Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[Fundimmo]
5 dossiers ouverts à la collecte, aucun n'est finalisé.
Le dernier "Domaine des Ailes [lien réservé abonné]" est à la peine avec 2% au bout de 8 minutes.
L'investisseur n'aurait-il plus de liquidités. Placerait-t-il son argent ailleurs ? Deviendrait-t-il plus méfiant (notamment envers Fundimmo) ?
Mystère…

Oui, j'ai remarqué ça aussi récemment ... je sais pas dire si c'est comme ça de tout temps mais ca tranche avec ce qu'on observe avec les autres plate-formes il me semble, y compris celles qui proposent de grosses levées de fond (genre CF)

Pour autant, il ne me semble pas que les propales de Fundimmo soient moins qualitatives, mais je peux me tromper car je regarde ça "de loin" ...

CF s'appuie énormément sur les CGPI qui siphonnent les enveloppes disponibles pour chaque prêt...
tant qu'il n'y avait pas trop de défaut, ils prenaient leur marge et leur client touchait de belles renta, mais quand les taux de défauts vont s'accentuer, ça risque d'être moins paradisiaque pour eux...

Oui je partage le constat sur Fundimmo.. étrange..
le projet Villa Nosa qui ne part pas alors que l'opérateur a une bonne réputation (AIGO PROMOTION) et qu'il ne semble pas avoir d'autres encours.

BaronHauss a dit:
Oui je partage le constat sur Fundimmo.. étrange..
le projet Villa Nosa qui ne part pas alors que l'opérateur a une bonne réputation (AIGO PROMOTION) et qu'il ne semble pas avoir d'autres encours.
Pour moi l'explication est simple : le taux est trop bas. Ce dossier serait offert à 11-12% sur d'autres plateformes.
Qui va prendre un risque pour gagner, net d'import, 6.3% ? C'est grosso modo l'inflation

Raug a dit:
[Fundimmo]
Le dernier "Domaine des Ailes [lien réservé abonné]" est à la peine avec 2% au bout de 8 minutes.
L'investisseur n'aurait-il plus de liquidités. Placerait-t-il son argent ailleurs ? Deviendrait-t-il plus méfiant (notamment envers Fundimmo) ?
Mystère…
5 dossiers (plus hétérogènes c'est vrai) ouverts aussi chez les Entreprêteurs. Si on prend l'exemple de la Penne Mirabeau c'est un projet lourd avec une composante logements sociaux qui dopent le taux de preservation mais ne sont pas forcément perçus positivement pour les cahetrus des biens les plus chers. Les risques de coûts, de retard, de diffixcultés de vents ne sont pas négligeables

par exemple, vous pouvez souscrire à l'heure actuelle :
sur Lymo à 11%.
sur Immocratie à 12%
Et ces jours-ci vous aviez ou aurez des dossiers :
sur LPB à 11-12%
sur Upstone à 12%
sur Clubfunding à 11%
sur Finple à 12%
et sur des plateformes plus exotiques, mais à zero defaut, plein de dossiers à 13-14%.

Le taux de Fundimmo n'est pas compétitif, c'est tout.

Jihel22 a dit:
et sur des plateformes plus exotiques, mais à zero defaut, plein de dossiers à 13-14%.

La foule en délire : Des noms ! des noms !

Raug a dit:
La foule en délire : Des noms ! des noms !
ok, si vous insistez :
Reinvest24 : 3 dossiers à 12%
et en crowdfunding agricole :
Lande : 2 dossiers à 13% et une douzaine à 12%
Heavy Finance : idem, 12, 13, 14%

Jiheff a dit:
Entièrement d'accord avec cette approche: l'analyse de la localisation est incontournable car les acheteurs vont être de plus en plus sélectifs...surtout à ces prix là! D'ailleurs la description de la localisation sur la PT n'était pas dithyrambique!

