Highston a dit:
Réponses en vrac.
Je suis du côté de Jihel 22 ; quand on me pose une question en privé , je ne diffuse pas la question sur les forum pour me moquer ou critiquer mon correspondant. Ni la réponse que j'y apporte.
Je trouve cette attitude déplacée.
Je suis certain que pas mal d'entre vous ont reçu des propositions "privilégiées" pour investir avant que le projet ne soit diffusé ; combien l'ont évoqué sur le forum ?
Beaucoup font le choix, je l'ai déjà dit, de cracher dans la soupe, je pense qu'il est normal que les plateformes soient agacées ; elles peuvent de passer de quelques trublions (à leur sens).
Le forum est un reflet des failles des plateformes en relayant très rarement les succès qui sont ... l'ordinaire.
La perte de confiance n'est pas un problème ; le flux des investisseurs est un flot sans cesse renouvelé, penser pouvoir nuire aux plateformes, c'est le voeu de certains, est illusoire

Le dialogue avec les plateformes est sans doute une voie qui apportera plus de sérénité, avant la confiance, qui ne sera d'ailleurs jamais atteinte, heureusement.
Je ne pense pas que l'agressivité fera progresser, n'est-il pas temps de fédérer des investisseurs pour dialoguer avec les PF ?
Des "
Réponses en vrac" ne traduisent-elles pas aussi une "
attitude déplacée" ?
Si vous désirez un débat contradictoire, adressez-vous directement à la personne avec laquelle vous êtes en désaccord.
Si je peux m'exprimer ainsi, chacun sur ce forum en prend pour son grade en ne sachant pas vraiment pour quelles raisons.
Vos propos ne traduisent qu'un ressenti, des impressions voire des frustrations, rien de plus ni de concret.
Mais faisons le tri, me sentant concerné .......
1)
"Je suis du côté de Jihel 22 ; quand on me pose une question en privé , je ne diffuse pas la question sur les forum pour me moquer ou critiquer mon correspondant. Ni la réponse que j'y apporte.
Je trouve cette attitude déplacée."
Pour tout vous dire, voici le message qui m'a valu les foudres de Clubfunding :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-en-cours-et-avis.36129/page-1226#post-490898
Plutôt flatteur comme commentaire vis à vis de Clubfunding, non ?
J'espère que vous comprendrez qu'au vu du contenu de ce courriel reçu de contact Clubfunding <
[email protected]>
"
Aussi, nous avons été informés que certaines de nos réponses étaient retranscrites sur le web. Je tiens à vous rappeler que nos échanges sont strictement confidentiels. Dans le cas contraire, nous ne pourrons poursuivre nos correspondances."
je sois sorti de mes gonds.
Quelles informations hautement confidentielles avais-je eu l’outrecuidance de diffuser ce jour-là ?
Je ne le saurai sans doute jamais ........
Ensuite, au sujet de la diffusion d'une réponse, je pense qu'il faudrait recadrer les choses.
Cette réponse ne vient pas d'une conversation privée entre personnes physiques mais bel et bien, d'une réponse d'une entreprise à son (supposé) client.
Si le caractère confidentiel est immédiatement mis en avant, cela a toutes les chances de signifier que la plateforme ne donne pas la même réponse selon l'interlocuteur.
Et ceci ne vous dérange pas ?
Une phrase comme "
Vous vous contenterez des informations légalement dues aux obligataires." ne vous interpelle pas non plus ?
Pensez-vous vraiment que Clubfunding puisse me confier des informations confidentielles, à moi, prêteur lambda ?
2) "
Je suis certain que pas mal d'entre vous ont reçu des propositions "privilégiées" pour investir avant que le projet ne soit diffusé ; combien l'ont évoqué sur le forum ?"
Pas vous ?
Le syndrome de Calimero dans toute sa splendeur, "C'est trop injuste" .......
Sachez, pour votre gouverne, que j'ai dénoncé ce genre de pratique :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-465400
Désolé, il s'agissait déjà de Clubfunding ........
Et si vous cherchez bien sur le forum, vous trouverez des informations relayées par des membres concernant des projets diffusés en primeur par des CGP.
3)
"Beaucoup font le choix, je l'ai déjà dit, de cracher dans la soupe, je pense qu'il est normal que les plateformes soient agacées ; elles peuvent de passer de quelques trublions (à leur sens)."
Cracher dans la soupe ?
L'étymologie de cette expression renvoie à "cracher sur (quelque chose), au sens de « mépriser », et du nom soupe, au sens de « ce qui est profitable » (qu’on retrouve dans d’autres locutions)."
Les plateformes sont rémunérées pour rendre un service, correctement effectué si possible.
Sur quelles bases fondez-vous vos allégations adressées à un bon nombre de membres du forum ("Beaucoup font le choix ......")
Je parlerai plutôt de prévention, d'alertes, d'avertissements.
4)
"La perte de confiance n'est pas un problème ; le flux des investisseurs est un flot sans cesse renouvelé, penser pouvoir nuire aux plateformes, c'est le voeu de certains, est illusoire
"
Cela vous amuse ?
Mais sur ce point, je vous rejoins : Vu la masse d'argent et les intérêts en jeu, les crowdfunders lambdas ne pèsent plus bien lourd.
Pour qu'une plateforme ne puisse me nuire et sur laquelle j'ai de sérieux doutes sur la qualité de leurs opérations, j'arrête d'investir.
Ce que j'ai déjà fait.
5) "
Le dialogue avec les plateformes est sans doute une voie qui apportera plus de sérénité, avant la confiance, qui ne sera d'ailleurs jamais atteinte, heureusement.
Je ne pense pas que l'agressivité fera progresser, n'est-il pas temps de fédérer des investisseurs pour dialoguer avec les PF ?"
Peace and love etc .......
Vous le pensez véritablement ?
Une plateforme de crowdfunding est avant tout une entreprise appartenant souvent à une structure beaucoup plus importante dont l'objectif par nature est de faire du profit.
Leurs clients sont les emprunteurs, pas les préteurs.
Comme je l'ai déjà écrit, il est beaucoup plus réconfortant pour une plateforme de "régner" sur une masse silencieuse et isolée.
Par contre, il n'y a rien de plus déstabilisant pour un représentant d'une masse de prêteurs que cette dernière puisse échanger informations et opinions sur un forum alors que la plateforme veuille communiquer ce qu'elle veut, quand elle veut et à qui elle veut.
Une plateforme a fait une fois l'erreur de diffuser un courriel avec toutes les adresses mail des participants concernant une opération en "péril".
Elle doit encore le regretter .......
Pour conclure .......
Non, décidément, vos leçons de morales lancées à la cantonade, vous pouvez vous les garder ......
Fin de transmission !