Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonsoir

Luciole49 a dit:
L'inexécution d'une promesse d'hypothèque ne peut se résoudre qu'en dommages et intérêts
Serge B a dit:
C'est une garantie en carton-pâte comme l'évoque Luciole. Elle donne lieu à dommages et intérêts, en cas de refus d'inscription ..peut être, après 10 ans de procès.
Je suppose que ça, c'est quand on se plaint que l'impétrant n'a pas honoré sa promesse? Mais est-ce vraiment pertinent de le faire? Avec un bon avocat en face de soi, mieux vaut ne pas se tromper de combat, et donc poser les bonnes questions...
Ce que l'on veut, c'est avoir une chance de recouvrer notre créance: par conséquent, demander au tribunal de commerce l'autorisation de prendre une hypothèque judiciaire conservatoire n'est-il pas le plus judicieux, dès le refus du débiteur connu? Et est-ce que ça prendrait vraiment 10 ans?

NicoNoclaste a dit:
Bonsoir

Je suppose que ça, c'est quand on se plaint que l'impétrant n'a pas honoré sa promesse? Mais est-ce vraiment pertinent de le faire? Avec un bon avocat en face de soi, mieux vaut ne pas se tromper de combat, et donc poser les bonnes questions...
Ce que l'on veut, c'est avoir une chance de recouvrer notre créance: par conséquent, demander au tribunal de commerce l'autorisation de prendre une hypothèque judiciaire conservatoire n'est-il pas le plus judicieux, dès le refus du débiteur connu? Et est-ce que ça prendrait vraiment 10 ans?
Une hypothèque judiciaire conservatoire sur quoi ? sur les biens invendus parce que ceux vendus ne peuvent plus être alliénés puis pour accorder une hypothèque qui passera toujours derrière le super privilège des salariés il faut que la société soit in bonis sinon ben le juge du TC ne permettra pas à un créancier de trouver une astuce pour passer devant tout le monde.

Luciole49 a dit:
Une hypothèque judiciaire conservatoire sur quoi ? sur les biens invendus parce que ceux vendus ne peuvent plus être alliénés
Ça me paraît être frappé au coin du bon sens, en effet.
Luciole49 a dit:
pour accorder une hypothèque qui passera toujours derrière le super privilège des salariés il faut que la société soit in bonis sinon ben le juge du TC ne permettra pas à un créancier de trouver une astuce pour passer devant tout le monde.
L’hypothèse de départ est d'évidence que la société ne soit pas en cessation de paiement; dans le cas contraire, même une hypothèque en premier rang ne serait pas complètement protectrice et les créanciers prioritaires que sont les salariés et l’État seraient servis en premiers.

Mais la société, tout en restant in bonis, peut avoir des difficultés conjoncturelles qui alertent la PF. C’est là que ma question est posée: en l’absence d’hypothèque de 1er rang, vaut-il mieux:
  • avoir une promesse d’affectation hypothécaire dont il y a toutes les chances qu’elle ne sera jamais honorée, et faire perdre un temps qui peut être précieux?
  • ou s’en passer pour pouvoir directement et rapidement saisir le TC et tenter d'en obtenir une ordonnance d'hypothèque provisoire?

Dernière modification:
Luciole49 a dit:
Je comprends mais sur ces sites qui trient les prétendants sur le volet les bonnes affaires partent en quelques secondes ce pour quoi tu es toujours célibataire.
Je causais de Linkedin… ;)

Pour les PF, sauf a avoir oublié l'heure, je n'ai cafouillé que la première fois (trop d'émotion ?). Et j'ai été servi le lendemain sur file d'attente. Pour le moment aucun défaut en encaissement. Pourvu que ça dure. 🍀

[CF] [Inovan - Villa du petit chemin]

InvestisseurInquiet a dit:
Projet "Villas du Petit chemin" chez CF :
[...]
D'après HelloCF, CF a sept projets en cours avec cet opérateur pour un montant de 1,6M€, dont déjà deux projets en retard pour 500 k€ et deux autres projets à échéance décembre 2021 pour 420k€.
Auxquels il faudrait rajouter un projet chez Anaxago ("Foncifrance") pour 500k€, non remboursés depuis décembre 2019.

Ca sent pas bon !

