Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Spel a dit:
Sur la nouvelle mouture de Raizers on constate la suppression des onglets "actualités" et "commentaires" sur les différents projets, on perds ainsi l'historique des échanges, avenants et reporting
Montja a dit:
Et il faut dorénavant alimenter le compte en amont, pffff.

.....
Quand on lit

Chers membres,

Vous avez été nombreux à nous remonter vos attentes et conseils pour améliorer votre expérience sur la plateforme......

J'aurais bien aimé voir le cahier de doléances

Donc plus une réforme qu'un upgrade ?

Spel a dit:
Sur la nouvelle mouture de Raizers on constate la suppression des onglets "actualités" et "commentaires" sur les différents projets, on perds ainsi l'historique des échanges, avenants et reporting
@Spel
Ces 2 parties vont être ajoutées dans les jours à venir avec conservant l'historique.

Pour simplifier le financement des programmes, vous devez désormais alimenter votre compte Raizers en amont des opérations (même RIB que pour l'ancienne plateforme)
Difficile de croire qu'il s'agit d'une demande "pour améliorer [notre] expérience".

Je n'ai pas pu voir s'il était possible d'alimenter par carte.

Bonjour
baffer a dit:
Je pense que tu fais référence à ce post @NicoNoclaste : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-420513
Merci @baffer , je pense que c'est celui-là, en effet.

Montja a dit:
Et il faut dorénavant alimenter le compte en amont, pffff.
Ça, c'est la mauvaise surprise.
J'avais déjà renoncé à Fundimmo et à la 1ère Brique pour cette raison, et je dois maintenant ajouter Raizers à la liste.
Heureusement qu'il reste encore un certain nombre d'autres PF pour y faire de la résistance. Pour le moment...

Le Vengeur MasKé a dit:
Après, en effet, retraiter la QP des honoraires de gestion (nets de coûts fixes) pour en avoir un "résultat d'exploitation net", nous poussons très loin l'analyse et cela tient plus de l'aspect corporate qu'opérationnel.
Au contraire, on est en plein dans l’opérationnel, mais je pense effectivement m’être mal exprimé.

Lorsque le promoteur facture ses prestations au projet, il prend en compte tous les coûts engagés (y compris fixes selon des clés de répartition qu’il lui appartient de définir); si en plus, et ce contre quoi je m’élève, il se prend «sa marge» (qui reviendra au résultat d’exploitation au niveau de la holding, puis éventuellement aux capitaux propres), il ampute de fait la marge opérationnelle du projet, celle qui nous intéresse pour l’analyse. Si au contraire il laisse filer, la marge opérationnelle reste intacte et nous donne une meilleure image du projet; il retrouvera ensuite cette marge au niveau de la holding, sous forme de produits financiers comme vous l’indiquez, et en fera ce qu’il voudra, par exemple des capitaux propres.

Pour synthétiser:
  • dans le scénario actuel:
    • au niveau opérationnel, le promoteur se verse une rémunération confortable en gonflant ses frais de gestion, et la marge opérationnelle du projet en est affaiblie;
    • au niveau de la holding, une partie des frais de gestion (laquelle?) contribue au résultat d'exploitation, et la remontée de la marge opérationnelle contribue au résultat financier;
  • dans le scénario que j’aimerais voir privilégier dans tous les projets:
    • au niveau opérationnel, le promoteur facture au projet ses prestations «au juste prix», et la marge opérationnelle du projet reflète la réalité;
    • au niveau de la holding, la marge opérationnelle du projet contribue au résultat financier.
Au niveau de la holding, la contribution globale du projet au résultat net ne varie donc pas d’un scénario à l’autre; le promoteur gagne exactement la même somme dans les deux cas.

A moins qu’une autre subtilité ne m’ait échappé (notamment sur le plan fiscal que je ne maîtrise aucunement), ce qui est toujours possible.

/Raizers/
Je m'associe aux propos dénonçant l'alimentation a priori de son compte ... Je trouve cela horripilant. Parfois, un projet part très vite et si je le rate pour une raison ou une autre ou renonce après étude, je n'ai aucune envie de bloquer mes fonds ! Ou alors, il faudra se les faire rembourser, ce que je trouve ridicule.
Comme NicoNoclaste, j'ai arrêté toute souscription sur Fundimmo depuis qu'ils y sont passés.
Au niveau des mes encours, Raizers arrive en 2ème position mais à partir de maintenant, il faudra que mon intérêt pour un de leurs projets soit très important pour continuer à investir chez eux.
Par ailleurs, cela risque de poser des problèmes de délai (sauf peut-être à utiliser les virements instantanés payants). Exemple : je viens de recevoir leur offre pour Rue Tonduti de vendredi à 11h. Même si je cherche à alimenter tout de suite mon compte (sans étudier le projet !), comme il est plus de 18h, mon ordre de virement ne sera traité que demain et il est probable qu'il ne sera pas arrivé à l'ouverture du projet.

