Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

L'indicateur qui n'existe pas, c'est celui des projets portés par les entreprises en RJ, LJ, ou en procès avec les pf, ou les fournisseurs...

adnstep a dit:
L'indicateur qui n'existe pas, c'est celui des projets portés par les entreprises en RJ, LJ, ou en procès avec les pf, ou les fournisseurs...
C'est très juste, il faudrait les lister ici pour être au plus proche de notre réalité... :unsure:

Jpense20 a dit:
C'est très juste, il faudrait les lister ici pour être au plus proche de notre réalité... :unsure:
D'un autre côté, ceux-là sont inclus dans les projets en retard. Ils sont juste en retard et très mal barrés.

InvestisseurInquiet a dit:
D'un autre côté, ceux-là sont inclus dans les projets en retard. Ils sont juste en retard et très mal barrés.
Je proposerai bien un cap de retard à plus de 18 mois ou plus.
A ce stade cela indique une forte proba d'un risque de pertes. Et quand bien même ce taux serait bien plus faible, s'il passe de 2 à 4% c'est encore plus significatif.

6 mois de retard reste court à l'échelle de l'immobilier.

L'autre problème est la MAJ de la date de fin par certaines plateformes lorsqu'un avenant est signé. Si cela se fait encore c'est totalement anormal et cela minore les stats.

CitesiaGroupe DomuciVilla Iris
L'opérateur nous fait part d'un remboursement total de l'émission obligataire VILLA IRIS pour le mardi 11 avril 2023. Ce remboursement anticipé intervient suite à la réception des appels de fonds du bailleur social sur cette opération. Vous recevrez une notification dès que les fonds seront virés sur votre compte investisseur.
J'ai autant de projets en retard que de projets en avance.
L'un dans l'autre ça fait une moyenne.
J'aime bien les retards quand ils sont rémunérés. Et puis ça fait monter le taux d'adrénaline…

Msimmo a dit:
Je proposerai bien un cap de retard à plus de 18 mois ou plus.
A ce stade cela indique une forte proba d'un risque de pertes. Et quand bien même ce taux serait bien plus faible, s'il passe de 2 à 4% c'est encore plus significatif.

6 mois de retard reste court à l'échelle de l'immobilier.

L'autre problème est la MAJ de la date de fin par certaines plateformes lorsqu'un avenant est signé. Si cela se fait encore c'est totalement anormal et cela minore les stats.
Sur les 320 projets identifiés comme en retard sur le site HelloCrowdFunding, il y en a 115 en retard de plus de 18 mois.

Sur les 320 projets identifiés comme en retard sur le site HelloCrowdFunding, il y en a 115 en retard de plus de 18 mois.

Bonjour !

Avec tout le respect que j'ai pour Hellocrowdfunding, ce chiffre de 115 projets en retard est à prendre "avec des pincettes" car encore faut-il que ce retard soit réellement avéré. Je m'explique, certaine plateforme joue le jeu de mettre à jour le site Hellocrowdfunding et d'autres ne le font que sporadiquement. Homunity, pour ne pas les citer, est un très bon exemple et il m'est arrivé assez souvent de voir des projets en retard sur Hellocrowdfunding et lorsque je consulte la page "projet remboursé" de Homunity de voir que le projet avait été remboursé mais que la plateforme n'en avait pas informé Hellocrowdfunding.

Bonne poire, comme le nombre de projets en retard sur Hellocrowdfunding pour Homunity était plus important que le nombre de projets en retard qu'Homunity publie sur leur page de statistique je leur avait envoyé un mail pour qu'ils m'indiquent dans la liste des projets en retard ceux qui étaient réellement en retard de ceux qui étaient remboursés. Homunity m'avait répondu que d'une part, ils n'avaient aucune obligation d'informer Hellocrowdfunding et d'autre part, comme je n'avais pas investi sur ces projets, ils ne pouvaient pas me communiquer d'informations sur ces projets.

Et comme Homunity a la facheuse tendance d'avoir des projets confidentiels, ils n'apparaissent ni sur la page des "projets financés" ni des "projets remboursés". Donc si aucun investisseur n'a mis de commentaire sur la page projet du site Hellocrowdfunding on est à l'aveugle pour déterminer s'il s'agit d'un vrai retard ou d'une "non mise à jour".

Bonjour,

Merci à la communauté pour ces informations. Voilà de quoi ,tempérer mon souhait de souscrire dans mon récent PEA-PME de BOURSORAMA , sur un projet en CROWDFUNDING via son récent partenariat avec HOMUNITY pour en réduire la fiscalité.

baffer a dit:
Bonjour !

Avec tout le respect que j'ai pour Hellocrowdfunding, ce chiffre de 115 projets en retard est à prendre "avec des pincettes" car encore faut-il que ce retard soit réellement avéré. Je m'explique, certaine plateforme joue le jeu de mettre à jour le site Hellocrowdfunding et d'autres ne le font que sporadiquement. Homunity, pour ne pas les citer, est un très bon exemple et il m'est arrivé assez souvent de voir des projets en retard sur Hellocrowdfunding et lorsque je consulte la page "projet remboursé" de Homunity de voir que le projet avait été remboursé mais que la plateforme n'en avait pas informé Hellocrowdfunding.

