[L'envol] [LPB]
Bonsoir
Juste_leblanc a dit:
En l'espèce, je ne comprends pas votre lecture @Luciole49 : Le projet dégage une telle marge car le terrain est issue d'un héritage, ce qui est d'ailleurs bien mentionné dans la fiche projet, et comment trouvez-vous une marge négative ?
@Luciole49 a simplement remplacé dans le bilan d’opération le 0 (ou 1?) du
coût d’achat du terrain par le 500000 de sa
valeur vénale de 2019, ce qui conduit effectivement à une marge négative. Mais la particularité de ce projet réside justement dans ce distinguo, et avec un achat du terrain à sa valeur vénale, ce projet n’aurait jamais vu le jour; d’autre part, si la valeur d’achat du terrain avait tout-de-même été remplacée, par erreur selon moi, par sa valeur vénale de 500000, il aurait fallu que la PF précisât que l’opérateur avait apporté non plus 51188€ de fonds propres, mais 551188€.
Juste_leblanc a dit:
En revanche, j'ai également une réserve sur l'utilisation des fonds, mais l'important reste néanmoins de savoir comment le porteur de projet va pouvoir me rembourser.
En toute rigueur, l’utilisation des fonds importe peu, si l’on peut avoir la certitude que le CA du projet peut couvrir l’emprunt.
Prenons l’hypothèse, tout-à-fait improbable selon moi, et toutes choses restant égales par ailleurs (tous coûts payés sur fonds propres et apports obligataires), que le CA du projet chute à 510k€, i.e. que le prix du m² passe de 175 à 125€: le projet offrirait tout de même une marge de 52%, et les obligataires seraient immédiatement et intégralement remboursés, sans avoir à faire jouer les garanties.
Je trouve donc ce projet sans grand risque compte tenu de sa marge astronomique, même si celle-ci pourra être un peu entamée par le jeu des négociations acheteurs-vendeur; le fait que le vendeur n'a pas acheté le bien, mais en a hérité, le rendra psychologiquement plus ouvert à la discussion des prix, sans aller bien entendu jusqu'à la braderie. Je vais tenter de m'y placer.