/Raizers/
C'est la solution de confort pour la plateforme. Mais ça diminue considérablement l'agilité d'investissement pour les petits budgets, vu les délais de remboursement…
J'espère que cette façon de procéder ne va pas être imposé par les nouvelles réglementations européennes à venir.

La Première brique aussi :

Comme nous l'avons fait lors de nos derniers projets, nous vous demandons de recharger préalablement à votre souscription votre portefeuille !

Sachez que le rechargement (et le débit !) de votre portefeuille, que ce soit par virement ou par CB, est bien évidemment sans aucun frais pour vous :)

Dernière modification:
Chris78 a dit:
/Raizers/
Je m'associe aux propos dénonçant l'alimentation a priori de son compte ... Je trouve cela horripilant. Parfois, un projet part très vite et si je le rate pour une raison ou une autre ou renonce après étude, je n'ai aucune envie de bloquer mes fonds ! Ou alors, il faudra se les faire rembourser, ce que je trouve ridicule.
Comme NicoNoclaste, j'ai arrêté toute souscription sur Fundimmo depuis qu'ils y sont passés.
Au niveau des mes encours, Raizers arrive en 2ème position mais à partir de maintenant, il faudra que mon intérêt pour un de leurs projets soit très important pour continuer à investir chez eux.
Par ailleurs, cela risque de poser des problèmes de délai (sauf peut-être à utiliser les virements instantanés payants). Exemple : je viens de recevoir leur offre pour Rue Tonduti de vendredi à 11h. Même si je cherche à alimenter tout de suite mon compte (sans étudier le projet !), comme il est plus de 18h, mon ordre de virement ne sera traité que demain et il est probable qu'il ne sera pas arrivé à l'ouverture du projet.
Mangopay n'est pas éligible à la réception de virements instantanés de toute façon.

Raug a dit:
/Raizers/
C'est la solution de confort pour la plateforme. Mais ça diminue considérablement l'agilité d'investissement pour les petits budgets, vu les délais de remboursement…
Certes mais laisser la possibilité d'un paiement par carte (dans l'heure qui suit la souscription par exemple) ne serait pas beaucoup plus pénalisant pour la plateforme puisqu'elle recevrait l'argent presque immédiatement également.

Chris78 a dit:
/Raizers/
les virements instantanés ne passent pas en instantané chez les prestataires de paiement type lemonway,mangopay ou autres.Pour info certaines banque en ligne offre le paiement instantané

yuma a dit:
les virements instantanés ne passent pas en instantané chez les prestataires de paiement type lemonway,mangopay ou autres.Pour info certaines banque en ligne offre le paiement instantané
il est possible d alimenter par CB (2500€ max)

cmdurand a dit:
il est possible d alimenter par CB (2500€ max)
et là on arrive vite à la limite de paiement souvent de 3000 euros...Chez boursorama on peut initialisé un plafond à 10000 euros,ou avoir plusieurs cartes,plus facile quand elles sont gratuite

Raug a dit:
Sondage bidon pour récupérer des adresses e-mail et autres renseignements…
Ils ont déjà les adresses puisque c'est un mailing aux abonnés.

Une autre solution, que Clubfunding a privilégié et que je trouve bien pratique et sans inconvénient identifié, c'est le prélèvement à l'initiative de la PF; et cerise sur le gâteau, de manière générale (sans tenir compte de quelques cas particuliers, donc), le délai entre le prélèvement et la prise d'effet de l'obligation reste assez court.

Comme vous, je suis contre l'alimentation préalable des comptes.

Mais je contourne ça en répartissant "équitablement" mes projets par pf. Ainsi, je ne réinvestis désormais sur une pf que ce qui m'a été reversé par la même pf. Et je sors les intérêts.

Je suis encore déséquilibré (mes encours par pf vont de 4% à 18% des sommes investies), mais je rééquilibre sur chaque retour.

Il n'en reste pas moins que je préfère de loin la solution Clubfunding.

Dernière modification:
adnstep a dit:
Mais je contourne ça en répartissant "équitablement" mes projets par pf. Ainsi, je ne réinvestis désormais sur une pf que ce qui m'a été reversé par la même pf. Et je sors les intérêts.

C'est exactement la stratégie que j'ai adopté, en étant conscient que la qualité d'un projet présenté peut me faire déroger à ma règle

Si certains d'entre vous sont investis sur les projets immo des Entrepreteurs, voici 2 petites actus que je vous partage, parceque ce n'est pas évident de les retrouver sur leur site (en tout cas, mon premier défaut semble ce profiler) :

Projet SMART CONSTRUCTIONS de décembre 2020 - durée 6 mois
01/09/2021 : Les procédures d'exécution diligentées contre la société Smart Constructions lors d'une procédure prud'homale de 2018 sont demeurées infructueuses. Les salariés ont donc assigné la société Smart Constructions en Redressement Judiciaire le 12/02/2021 et ont obtenu son placement en Redressement Judiciaire (annonce BODACC du 23/03/2021).

