Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Chris78 a dit:
pas suivi, c'est quoi cette opération ?

Le contrat d'émission obligataire de cet opération contient des clauses liant cette dernière à une autre opération du même opérateur, COURS TOLSTOI, sans que rien ne soit expliqué dans le dossier de présentation.

Myosotis a dit:
A nous, collectivement, de leur faire comprendre, à cette plateforme comme aux autres, que leur mépris entraînera notre départ.

Entre la Peste et le Choléra ......

Il y a tellement d'argent en jeu.

Par contre, il n'y a rien de plus déstabilisant pour un représentant d'une masse de prêteurs que cette dernière puisse échanger informations et opinions sur un forum alors que la plateforme veuille communiquer ce qu'elle veut, quand elle veut et à qui elle veut.

Il est beaucoup plus réconfortant pour une plateforme de "régner" sur une masse silencieuse et isolée .......

La preuve ? Nous sommes surveillés (je vous renvoie au courriel de Clubfunding .......)

Berberis_1992 a dit:
Transparence, voilà bien le mot .......

Si je peux paraphraser les 3 règles d’or pour investir dans l’immobilier, je dirais que, pour participer à une opération sur Clubfunding, il faut

1) Lire le contrat d'émission obligataire.
2) Lire le contrat d'émission obligataire.
3) Lire le contrat d'émission obligataire.

En 10 minutes top chrono généralement, juste avant l'ouverture de la collecte, au moment où le document devient acessible.

Clubfunding a la fâcheuse habitude de ne pas expliquer certains éléments dans le dossier de présentation que l'on ne découvre uniquement dans le contrat.

Et pour Saint-Jacques, savez-vous par qui est derrière le "Placement privé" ? Le fonds Clubfunding Insight#2.

Après cette information peut ne pas influer sur l'analyse du dossier que nous faisons, mais tout de même, Insight#2 est parfaitement renseigné sur tous les aspects de l'opération pour décider d'investir .......

Pour la petite histoire, auparavant, CFAM#1 et Insight#2 avaient l'habitude de venir piquer dans la gamelle .....

Pardon, je voulais dire qu'une partie de l'enveloppe d'une opération était réservée d'autorité à CFAM#1 ou Insight#2 au détriment des autres prêteurs.

Changement de tactique .......

Pour conclure, je dirais simplement que les informations que Clubfunding se permet d'inclure uniquement dans le contrat d'émission obligataire peuvent réserver de bonnes ou de mauvaises surprises mais sans que Clubfunding ne fournissent d'explications.

Un exemple de plus ? L'opération MALADIERE du 6 mars.

Des méthodes de maquignons ? Vous croyez ? .......
D'un autre côté, CFAM1 a investi sur Bordeaux Gambetta.
Je me demande s'ils tiennent rigueur à CF d'avoir pris une fiducie sur du vent (pardon, sur les titres d'une société en RJ). Puisque la société de gestion est censée être indépendante de CF, ça devrait être le cas !!!

InvestisseurInquiet a dit:
Je me demande s'ils tiennent rigueur à CF d'avoir pris une fiducie sur du vent (pardon, sur les titres d'une société en RJ).

Pourquoi sur du vent ?

Les modifications des statuts de la société du 01/02/2022 indiquent clairement une fiducie-sûreté sur les actifs immobiliers détenus par la SCI Gambetta Revival 2 et par la SNC Gambetta Revival 7 en plus d'une fiducie sur les titres de la société.

On peut raisonnablement espérer que FHB FIDUCIE, fiduciaire de son état, accomplisse correctement sa tâche.

[lien réservé abonné]

Bon d'accord, je me rassure comme je peux ....... ;)

Allez, une p'tite dernière pour la route .......

Quel est le type des obligations émises sur Bordeaux Gambetta Investissement ?

Des convertibles !

Règle de base avec CFAM#1 dans les parages.

