Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[Estateguru]
Cette plateforme estonienne a été évoquée il y a quelques jours. J'ai sauté le pas et je fais un petit retour à chaud.

Les +:
  • Très nombreux projets, plusieurs par jour
  • Taux attractifs: 10 à 12%
  • Ticket d'entrée: 50€ par projet
  • Choix parmi 2 types de remboursement selon le projet: progressif (mensuel/trimestriel/annuel) ou in fine
  • Financements bouclés relativement rapidement (quelques jours max)
  • Projets dans toute l'Europe: pays baltes, nordiques, Allemagne, Espagne, Portugal -> diversification
  • Tous les projets sont couverts par une hypothèque de premier ou second rang
  • Présence d'un marché secondaire
  • Interface bien conçue, navigation rapide et facile, nombreuses statistiques, transparence
  • Système d'investissement automatique

Les -:
  • Description des projets succincte, c'est l'usine quoi.
  • Pas de prélèvement à la source, pas d'IFU -> obligation de déclarer manuellement
  • Uniquement en anglais
  • Alimentation uniquement par virement classique

Neutre / pas assez de connaissances:
  • Taux de défaut: 3.45% mais seulement 0,01% de perte sèche: [lien réservé abonné]
  • Aucune idée de la valeur de l'hypothèque dans les différents pays, des recours en cas de défaut
  • Aucune idée de l'état du marché immobilier dans les pays sélectionnés
  • Aucune idée de la qualité des projets proposés
  • Suivi des projets. Ça semble semi-automatisé: par exemple dès qu'une échéance approche, le système indique que l'opérateur a été notifié. Si l'opérateur rate une échéance ou est en défaut, le système indique clairement quelle procédure est alors engagée: relance / accord / recouvrement. En façade c'est pas mal mais j'ignore la qualité des procédures derrière.
  • Liquidité du marché secondaire?
  • Service client?

Pour moi, l'atout majeur c'est l'investissement automatique. Les critères sont assez nombreux: taux, durée, pays, type de projet, type de remboursement, LTV. Il est possible de définir le montant max par projet et par emprunteur.
Couplé à la diversification par pays, au flux de projets important et au ticket d'entrée faible, je trouve que ça permet une très bonne diversification, avec un niveau de risque mesuré, et un effort minimum. Et sans stress pour trouver une place.
En plus, les revenus des projets investis peuvent être réinvestis automatiquement, ce qui permet de capitaliser de manière transparente.

top_kek a dit:
[Estateguru]
Cette plateforme estonienne a été évoquée il y a quelques jours. J'ai sauté le pas et je fais un petit retour à chaud.

Les +:
  • Choix parmi 2 types de remboursement selon le projet: progressif (mensuel/trimestriel/annuel) ou in fine
  • Projets dans toute l'Europe: pays baltes, nordiques, Allemagne, Espagne, Portugal -> diversification
  • Interface bien conçue, navigation rapide et facile, nombreuses statistiques, transparence

Les -:
  • Pas de prélèvement à la source, pas d'IFU -> obligation de déclarer manuellement
  • Uniquement en anglais

• Taux de défaut: 3.45% mais seulement 0,01% de perte sèche: [lien réservé abonné]
  • Aucune idée de la valeur de l'hypothèque dans les différents pays, des recours en cas de défaut
  • Suivi des projets. Ça semble semi-automatisé: par exemple dès qu'une échéance approche, le système indique que l'opérateur a été notifié. Si l'opérateur rate une échéance ou est en défaut, le système indique clairement quelle procédure est alors engagée: relance / accord / recouvrement. En façade c'est pas mal mais j'ignore la qualité des procédures derrière.
  • Service client?