Bonne poire, comme le nombre de projets en retard sur Hellocrowdfunding pour Homunity était plus important que le nombre de projets en retard qu'Homunity publie sur leur page de statistique je leur avait envoyé un mail pour qu'ils m'indiquent dans la liste des projets en retard ceux qui étaient réellement en retard de ceux qui étaient remboursés. Homunity m'avait répondu que d'une part, ils n'avaient aucune obligation d'informer Hellocrowdfunding et d'autre part, comme je n'avais pas investi sur ces projets, ils ne pouvaient pas me communiquer d'informations sur ces projets.

Et comme Homunity a la facheuse tendance d'avoir des projets confidentiels, ils n'apparaissent ni sur la page des "projets financés" ni des "projets remboursés". Donc si aucun investisseur n'a mis de commentaire sur la page projet du site Hellocrowdfunding on est à l'aveugle pour déterminer s'il s'agit d'un vrai retard ou d'une "non mise à jour".
Je suis parti de la page [lien réservé abonné]
On y trouve des projets "confidentiels"

Si les plateformes ne sont même pas soucieuses d'améliorer leurs stats en signalant des projets effectivement remboursés, on ne peut plus rien pour elles ! :-)

Dossier de CLUB FUNDINF
Communication de ce jour sur projet MADRID :

"Vous avez participé au financement du projet "MADRID - TORREJON DE ARDOZ" (référence CF-2023-1186) et nous vous en remercions.

Nous vous informons que la signature des garanties a lieu aujourd'hui en vue d'une émission très prochaine. Un changement concernant la structuration de celles-ci a été réalisé.

L'interdiction d'aliéner devient une hypothèque de droit espagnole sur 500 000 € régularisée en maximum 6 mois à compter de la date d'émission. Dans l'attente, une promesse d'affectation hypothécaire sera signée.

En conséquence, les garanties définitives sont les suivantes :
  • Caution personnelle notariée du dirigeant ;
  • Fiducie sur 100 % des titres de la société émettrice ;
  • Nantissement des comptes courants ;
  • Hypothèque de droit espagnole sur 500 000 €.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’annuler votre souscription en nous l’indiquant à [email protected] avant vendredi 07 avril à 12h."

Hypothèque de droit Espagnole...??? Qué passa ....????
Moi et le droit espagnol = au moins 2
Un avis ?

Vu que déjà la maitrise du droit français par nos chères plateforme est ce qu'elle est :unsure:, je me tiens bien sagement à l'écart des projets hors des frontières.

C'est juste et ne dirai pas le contraire . C'est un dossier que je vais annuler , n'aimant les changements post souscription .Courageux mais pas téméraire , pour une première hors de nos frontières .

Bachel64 a dit:
C'est juste et ne dirai pas le contraire . C'est un dossier que je vais annuler , n'aimant les changements post souscription .Courageux mais pas téméraire , pour une première hors de nos frontières .
Faut mieux rater une affaire qui marche qu'avoir le regret de ne pas avoir saisi la porte de sortie.

ostibapa a dit:
Pouvez-vous communiquer le nom de 2 ou 3 de ces projets qui seraient sans page ?

[lien réservé abonné]

sur l'onglet "en retard" 9 projets sur 18 sont appelés "Confidentiel" et comptés comme des retards
Des projets fantomes qui n'existent pas...

Je suis parti de la page [lien réservé abonné]
On y trouve des projets "confidentiels"

Si les plateformes ne sont même pas soucieuses d'améliorer leurs stats en signalant des projets effectivement remboursés, on ne peut plus rien pour elles ! :)
C'est marrant, mais je ne vois pas la chose sous cet angle. En quoi les plateformes sont responsables des données farfelues d'un site qui ne les concerne pas?
Parce que concernant LPB, Hello c'est du grand n'importe quoi : projets en double, inexistants, et plus d'une centaine de projets non recensés. Ce site peut publier n'importe quoi et ce serait à LPB de venir rectifier?
On leur demande de s'occuper des projets qu'elles portent et de publier leurs stats, pas de faire le boulot des blogueurs et éditeurs de contenus

Y'a du lourd chez Koregraf en ce moment !
Hier c'était l'annonce d'un nouveau projet avec France Immo.
Ce soir, c'en est un avec Promocean :eek:

On demande quel autre opérateur pour demain ? :devilish:

KBel a dit:
C'est marrant, mais je ne vois pas la chose sous cet angle. En quoi les plateformes sont responsables des données farfelues d'un site qui ne les concerne pas?
Parce que concernant LPB, Hello c'est du grand n'importe quoi : projets en double, inexistants, et plus d'une centaine de projets non recensés. Ce site peut publier n'importe quoi et ce serait à LPB de venir rectifier?
On leur demande de s'occuper des projets qu'elles portent et de publier leurs stats, pas de faire le boulot des blogueurs et éditeurs de contenus
Je ne dis pas qu'elles sont responsables de ce qu'on trouve sur HelloCrowdFunding.
Mais si vous savez qu'un site nuit à votre image en diffusant des statistiques que vous savez erronées, le bon sens voudrait que vous réagissiez.
Personnellement, à défaut de meilleure information, je constate que les statistiques disponibles sur HelloCrowdFunding montrent que 13% des projets échus sont en retard de plus de six mois. C'est peut-être faux, mais n'ayant pas d'autre source, HelloCrowdFunding devient ma meilleure information disponible et ces 13% sont vrais jusqu'à preuve du contraire...

