dragon-666 a dit:
Ok pour le temps de décision (de mon côté j'y passe plus de temps, mais je conçois qu'avec l'expérience ça va diminuer)
C'est vrai, au début c'était plutôt voyage en monde inconnu. raison pour laquelle je m'étais limité aux opérations sur Wiseed avec une mise de 100€ par projet.
J'ai commencé ensuite à regarder ce que faisaient aussi les autres plateformes. Puis me lancer avec Clubfunding qui était alors à 500€ le ticket.
Eux, Clubfunding, ils sont plutôt largement sur Paris, donc 90% en projets de MDB (Marchands de biens).
C'est là que j'ai commencé à étudier un peu plus en détail les différents marchés, les zones géographiques, la démographie, les causes de retard... Bref, quand j'étudie quelque-chose, c'est à fond.
Avantage : je me suis fait une grille de sélection pour voir rapidos si un projet est OK ou NOK pour moi.
Remplir cette grille (10 ou 11 critères) me prend ces 8 minutes (à la louche).
Avant de la remplir, 2 minutes me suffisent maintenant pour identifier quelques points qui me feront avoir un avis positif, ou négatif du projet, à savoir : lieu, préco et type de projet (mdb, résidentiel, etc).
Du coup, suis aussi passé à des plateformes à 1000 et 2000€ le ticket.
dragon-666 a dit:
- Mais est-ce que tu comptes
- la lecture des mails des différentes plateformes pour tous les projets que tu vas écarter
Non, je ne lis pas, ou peu. A part Wiseed et Lymo, je ne connais pas d'autre plateforme ayant un forum dédié par projet.
dragon-666 a dit:
- quelques vérifs sur le promoteur si tu décides d'y aller
Oui, c'est dans les 8 minutes. je vérifie 3 choses : son ancienneté, le capital social de la boite et son gearing (son ratio d'endettement).
dragon-666 a dit:
le temps de t'organiser pour être dispo à l'heure précise où le projet va ouvrir (ça dépend évidemment de l'activité de chacun mais pour une bonne partie des investisseurs ce n'est pas forcément évident)
Bon, petit avantage... Je suis jeune retraité. Si pas dispo, tant pis. Des projets, il y en a toutes les semaines.
dragon-666 a dit:
l'investissement lui même (10 minutes ?)
Non, pas compté ce temps. Je n'ai compté que le temps consacré à l'étude d'un projet.
dragon-666 a dit:
faire le virement (5 minutes de plus ?)
Idem, pas compté.
dragon-666 a dit:
suivi des investissements sur les différentes plateformes - vérification des intérêts versés…
Fichier excel avec 1 ligne par investissement et ses caractéristiques de durée, taux et montant, et 1 colonne par mois avec la case de la date du remboursement mise en couleur.