baffer
Contributeur régulier
berti49 a dit:HOMUNITY rien ne trouve grâce à mes yeux
Je viens de voir sur leur site qu'il y a une opération en cours de financement alors qu'ils n'ont pas forcément communiqué dessus (en tout cas je n'ai rien dans mes mails). Il s'agit d'une opération de financement corporate.
Cela fait sens avec leur dernier webinar où ils indiquent vouloir "monter en valeur" en financement des opérateurs plus importants et s'orienter un peu plus vers du financement corporate. (ce qui induira une baisse du taux proposé).
berti49 a dit:tu as toute une discussion qq pages plus haut sur les moyens trouvés par les plateformes pour obtenir un taux de défaut à 0... pour le moment
car proroger unilatéralement les prêts des canards boiteux, ça ne se voit pas dans les stats avant 6 mois dans bon nombre de plateformes... et bien plus longtemps avant que le défaut soit prononcé
Je vous rejoint et personnellement je préfère regarder le taux de retard qui lui est plus révélateur de la situation actuelle. Les plateformes étant peu enclin à basculer un projet dans la case "défaut" même si le projet est en retard depuis plus de 3 ans (Anaxago si vous nous lisez ...)
adnstep a dit:Or, depuis deux ans, on assiste à une inflation des projets qui fait craindre une moindre qualité des dossiers, la pandémie qui allongé les durées de chantier, renchérit le prix des matières premières, des prix de vente qui paraissent souvent stratosphériques.
C'est une question à l'ensemble des investisseurs de ce forum (qui pour un grand nombre ont déjà plus de 2 ans d'expérience dans le crowdfunding immobilier), ressentez-vous ce phénomène d'accentuation du retard sur votre propre portefeuille de crowdfunding immobilier ?
Personnellement j'ai pris l'exercice depuis un an de faire un reporting mensuel incluant différents indicateurs (il suffit de tapper "portefeuille baffer" sur un moteur de recherche) et mon taux d'exposition du portefeuille à des projets en retard (non contractuel ou contractuel) ne s'est pas dégradé (j'oscille entre 6% et 11%) en un an alors qu'on prédisait une année très compliqué en 2021. Je suis donc curieux d'avoir votre avis sur votre propre situation.
Par contre, je vous rejoint lorsque vous parlez que la qualité des projets proposés ces derniers mois semble globalement en-deçà de ce qu'on a pu connaître auparavant avec pour autant des taux proposés qui n'ont pas grimpé et qui ont même globalement de mon point de vue diminué (mais ça on verra le baromètre de 2021 qui sera présenté le 18/01 par Fundimmo, si je ne me trompe pas, pour avoir des stats sur l'année qui s'est écoulée).