HOMUNITY - Gerland Plaza - Adamia

En voilà un bien embarqué encore !!!!!!!!!

""""" Voici le nouveau rapport du projet Gerland Plaza dans lequel vous avez investi.

Comme indiqué dans le précédent rapport, notre avocat a mis en demeure l’opérateur et sa caution de régler les sommes dues.

À la suite de la réception de la mise en demeure, l’avocat de l’opérateur et de la société caution a pris contact avec le nôtre en indiquant que ses clients ne sont pas en mesure de rembourser immédiatement les sommes exigibles et qu’ils sollicitent des délais de paiement.

Ainsi, l’opérateur et la société caution ont proposé un échéancier dont les termes sont les suivants :

• Règlement de 60 % des sommes dues en novembre 2023 dès finalisation des actifs financés,
  • Le solde en 12 mensualités à compter de décembre 2023.
Cet échéancier n’est pas acceptable. Nous n’avons pas manqué d’échanger avec l’opérateur pour tenter de trouver un accord qui serait plus favorable, en vain.

En parallèle, l’opérateur et la caution ont saisi le tribunal de commerce de Paris au fond en sollicitant :

• Des délais de paiement pour régler les sommes dues selon les modalités suivantes :
    • 50% des sommes dues en novembre 2023 ;
    • Le solde étalé en 12 mensualités à compter de décembre 2023 ;
  • réduire le taux d’intérêt de 10 % au taux d’intérêt légal (actuellement 2,06 %) durant ce délai de paiement.
Il s’agit d’une procédure au fond qui comporte plusieurs audiences de procédure, avant l’audience de plaidoirie. Durant cette phase, chaque partie produit ses pièces et arguments à tour de rôle, selon le rythme fixé par le Tribunal.

La phase de mise en état va durer tant que les parties n'ont pas produit tous leurs arguments et pièces aux débats. La durée de cette phase est variable selon la complexité de l'affaire, le nombre de parties au procès et la disponibilité du tribunal pour fixer des audiences rapprochées.

En tout état de cause, les audiences sont nécessairement espacées dans le temps pour laisser un temps suffisant aux parties pour y répondre.

Dès que les parties auront terminé d’échanger leurs pièces et argumentaires, elles l’indiqueront au magistrat qui pourra désormais fixer une audience de plaidoirie.

Il n’est malheureusement pas possible de fixer une date de plaidoirie tant que la phase d’échange n’est pas terminée.

Nous sommes actuellement dans cette phase. La première date d’audience est le 13 avril 2023 pour la communication de nos conclusions.

Notre avocat a d’ores et déjà conclu en sollicitant le rejet de toutes les demandes de la société ADAMIA et sa condamnation à régler les sommes dues.

Nous suivons ce dossier avec beaucoup d’attention et nous vous tiendrons bien évidemment informés de la prochaine date d’audience de mise en état. L’ensemble des frais d’avocats sont supportés par Homunity et ne seront pas refacturés aux investisseurs. """""""""""""""""""""""""""

Je ne dis pas qu'elles sont responsables de ce qu'on trouve sur HelloCrowdFunding.
Mais si vous savez qu'un site nuit à votre image en diffusant des statistiques que vous savez erronées, le bon sens voudrait que vous réagissiez.
Bof. Le bon sens c'est plutôt d'affecter des ressources sur des choses plus importantes
Personnellement, à défaut de meilleure information, je constate que les statistiques disponibles sur HelloCrowdFunding montrent que 13% des projets échus sont en retard de plus de six mois. C'est peut-être faux, mais n'ayant pas d'autre source, HelloCrowdFunding devient ma meilleure information disponible et ces 13% sont vrais jusqu'à preuve du contraire...
oui c'est comme lire Gala dans la salle d'attente du dentiste, parce qu'on a que ca sous la main : c'est nul mais ca occupe
[lien réservé abonné]

KBel a dit:
Bof. Le bon sens c'est plutôt d'affecter des ressources sur des choses plus importantes

oui c'est comme lire Gala dans la salle d'attente du dentiste, parce qu'on a que ca sous la main : c'est nul mais ca occupe
[lien réservé abonné]
Donc nous avons chez LaPremièreBrique 5 projets en retard de plus de six mois sur 112 projets échus, soit 4,5%.

Retour