Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Thomas de LPB a dit:
Vous citez Sartre (bravo je me suis arrêté à OuiOui), pour ma part j'ai plus en tête une phrase d'Audiard dans les Tontons Flingueurs, ca fait moins classe c'est sûr ... mais c'est efficace.
Mentionner (sans la citer réellement pour éviter de trop nombreuses réactions ?) cette fameuse phrase "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", ça ne fait pas très pro, ça manque de hauteur pour quelqu'un qui veut sortir du débat de cour d'école. Oh, tiens, il manque une cédille juste après, mais bon, l'orthographe, hein...
Pour ma part, je m'éloigne du crowdfunding immo en n'y investissant plus afin d'aller vers d'autres voies moins perturbées en ce moment que tout ce qui touche à l'immobilier, mais, surtout, après une intervention si magistrale, il est clair que mon unique investissement sur LPB restera le dernier.

djio101 a dit:
Mentionner (sans la citer réellement pour éviter de trop nombreuses réactions ?) cette fameuse phrase "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", ça ne fait pas très pro, ça manque de hauteur pour quelqu'un qui veut sortir du débat de cour d'école. Oh, tiens, il manque une cédille juste après, mais bon, l'orthographe, hein...
Pour ma part, je m'éloigne du crowdfunding immo en n'y investissant plus afin d'aller vers d'autres voies moins perturbées en ce moment que tout ce qui touche à l'immobilier, mais, surtout, après une intervention si magistrale, il est clair que mon unique investissement sur LPB restera le dernier.
Franchement j'ai adoré la réplique de Thomas. Ou comment remettre à leur place les basheurs de tous poils, qui préfèrent critiquer à longueur de journée plutôt que de poser des questions à la seule plateforme qui y répond toujours. #sofrench

Yoda69 a dit:
C'est à vous de faire vos devoirs AVANT d'investir sur un projet.
Raler APRES y avoir investi ne sert pas à grand chose.
Ce n'est que mon humble avis !

Vous ne pensez tout même pas que j'ai pu investir sur Le Bartholomé au vu de la réponse de LPB ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-517156

@Serge B ne s'y est pas trompé non et sans doute, les participants à ce débat sur le dossier non plus.

Quant à faire les devoirs avant, encore faut-il que la plateforme informe de manière loyale les futurs prêteurs.

Il ne faut pas oublier que la collecte avortée sur Look&Fin a été détectée par @FDY et @ostibapa mardi après 16h.

La collecte du Bartholomé était depuis longtemps terminée, si je ne dis pas de bêtises.

J'y reviendrai dans un autre post.

Jihel22 a dit:
Ou comment remettre à leur place les basheurs de tous poils

Relisez attentivement les posts concernant le dossier du Bartholomé et vous constaterez que ce n'est pas une raclée .......

Jihel22 a dit:
Franchement j'ai adoré la réplique de Thomas. Ou comment remettre à leur place les basheurs de tous poils, qui préfèrent critiquer à longueur de journée plutôt que de poser des questions à la seule plateforme qui y répond toujours. #sofrench
Il n'y a eu aucun "bashing", @Thomas de LPB si prompt à intervenir quand les questions vont dans le sens de LPB a eu un peu de mal à intervenir quand une question légitime était dérangeante.
C'est sûr que de répondre par Email et après coup, pour faire dans le feutré est plus confortable.
Par ailleurs nous ne savons toujours pas pourquoi l'information n'était pas dans la plaquette de présentation du projet.
Pourtant page 24 de la plaquette, il est écrit "Nous travaillons actuellement sur l’amélioration de nos plaquettes de présentation.
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions !
"
Avant de vouloir améliorer, il faut déjà que les informations indispensables ne soient pas cachées.

je rappelle à tous que ce forum n'est pas un défouloir .

pour les règlements de comptes et pour rester dans la métaphore cinématographique c'est à OK Coral ....

donc merci de rester sur le thème de la file et de ne vous écharper qu'en MP ......

Buffeto a dit:
je rappelle à tous que ce forum n'est pas un défouloir .