Pour moi, l'atout majeur c'est l'investissement automatique. Les critères sont assez nombreux: taux, durée, pays, type de projet, type de remboursement, LTV. Il est possible de définir le montant max par projet et par emprunteur.
Couplé à la diversification par pays, au flux de projets important et au ticket d'entrée faible, je trouve que ça permet une très bonne diversification, avec un niveau de risque mesuré, et un effort minimum. Et sans stress pour trouver une place.
En plus, les revenus des projets investis peuvent être réinvestis automatiquement, ce qui permet de capitaliser de manière transparente.
Je viens de demarrer sur cette plateforme aussi. Avec Maxcrowdfund, Reinvest24 et Lande/Heavy Finance, ce sont les seules plateformes etrangères que j'utilise.

top_kek a dit:
[Estateguru]
Cette plateforme estonienne a été évoquée il y a quelques jours. J'ai sauté le pas et je fais un petit retour à chaud. …
La déclaration de compte détenu à l'étranger par le Formulaire 11916, concerne-t-elle seulement l'Estonie, ou chaque pays concerné par un contrat de prêt ?

Jihel22 a dit:
Je viens de demarrer sur cette plateforme aussi. Avec Maxcrowdfund, Reinvest24 et Lande/Heavy Finance, ce sont les seules plateformes etrangères que j'utilise.

Quid dito de "Maxcrowdfund, Reinvest24 et Lande/Heavy Finance"

Raug a dit:
La déclaration de compte détenu à l'étranger par le Formulaire 11916, concerne-t-elle seulement l'Estonie, ou chaque pays concerné par un contrat de prêt ?

Quid dito de "Maxcrowdfund, Reinvest24 et Lande/Heavy Finance"
Je ne reside pas en France, alors je n'ai pas les mêmes contraintes.
Cependant Estateguru, Lande et Heavy Finance utilisent maintenant des comptes Lemonway (BNP Paribas France) donc pas de declaration necessaire, j'imagine.
Maxcrowd et Reinvest24 : virement vers des comptes situés aux Pays Bas

Salamalek a dit:
Il y a maintenant une banque en France (younited) avec des actionnaires sérieux et des taux interessants quand on a tous ses livrets au max. Il y a aussi une banque suédoise solide avec 0 prélèvement à la source. Je vais tenter le coup.
Le fond FCT Younited France ? Ils écrivent que c'est réservé aux professionnels avec un ticket mini de 100k

Jar a dit:
Le fond FCT Younited France ? Ils écrivent que c'est réservé aux professionnels avec un ticket mini de 100k

Il en faut pour tout le monde. :)
De chacun selon ses besoins à chacun selon ses moyens… ( Xram Lrak-1875)

E-mail de 19h33.
Enfin, nous allons avoir le temps d'étudier les dossiers :
Clubfunding annonce dorénavant ses projets un an à l'avance.
En-têtes mails [lien réservé abonné]​
OUVERTURE DE 3 COLLECTES
-
MERCREDI 02 OCTOBRE 17H​

Raug a dit:
E-mail de 19h33.
Enfin, nous allons avoir le temps d'étudier les dossiers :
Clubfunding annonce dorénavant ses projets un an à l'avance.
En-têtes mails [lien réservé abonné]​
OUVERTURE DE 3 COLLECTES
-
MERCREDI 02 OCTOBRE 17H​
:ROFLMAO:

En espérant qu'il ne leur faudra pas aussi 1 an pour ensuite émettre les obligations.

Je vois qu'il y'a du DMVIP dans la prochaine fournée de collectes. Sur le précédent projet [la Seine d''Hautil] de cet opérateur, elles ne sont toujours pas émises alors que la collecte a eu lieu le 03/10. Autant dire que ça fait sérieusement chuter le rendement...

top_kek a dit:
[Estateguru]

Les +:
Est-ce que cette plateforme opère aussi au Listenbourg où la fiscalité est particulièrement favorable ?

top_kek a dit:
[Estateguru]

Les +:

Les -:
  • Uniquement en anglais

• Service client?