Bonjour @InvestisseurInquiet,
La newsletter d'hier de CF indique une salve de projet remboursé et dans le tas on peut peut compter deux projets ("Domaine de l'escaut 2" et "Villa Anthémis 2") de l'opérateur Inovan.
Donc même si votre projet "Villas du petit chemin" ne fait pas parti des projets encore remboursés, on peut au moins se satisfaire que certains projets se remboursent tout de même (tous les remboursements ne sont pas bloqués comme cela peut l'être avec l'opérateur Axone par exemple).
Me concernant, le projet "Coeur de village" de ce même opérateur doit être remboursé normalement la semaine prochaine, je voudrais tiendrai au courant si c'est bien le cas.

baffer a dit:

La newsletter d'hier de CF indique une salve de projet remboursé et dans le tas on peut peut compter deux projets ("Domaine de l'escaut 2" et "Villa Anthémis 2") de l'opérateur Inovan.
Donc même si votre projet "Villas du petit chemin" ne fait pas parti des projets encore remboursés, on peut au moins se satisfaire que certains projets se remboursent tout de même (tous les remboursements ne sont pas bloqués comme cela peut l'être avec l'opérateur Axone par exemple).
Me concernant, le projet "Coeur de village" de ce même opérateur doit être remboursé normalement la semaine prochaine, je voudrais tiendrai au courant si c'est bien le cas.
bonjour,

Villa du petit chemin a été remboursé à 75% la semaine dernière, virement reçu vendredi.
Je suis aussi sur Coeur de village

Par curiosité, je suis allé folâtrer dans hellocrowdfunding "projets en retard".
[LPB] [Paul Arène] noté en retard (deadline 09/2021) est introuvable chez LPB, ni dans les financés, ni dans les remboursés. Evanoui dans la 4e dimension. Je n'ai pas souscrit à ce projet. Mais là du coup, La Première Brique descend de plusieurs crans dans mon estime. :cautious:
Les autres projets en retard de LPB sont des projets confidentiels : Pour vivre heureux, vivons cachés.
D'ailleurs, je n'ai vu dans aucun site PF de rubrique dédiée aux projets en retard ou en faillite définitive.
Le 🌍 des :kiss:🐻.
Quelqu'un peut démentir ?
---------
Dans le site de Periance-conseil [lien réservé abonné] :
Les garanties sur ce projet sont :
  • Garantie à première demande (400k €)
  • Caution personnelle des associés (400k €)
  • Ordre irrévocable de paiement donné au notaire
  • Nantissement des actions de la société de projet

Dernière modification:
Raug a dit:
Par curiosité, je suis allé folâtrer dans hellocrowdfunding "projets en retard".
[LPB] [Paul Arène] noté en retard (deadline 09/2021) est introuvable chez LPB, ni dans les financés, ni dans les remboursés. Evanoui dans la 4e dimension. Je n'ai pas souscrit à ce projet. Mais là du coup, La Première Brique descend de plusieurs crans dans mon estime. :cautious:
Les autres projets en retard de LPB sont des projets confidentiels : Pour vivre heureux, vivons cachés.
D'ailleurs, je n'ai vu dans aucun site PF de rubrique dédiée aux projets en retard ou en faillite définitive.
---------
Les indicateurs de performance à déc 2021 indiquent 0 retard de plus de 6 mois et 0 perte

[lien réservé abonné]

Raug a dit:
---------
Hellocrowdfunding n'affiche que les infos qui lui sont données et il y a beaucoup d'erreurs, le mieux est sans doute d'interroger la plateforme et de donner les informations à Helloc pour le bien de toute la communauté.

Msimmo a dit:
Les indicateurs de performance à déc 2021 indiquent 0 retard de plus de 6 mois et 0 perte
Les indicateurs c'est bien beau, mais si les projets douteux disparaissent des radars ?
Bon dans ce cas, mea culpa, le dead line réel était entre 09 et 12/2021 (Periance, puisque c'est la seule trace), le retard s'il y a, commencerait en 01/2022.
Il y a peut-être une mise à jour en cours qq part ? je le souhaite.

Luciole49 a dit:
Hellocrowdfunding n'affiche que les infos qui lui sont données et il y a beaucoup d'erreurs, le mieux est sans doute d'interroger la plateforme et de donner les informations à Helloc pour le bien de toute la communauté.

Encore faut-il que les plateformes répondent !

J'avais contacté homunity comme quoi leur indicateurs n'était pas en correspondance avec hellocrowdfunding et il m'avait répondu qu'ils en ont conscience mais qu'ils ne sont pas dans l'obligation de les mettre à jour sur hellocrowdfunding (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-439749).

Je les avais alors contacté pour avoir un statut sur certains projets en retard. Réponse de leur part : "Nous communiquons les éléments demandés uniquement aux investisseurs du dossier."

C'est donc peine perdu.