Ainsi, nous avons effectué et transmis la déclaration de créances au mandataire judiciaire le 04 juin 2021.

Le 22 juin 2021, le Tribunal de Commerce a décidé la poursuite de la période d'observation de la société Smart Constructions jusqu'au 28 septembre 2021, date à laquelle aura lieu une nouvelle audience qui déterminera soit la prorogation de la période d'observation, soit la conversion en Liquidation Judiciaire.

La caution personnelle du dirigeant ne pourra être mise en œuvre qu'à partir du moment où le Tribunal de Commerce aura statué sur le devenir de la société Smart Constructions.

Pour l'heure, l'administrateur judiciaire, avec lequel nous avons eu plusieurs entretiens téléphoniques, ne dispose pas d'une visibilité suffisante concernant les perspectives de l'entreprise en redressement, au regard de ses capacités financières, de son endettement, mais aussi du confinement qui se poursuit dans le département en lien avec la crise sanitaire,

FINANCIERE NOUVE - Mars 2021 - durée 12 mois
Suivi de chantier au 25/08/2021 : L'opérateur a signé la vente du bien dans le Golfe de St Tropez . Votre projet sera donc remboursé avec 7 mois d’avance sur le calendrier prévisionnel. Vous disposerez de vos fonds investis agrémentés des intérêts à partir du 15 septembre 2021.

adnstep a dit:
Ils ont déjà les adresses puisque c'est un mailing aux abonnés.
Alors, juste une mise à jour de la base d'adresses… 😉

Quelle galère maintenant pour souscrire aux projets aussi bien sur Clubfunding que sur Fundimmo. Même pas l'occasion de pouvoir y accéder que les sommes.es sollicitées sont très très rapidement souscrites.

Sur Clubfunding ça fait 7 projets que j'essaie de souscrire en vain..............

Je vais finir à ne pas être pressé d'être remboursé, au moins mes fonds travaillent...

Certains d'entre vous ont-ils rencontrés des aventures analogues.

Stilt a dit:
Si certains d'entre vous sont investis sur les projets immo des Entrepreteurs, voici 2 petites actus que je vous partage, parceque ce n'est pas évident de les retrouver sur leur site (en tout cas, mon premier défaut semble ce profiler) :

Projet SMART CONSTRUCTIONS de décembre 2020 - durée 6 mois
01/09/2021 : Les procédures d'exécution diligentées contre la société Smart Constructions lors d'une procédure prud'homale de 2018 sont demeurées infructueuses. Les salariés ont donc assigné la société Smart Constructions en Redressement Judiciaire le 12/02/2021 et ont obtenu son placement en Redressement Judiciaire (annonce BODACC du 23/03/2021).

Ainsi, nous avons effectué et transmis la déclaration de créances au mandataire judiciaire le 04 juin 2021.

Le 22 juin 2021, le Tribunal de Commerce a décidé la poursuite de la période d'observation de la société Smart Constructions jusqu'au 28 septembre 2021, date à laquelle aura lieu une nouvelle audience qui déterminera soit la prorogation de la période d'observation, soit la conversion en Liquidation Judiciaire.

La caution personnelle du dirigeant ne pourra être mise en œuvre qu'à partir du moment où le Tribunal de Commerce aura statué sur le devenir de la société Smart Constructions.

Pour l'heure, l'administrateur judiciaire, avec lequel nous avons eu plusieurs entretiens téléphoniques, ne dispose pas d'une visibilité suffisante concernant les perspectives de l'entreprise en redressement, au regard de ses capacités financières, de son endettement, mais aussi du confinement qui se poursuit dans le département en lien avec la crise sanitaire,
Voilà une plateforme à bannir. Prévenir les obligataires 6 mois après la mise en RJ qui était déjà latente au moment de la souscription. A mon avis la caution du dirigeant c'est de la poudre aux yeux.

adnstep a dit:
C'est exactement la stratégie voulue par ces plateformes. Que le capital investi reste "captif"…

Wallys56 a dit:
Quelle galère maintenant pour souscrire aux projets aussi bien sur Clubfunding que sur Fundimmo. Même pas l'occasion de pouvoir y accéder que les sommes.es sollicitées sont très très rapidement souscrites.

Sur Clubfunding ça fait 7 projets que j'essaie de souscrire en vain..............

Je vais finir à ne pas être pressé d'être remboursé, au moins mes fonds travaillent...

Certains d'entre vous ont-ils rencontrés des aventures analogues.
Idem pour moi avec Fundimmo. Comme j’essaie de filtrer pas mal, quand je trouve un projet c’est encore plus frustrant de le rater

Retour