Bonjour @Buffeto ,

Je ne comprends pas votre réaction.

Outre le fait que les écrits ne dépassent pas les pensées, il est ici question de discuter de la véracité des informations délivrées dans un dossier par une plateforme.

D'autant que cette plateforme est intervenue en la personne de son responsable dont les propos récents peuvent, eux, poser question.

Berberis_1992 a dit:
Je ne comprends pas votre réaction.
habituellement je n'interviens pas sur cette file ...

mais suite à plusieurs signalement et plaintes de certains , je me vois obligé d'y venir .

il ne m'est pas agréable de devoir le faire , mais les échanges aigre-doux entre certains doivent cesser .

Buffeto a dit:
habituellement je n'interviens pas sur cette file ...

mais suite à plusieurs signalement et plaintes de certains , je me vois obligé d'y venir .

il ne m'est pas agréable de devoir le faire , mais les échanges aigre-doux entre certains doivent cesser .

Absolument.
Des propos tels que la citation ci-dessous n'ont pas lieu d'être dans nos échanges parfois caustiques. Il est dommage que cette discussion bénéfique ait dérapée à ce point…

Thomas de LPB a dit:
Vous citez Sartre (bravo je me suis arrêté à OuiOui), pour ma part j'ai plus en tête une phrase d'Audiard dans les Tontons Flingueurs, ca fait moins classe c'est sûr ... mais c'est efficace.
Je vous laisse vous refaire le film, avec un peu de chance vous trouverez de laquelle il s'agit et au pire vous aurez vu un bon film.

Buffeto a dit:

@Buffeto ,

J'avoue avoir déjà eu des échanges quelque peu rugueux avec d'autres membres du forum.

Mais ni eux, ni moi n'ont eu à recourir à l'arbitrage du modérateur pour quelques raisons que ce soient.

Et c'est bien la première fois que je vois un modérateur intervenir ici.

"plusieurs signalement et plaintes de certains"

Désolé mais je ne comprends pas pourquoi (nonobstant la dernière intervention de LPB).

Si ces plaintes me désignent, je veux bien en discuter avec vous en MP.

Ayant une petite idée sur l'identité du délateur, bien évidemment si je ne fais pas fausse route, je dirais simplement que cet individu a voulu entrer sur le terrain.

Maintenant qu'il joue.

Mais qu'il ne vienne pas se plaindre à l'arbitre pour des fautes imaginaires et ne tombe pas dans la Commedia dell'arte.

Berberis_1992 a dit:
Et c'est bien la première fois que je vois un modérateur intervenir ici.
Bonjour,
Habituellement, je fais le suivi de cette file... Qui ne nécessite pas d'intervention d'un modérateur, tout se passant plutôt bien.
Hier soir, je suis intervenu pour supprimer un message de StelDor qui ne respectait pas les règles du forum, à savoir un minimum de courtoisie dans les propos tenus.
Pas dispo ce matin, @Buffeto est intervenu alors qu'il n'y avait rien de convenu entre nous... Je ne sais pas comment il a fait pour deviner qu'il y avait quelques échanges un peu chauds sur cette file.. Ah oui, c'est ça : il est devin!!

@poam5356
StelDor a dit:
Citer Audiard pour considérer les participants du forum et par la même occasion les "Briqueurs"
poam5356 a dit:
Hier soir, je suis intervenu pour supprimer un message de StelDor qui ne respectait pas les règles du forum, à savoir un minimum de courtoisie dans les propos tenus.
Oui, j'ai vu et j'ai corrigé le mot qui posait problème dans ma réponse et que tout le monde avait compris.
Cela dit ce n'ai pas très courtois non plus quand on lit ceci de la part de LPB.
Thomas de LPB a dit:
Je vous laisse vous refaire le film, avec un peu de chance vous trouverez de laquelle il s'agit et au pire vous aurez vu un bon film.
Et je ne pense pas avoir volé une réponse qui aurait dû figurer dans la plaquette de présentation du projet.
Je ne fais pas non plus du bashing comme il a été dit, je vais bien continuer à prêter et être un "Briqueur" exigeant.