Jihel22 a dit:
ok, si vous insistez :
Reinvest24 : 3 dossiers à 12%
et en crowdfunding agricole :
Lande : 2 dossiers à 13% et une douzaine à 12%
Heavy Finance : idem, 12, 13, 14%
Ha oui mais là on pousse les frontières :p

Chouwi a dit:
Ha oui mais là on pousse les frontières :p
j'avais prévenu : "exotique"....mais des plateformes serieuses, à zero défaut.
bonne soirée

Raug a dit:
[Fundimmo]
Mystère…
Perso, j'analyse les projets fundimmo au même titre que les autres depuis 2 mois ou 3 mois.
Et le fait est que j'ai recalé tous les projets que j'ai analysés, sans trop regarder les taux.
Car je suis plutôt sur une approche "bon" ou "mauvais" projet que sur 9% ou 11% (mais j'ai peut-être tort).

Jihel22 a dit:
j'avais prévenu : "exotique"....mais des plateformes serieuses, à zero défaut.
bonne soirée
Et Estateguru ?

Rivol0gY a dit:
Et Estateguru ?
J'aime bien.
Et les quelques retards sont bien rémunérés.

Bonjour, j'ai regardé le projet Avenue Foch sur CF et pas emballé : l'(in)expérience des marchands de biens (1ère opération en 2019), la masse des travaux, fourchette haute de prix (mais terrasses et vue exceptionnelle), des cautions personnelles mais aucune indication sur le patrimoine des dirigeants, le faible apport personnel de moins de 4% du financement. Le bilan de l'EURL Holding 1 ne fait pas rêver pour une GAPD dessus, cela semble plus solide sur la SAS (18M de capitaux propres) mais je me trompe peut-être (vos analyses des bilans ?).

Rivol0gY a dit:
Et Estateguru ?
The default rate of EstateGuru's outstanding portfolio is currently at 8.83%. So far, the platform has recovered more than 40% of the defaulted loans and a 9% return for investors.
J'aime bien cette plateforme, j'y suis inscrit et j'apprecie en particulier sa transparence, mais le taux de defaut me refroidit un peu. Les taux sont bons, mais compte tenu de ce qui précède cela m'obligerait à fractionner un eventuel investissement chez eux, pour mutualiser le risque, ce qui ferait plus de travail

J'ai tenté de mettre un billet sur le dernier projet d'Anaxago à Bordeaux, connecté à 17h59 sur leur site au cul de ma box avec la fibre, et au refresh à 18h00 je vois que le projet de 4,1M est déjà en liste d'attente... Hum. J'ai reçu un mail aujourd'hui d'Anaxago, je comprends mieux : " Nous vous contactons ce jour pour vous informer que l’investissement Laroche - Bordeaux est désormais clos. Vous étiez en liste d’attente, toutefois nous souhaitons vous accorder un avantage pour vous permettre de vous positionner en priorité sur le projet qui sera disponible ce soir à 18h. " Pas très équitable tout ça...

Rivol0gY a dit:
Et Estateguru ?

Wizz a dit:
J'aime bien.
Et les quelques retards sont bien rémunérés.

Au point de vue fiscalité, comment ça se passe ?
Un peu compliqué comme avec les Suisses ou simplifiée Europe ?
-------
J'ai vu le site.
En ce moment, seulement des projets corporate ou en refinancement…
Certains remboursement sont clairement annoncés comme réalisables par un autre emprunt ultérieur !
  • "Le prêt sera remboursé par refinancement avec un prêt bancaire à long terme."
Possibilité d'investir par 50 euros.
Possibilité d'automatiser l'investissement. Choix de critères restreint.

Est-ce que ça vaut le coup d'investir 1K€ par 50€ en auto sur 1 an pour voir ? J'hésite.

Dernière modification:
Raug a dit:
Au point de vue fiscalité, comment ça se passe ?
Un peu compliqué comme avec les Suisses ou simplifiée Europe ?
Bonne question, je me la pose aussi et j'ai un peu regardé ce matin: j'ai retenu qu'il n'applique pas de prélèvement à la source de leur coté et que du coup c'est a déclarer sur notre déclaration française comme revenu à l'étranger et donc soumis à la flat-taxe ou impot réel + prélèvement sociaux ?

Enfin bref, une réponse d'un utilisateur actuel sera plus précise et va nous éclairer !

Explications détaillées ici.
Grand merci à l'auteur qui m'a bien aidé.

[lien réservé abonné]

Retour