En gros, si les investisseurs ne prennent pas la peine de mettre à jour hellocrowdfunding, on ne peut pas compter sur leur fiabilité (heureusement que certaines jouent le jeu).

baffer a dit:
Je les avais alors contacté pour avoir un statut sur certains projets en retard. Réponse de leur part : "Nous communiquons les éléments demandés uniquement aux investisseurs du dossier."

C'est donc peine perdu
Ça donne quand même l'envie de ne pas poursuivre avec Homunity. Voilà ce qu'ils gagnent.

Msimmo a dit:
Ça donne quand même l'envie de ne pas poursuivre avec Homunity. Voilà ce qu'ils gagnent.
exactement car les projets passent en retard puisque Homunity ne dit pas les avoir remboursés. Homunity plante les investisseurs de 4,5 M€ et se plante lui même de 1,7 M€ sur Axone Promotion alors on est un peu refroidis par la plateforme données fausses ou pas.

NicoNoclaste a dit:
Nicoco, intéressante question de voies d’exécution qu'on aimerait que les plateformes se posent..

En premier lieu, s'il y a une procédure de redressement judiciaire (ou même de conciliation, mais c'est à vérifier) , la première conséquence est la cessation des poursuites individuelles = c'est mort pour une hypothèque conservatoire.

Ensuite, pourquoi pas ? il faudrait que les créanciers privilégiés n'aient pas encore fait inscrire leurs hypothèques (elles sont dispensées de validation judiciaire mais pas d'inscription). C'est possible car c'est une arme relativement peu employée par les créanciers publics en situation normale : Complexe, formalités procédurales internes très lourdes, conséquences 'il fallait en venir à la vente etc...

Et là, vous avez raison, il ne faut pas 10 ans..je dirais 1 ou moins, délai pendant lequel cependant les privilégiés ont le temps de se réveiller et de faire inscrire leur hypothéque si la situation continue de se dégrader.

Le super-privilège des salariés n'a pas besoin de formalités, donc il primera toujours, même sur une hypothèque inscrite.

Nonobstant votre objection tout à fait justifiée, je continue donc à penser que ces "promesses d'inscription" ne valent pas grand chose , en fait en sinon en Droit.
Sauf s'agissant d'une entreprise en bonne santé, sans dettes privilégiées par ailleurs....l'oiseau rare en somme )

Wiseed A2JVL//EDIFICIMMO - VILLA DES SENS
Autorisation de prorogation de la durée de l’emprunt obligataire jusqu'au 20 décembre 2021
Pas de remboursement effectués malgré la prorogation, pas d'information de la part de Wiseed, çà commence mal l'année. :cry:

baffer a dit:

Merci pour le suivi !

NicoNoclaste a dit:
Bonsoir

Ca a l'air tellement simple que c'en est à se demander si l'investisseur ne devrait pas poursuivre la plateforme pour perte de chance au motif qu'elle ne l'a pas fait !

[LPB]
- Les Esperelles du 07/04/2021 - 12 mois - (3 suivis) - Echéance prévisionnelle 19/04/2022 Noté en RC sur HCF
- Le Saint-Pierre du 03/06/2021 - 12 mois - (5 suivis) - Echéance prévisionnelle 07/06/2022 Noté en RC sur HCF
- Le Tassigny du 30/09/2021 - 8 mois - (2 suivis) - Echéance prévisionnelle 01/06/2022 Noté en RC sur HCF
- Brunet - Saint-Didier (84) du 30/09/2021 - (0 suivis) - Echéance prévisionnelle 30/09/2022 Noté en RC sur HCF

Paul Arène. Inconnu.

Je ne veux pas absolument défendre LPB, mais étant dans les 4 projets cités, je peux sans crainte affirmer qu'à ce jour, je n'ai aucun souci concernant l'un d'entre eux. Ceci juste pour relativiser la pertinence de cetaines des infos affichées sur HCF

Montja a dit:
Ceci juste pour relativiser la pertinence de cetaines des infos affichées sur HCF
Je confirme ! LPB donne toujours une estimation de remboursement et hellocrowdfunding utilise toujours la fourchette basse (par exemple si un projet est prévu d'être remboursé entre 3 mois et 12 mois et qu'il est remboursé au bout de 6 mois alors il apparaîtra comment étant remboursé en retard par hellocrowdfunding car il se fixe par rapport aux 3 mois et non pas par rapport aux 12 mois).

Bonjour à tous ! Qui a regardé l'émission Capital hier soir sur M6 ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait été pas mal question de crowdfunding mais le replay n'est pas encore disponible ...

Retour