Berberis_1992 a dit:
Maintenant que Clubfunding ne réponde pas à mes courriels, en voici l'explication :

"Vous aurez noté que nous prenons soin de répondre de manière personnalisée à chacun de nos investisseurs lorsqu’ils nous interrogent.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation légale. En outre, il ne s’agit pas de réponses générales destinées à se retrouver sur les réseaux sociaux mais d’éléments d’informations communiqués à titre confidentiel.
Par ailleurs, vous n’êtes pas le représentant légal de ClubFunding de sorte que vous n’êtes nullement habilité à communiquer à des tiers au nom de la société.
Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que si vous persistez à reproduire nos réponses sur les réseaux sociaux, nous cesserons de répondre à vos questions et vous vous contenterez des informations légalement dues aux obligataires."

Ceci est le contenu d'un courriel envoyé le 22/12/2022 par [email protected].

Je leur ai demandé de justifier leurs menaces et leurs accusations.

J'attends toujours.

Par contre, ils ne répondent plus.

Technique éprouvée que je qualifie de méthode de maquignons.

Ceci m'a fait particulièrement sourire :

"Vous vous contenterez des informations légalement dues aux obligataires."

Ceci traduit parfaitement le peu de considération qu'a Clubfunding envers nous, pauvres prêteurs, étant tout de même leurs clients (enfin, je crois .......) !
Honnêtement, je ferais comme eux. Vous publiez sur la place publique, in extenso, des réponses qui vous sont adressées en particulier. Et vous vous en servez pour les critiquer.
Mettez vous à leur place ! Je pense que vous feriez pareil.
Vous répondre ne peut que leur nuire et les encourager à ne plus repondre du tout, à qui que ce soit.

Jihel22 a dit:
Honnêtement, je ferais comme eux. Vous publiez sur la place publique, in extenso, des réponses qui vous sont adressées en particulier. Et vous vous en servez pour les critiquer.
Vous répondre ne peut que leur nuire et les encourager à ne plus repondre du tout, à qui que ce soit.
A la réserve près, Jihel22, qu'en toute logique, une entreprise sérieuse et intègre n'a rien à cacher, donc pas à demander que ses écrits "privés" le restent... sauf Clubfunding, manifestement...

L'AMF est-elle au courant de ces pratiques ? 😁.

Jihel22 a dit:

Vous prenez les allégations de Clubfunding pour argent comptant ?

Vous me semblez bien naïf .......

Pourquoi avoir une quelconque retenue après de tels propos qui n'ont jamais été justifiés par l'interlocuteur représentant la plateforme ?

"Vous vous contenterez des informations légalement dues aux obligataires." ne vous choque pas ?

Je ne pense pas que nous soyons sur la même longueur d'onde.

Terminons-en là !

Laissons en effet Jihel22 préférer des réponses fausses de la part d'opérateurs troubles, à qui la vérité et la lumière font manifestement peur...

Si je ne me trompes pas, une fois l'entreprise en redressement judiciaire, les intérêts ne sont plus dûs. Le temps que l'entreprise soit redressée, ou que les actifs soient vendus, ça fera quelques mois/ans sans rendement.

Myosotis a dit:
A la réserve près, Jihel22, qu'en toute logique, une entreprise sérieuse et intègre n'a rien à cacher, donc pas à demander que ses écrits "privés" le restent... sauf Clubfunding, manifestement...

D'autant, et je ne vais pas dérouler à nouveau le fil de l'histoire, je n'avais communiqué sans tronquer, ni altérer le sens, ni même apporter de commentaires négatifs aux renseignements donnés.

Je n'avais délivré que de l'information sur le forum.

Par contre, le "Je tiens à vous rappeler que nos échanges sont strictement confidentiels" est vite apparu.

Sur quelles bases et de quel droit ?

J'attends toujours la réponse.

Vivement la mise en place définitive du statut de PSFP !

[lien réservé abonné]

Ils savent très bien que leur plus gros risque, c'est la perte de confiance. Et pas la nôtre, petits investisseurs, mais celle des gestionnaires de private equity.

adnstep a dit:
L'AMF est-elle au courant de ces pratiques ? 😁.

Ne pas répondre, ils peuvent.

Y en a qui ont essayé.

Mais en cas de pépins, ils leur sera difficile de justifier le défaut d'information.

Vivement la mise en place définitive du statut de PSFP !

Suis-je un peu trop optimiste ?

adnstep a dit:
Ils savent très bien que leur plus gros risque, c'est la perte de confiance. Et pas la nôtre, petits investisseurs, mais celle des gestionnaires de private equity.