Buffeto a dit:
divin ......ne pas remplacer le "i " par un " e" :ROFLMAO:
Mille excuses Monsignor pour cette grossière erreur de ma part... @Buffeto, il est divin.

poam5356 a dit:
Ah oui, c'est ça : il est devin!!

Devin ?

Je dirais que nous sommes à la limite du délit d'initié ! :)

"plusieurs signalement et plaintes de certains" .......

Soyons sérieux.

Heureusement que vous fonctionnez en binôme pour surveiller la bande de chenapans que nous sommes !

Mais "plusieurs signalement et plaintes de certains" me dérangent un peu.

Car je n'en ai pas fini avec le dossier Le Bartholomé après la réponse de LPB.

Bien évidemment, en étant factuel et avec modération .......

Allez un peu de musique pour adoucir les mœurs ! :ange:;)

[Le Bartholomé] [LPB]

Bonjour

En préambule
Les plates-formes peuvent disposer de plusieurs moyens pour communiquer sur leurs projets:
  1. les présentations, accessibles au plus grand nombre, plus ou moins complètes, plus ou moins bien faites, et qui suscitent légitimement des questions de la part des investisseurs potentiels pour lever – ou confirmer - leurs doutes; idéalement, celles-ci doivent donc contenir toute l’information nécessaire pour satisfaire tout type d’investisseur, et rien que l’information pertinente pour ne pas noyer le lecteur avec de l’information inutile;
  2. les pages de questions-réponses éventuellement prévues sur leur site: ces espaces de discussion sont directement gérés par les PF, et les questions «gênantes», i.e. qui pourraient alarmer les investisseurs et possiblement «perturber» la levée de fonds, ne sont tout bonnement pas publiées (mauvaises expériences récurrentes à cet égard avec Wiseed, qui m’ont définitivement fait renoncer à cette PF);
  3. l’email, auquel la PF peut choisir de répondre – ou pas;
  4. les forums tels que Moneyvox (le mieux organisé et documenté selon moi), à la notoriété plus ou moins confidentielle, et dont l’accès est totalement libre ;
  5. le téléphone, que je bannis a priori (verba volent, scripta manent: certaines PF, pour éviter de répondre par écrit à des questions probablement jugées gênantes, invitent à traiter par téléphone: j'ai également renoncé à MyCapitalimmo pour cette raison).

A @Thomas de LPB

Concernant le projet Bartholomé de LPB, il convient en la circonstance (et comme toujours) de rester factuel.
Sur la forme:
  1. la présentation ne fait pas mention de l’annulation du projet chez L&F; la connaissance de cette situation ne pouvait de toute évidence qu’alerter les investisseurs qui en ignoraient les motifs; c’était manquer de psychologie que de penser qu’omettre ce «détail» ne pouvait pas jeter un trouble sur l’ensemble du projet, avant comme après la clôture;
  2. LPB n’offre pas, sur son site, la possibilité à ses investisseurs de s’exprimer publiquement et en toute liberté sur ses projets;
  3. LPB répond la plupart du temps aux emails qu’on lui envoie, c’est un fait; mais d’expérience, le délai disponible entre l’annonce du projet, l’analyse de la présentation, l’envoi des questions et la réception d’une réponse est tellement contraint (souvent un WE ou 1 jour ouvrable et 2 nuits) que la réponse n’arrive quelquefois que bien après la clôture de la levée de fonds;
  4. je ne sais pas si LPB prend le temps de lire régulièrement ce forum (je ne suis les autres qu’occasionnellement, mais ils ne me semblent pas aussi fréquentés…); l’avantage par rapport à tous les média de communication précités, c’est que l’information y circule sans censure et qu’elle touche (et alerte!) immédiatement tout une communauté; je ne sais pas non plus ce que LPB appelle «la communauté La Première Brique» (Facebook? Tweeter?); toujours est-il que les seuls lieux que je connaisse où les membres d’une communauté peuvent échanger librement et entre eux sur les projets LPB sont les forums tels que celui-ci, nul ne peut le contester.

