Bonjour et bienvenu chez les fous (non, je rigole!)
Benjamin Graham a dit:
Bonjour à tous. Je suis nouveau dans le crowdfunding immobilier et je voudrais commencer avec ce projet qui m'a été montré par un de mes amis hier (il m'a également conseillé ce forum). Des avis de la communauté ? le taux de précommercialisation semble rassurant. Merci d'avance.
[lien réservé abonné]
Ce dossier est en fait un agglomérat de 3 projets de même nature (aménagement foncier), mais aux risques bien différents. Ça a été difficile de le disséquer, tant il est présenté de façon b*rd*lique; ou bien je n’ai rien compris, ce qui reste possible.
Le premier (Terres Océanes): c’est celui dont apparaissent dans la page projet le budget prévisionnel et la structure de financement, et le même budget dans la documentation disponible; il est déjà assez abouti, avec un permis purgé, le financement bouclé et une commercialisation bien avancée (90% nous dit-on, mais je ne calcule que 78%); la marge prévue à 25% est très satisfaisante.
Les deux autres (Dieupentale et Belin-Beliet): ils en sont à leur début, avec des permis non-purgés, des financements et garanties d’achèvement en cours de négociation, et des commercialisations annoncées respectivement à 30% et 60%, chiffres invérifiables puisque les structures de financement ne sont pas disponibles, pas plus d’ailleurs que les budgets prévisionnels; les marges respectivement annoncées à 15,7% et 16,4% sont également invérifiables, et seraient le minimum exigible selon mes propres critères.
D'autre part, l'engagement en fonds propres de l'opérateur est un critère très important, car il mesure à quel point l'impétrant est prêt à "mouiller sa chemise": or, il est nul sur le premier projet, et reste inconnu sur les deux autres.
Concernant les garanties: on ne connaît pas la surface financière de la caution, les GAPD sur les SNC portant les trois opérations ne seront pas intéressantes si ce sont, comme il est probable, des structures ad hoc, et la GAPD sur Soddefim ne sera pas d’un grand secours compte tenu de la taille de cette société, quoique saine; de plus, GPPL se situe juste à l’équilibre.
Je n’ai pas pu passer le projet sur ma grille compte tenu des données non vérifiables, mais je considère d’ores et déjà que pour moi, le taux de 9% ne rémunère pas assez bien le risque encouru, d’autant moins que ce taux est amputé par le 1% de droit d’entrée sur les projets de cette plate-forme.