Chers WiSEEDers,
Certains d’entre vous ont pu faire part de leurs interrogations, voire-même de leurs inquiétudes vis-à-vis de leurs investissements immobiliers. Et c’est légitime. C’est pourquoi je vous écris aujourd’hui pour partager la situation du marché avec transparence, mais aussi, dans le but de vous rassurer sur la capacité de WiSEED à être encore et toujours un acteur historique et solide, capable d’affronter cette situation en toute confiance.
Car, comme anticipé, le crowdfunding immobilier, comme d’autres classes d’actifs, doit faire face à un environnement économique difficile. Durcissement des conditions d’accès au crédit pour les particuliers, augmentation d’annulations de réservations sur les programmes neufs, pénurie de matériaux qui retarde les chantiers et augmente les coûts de construction… Les facteurs qui altèrent parfois temporairement la capacité de remboursement des promoteurs immobiliers sont aujourd’hui nombreux.
Résultat 10,5% de nos projets sont en retard, un chiffre qui correspond à la moyenne du secteur. Mais retard ne veut pas dire défaut.
Sur les 722 projets immobiliers financés par WiSEED depuis 2014, seuls 2 dossiers émanant du même promoteur, le Groupe Terlat, a été en situation de défaut définitif. Soit un taux inférieur à 0,3%. Même s’il n’est pas impossible que ce chiffre augmente dans les mois à venir, pour nous comme pour les autres acteurs du financement participatif, il reste encore bien loin des 2% affichés par les acteurs traditionnels du financement des professionnels de l’immobilier, principalement les banques, selon les
données l’ACPR [lien réservé abonné].
Si des incertitudes demeurent à court terme, des garde-fous existent néanmoins pour protéger au mieux vos intérêts. Nous avons notamment mis en place des mécanismes de garanties auprès des promoteurs comme des hypothèques, des fiducies, ou encore la possibilité de bloquer le compte courant de l’opérateur si ce dernier venait à ne pas honorer ses engagements. WiSEED a pour cela renforcé ses ressources sur les suivis de dossiers. Chaque situation est unique, et nous travaillons à trouver des solutions sur-mesure au cas par cas, dans la recherche permanente de défense de vos intérêts.
Nous avons également renforcé
nos procédures de sélection des projets [lien réservé abonné] comme de ceux qui les portent. La solidité financière, en l’occurrence des fonds propres, du porteur de projets immobiliers, qu’il soit promoteur ou marchand de biens, est donc cruciale. Il doit aussi justifier d’un track-record positif sur minimum trois ou quatre opérations, et montrer sa capacité à négocier et signer des marchés de travaux dans un contexte de pénurie de matériaux. Chaque projet est analysé en détail, et validé en comité d’engagement dans lequel siègent des experts immobiliers.
Côté projets, nous évitons les opérations à risques (emplacement hasardeux, prix décorrélés et sortie incertaine…) et cherchons systématiquement l'effet de rareté ou la proximité avec les grandes agglomérations pour que les produits proposés soient en correspondance avec la réalité de la demande de biens.
Pionnier du financement participatif en France, et forte de ses 10 années d’expérience dans le crowdfunding immobilier, WiSEED dispose donc du niveau d’expertise et de compétences technologiques indispensables à une sélection rigoureuse de beaux projets immobiliers.
Rappelons qu’à ce jour, WiSEED c’est :
- 306 millions d’euros investis dans plus de 700 projets immobiliers depuis 2014, dans toute la France dont 54% en promotion, 36% en réhabilitation/rénovation, 8% en aménagement et 2% en gestion d'actifs
- 189,5 M€ millions d’euros de projets immobiliers remboursés
- Un taux de rendement historique et net de risque proche de 9%
- 290 opérateurs immobiliers partenaires
D’ailleurs, malgré le climat d’incertitudes que nous connaissons, vous êtes près de 30 000 à nous faire confiance, et rien que depuis début janvier, nous avons d’ores et déjà collecté 20 millions d’euros. Et nous vous en remercions.
Car oui, nous ne vivons pas dans un monde idéal où il serait possible d’investir sans risque sur des supports de placement affichant des taux de rendement compris entre 9 et 10% avec capital garanti. Le crowdfunding n’est ni un Livret A, ni une obligation d’Etat. Et avant de se lancer, il est indispensable d’être bien conscient du risque encouru. En revanche, il est possible de minimiser ce risque en diversifiant ses investissements.
Nous vous proposons un large panel de projets rigoureusement sélectionnés, et comme nous le rappelons souvent, mieux vaut diversifier selon vos capacités. Un
article sur notre blog [lien réservé abonné] est d’ailleurs dédié au sujet. Tout comme la majorité des produits financiers, la valeur d’un portefeuille en crowdfunding s’apprécie dans sa globalité, et non pas ligne par ligne.
Nous allons à ce sujet remanier votre espace investisseur dans les prochaines semaines pour le rendre plus lisible, n’oubliez pas de le consulter régulièrement, nous allons augmenter la fréquence des news sur vos projets.
Si vous souhaitez en discuter avec nous, notre service client reste à votre disposition du lundi au vendredi ou par mail via l’adresse
[email protected].
Vous remerciant de votre fidélité, je reste à votre écoute, et vous prie de croire en mon sincère engagement à vos côtés.