StelDor a dit:
Merci aussi pour votre réponse, je me suis jamais penché sur des projets ENR, du coup votre réponse titille ma curiosité, j'irais y faire un tour pour voir ce qui est proposé, mais si les taux sont intéressants et que d'après votre expérience il n'y a pas de problème, ça pourrai m'intéresser. A suivre...
Hum Wiseed )))....Cette Dame pourrait aussi nous parler d'Ile et Seine, de Privas de Leu Portal, qui sont tous trois en liquidation judiciaire, des "Marseillais" sur lesquels nous ne récupérerons rien malgré les efforts non contestables de la plateforme : Ca en fait déjà 5 au tapis à 100%. On peut ajouter les contentieux qui trainent sur Mespar Invest, Foch Finances et Mireille; ce qui arrive au total à presque 10% de chute en nombre sur mon portefeuille; et je ne parle pas du fait que depuis deux ans, AUCUNE échéance n'est respectée, ni initiale , ni prorogée .
A fuir absolument !
Concernant l'E.N.R., que je pratique assidument; c'est théoriquement moins rémunérateur, mais jusqu'ici zéro défauts et 2 prolongations (dont une remboursée déjà) sur 120 projets.... Ca ne veut pas dire qu'il faut prendre n'importe quoi; je me limite personnellement à de grosses entreprises établies depuis longtemps et/ou de renommée nationale ou internationale, et uniquement sur des projets précis et bien identifiés (et non pas sur des projets corporate ou des refinancements de "ma prim' renov" comme il en sort actuellement.)
J'évite bien sûr les financements en actions...
Les durées sont plus longues qu'en immobilier, mais plus prévisibles; par contre les délais de clôture sont souvent très longs aussi.
Il faut aller à la pêche pour trouver des informations sur les entreprises émettrices, les plateformes en donnant bien peu, encore moins que dans l'immobilier à vrai dire.
Le mieux est encore d'aller faire un tour sur Lendosphere, Lendopolis, Enerfip ou Lumo pour vous faire une idée.... Globalement, je suis plutôt content.