Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

baffer a dit:
On a eu chaud aux fesses sur ce projet remboursé en aout dernier car 7 mois après l'opérateur est en cessation de paiement : [lien réservé abonné]

Décidemment, mieux vaut ne pas être surexposé à des projets de promotions immobilières ...

[lien réservé abonné]

=> Projet CF [Les jardins de Marius] impacté, avec 73% de l'emprunt obligataire restant à payer, soit 584 000 euros.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Sûretés de ce projet :
- Caution personnelle et solidaire de M. Juret
- Garantie hypothécaire sur les bureaux du groupe à Angers, valorisés à 610K€ nets
- Nantissement de la créance entre SAS ATELIER PROJET 5 et la SCCV DES ALOUETTES à hauteur du montant de l’émission

La procédure va être longue, on va voir comment CF gère cela.

Merci pour l'info @Scott, ce projet n'est pas rattaché à l'opérateur Carreneuf sur hellocrowdfunding donc je ne l'avais pas identifié auparavant. Je viens de le remonter à l'administrateur du site pour qu'il rattache le projet à cet opérateur.

Effectivement il faut s'attendre à ce que la procédure soit longue et espérant que tu puisses récupérer une partie des billes injectées ...

Il doit y'en avoir d'autre dans la galaxie Carréneuf.
Un message du forum voisin [lien réservé abonné] cite 2 annonces de liquidations sur ClubFunding - sans donner les noms des projets - avec 2 société du groupes : FONCIM et FONCIER 49.

A propos de
Scott a dit:
Sûretés de ce projet :
- Garantie hypothécaire sur les bureaux du groupe à Angers, valorisés à 610K€ nets
- Nantissement de la créance entre SAS ATELIER PROJET 5 et la SCCV DES ALOUETTES à hauteur du montant de l’émission

A propos des hypothèques en cas de procédure collective :

[lien réservé abonné]

En bref, l'hypothèque de 1er rang perd de sa superbe (notamment privilèges des salaires). Et quand aux hypothèques non inscrites, et bien ça va à la poubelle.

Tu m'étonnes que les PF sont moins prolixes à rappeler les limites des garanties.

ostibapa a dit:
Il doit y'en avoir d'autre dans la galaxie Carréneuf.
Un message du forum voisin [lien réservé abonné] cite 2 annonces de liquidations sur ClubFunding - sans donner les noms des projets - avec 2 société du groupes : FONCIM et FONCIER 49.
Ces 2 sociétés sont liées au projet [Les jardins de Marius]

Scott a dit:
[lien réservé abonné]

=> Projet CF [Les jardins de Marius] impacté, avec 73% de l'emprunt obligataire restant à payer, soit 584 000 euros.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Sûretés de ce projet :

Les sociétés sont passées directement en LJ sans passer par la case RJ. Je ne me ferais pas trop d'illusions.
Par ailleurs, la SCCV des Alouettes est aussi en LJ, donc le nantissement ne doit pas servir à grand chose.
La date de cessation de paiement a été fixée au 31 décembre 2022.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que le projet "Les Jardins de Marius" arrivait à échéance en septembre 2022. J'imagine que ClubFunding a accordé un délai ? (je n'en sais rien, je ne suis pas sur le projet, je pose juste la question). Et le projet est maintenant emporté dans la bérézina de tout le groupe...

Dernière modification:
Msimmo a dit:
A propos de

A propos des hypothèques en cas de procédure collective :

[lien réservé abonné]

En bref, l'hypothèque de 1er rang perd de sa superbe (notamment privilèges des salaires). Et quand aux hypothèques non inscrites, et bien ça va à la poubelle.

Tu m'étonnes que les PF sont moins prolixes à rappeler les limites des garanties.
Bah oui l hypothèque est primée parce super privilège des salaires et les frais de justice a condition. Pour les deux que les meubles soient insuffisants et pour les salaires dans la limite d un plafond de 2 fois le pmss par salarié.

Mais maintenant les plateformes nous proposent la fiducie reine des sûretés 😂

Va falloir inventer de nouvelles garanties pour réveiller les pigeons fatigués.

InvestisseurInquiet a dit:
Les modifications du 01/02/2022 ne disent pas qui est le bénéficiaire de la fiducie sur les immeubles. Et je pressens que ce n'est pas ClubFunding.
Ces mêmes modifications confirment que le bénéficiaire de la fiducie sur les titres est ClubFunding. Donc je ne pense pas me tromper en pensant que la garantie prise par ClubFunding est selon toute vraisemblance du vent.

