[L'envol] [LPB]
Bonsoir
@Luciole49 a simplement remplacé dans le bilan d’opération le 0 (ou 1?) du coût d’achat du terrain par le 500000 de sa valeur vénale de 2019, ce qui conduit effectivement à une marge négative. Mais la particularité de ce projet réside justement dans ce distinguo, et avec un achat du terrain à sa valeur vénale, ce projet n’aurait jamais vu le jour; d’autre part, si la valeur d’achat du terrain avait tout-de-même été remplacée, par erreur selon moi, par sa valeur vénale de 500000, il aurait fallu que la PF précisât que l’opérateur avait apporté non plus 51188€ de fonds propres, mais 551188€.
En toute rigueur, l’utilisation des fonds importe peu, si l’on peut avoir la certitude que le CA du projet peut couvrir l’emprunt.
Prenons l’hypothèse, tout-à-fait improbable selon moi, et toutes choses restant égales par ailleurs (tous coûts payés sur fonds propres et apports obligataires), que le CA du projet chute à 510k€, i.e. que le prix du m² passe de 175 à 125€: le projet offrirait tout de même une marge de 52%, et les obligataires seraient immédiatement et intégralement remboursés, sans avoir à faire jouer les garanties.
Je trouve donc ce projet sans grand risque compte tenu de sa marge astronomique, même si celle-ci pourra être un peu entamée par le jeu des négociations acheteurs-vendeur; le fait que le vendeur n'a pas acheté le bien, mais en a hérité, le rendra psychologiquement plus ouvert à la discussion des prix, sans aller bien entendu jusqu'à la braderie. Je vais tenter de m'y placer.