Bonsoir
ostibapa a dit:
La comparaison de Baltis avec Upstone est dure compte tenu du côté catastrophique généralisé de cette dernière.
Juste; je m'attachais seulement au point particulier du suivi des projets, qui est peu ou prou assuré chez Upstone.
Mais nous sommes d'accord: les projets d'Upstone ne doivent être abordés qu'avec la plus extrême prudence, et surtout pas par des gens qui ne sont pas en mesure de détecter, rechercher et trouver par eux-mêmes les trop nombreux éléments de réflexion qui ne sont pas mis à leur disposition par la PF.
ostibapa a dit:
La comparaison est à l’avantage très net de Baltis : suivi détaillé régulier sur la page actualité du projet. Et pour les reports, la mise à jour de la page a été accompagnée à chaque fois d’un emailing.
Comme quoi, il n'y a finalement pas que l'opérateur qui joue sur la qualité de la communication. La plateforme aussi...
Dans ce domaine particulier, les PF en sont réduites au rôle de "courroie de transmission"; encore faut-il, pour une certaine efficience, que l'opérateur leur dise toute la vérité, et qu'elles soient proactives, i.e. qu'elles ne se contentent pas:
- d'attendre que l'opérateur se manifeste,
- et qu'elles rendent compte, et des faits rapportés, et de leurs éventuelles conséquences pour les investisseurs.
Et pour ne pas avoir trop d'attentes illusoires, il vaut mieux ne pas oublier que c'est évidemment un exercice d'équilibriste pour elles, qui ont d'une part un devoir de reporting vis-à-vis des obligataires, mais qui peuvent être tentées d'autre part, par souci de ménager leurs clients opérateurs, de ne pas trop lever le voile sur des nouvelles pas vraiment bonnes...
Ça rejoint le même souci qu'elles peuvent avoir, dans les présentations de projet, de faire paraître la mariée plus belle qu'elle n'est en réalité.
Dernier exemple en date, précisément chez Baltis, avec le projet Albert Thomas; l'hôtel, nous dit-on, a fait un CA de 562k€ en 2019, histoire de conforter la valorisation du bien effectuée par je ne sais plus quelle institution. C'est censé emporter l'adhésion de l'investisseur, n'est-ce-pas; vraiment? Mais un CA ne fait pas tout, et ne rend en aucune façon compte de la rentabilité de l'affaire; et il aurait été à cet égard bien plus pertinent de nous présenter le résultat d'exploitation, pour nous rassurer complètement. Verdict: -15000€ sur 2019. Épatant, non? Evidemment, présenter un chiffre de -15k€, ç'aurait été moins sexy que celui de +562k€...
Mais un bon point pour Baltis: ils ont répondu à ma question - seulement 1'30" chrono avant l'ouverture - alors que d'autres s'en seraient prudemment - et lâchement - abstenus.