Les fiducies sur les immeubles ont été inscrites au profit de Clubfunding, représentant de la Masse.

Trois actifs pour GAMBETTA REVIVAL 2 et un pour GAMBETTA REVIVAL 7.

Grand bien pour tous ceux qui ont participé à l'opération car toutes les sociétés sont maintenant en redressement judiciaire (cf. pappers.fr) .......

Berberis_1992 a dit:
Les fiducies sur les immeubles ont été inscrites au profit de Clubfunding, représentant de la Masse.

Trois actifs pour GAMBETTA REVIVAL 2 et un pour GAMBETTA REVIVAL 7.

Grand bien pour tous ceux qui ont participé à l'opération car toutes les sociétés sont maintenant en redressement judiciaire (cf. pappers.fr) .......
La fiducie va fonctionner sauf que les actifs sont surévalués.

Luciole49 a dit:
La fiducie va fonctionner sauf que les actifs sont surévalués.

On revient de loin ........

On passe du dossier de présentation du projet :

"Fiducie sur les actifs immobiliers détenus par la SCI GAMBETTA REVIVAL 2 et la SNC GAMBETTA REVIVAL 7 au profit de la SAS BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT"

(une belle coquille.......)

A aujourd'hui :

"le produit de cession des immeubles a vocation à être affecté au remboursement anticipé du prêt obligataire"

Un léger mieux, tout de même .......

Berberis_1992 a dit:
On revient de loin ........

On passe du dossier de présentation du projet :

"Fiducie sur les actifs immobiliers détenus par la SCI GAMBETTA REVIVAL 2 et la SNC GAMBETTA REVIVAL 7 au profit de la SAS BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT"

(une belle coquille.......)

A aujourd'hui :

"le produit de cession des immeubles a vocation à être affecté au remboursement anticipé du prêt obligataire"

Un léger mieux, tout de même .......
Oui ben la coquille devrait engager clubfunding bon maintenant je sais comment fonctionne l emprunteur et je peux même pas m exprimer librement sur le sujet.

[Upstone] [Clamart Barbusse]
Première news depuis septembre 2022 :

Notre conseil s'est adressé à l'administrateur judiciaire pour demander la mise en liquidation de la société eu égard à son état manifeste de cessation des paiements. En effet, aucune preuve de redressement n'a été partagée par la société depuis son placement en redressement judiciaire en janvier dernier.

Je vais faire une croix ce qui n'avait pas encore été remboursé.

adnstep a dit:
Upstone] [Clamart Barbusse]
Qui est le promoteur (je ne suis pas sur cette opération) ? A t-il d'autres financements sur Upstone ?
Bonne journée

Monego a du mal à atteindre ses objectifs de collectes sur Nestor et le ricochet

[RAIZERS][Enco de Botte]

1er Remboursement reçu de 33%
Une bonne nouvelle après toutes ces contrariétés !

Msimmo a dit:
[RAIZERS][Enco de Botte]

1er Remboursement reçu de 33%
Une bonne nouvelle après toutes ces contrariétés !
Reste à avoir une communication de Raizers sur le timing prévisonnel pour les 2/3 du capital restant +tout le solde des intérêts (dont ceux non versés en juin 2022). Il leur reste 8 jours pour le faire : l'échéance (prorogée) de cette opération est au 30/03.
J'ai déclenché le chronomètre dans l'espoir d'enfin un exploit sur le suivi de ce dossier... Oui, je sais, j'ai le droit de rêver !

ostibapa a dit:
Reste à avoir une communication de Raizers sur le timing prévisonnel pour les 2/3 du capital restant +tout le solde des intérêts (dont ceux non versés en juin 2022). Il leur reste 8 jours pour le faire : l'échéance (prorogée) de cette opération est au 30/03.
J'ai déclenché le chronomètre dans l'espoir d'enfin un exploit sur le suivi de ce dossier... Oui, je sais, j'ai le droit de rêver !
Ce qui est pris est pris :-)
Mais sans aucun doute sera encore prorogée...

Je ne suis pas trop inquiet sur la bonne issue (sans doute retardée) de cette opération.
Pour reprendre le terme d'un co-investisseurs sur cette opération dans l'onglet "commentaires" du projet, c'est le mépris de Raizers vis à vis de ses investisseurs qui est insupportable.

Pourtant cette opérateur à fait 2 financement dernièrement sur koregraf !!!

Retour