Sur le fond:

Dans sa première intervention sur ce forum, LPB a voulu nous rassurer sur les états financiers présentés dans le dossier Bartholomé, en prétendant que Laurent & Partners ne portait pas l’emprunt Raizers sur le projet Les Jardins d’Horace; cette assertion, selon les documents poliment présentés par @Berberis_1992 , semble fausse, et serait-elle vraie, une dette portée par une société mère/sœur/filiale représente toujours un élément de fragilité pour l’ensemble; et le même @Berberis_1992 a raison quand il laisse entendre que l’analyse doit dépasser le niveau de la société porteuse pour être également menée au niveau groupe. Je n’ai noté, à cet égard, aucune réaction de LPB.

En ce qui concerne l’annulation du projet L&F, LPB nous dit que
Thomas de LPB a dit:
le montant proposé au final par Look&Fin n'était tout simplement pas celui sollicité par le porteur de projet (d'ailleurs, les différents élèments présentés sur ce forum le confirme)
On remarque, en effet, que le montant levé sur L&F était de 984k€ (en 58 mn) si l’on se réfère au post de @ostibapa , 1140k€ si l’on s’en tient à celui de @Berberis_1992 , alors que celui sur LPB était de 1439k€; mais ça soulève alors d’autres questions:
  • L&F a-t-il commis une erreur en ne levant que 984k€ contre les 1140k€ prévus au départ (improbable, mais possible)?
  • le montant contractuel était de 1489k€ dés le départ, et L&F a-t-il commis une autre erreur en fixant la levée à 1140k€ (encore plus improbable, mais toujours possible)?
  • ou l’opérateur s’est-il opportunément rendu compte qu’un montant supérieur à 1140k€ était finalement nécessaire, ce qui pourrait instiller le doute sur ses capacités d’anticipation à très-très court terme?
  • bref, quelqu’un a commis une erreur, mais qui? Et quelle que puisse être la réponse, elle est intéressante pour nous autres investisseurs, pour savoir de qui nous devons éventuellement nous méfier...

Je me suis gardé d’investir sur ce projet à cause de celui des jardins d’Horace, situé dans une île où j’évite d’investir, dont la marge opérationnelle me paraît surévaluée dès le départ (27 à 30% pour de la promotion???), et dont le déroulement est bien chaotique, pour le peu qu’on en connaît.

Pour conclure: compte tenu des délais qui sont laissés à l’investisseur pour l’analyse d’un projet, le forum est le moyen le plus rapide pour alerter sur un problème potentiel et trouver des réponses à ses questions; si une PF choisit de s’exprimer sur ce forum - un espace public, ce qui me semble naturel parce qu’elle fait, de par son métier, appel au public, cela comporte des risques, dont celui d’écrire publiquement des bêtises, parce que la sanction est immédiate… Quand on est pris en défaut, deux attitudes sont possibles:

1. s’attacher au fond, et y répondre point par point, en conservant un ton neutre; et en ne se privant pas, le cas échéant, de faire amende honorable; je sais, ça peut être frustrant;
  2. se défouler en épinglant, en ironisant, etc., mais avec un fort risque de s’éloigner du sujet ou de ne le traiter que partiellement; et accessoirement, d’agacer des observateurs pour qui le professionnalisme en toutes circonstances est une vertu première, pour un financier comme pour tout autre.

Et à l’instar de @StelDor, je continuerai à investir dans les projets LPB, pour peu que ceux-ci satisfassent mes exigences.

Bonjour
Fundimmo vient d'annoncer officiellement que l'opération Sutar Baita, en retard, ne sera pas remboursée suite au dépôt de bilan de l'opérateur la sas Sopriminvest.
Snif

Fboy a dit:
Bonjour
Fundimmo vient d'annoncer officiellement que l'opération Sutar Baita, en retard, ne sera pas remboursée suite au dépôt de bilan de l'opérateur la sas Sopriminvest.
Snif
Quid des garanties?

Fboy a dit:
Bonjour
Snif
Bonjour vous faites de la désinformation. Lisez les communiqués et ne les interprêtez pas. Une procédure de sauvegarde ce n'est pas un dépôt de bilan.

Retour