J'aime bien le site,

Un "plus" a rajouter, mais ca n'en est pas vraiment un, les retards sont fréquents, mais les prêts sont alors majorés dès le 4eme jour de...environ 18%

Je me ré
Jar a dit:
Tu peux y entrer en tant que particulier via un intermédiaire comme raisin.fr (0% de frais pour le contractant mais commission chez Younited ou les autres banques). Le ticket min est variable (2 à 10 ke pour les trucs qui m'intéressent).

Pour revenir au CF immobilier; je n'ai pas eu le temps de regarder les 3 projets CF et les 3 de LPB tous pour aujourd'hui. Et comme je n'ai pas vu gd chose sur le forum, j'en déduis que je ne suis pas le seul.
Si quelqu'un en a regardé un, a une bonne opinion et veut un avis complémentaire, je veux bien en regarder un en début d'AM.

des avis sur les 3 projets CF ? Paris Clauzel me semble interressant.

leyoye a dit:
des avis sur les 3 projets CF ? Paris Clauzel me semble interressant.
Point négatif pour moi : je trouve que les fonds propres mis par l'opérateur sont trop faible : 12560 € (moins de 3%)
Aussi d'aprés hellocrowfunding, il a déja 6 projets en cours (sans retard à priori) et aucun remoboursé.

Hello,

Je regardais le dossier sur le projet "Commerces parisiens" sur CF. J'avoue que j'ai du mal à piger le projet. Si je comprends bien, les actifs sont déjà en possession de la vendeuse depuis 20-25 ans. Elle va les revendre. Pourquoi elle a besoin d'1.1M ?

C'est mon côté débutant où il y a vraiment un truc pas clair dans leur dossier ? ^^'

Luke Kall a dit:
Hello,

Je regardais le dossier sur le projet "Commerces parisiens" sur CF. J'avoue que j'ai du mal à piger le projet. Si je comprends bien, les actifs sont déjà en possession de la vendeuse depuis 20-25 ans. Elle va les revendre. Pourquoi elle a besoin d'1.1M ?

C'est mon côté débutant où il y a vraiment un truc pas clair dans leur dossier ? ^^'
Pour investir les 1,1M dans une autre opération sans attendre la réalisation effective des ventes.

[Homunity] [Ilot Alto]
Message d'homunity : "Le capital que vous avez investi sur le projet P2I - Ilot Alto vient de vous être remboursé.
En effet, l'opérateur
[P2I] n'a pas bénéficié dans les délais impartis de l'accord bancaire qui constituait une condition suspensive dans nos contrats."

Un bon placement à 0% sur 2 mois ! Espérons qu'il n'y ait pas contagion sur les nombreux projets de P2I
[lien réservé abonné]

ostibapa a dit:
Pour investir les 1,1M dans une autre opération sans attendre la réalisation effective des ventes.
Ah oui c'est du relais quoi. Merci :)

ostibapa a dit:

Sachant aussi qu'il existe un "Ordre irrévocable notarié de remboursement prioritaire de Clubfunding après désintéressement de la banque sur l’actif situé au 29 rue de l’Ourcq 75019".

Pour un bien dont "Acquisition en 2015 d’un immeuble mixte de 1 145m² pour 3 750K€, relocation de l’ensemble, réalisation de travaux et revente pour 8 750K€" avec une "Marge attendue : 2M€ soit 20%".

Aucune description de cet actif, pas d'informations sur l'avancement de la vente (projet en cours).

A mon humble avis, opération "Porte-Monnaie" de court terme.

J'ai donc posé la question à Clubfunding.

En attente .......

Berberis_1992 a dit:
Quelqu'un est-il concerné par l'AG « PHARMACIE PARIS 15 » (GT INVEST) du 02/11/2022 chez Clubfunding ?

Personne pour « PHARMACIE PARIS 15 » ?

Dernières nouvelles :

"Nous vous informons que l'assemblée générale relative au projet PHARMACIE PARIS 15 (référence CF-1970-169) prévue le 02/11/2022 est reportée à une date ultérieure."

Sage décision .......

Retour