] (un exemple .......) ?

Depuis le mois de mai 2022 (sauf en octobre par le plus grand des hasards), les coupons ne sont plus versés.

Par contre, trois remboursements partiels en faisant fi totalement des coupons et même de l'état du dossier, remboursement partiel, point !

Résultat :

"28/04/2023 Nous vous informons que nous avons assigné les cautions. L’audience s’est tenue le 25 avril 2023 devant le Tribunal de Commerce d’Evry. L’affaire a été renvoyée au 23 mai pour leurs conclusions en réponse. En parallèle, des mesures conservatoires ont été effectuées sur les avoirs personnels des cautions et une première saisie a été régularisée à hauteur de 26K€. D’autres saisies sont en cours. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur votre espace suivi du résultat de l’audience dès que nous en avons connaissance. En parallèle, nous interrogeons des enquêteurs afin de pouvoir procéder à des saisies de propriétés immobilières directes et indirectes."

Je n'ai toujours pas compris l'attitude laxiste de Clubfunding envers l'opérateur.

Oh, ce n'est pas faute de leur avoir envoyé des courriels sur le non-paiements des coupons.

Mais à chaque fois, aucune réponse.

Outil puissant, outil puissant ..... Faut-il encore savoir et/ou vouloir s'en servir !

Le papier ne refuse pas l'encre comme disait ma grand-mère ......

Dernière modification:
ostibapa a dit:
Extrait :

Par contre, au bénéfice de Clubfunding, dans les contrats (je pense même, tous), une clause dans les engagements de l'opérateur ne laisse aucun doute :

1687012510813.png

Après, effectivement, ce n'est une garantie de bonne fin mais l'opérateur est prévenu .......

Clubfunding lui tombera dessus pour récupérer les frais engagés lors la procédure.

Dernière modification:
[Clubfunding] [CLUBDEAL VANADIUM]

Clubfunding propose un nouveau produit (sauf erreur) : le refinancement d'un portefeuille de créances.

[lien réservé abonné]

J'ai appris, il n'a pas longtemps, qu'une filiale du groupe, CF2C, était dans le recouvrement de créances et le rachat de portefeuilles NPL (.......).

Mais là, il s'agit maintenant d'un projet ouvert aux Crowdfunders .......

NPL : non-performing loans .......

[lien réservé abonné]

Oups ! :)

Dernière modification:
1687016763543.png
Intéressant la décote avec la valeur faciale des créances, racheté par CF à 7,39% de la valeur !

Meute - Angers. Immobilier fractionné
Nouveau projet sur Meute à Angers.
Je me suis dit que j'allais mettre un petit billet.
Manque de chance comme pour le projet précédent sur Quimper, c'est dans une tour d'une dizaine d'étages des années 70, donc vu que dans l'immobilier fractionné ce qui est important en plus des loyers, c'est la revente dans 10 ans, je ne suis pas très chaud. Sur google maps, c'est plutôt propre, mais ça ne fait pas rêver.
A part le premier projet sur Marseille qui n'était pas dans une tour, les 2 autres si. On va attendre le 4e projet.
Donc pour l'instant, au niveau de l'immobilier fractionné, j'ai fait qu'un projet sur Blocks.

[Stelair Rendement]

Tin, faut suivre ....... :)

Jérémy Orfeo, président de Weelim et Thomas Danset, co-fondateur de la plateforme La première brique, ont créé Stelair Rendement, une solution d’investissement multi plateformes.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
[Tantiem] [Iconique Bayonne]
Que pensez-vous de Tantiem ?
Je me dis que leur projet à Bayonne peut s'avérer intéressant...

Retour