top_kek
Contributeur régulier
[Estateguru]
Cette plateforme estonienne a été évoquée il y a quelques jours. J'ai sauté le pas et je fais un petit retour à chaud.
Les +:
Les -:
Neutre / pas assez de connaissances:
Pour moi, l'atout majeur c'est l'investissement automatique. Les critères sont assez nombreux: taux, durée, pays, type de projet, type de remboursement, LTV. Il est possible de définir le montant max par projet et par emprunteur.
Couplé à la diversification par pays, au flux de projets important et au ticket d'entrée faible, je trouve que ça permet une très bonne diversification, avec un niveau de risque mesuré, et un effort minimum. Et sans stress pour trouver une place.
En plus, les revenus des projets investis peuvent être réinvestis automatiquement, ce qui permet de capitaliser de manière transparente.
Cette plateforme estonienne a été évoquée il y a quelques jours. J'ai sauté le pas et je fais un petit retour à chaud.
Les +:
- Très nombreux projets, plusieurs par jour
- Taux attractifs: 10 à 12%
- Ticket d'entrée: 50€ par projet
- Choix parmi 2 types de remboursement selon le projet: progressif (mensuel/trimestriel/annuel) ou in fine
- Financements bouclés relativement rapidement (quelques jours max)
- Projets dans toute l'Europe: pays baltes, nordiques, Allemagne, Espagne, Portugal -> diversification
- Tous les projets sont couverts par une hypothèque de premier ou second rang
- Présence d'un marché secondaire
- Interface bien conçue, navigation rapide et facile, nombreuses statistiques, transparence
- Système d'investissement automatique
Les -:
- Description des projets succincte, c'est l'usine quoi.
- Pas de prélèvement à la source, pas d'IFU -> obligation de déclarer manuellement
- Uniquement en anglais
- Alimentation uniquement par virement classique
Neutre / pas assez de connaissances:
- Taux de défaut: 3.45% mais seulement 0,01% de perte sèche: [lien réservé abonné]
- Aucune idée de la valeur de l'hypothèque dans les différents pays, des recours en cas de défaut
- Aucune idée de l'état du marché immobilier dans les pays sélectionnés
- Aucune idée de la qualité des projets proposés
- Suivi des projets. Ça semble semi-automatisé: par exemple dès qu'une échéance approche, le système indique que l'opérateur a été notifié. Si l'opérateur rate une échéance ou est en défaut, le système indique clairement quelle procédure est alors engagée: relance / accord / recouvrement. En façade c'est pas mal mais j'ignore la qualité des procédures derrière.
- Liquidité du marché secondaire?
- Service client?
Pour moi, l'atout majeur c'est l'investissement automatique. Les critères sont assez nombreux: taux, durée, pays, type de projet, type de remboursement, LTV. Il est possible de définir le montant max par projet et par emprunteur.
Couplé à la diversification par pays, au flux de projets important et au ticket d'entrée faible, je trouve que ça permet une très bonne diversification, avec un niveau de risque mesuré, et un effort minimum. Et sans stress pour trouver une place.
En plus, les revenus des projets investis peuvent être réinvestis automatiquement, ce qui permet de capitaliser de manière transparente.