[Fundimmo] [Villa Samsara]
Des nouvelles de Fundimmo et de HK Group (ex Hestia).
...
A ce jour, l’opérateur n’est pas en mesure de nous rembourser l’intégralité du capital et des intérêts de ce financement dans le délai initialement convenu (à savoir le 14 août 2022).
A la suite de cette visite, nous avons eu de nombreuses discussions avec cet opérateur afin de convenir de nouvelles garanties et contreparties de sa part en raison de cet important retard par rapport au calendrier initial.
Ces échanges ont eu lieu afin de sécuriser également une autre opération réalisée par cet opérateur et que nous avons financée (l’opération
Bois du Loup).
Ces discussions ont abouti à la conclusion d’un avenant en date du 1er décembre 2022 modifiant les caractéristiques de l’opération dans laquelle vous avez investi de la façon suivante :
- Prorogation de la date de remboursement : 18 mois supplémentaires sont nécessaires à l’opérateur pour achever les travaux liés au projet Samsara.
La date d’échéance est donc désormais établie au 15 juin 2024 ;
- Augmentation du taux d’intérêt de 9% à 10,5% : en contrepartie du report significatif de la date d’échéance, nous avons convenus avec l’opérateur que le taux d’intérêt serait majoré de 1,5%, celui-ci passant de 9% à 10,5% effectif depuis le 15 décembre 2022 ;
- Signature d’ordres irrévocables de paiement signés par le notaire de l’opérateur sur 3 actifs immobiliers : afin de permettre un éventuel remboursement anticipé du financement par rapport à la nouvelle date d’échéance convenue, des ordres irrévocables de paiement ont été pris sur 3 villas détenues par des sociétés détenues par l’opérateur : Samsara, Bois du Loup et Amanuza. Cette dernière villa est en cours de commercialisation pour un prix de vente de 21 millions d’euros. Si la vente de l’une de ces villas survient avant la nouvelle date d’échéance, le prix de cette vente sera destiné à rembourser les sommes dues par l’opérateur dans le cadre de l’opération que vous avez financée ;
- Prise de nouvelles sûretés : afin de renforcer plus encore les garanties dont bénéficie ce financement, 5 garanties autonomes à première demande ont été prises sur les sociétés HK GROUP, AMANUZA et MCQUEEN ainsi que sur Monsieur Victor Perez et Mme Marie-Anne Prévoteau, les dirigeants de ces sociétés ;
- Remboursement partiel du capital : afin de nous assurer de la bonne foi de l'opérateur, nous lui avons demandé d’effectuer tout de même un remboursement partiel des sommes dues, correspondant à 22,3% du capital investi (soit 223.109,14 €). Le reste des fonds (capital restant dû et intérêts capitalisés) bénéficieront du taux d’intérêt révisé à la hausse (et passé de 9% à 10,5%). Nous sommes dans l’attente du versement par l’opérateur. Les factures lui ont été transmises en décembre dernier.
Bien que nous regrettions le retard significatif pris dans la mise en œuvre du chantier, ces nouvelles conditions nous semblent de nature à assurer la bonne exécution de cette opération, tout en renforçant plus encore les garanties et du rendement de votre investissement.
Nous restons évidemment disponibles pour tout complément d'information.
L’équipe Fundimmo