Bonsoir
Luciole49 a dit:
@NicoNoclaste veux tu nous dire que tous tes projets sont au beau fixe ?
Oh non, et loin s’en faut, hélas!

Comme beaucoup sur ce forum, je suis entré sur le marché du CFI à l’âge d’or où il suffisait d’investir, puis d’encaisser les intérêts sans se poser la moindre question; les taux proposés semblaient à l’époque totalement dé-corrélés d’un risque qui, quoique non ressenti, était bel et bien latent. Et j’ai fait comme les copains: j’ai foncé tête baissée.
Ma méfiance a commencé à s'éveiller avec la crise sanitaire (mars 2020) et s’est affirmée 6 mois après, quand j’ai définitivement acquis la certitude que les réactions internationales auraient un impact fort et durable sur l’économie, et en particulier sur le secteur immobilier. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à adopter une attitude beaucoup plus rationnelle. Un peu tard…
Et en avant pour un petit tour dans mon musée des horreurs!
Au chapitre des dégringolades actées: 2 projets de 2019-2020 d’Abita Demain sur Immocratie, Suresnes-Vignes et Colombes-Glycines, avec respectivement une perte sèche en capital de 12,5% et un TRI réduit à 1,62% net (avec au passage pour ce dernier, un savoureux statut de «sortie positive» sur le site de la PF!).
Ceci pour 41 projets arrivés à terme sans encombre.
Au chapitre des projets en retard: très nombreux, dont quelques-uns vraiment problématiques, et qui ont par ailleurs déjà été mentionnés sur ce fil: Lyon Victor Hugo de KeyInvest-El Baze chez Raizers (2020), Mirmande de Docforimmo chez Immocratie (2020), Domaine des Platanes d’Inovan chez Clubfunding (2020), Canohès de Prestige Immo chez Immocratie (2020), Périgny chez Upstone (2020) et Division Dinard d’Hestia Embellys chez Immocratie (2021); d’autres pourront les rejoindre, ou pas; je m’y attends en tous cas.
Ceci pour un total de 71 projets en cours.
Alors oui, comme les copains, je collectionne les casseroles, mais j'espère bien rester un collectionneur des plus modestes!