C'est bien pour cela qu'ils ne prennent pas de gants avec moi ....... ;)

Berberis_1992 a dit:
Pourquoi sur du vent ?

Les modifications des statuts de la société du 01/02/2022 indiquent clairement une fiducie-sûreté sur les actifs immobiliers détenus par la SCI Gambetta Revival 2 et par la SNC Gambetta Revival 7 en plus d'une fiducie sur les titres de la société.

On peut raisonnablement espérer que FHB FIDUCIE, fiduciaire de son état, accomplisse correctement sa tâche.

[lien réservé abonné]

Bon d'accord, je me rassure comme je peux ....... ;)

Allez, une p'tite dernière pour la route .......

Quel est le type des obligations émises sur Bordeaux Gambetta Investissement ?

Des convertibles !

Règle de base avec CFAM#1 dans les parages.
Les modifications du 01/02/2022 ne disent pas qui est le bénéficiaire de la fiducie sur les immeubles. Et je pressens que ce n'est pas ClubFunding.
Ces mêmes modifications confirment que le bénéficiaire de la fiducie sur les titres est ClubFunding. Donc je ne pense pas me tromper en pensant que la garantie prise par ClubFunding est selon toute vraisemblance du vent.

adnstep a dit:
Si je ne me trompes pas, une fois l'entreprise en redressement judiciaire, les intérêts ne sont plus dûs. Le temps que l'entreprise soit redressée, ou que les actifs soient vendus, ça fera quelques mois/ans sans rendement.
Ca dépend de la durée du prêt. Lorsque le prêt initial était sur une durée supérieure à un an, les intérêts continuent de courir.
En revanche, en tant que créance antérieure, ils ne sont plus payés : ils viendront seulement majorer le montant que le créancier fera valoir.

InvestisseurInquiet a dit:
[ClubFunding][Rouget - Suresnes][Vaillant Carrel]
Coupon annoncé dans le tableau de suivi mais non versé.
A vérifier dans quelques jours.
[CLubFunding][Rouget - Suresnes][Vaillant Carrel]
Modification du tableau de suivi : coupon pas annoncé et pas versé.
Projet échu depuis le 20 décembre 2021, pas remboursé
Dernière communication de ClubFunding en octobre 2022.
Tout est normal, on vous dit, dormez tranquilles, braves gens !

Sindy is back tomorrow - 1,,7M à 10% sur18/24 mois:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Chose nouvelle : prise en garantie d’une promesse d’affectation hypothécaire notariée sur la parcelle financée.

Scott a dit:
Sindy is back tomorrow - 1,,7M à 10% sur18/24 mois:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Chose nouvelle : prise en garantie d’une promesse d’affectation hypothécaire notariée sur la parcelle financée.
Une promesse, ça n'engage que ceux qui y croient, non ?

Réponses en vrac.
Je suis du côté de Jihel 22 ; quand on me pose une question en privé , je ne diffuse pas la question sur les forum pour me moquer ou critiquer mon correspondant. Ni la réponse que j'y apporte.
Je trouve cette attitude déplacée.
Je suis certain que pas mal d'entre vous ont reçu des propositions "privilégiées" pour investir avant que le projet ne soit diffusé ; combien l'ont évoqué sur le forum ?
Beaucoup font le choix, je l'ai déjà dit, de cracher dans la soupe, je pense qu'il est normal que les plateformes soient agacées ; elles peuvent de passer de quelques trublions (à leur sens).
Le forum est un reflet des failles des plateformes en relayant très rarement les succès qui sont ... l'ordinaire.

La perte de confiance n'est pas un problème ; le flux des investisseurs est un flot sans cesse renouvelé, penser pouvoir nuire aux plateformes, c'est le voeu de certains, est illusoire :)
Le dialogue avec les plateformes est sans doute une voie qui apportera plus de sérénité, avant la confiance, qui ne sera d'ailleurs jamais atteinte, heureusement.
Je ne pense pas que l'agressivité fera progresser, n'est-il pas temps de fédérer des investisseurs pour dialoguer avec les PF ?

Retour